Urval, un village dans la Dordogne

Photo de Urval

Visitez Urval

Urval est un petit village dans le sud de la Dordogne proche du Siorac-en-Perigord.

Urval Tourisme

Urval est un petit village situé dans une belle vallée de la Dordogne et possède quelques beau maisons de style Périgourdine. Il a également trois monuments qui font que le village vaut bien une visite si vous êtes dans le quartier. Ce sont son église, son château et son four à pain communal.

L'église est l'Eglise Notre Dame de la Nativité et c'est une église de style Roman fortifiée datant du 11ème et 12ème siècle. Jetez un œil à l'intérieur, il est merveilleusement simple et a quelques chapiteaux joliment sculptés. Deux des colonnes sont exceptionnellement faite de marbre noir et on pense qu'ils ont été initialement utilisés dans un autre bâtiment. L’église a des chambres défensives qui ont été un refuge pour le village lors d'une attaque.

Pour moi, le point fort du village est le four à pain communal, «le four banale». La plupart des villages avaient un four banale qui était détenue par le seigneur du village et les habitants avaient l’obligation de utiliser ces ‘banales’ contre une redevance. Souvent, la halle et du moulin ont été également détenue par le seigneur et avait une charge pour leur utilisation aussi. Ils étaient les droits du seigneur les plus détestés en France

Le four à pain de Urval date du 14ème siècle et exceptionnellement à Urval a un hébergement pour le fournier. Ceci est toujours là avec son pigeonnier en bois.

Errant à travers le village il y a quelques maisons en pierre aux toits périgourdine en forte pente et en dessous de l'église est d'un ruisseau et le moulin, et même une famille de cygnes pour compléter le tableau!

Lieux d'intérêt à proximité de Urval

Sur le bord d'Urval est le Château de la Bourlie qui est un château privé datant du 15ème siècle. Ses jardins sont nommés «jardins remarquables de France» et sont ouverts à certaines périodes de l'année, généralement pendant quelques semaines au printemps et en automne. Voir l'office du tourisme pour plus de détails. Les jardins sont beaux mais pas exceptionnel, mais le château est très attrayant et donc les vues du jardin avec le château valent bien une visite.

Urval est 8 km de Belves, juste au sud de la rivière Dordogne.

Photos d'Urval



Carte de Urval et lieux à visiter

A visiter à proximité de Urval

Cette page en Anglais: Urval

Urval, Dordogne village

Photo of Urval

Visit Urval

Urval is a tiny village in the south of the Dordogne department near to Siorac-en-Perigord.

Urval Tourism

Urval is a small village but it is set in a valley in the beautiful Dordogne countryside and boasts some delightful Perigourdine style houses. It also has three particular monuments that make the village well worth a visit if you are in the neighbourhood. These are its church, its castle and its communal bread oven.

The church is the eglise Notre Dame de la Nativité and it is a fortified Roman style church and dates back to the 11th and 12th centuries. Take a look inside, it is beautifully simple and has some attractively carved chapiters at the front. Two of the columns are unusually made of black marble and are thought to have originally been used in a different building. Above the main church area were defensive rooms which were a refuge for the village when under attack.

For me the highlight of the village is the communal bread oven, 'the four banale'. Most villages had a communal bread oven which was owned by the seigneur (the lord) of the village and all the villagers had to pay a fee to use the oven. Often the village hall and the mill were also owned by the seigneur and had a charge for their use too. These charges were one of the most hated of the 'droits seigneurieux' (lord's rights) in France.

Urval's bread oven dates from the 14th century and unusually in Urval is accommodation for the 'fournier' - the man who looks after the oven. This is still there complete with its wooden pigeonnier.

Wandering down through the village there are some lovely stone houses with steeply sloping perigourdine roofs and below the church is a stream and the mill and even a familly of swans to complete the picture!

On the edge of Urval is the Chateau de la Bourlie which is a private chateau dating from the 15th century. Its gardens are nominated 'remarkable gardens in France' and are open at certain times of the year, generally for a couple of weeks in Spring and Autumn. See the local tourist office for details.

The gardens are nice though not exceptional but the chateau is very attractive and so views of the garden set against the chateau make it well worth a visit.

Places to Visit near Urval

Urval is 8km from Belves just south of the Dordogne river.

See also:

Photos of Urval

Click any picture to start the gallery

  • urval-1
  • urval-2
  • urval-3
  • urval-4
  • urval-5
  • urval-6
  • urval-7

Map of Urval and places to visit

Urval places to visit