Photo of Saint Astier

Visiter Saint Astier

Entre Mussidan et Périgueux, sur l'isle (une petite riviere) se trouve le village de Saint-Astier. Le village a commencé au 7e siècle lorsque l'ermite Asterius a donné son nom à l'endroit.

Explorer Saint-Astier

Asterius est né à proximité à Neuvic sur l'Isle et il a étudié dans un monastère à Angoulême où il a dit qu'un ange lui est apparu et lui a dit de rentrer chez lui et de répandre sa foi. Asterius est devenu un ermite sur une colline près de Saint-Astier.

Un jour, il a guéri une dame qui avait fait construire une chapelle et une maison pour lui et ses disciples en guise de remerciement. Au fur et à mesure que sa réputation grandissait, des pèlerins sont venus et beaucoup sont installes dans la vallée à côté de la rivière, ce qui est devenu le village de Saint-Astier.

Saint Astier high street

Le village d'origine a été détruit par les Vikings en 849 et reconstruit au siècle suivant. Les restes de Saint-Astier qui avaient été enterrés près de son ermitage ont été transférés dans la nouvelle église.

Il y a une statue de Saint-Astier dans l'un des petits places près de l'église. Cette statue est en bronze et a été érigé en 1901 pour remplacer une statue de pierre qui était tombé en ruines.

Le village possède un centre agréable, s'étendant à partir de l'église, avec quelques maisons à colombages et quelques maisons Renaissance. Descendez la rue de la Fontaine pour voir le meilleur des maisons à colombages. Au bas de la rue de la Fontaine se trouve la Maison Labidoire qui faisait partie de l'enceinte fortifiée du XIIIe siècle et a maintenant été transformée en office de tourisme.

Étonnamment, il y avait autrefois une autre rue de hautes maisons entre cette rue et l'église. La route était si étroite que les habitants pouvaient serrer la main de leur fenêtre avec des voisins de l'autre côté de la rue. Cette rangée de maisons a été supprimée en 1898.

Publicité

L'église a été construite en 1013 à l'emplacement d'une ancienne église et agrandie au XVe siècle. De chaque côté de la porte latérale de l'église se trouvent des bas-reliefs de style roman qui datent d'avant l'église et on pense qu'ils sont venus de l'église précédente.

À l'intérieur de l'église se trouve un imposant orgue baroque et des concerts réguliers sont organisés tout au long de l'année.

La place de la Victoire sur le côté de l'église était autrefois le cimetière et abrite maintenant un monument aux morts dont le sommet est en forme de casques Poilu portés par les soldats français pendant la Première Guerre mondiale.

Le beau bâtiment Renaissance dans la photo principale au-dessus se trouve sur la place Gambetta. Il s'agit de l'ancienne salle capitulaire et sa tourelle à encorbellement était autrefois utilisée comme salle de réunion. La fenêtre de la tourelle est ornée d'une coquille Saint-Jacques, symbole du pèlerinage du Camino de Compostela dont l'itinéraire Vézelay traverse la ville.

À côté de la salle capitulaire se trouve un porche faisait partie des défenses de la ville. À côté de cela, vous pouvez voir la très étroite rue Daumesnil typique de l'époque médiévale. À travers le portail se trouve la Place de la République où vous pouvez voir la grande halle intérieure qui était autrefois utilisée pour le stockage des céréales.

Si vous cherchez à manger à Saint-Astier les jeudis soirs de juillet et aout sont un bon choix comme les restaurants autour de la Place d'Eglise se réunissent chaque été pour organiser un concert que vous pouvez écouter tout en restant assis à l'extérieur des restaurants pour profiter de votre repas.

Si vous êtes à la recherche d'une place de pique-nique déambuler au bord de la rivière où il y a des bancs avec une belle vue sur le fleuve et son barrage et son pont de pierre. Cette zone est très jolie. Traversez la rivière et vous obtenez une des meilleures vues sur le village.

Le jour du marché à Saint-Astier est le jeudi. Ceci est le meilleur jour pour voir Saint-Astier à sa plus animé et le plus coloré. À divers moments de l'année, le marché du jeudi matin incorpore un marché aux truffes et un marché du foie gras.

Saint Astier

À Saint-Astier, le grand réseau de carrières de calcaire souterraines peut être exploré à une visite guidée.

Lieux d'intérêt à proximité

La 16ème siècle Château de Puyferrat peut être visité en été. Le propriétaire donne les visites guidées. Le château est charmante avec des toits pointus et belle boiseries. De là, vous avez une bonne vue sur Saint Astier et la campagne environnante. Le château est a 2 kilometres du centre de Saint-Astier.

La petite ville de Neuvic est à proximité avec son château - le Château Mellet - et son jardin botanique.

Périgueux est la capitale du département de la Dordogne et est une ville merveilleuse avec un charmant centre médiéval et plusieurs vestiges romains.

Voir aussi Hôtels à Saint Astier

Photos de Saint Astier

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • centre
  • centre1
  • church-bas-reliefs
  • church
  • maison-labidoire
  • market-halle
  • place-de-la-victoire
  • place-saint-astier
  • river-bridge
  • riverside
  • riverside1

Carte de Saint Astier et lieux à visiter

 
Publicité
 

Saint Astier lieux à visiter

Saint Germain du Salembre

Saint Germain du Salembre

Saint Germain de Salembre est un petit village avec un joli château privé au centre.

