Photo of Varaignes

Visiter Varaignes

Varaignes est un village calme au nord du département de la Dordogne dans la région du Périgord Vert. Il est à environ 16 kilomètres au nord de Nontron. Le village se trouve dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Explorer Varaignes

Au centre de Varaignes se trouve son château construit entre le 14e et le 16e siècle. Tout d'abord le donjon médiéval a été construit puis au 15ème siècle une tour hexaganol a été ajoutée, construite dans le style gothique. Au XVIe siècle, le corps de logis a été ajouté avec une façade Renaissance.

Il a été abandonné pendant de nombreuses années jusqu'à ce que les villageois se rallient et prennent en charge sa restauration. Il abrite aujourd'hui un atelier-musée de tissage et de fabrication de chaussons.

Varaignes

Le nord de la Dordogne abritait autrefois de nombreuses usines de fabrication de chaussures et de chaussons. Les pantoufles étaient d'un type particulier connu sous le nom de «Charentaise». Les chaussons ont été fabriqués dans la région de Nontron en Dordogne mais le feutre utilisé provenait du département voisin de la Charente - d'où son nom.

Les villes de Nontron, Varaignes et Javerlac ont été particulièrement impliquées dans la fabrication de ces chaussons et dans le musée vous pouvez en savoir plus sur cette histoire ainsi que sur l'histoire générale du château.

La porte est également intéressante dans le château. Connue sous le nom de «la porte voyageuse», l'une des portes du château a été démantelée et vendue dans les années 1920 et personne ne savait où elle aboutissait. Il est désormais situé à Boston aux États-Unis. C'est au Musée de Gloucester, Massachusettes.

Publicité

Devant le château se trouve la halle, un espace couvert au centre de la vie du village et ajoutant à l'attractivité du centre du village.

Derrière le château se trouve l'église qui a été construite aux XIIe et XIIIe siècles et remaniée aux XVe et XIXe siècles. Il possède un grand clocher carré qui avec ceux du château dominent les vues sur le village.

A voir également dans le village, la Grange aux Dîmes où les villageois payaient autrefois leur dîme (impots) souvent sous forme de produits agricoles, et le lavoir communal où les villageois faisaient leur lessive.

Varaignes

Proche du village, le ruisseau des Varaignes est un affluent de la rivière Bandiat et les vallées de la rivière et de le ruisseau sont des zones protégés en tant que zone naturelle d'intérêt écologique. Près d'une centaine d'espèces de plantes différentes ont été trouvées dans les zones.

Un événement important dans le calendrier de Varaignes est 'la Foire aux Dindons'. Cela remonte à l'époque du roi Henri IV et a lieu le 11 novembre chaque année. Pendant la fête, des éleveurs de dindes vêtus de costumes traditionnels promènent leurs troupeaux de dindes à travers le village.

Il y a un concours de glou-glou de dinde et des stands sont installés dans tout le village pour vendre des produits locaux. Il s'agit notamment de divers produits de châtaigniers provenant des nombreux châtaigniers de la région et d'une boisson appelée bourru qui est un vin très jeune et puissant.

Il y a de la musique partout dans le village et diverses animations ont lieu dans le château. Plus de 10,000 visiteurs assistent à la foire aux dindons chaque année.

Attractions à proximité

Non loin de Varaignes se trouve le petit village de Javerlac-et-la-Chapelle-Saint-Robert qui bénéficie d'un joli cadre riverain et vaut le détour.

Nontron est célèbre pour ses couteaux fabriqués ici depuis 500 ans.

Voir aussi: 

Photos de Varaignes

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • centre
  • centre1
  • chateau-rear
  • chateau1
  • church-interior
  • church
  • halle
  • halle1
  • mairie
  • old-streets
  • pigeonnier
  • turkey-fair

Carte de Varaignes et lieux à visiter

 
Publicité
 

Varaignes lieux à visiter

Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Javerlhac est un joli village au bord de la rivière Bandiat, avec un château et une église près du bord de la rivière.

Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert guide
Nontron

Nontron

Nontron est célèbre pour ses couteaux fabriqués ici depuis des siècles.

Nontron guide
Mareuil-en-Perigord

Mareuil-en-Perigord

Mareuil était l'une des quatre baronnies du Périgord.

