Suivant la Rivière Isle

Photo de La rivière Isle

Visitez La rivière Isle

L'Isle rivière traverse Périgueux, puis continue vers le sud-ouest, éventuellement rencontrant la rivière Dordogne à Libourne. En route il passe plusieurs villages et villes intéressantes, et a certaines parties attrayantes pour explorer.

Contrairement à les rivières voisines de la Dordogne et la Vézère la rivière Isle ne traverse pas les vallées emballé avec des villages célèbres et belles ou une incroyable variété de sites préhistoriques. Il a un charme beaucoup plus discret mais, malheureusement, une route assez fréquentée passe à côté de la rivière, réduisant son attrait quelque peu.

Aussi la plupart des villes ont subi de graves dommages au cours de leur histoire - y compris le Guerre de Cent Ans et les guerres de religion, et à nouveau durant la Première Guerre mondiale 2, il y a donc peu d'intérêt architectural formidable de voir dans les villes.

Dans l'ordre, que vous suivez le flux de la rivière, les principales villes et villages sont Périgueux, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan et Montpon-Ménestérol.

PerigueuxSaint AstierPérigueux est certainement la ville principale pour voir sur ce tronçon de la rivière Isle. Périgueux est une ville vraiment magnifique avec une grande cathédrale, avec les beaux dômes, beaucoup de ruines romaines et un charmant centre médiéval.

Veillez à ne pas manquer le Musée gallo-romain de Vesunna, qui a été superbement construit à intégrer une villa romaine.

A Saint-Astier, l'attraction principale est le vaste réseau de carrières souterraines de chaux qui peut être exploré par une visite guidée, et les jardins à proximité de Château Mellet. Il y a aussi quelques maisons à colombages attrayantes à voir dans la ville, et la Château de Puyferrat peut être visitée.

NeuvicMussidanA Neuvic il y a un château du 16ème siècle ouvert au public, dans un endroit attrayant a bord de la rivière entourée par un jardin botanique.

Sur le bord de la ville sont deux maisons à colombages restaurées qui sont ouvertes vous permettant d'entrer et de voir l'intérieur d'un de ces bâtiments si typiques de la région.

Mussidan a un petit musée consacré aux pratiques de travail traditionnelles dans la région. Il y a aussi un monument à 52 otages qui ont été tués par les nazis en représailles dans la ville.

Samedi matin, quand le marché se tient, est le meilleur moment pour visiter Mussidan.

Montpon MenesterolMontpon MenesterolMontpon-Menesterol est mieux connu pour les beaux organes dans ses églises.

Along the Isle River

Photo of Isle River

Visit Isle River

The River Isle passes through Perigueux, then continues towards the south-west, eventually meeting with the Dordogne River at Libourne. En route it passes several interesting villages and towns, and has some attractive stretches to explore.

Unlike the neighbouring Dordogne and Vezere rivers the Isle river does not run through valleys packed with famous and beautiful villages or an incredible variety of prehistoric sites. It has a much more low-key charm and unfortunately, a rather busy road runs next to the River, reducing its appeal somewhat.

Also many of the towns have suffered severe damage during their history - including the Hundred Years War and Wars of Religion, and again during World War 2, so there is little of great architectural interest to see in the towns.

In order, as you follow the flow of the river, the main towns and villages are Perigueux, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan and Montpon-Menéstérol.

Perigueux

Saint AstierPerigueux is definitely the main sight to see on this stretch of the Isle river. Peigueux is a really beautiful town with a large, many domed cathedral, lots of Roman ruins and a delightful medieval centre.

Be sure not to miss the The Gallo Roman Vesunna Museum, which has been superbly constructed to incorporate a Roman Villa.

At Saint Astier, the main attraction is the large network of underground lime quarries that can be explored on a guided tour, and the gardens at nearby Chateau Mellet. There are also some attractive colombage houses to see in the town, and the nearby Chateau de Puyferrat can be visited.

NeuvicMussidan

At Neuvic there is a 16th century chateau open to the public, in an attractive riverside location and surrounded by substantial botanical gardens.

On the edge of town are a couple of restored colombage houses that are open allowing you to enter and see the inside of one of these buildings so typical in the region.

Mussidan has a small museum dedicated to the traditional work practices in the region. There is also a monument to 52 hostages that were killed by the Nazis as reprisals in the town.

Saturday morning, when the market is held, is the best time to visit Mussidan.

Montpon MenesterolRiver IsleMontpon-Menesterol is best known for the beautiful musical organs in a couple of its churches.