Saint Germain du Salembre guide
Neuvic

Neuvic

Neuvic abrite le Château de Neuvic qui est ouvert aux visites en été.

Neuvic guide
La rivière Isle

La rivière Isle

La rivière Isle traverse certains des villages et des campagnes les plus calmes de la Dordogne.

La rivière Isle guide
Abbaye de Chancelade

Abbaye de Chancelade

L'abbaye de Chancelade est une jolie abbaye proche de Périgueux.

Abbaye de Chancelade guide
Issac

Issac

Isaac est un petit village avec une jolie église en son centre.

Issac guide
Perigueux

Perigueux

Périgueux est une ville magnifique avec un centre médiéval et des vestiges romains.

Perigueux guide
 
Publicité

Sidebar Menu

Photo of Saint Astier

Visit Saint Astier

Between Mussidan and Perigueux on the River Isle is the village of Saint Astier. The village began in the 7th century when the hermit Asterius gave his name to the place.

Explore Saint-Astier

Asterius was born nearby at Neuvic sur l'Isle and he studied in a monastery at Angouleme where he said an angel appeared to him and told him to go home and 'spread the word'. Asterius became a hermit on a hillside near to Saint Astier.

One day he healed a lady who had a chappel and a house built for him and his disciples as a thank you. As his reputation grew pilgrims came and many settled in the valley next to the river and this became the village of Saint Astier.

Saint Astier high street

The original village was destroyed by Vikings in 849 and rebuilt the following century. The remains of Saint Astier which had been buried close to his hermitage where moved to the new church.

There is a statue of Saint Astier in one of the small squares near the church. This statue is in bronze and was erected in 1901 to replace a stone statue which had fallen into ruins.

The village has a pleasant centre, spreading out from the church, with some colombage (half-timber) houses and some Renaissance houses. Walk down Rue de la Fontaine to see the best of the colombage houses. At the bottom of Rue de la Fontaine is the Maison Labidoire which was part of the 13th century fortified wall and has now been converted into the tourist office.

Amazingly there was once another street of tall houses between this street and the church. The road was so narrow that inhabitants could shake hands from their window with neighbours across the street. This row of houses was removed in 1898.

Advertisement

The church was built in 1013 on the site of a previous church and extended in the 15th century. On either side of the side-door of the church are some Romanesque bas reliefs which pre date the church and are thought to have come from the previous church.

Inside the church is an imposing baroque organ and regular concerts are held throughout the year.

Place de la Victoire on the side of the church used to be the graveyard and now has an usual war memorial whose top is in the shape of the Poilu helmets worn by French soldiers in World War One.

The lovely Renaissance building in the main photo above is found on the Place Gambetta. This is the former Chapter House and its corbeled turret was once used as a meeting room. The window of the turret is decorated with a scallop shell, symbol of the Camino de Compostela pilgrimage whose Vezelay route goes through the town.

Next to the Chapter House is the arched entrance to the town which was part of the town defences. Next to this you can see the very narrow Rue Daumesnil typical of medieval times. Through the gateway is the Place de la Republique where you can see the large indoor market hall which was once used for grain storage.

If you are looking to eat out in Saint Astier then Thursday evening in July and August is a good one to choose as the restaurants around the Place d'Eglise get together every summer to organise a concert that you can listen to whilst sitting outside the restaurants to enjoy your meal.

If you are looking for a nice picnic spot wander down to the river edge where there are benches with attractive views over the river and its weir and stone bridge. This area is very pretty. Cross over the river and you get some of the best views of the village.

Market day in St Astier is Thursday. This is the best day to see Saint-Astier at its most animated and most colourful. At various times of the year the Thursday morning market incorporates a truffle market and a foie-gras market.

Saint Astier

At Saint-Astier, the large network of underground lime quarries can be explored on a guided tour.

Places to visit nearby

The small town of Neuvic is nearby with its chateau - the Chateau Mellet - and botanic garden which can be visited.

The nearby 16th century Chateau de Puyferrat can be visited in the summer for a guided tour by the owner. The chateau is an attractive one in with pointy roofs and fine woodwork. From here you get good views over Saint Astier and the surrounding countryside. The chateau is 2km from the centre of Saint-Astier.

Perigueux is the capital of the Dordogne department and is a wonderful town with a charming medieval centre and a number of Roman remains.

See also: 

Photos of Saint Astier

Click any picture to start the gallery

  • centre
  • centre1
  • church-bas-reliefs
  • church
  • maison-labidoire
  • market-halle
  • place-de-la-victoire
  • place-saint-astier
  • river-bridge
  • riverside
  • riverside1

Map of Saint Astier and places to visit

 
Advertisement
 

Saint Astier places to visit

Saint Germain du Salembre

Saint Germain du Salembre

Saint Germain de Salembre is a small village with an attractive private chateau in the centre.

Saint Germain du Salembre guide
Neuvic

Neuvic

Neuvic is home to the Chateau de Neuvic which is open to visits in the summer.

Neuvic guide
Isle River

Isle River

The Isle river passes through some of the Dordogne's quieter villages and countryside.

Isle River guide
Chancelade Abbey

Chancelade Abbey

Chancelade Abbey is an attractive abbey close to Perigueux.

Chancelade Abbey guide
Issac

Issac

Issac is a small village with a pretty church at its centre.

Issac guide
Perigueux

Perigueux

Perigueux is a stunning town with a medieval centre and roman remains.

Perigueux guide
 
Advertisement
 
Back To Top