Vitrac et son port, Dordogne: une plage de la rivière populaire et son centre-ville paisible

Photo de
Vitrac Hôtels
Arrive
Départ

Visiter Vitrac et Vitrac Port

Le port de Vitrac est très populaire en été, grâce à son excellente plage de rivière sur la Dordogne et ses activités pour les visiteurs de la plage. À quelques kilomètres de la plage, le petit village de Vitrac est un village calme mais charmant avec un café.

Vitrac et le port de Vitrac tourisme

S'il fait chaud et que vous souhaitez passer la journée sur la rivière, pagayer et bronzer ou faire du canoë-kayak, le port de Vitrac est fait pour vous. Situé dans un méandre attrayant de la rivière, il y a une grande plage de rivière avec un café et la possibilité de louer des canoës, et quelques plages plus petites à proximité bien que celles-ci soient plus difficiles d'accès.

Depuis Vitrac Port, vous pouvez louer un canoë ou un kayak et pagayer jusqu'à La Roque-Gageac ou Castelnaud la Chapelle si vous souhaitez aller un peu plus loin. Le canoë-kayak est une excellente façon de passer une journée ou une demi-journée sur la rivière et si vous voyagez avec des enfants, vous ne pouvez vraiment pas le battre!

Vitrac Port

Il y a divers hôtels et restaurants sur le port de Vitrac et aussi un camping bien que de nombreux visiteurs viennent d'autres villes et villages de la région.

Le village de Vitrac est beaucoup plus calme que le port mais est agréable pour se promener et dispose d’un café dans une école rénovée située au centre du village.

L'église de Vitrac est une jolie église datant du 12ème siècle construite dans les styles roman et gothique. Il a une portail intéressante avec un léopard et un lion sculpté en pierre au-dessus de la porte. À l'intérieur de l'église, il reste quelques fresques, dont certaines représentant des armoiries.

Depuis le centre du village de Vitrac, quelques promenades sont balisées. L'une d'elles est une promenade au Cingle et au Château de Montfort. Le Cingle de Monfort est une boucle profonde dans la rivière et assis sur un piton rocheux au-dessus de celui-ci est l'imposant Château de Montfort.

Le château est privé et pas ouvert au public mais est très pittoresque avec la rivière et au pied du château est un hameau et un restaurant. Il est possible de se promener d'ici par le chemin des pêcheurs jusqu'à la rivière et en chemin on peut voir une fontaine et un lavoir. Le chemin est assez raide.

Pour profiter des meilleures vues sur le rivière et le château, prenez la route en direction de Carsac et arrêtez-vous au parking. De là, la vue sur le Château de Montfort et la rivière Dordogne et les vergers de noix environnants est excellente.

église de Vitrac

Où visiter à proximité?

Vitrac et son port se trouvent à seulement sept kilomètres au sud de Sarlat, l’un des plus beaux centres médiévaux de France. À proximité se trouvent également certains des villages classés parmi les "plus beaux villages de France". Ceux-ci incluent La Roque-Gageac, Castelnaud la Chapelle et Beynac. Le Château de Castelnaud est un très impressionnant château médiéval avec des répliques complètes d'armes de guerre médiévales.

Voir aussi:

Carte de Vitrac et Vitrac Port et lieux à visiter

Vitrac et Vitrac Port lieux à visiter

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

Le Château de Montfort est privé mais très pittoresque.

Chateau de Montfort guide

Domme

Domme

Domme est l'un des plus beaux villages de France.

Domme guide

Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie est un jardin coloré entourant de jolis bâtiments de ferme situés dans la vallée de la Dordogne.

Le Jardin de la Ferme Fleurie guide

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est l'un des plus beaux villages de France.

La Roque-Gageac guide

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac est un jardin d’eau très spécial avec un labyrinthe aquatique unique.

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac guide

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac Aillac est un petit village avec une église romane pittoresque et un beau jardin aquatique.

Carsac-Aillac guide

Vitrac and Vitrac Port, Dordogne: a popular river beach and its quiet village centre

Photo of Vitrac and Vitrac Port

Vitrac and Vitrac Port Hotels

Where
Arrive
Leave

Visit Vitrac and Vitrac Port

Vitrac Port is very popular in the summer as it is and excellent river beach on the Dordogne river with facilities for visitors to the beach. A couple of kilometers from the beach the small village of Vitrac is a a quiet but pretty village with a cafe.

Explore Vitrac and Vitrac Port

If the weather is hot and you wish to spend the day on the river either paddling and sunbathing or canoeing then Vitrac Port is just the spot. Set on an attractive bend in the river there is a large river beach with a cafe and the possibility to hire canoes and some more smaller beaches near by though these are harder to access.

From Vitrac Port you can hire a canoe or a kayak and paddle as far as La Roque-Gageac or Castelnaud la Chapelle if you wish to go a bit further. Canoeing is a great way to spend a day or half day on the river and if you are travelling with children you really can't beat it!

Vitrac Port

There are various hotels and restaurants at Vitrac Port and also a campsite though many visitors come from other towns and villages in the area.

Vitrac village is much quieter than the port but is pleasant for a stroll around and has a nice cafe in a renovated schoolhouse in the centre of the village. The church of Vitrac is an attractive church dating back to the 12th century and built in Romanesque and Gothic styles. It has an interesting doorway with a stone leaopard and lion carved above the door.

Inside the church there are some remaining frescoes including some depicting coat of arms.

From the centre of Vitrac village there are a couple of walks that are signposted. One of these is a walk to the Cingle and Chateau de Montfort. The Cingle de Monfort is a deep loop in the river and sat on a rocky outcrop above this is the imposing Chateau de Montfort.

The chateau is private and not open to the public but is very picturesque along with the river and at the foot of the chateau is a hamlet and restaurant. It is possible to walk from here along the 'chemin des pecheurs', fisherman's path, to the river and along the way you can see a fountain and lavoir (ancient washhouse). The path is quite steep.

To get the best views of the river and castle set out along the road towards Carsac and stop at the parking area. From here the views over the Chateau de Montfort and the Dordogne river and the surrounding walnut orchards is excellent.

Vitrac church

Where to visit nearby?

Vitrac and Vitrac Port are just seven kilometers south of Sarlat which is one of the finest medieval centres in France. Also nearby are some of the villages listed as being amongst the "most beautiful villages of France". These include La Roque-Gageac, Castelnaud la Chapelle and Beynac. The Chateau de Castelnaud is a very impressive medieval castle with full scale replicas of medieval weapons of war.

You can find more local travel ideas in the guide.

See also:

Map of Vitrac and Vitrac Port and places to visit

Places to visit near Vitrac and Vitrac Port

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort guide

Domme

Domme

Domme guide

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie guide

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac guide

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac guide

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac guide

Les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac guide

Chateau de Beynac

Chateau de Beynac

Chateau de Beynac guide