Mareuil-en-Perigord guide
Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Rivière est un agréable village au bord de la rivière Dronne.

Saint Pardoux la Riviere guide
Grotte de Villars

Grotte de Villars

Une grotte naturelle de stalactites et de stalagmites avec aussi quelques dessins préhistoriques.

Grotte de Villars guide
Villars

Villars

Villars abrite une abbaye en ruine et la grotte de Villars.

Villars guide
 
Publicité

Sidebar Menu

Photo of Varaignes

Visit Varaignes

Varaignes is a quiet village in the north of the Dordogne department in the Perigord Vert region. It is about 16 kilometers north of Nontron. The village is in the Perigord-Limousin Regional Natural Park.

Explore Varaignes

At the centre of Varaignes is its chateau which was built between the 14th and 16th centuries. First of all the medieval keep was built and then in the 15th century a hexaganol tower was added, built in the Gothic style. In the 16th century the main building was added with a Renaissance facade. 

It was abandoned for many years until the villagers rallied round and took charge of its restoration. It is now home to a museum workshop of weaving and slipper making.

Varaignes

The north of the Dordogne was once home to many factories meking shoes and slippers. The slippers were a particular kind known as 'the Carentaise'. The slippers were made in the area around Nontron in the Dordogne but the felt used came from the neighbouring Charente department - hence the name.

The towns of Nontron, Varaignes and Javerlac were particularly involved in making these slippers and in the museum you can find out more about this history as well as the general history of the castle.

Also of interest in the castle is its door. Known as the 'travelling gate' one of the doors of the castle was dismantled and sold in the 1920s and no-one knew where it ended up. It has now been located in Boston in the USA. It is in the Museum of Gloucester, Massachusettes.

Advertisement

In front of the chateau is the halle, a covered area central to village life and adding to the attractiveness of the village centre. 

Behind the castle is the church which was built in the 12th and 13th centuries and altered in the 15th and 19th centuries. It has a large square bell tower which along with those of the castle dominate views of the village.

Also to be seen in the village is the Grange aux Dîmes where villagers once paid their dime (tax) often in the form of agricultural produce, and the lavoir, the communal wash area where villagers did their washing.

Varaignes

Below the village the Ruisseau de Varaignes, (Varaignes Creek)  is a tributary of the Bandiat river and the valleys of both the river and the creek are protected areas as a natural zone of ecological interest. Nearly a hundred different plant species have been found in the zone.

An important event in the calender of Varaignes is the annual turkey faire, the 'foire aux dindons'. This dates back to the days of King Henry IV and takes place every year on the 11 November. During the event turkey breeders dressed in traditional costumes walk their flocks of turkeys through the village.

There is a contest of turkey gobbling and stalls are set up throughout the village selling local products. These include various chestnut products from the many chestnut trees in the area and a drink called bourru which is a very young and potent wine.

Music is played throughout the village and various animations take place in the castle. More than 10000 visitors attend the turkey fair each year.

Attractions nearby

Not far from Varaignes is the small village of Javerlac-et-la-Chapelle-Saint-Robert which has a lovely riverside setting and is worth a detour.

Nontron is famous for its knives which have been made here for the last 500 years.

See also: 

Photos of Varaignes

Click any picture to start the gallery

  • centre
  • centre1
  • chateau-rear
  • chateau1
  • church-interior
  • church
  • halle
  • halle1
  • mairie
  • old-streets
  • pigeonnier
  • turkey-fair

Map of Varaignes and places to visit

 
Advertisement
 

Varaignes places to visit

Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Javerlhac is a pretty village on the edge of the river Bandiat, with a castle and church near the river's edge.

Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert guide
Nontron

Nontron

Nontron is famous for its knives which have been made here for centuries.

Nontron guide
Mareuil-en-Perigord

Mareuil-en-Perigord

Mareuil was one of the four baronies of Perigord.

Mareuil-en-Perigord guide
Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Riviere is a pleasant village on the edge of the River Dronne.

Saint Pardoux la Riviere guide
Grotte de Villars

Grotte de Villars

A natural cave of stalactites and stalagmites with some Prehistoric drawings too.

Grotte de Villars guide
Villars

Villars

Villars is home to a ruined abbey and the Grotte de Villars..

Villars guide
Back To Top