Terrasson, Dordogne; avec une belle vieille ville et les magnifiques jardins

Photo de Terrasson

Terrasson Hotels

Where
Arrive
Leave

Visiter Terrasson

Terrasson est une belle ville avec des toits en ardoise bleu sur de nombreux bâtiments, inhabituelle dans la plupart de la région de la Dordogne.

Terrasson Tourisme

Ceux-ci peuvent être mieux apprécié par les Jardins de l'imaginaire - ces célèbres jardins sont une grande attraction à Terrasson et à ne pas manquer.

Mais n'oubliez pas de regarder autour de la ville aussi - il vaut bien une visite.

La ville se trouve de chaque côté de la Vézère. D'un côté est la partie la plus récente de la ville avec la plupart des magasins et aussi le lieu où le marché a lieu. Le jour de marché est le jeudi et est sur le bord de la rivière - un cadre agréable sur un matin ensoleillé.

Terrasson

L’autre côté de la rivière est la vieille ville. En haut vers la droite (avec le fleuve derrière vous) vous avez les superbes ‘Jardins de l'Imaginaire’. A gauche vous entrez dans la vieille ville de Terrasson. Cette zone n'est pas énorme, mais il est très attrayant.

La vieille ville est toute pavée et en grande partie piétonne. Les murs sont une pierre pâle et les toits une ardoise gris. La plupart du temps, les maisons sont en pierre, mais certains sont en colombages et tous sont dans des styles différents offrant un mélange intéressant de styles.

Le point culminant est le Place Bouquier environ à mi-hauteur sur la colline. Ceci a quelques bâtiments fabuleux sur lui et aussi une zone de jardin menant à l'église abbatiale ci-dessus. Voir l’ blason faites de cailloux et de tuiles dans le sol.

Attention à la rue de la Marzelle, qui dispose d'un bâtiment magnifique avec un grand pilier de pierre entourant un bâtiment à colombages.

Continuez jusqu'à l'église et de là, vous obtenez une vue superbe sur le Place Bouquier et la ville environnante.

L'église d'origine a été détruite dans la guerre de Cent Ans, puis dans une période de prospérité au 15e siècle l'église abbatiale a été reconstruite - cette fois dans le style Renaissance. Une grande partie fut à nouveau détruite pendant les guerres de Religion. L'extérieur a été rénové et maintenant une grande rénovation dedans est en progrès.

Terrasson

Derrière l'église est le Château Seigneurial et les remparts.

Un autre des points forts de Terrassons est son pont du 12e siècle en pierre qui traverse la rivière.

Lieux à visiter dans les environs

Les grottes de Lascaux sont superbe et seulement quelques kilomètres de Terrasson et ce serait un grand dommage de les rater. Ceux-ci peuvent être trouvés à partir de la ville de Montignac qui est une très jolie petite ville sur le bord de la rivière Vezere.Le Château de Hautefort est également à proximité.

Voir aussi:

Carte de Terrasson et lieux à visiter

Terrasson lieux à visiter

Les Jardins de l'Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire guide

Condat-sur-Vezere

Condat-sur-Vezere

Condat-sur-Vezere guide

Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly guide

Montignac

Montignac

Montignac guide

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux guide

Badefols-d'Ans

Badefols-d'Ans

Badefols-d'Ans guide

Saint Genies

Saint Genies

Saint Genies guide

Salignac-Eyvigues

Salignac-Eyvigues

Salignac-Eyvigues guide

Terrasson, Dordogne; with a beautiful old town and some stunning gardens

Photo of Terrasson

Visit Terrasson

Terrasson is a lovely town with blue slate rooves on many of the buildings, unusual in most of the Dordogne region.

These can be best appreciated from the Jardins de l'imaginaire (see Dordogne gardens section) - these renowned gardens are a big attraction in Terrasson and should not be missed.

Terrasson Sightseeing

But don't forget to look around the town as well - it is very worthy of exploration.

The town sits either side of the river Vezere. On one side is the newer part of town with most of the shops and also the place where the market takes place. Market day is Thursday and sits on the edge of the river - a lovely setting on a sunny morning.

Terrasson

Over the river is the old town. Head uphill towards the right (with the river behind you) and you have the stunning Jardins de l'Imaginaire. Continue uphill and to the left and you enter the old town of Terrasson. This area is not huge but it is very attractive.

The old town is all paved and cobbled and largely pedestrianised. The walls are a pale creamy stone and the rooves a grey slate. Mostly the houses are stone but some are half-timbered and all are in different styles providing an interesting mixture of styles.

The highlight is the Place Bouquier about halfway up the hill. This has some fabulous buildings on it and also a gardened area leading up to the abbey church above. Notice the coat of arms made of pebbles and tiles and set into the floor.

Look out for the Rue de la Marzelle which has a wonderful building with a tall stone pillar surrounding a half-timber building.

Continue up to the church and from here you get some stunning views back down over the Place Bouquier and the surrounding town.

The original church was destroyed in the Hundred Years War and then in a period of prosperity in the 15th century the abbey church was rebuilt - this time in Renaissance style. Much was again destroyed in the Wars of Religion. The outside has been renovated and now a big renovation job is going on inside.

Terrasson

Behind the church is the Chateau Seigneurial and the remparts.

Another of Terrassons highlights is its 12th century stone bridge crossing the river.

Places to Visit Nearby

The superb Lascaux caves are only a few kilometers from Terrasson and it would be a great shame to miss them. These can be found from the town of Montignac which is a very pretty small town on the edge of the river Vezere. The Chateau de Hautefort is also close by.

See also:

Photos of Terrasson

Click any picture to start the gallery

Map of Terrasson and places to visit

Terrasson places to visit