Sidebar Menu

Photo de Saint Genies

HOTELS - booking.com

Arrive
Départ

Visiter Saint Genies

Saint Geniès est un charmant petit village entre Montignac et Sarlat. Au centre du village est un bel ensemble composé de l’eglise de Notre Dame de l'Assomption et le château. Le village compte parmi les plus beaux du Périgord Noir.

Explorer Saint Geniès

Saint Genies est dominé par le beaux château et l'église au centre du village. L'église fut construite au 12ème siècle et possède un clocher fortifié datant du 16ème siècle. Il a été partiellement détruit au 16ème siècle et rénové et agrandi par la suite.

Le château a commencé sa vie comme deux maisons de chevaliers parallèles séparés par une rue, mais était liée au 16ème siècle. Le château possède une tour carrée avec un escalier en colimaçon et une tour ovale. Le château abrite aujourd'hui un restaurant et vous pouvez manger dans la belle cour intérieur avec son bassin et un chemin pavé d'origine médiévale.

Saint Genies

Il y a aussi un donjon ruiné d'un autre, plus vieux château dans le village et une petite chapelle gothique, le chapelle du Cheylat, qui a quelques magnifiques fresques du 14ème siècle à l'intérieur.Quelqu'un a pris la peine de créer un très joli jardin coloré autour du château en ruine, ce qui en fait une autre caractéristique intéressante du village. Sur une petite colline du village se trouve une petite chapelle gothique, la chapelle de Cheylard, qui a de magnifiques fresques du 14ème siècle à l'intérieur.

Avec leurs beaux toits en pierre (lauze) et leurs murs en pierre dorée, cet ensemble architectural dans le village est fabuleux. Ajoutez à cela les bâtiments attrayants qui les entourent, beaucoup avec de beaux toits périgordins profonds et tous construits dans la même pierre dorée et le village est un délice.

Au centre du village se trouve un grand arbre qui a été planté par les habitants le soir du 8 mai 1945 pour célébrer la capitulation des Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. L'arbre est appelé «l'arbre de la liberté». Quelques coupures de journaux et une photo marquent également l'occasion.

Publicité

Chaque dimanche matin, il y a un marché dans la place principale de Saint Genies, avec beaucoup de produits locaux en vente. En Juillet et Août il y a aussi un marché nocturne tous les mercredis soirs où les tables sont disposées sur la place et vous pouvez aller d'une stalle à l’autre pour choisir entrée, plat principal et dessert à partir, et bien sûr une bouteille de vin local à boire avec votre repas.

Si vous n'avez pas essayé un de ces marchés nocturnes dans le département de la Dordogne assurez-vous de le faire - ils sont vraiment sympa et de très bon rapport qualité / prix.

Il y a aussi un marché aux truffes dans le village de décembre à février le dimanche matin dans la salle de réunion de la mairie.

Saint Genies

Les toits de lauze de Saint Genies sont très présents dans le village. Le calcaire dont ils sont faits est local. C'est la roche locale jusqu'à environ un mètre de profondeur et en dessous se trouve la roche utilisée pour la construction des murs. Les carreaux de pierre mesurent entre 2 et 6 cm d'épaisseur et pèsent entre 500 et 800 kilogrammes par mètre carré de carreaux.

Parce qu'ils sont si lourds qu'ils deviennent rares dans la région et qu'il est donc agréable de voir autant de toits de lauzes à Saint Genies.

Lieux d'intérêt à proximité de Saint Genies

Au bord du village vous pouvez voir les ruines de la Château de Pelvezy.

Le petit village de La Cassagne est à proximité avec son Musée SEM logé dans une ancienne grange aux dîmes, contenant les portraits de la Belle Epoque par le célèbre caricaturiste Sem.

Au nord de St Geniès est le château romantique de la Grande Filolie du 14ème siècle. Il est privé, mais de la route vous pouvez voir ses toits de lauzes et les tours carrées.

Pas trop loin se trouvent les grottes de Lascaux qui sont l'un des principaux sites touristiques de la Dordogne. Ces magnifiques grottes ont des peintures préhistoriques incroyables. Ils sont une copie mais si réaliste que vous ne le sauriez pas!

Les Jardins d'Eyrignac sont une autre grande attraction à visiter. Les jardins regorgent de magnifiques topiaires et sont très beaux.

Voir aussi: 

Photos de Saint Genies

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • arbre-de-la-liberte
  • castle
  • centre
  • chapel
  • narrow-street
  • nice-street
  • pigeonnier
  • pretty-house
  • ruin
  • stone-roofs
  • war-memorial

Carte de Saint Genies et lieux à visiter

Publicité

Saint Genies lieux à visiter

Saint Crepin et Carlucet

Saint Crepin et Carlucet

Saint Crépin et Carlucet est un charmant village et abrite le Château de Lacypierre.

Saint Crepin et Carlucet guide
Salignac-Eyvigues

Salignac-Eyvigues

Salignac Eyvigues a une halle en pierre attrayante en son centre.

Salignac-Eyvigues guide
Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac sont une superbe exposition de haies taillées et topiaires.

Les Jardins d'Eyrignac guide
Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly est l'un des plus beaux villages de France.

Saint Amand de Coly guide
Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux regorgent de superbes peintures préhistoriques.

Les grottes de Lascaux guide
Chateau de Losse

Chateau de Losse

Un château Renaissance construit à l'intérieur de murs médiévaux et doté d'un charmant jardin.

Chateau de Losse guide
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Saint Genies

HOTELS - booking.com

Where
Arrive
Leave

Visit Saint Genies

Saint Genies is a lovely little village between Montignac and Sarlat. At the centre of the village is a beautiful ensemble consisting of the chuch of Notre Dame de l'Assomption and a chateau. The village counts itself amongst the most beautiful in the Perigord Noir region.

Explore Saint Genies

Saint Genies is dominated by the beautiful castle and church at the centre of the village. The church was built in the 12th century and has a fortified bell-tower dating from the 16th century. It was partially destroyed in the 16th century and renovated and enlarged following this.

The castle started life in the 13th century as two parallel knight's houses originally seperated by a street but linked in the 16th century. The castle has a square tower with a spiral staircase and an oval tower. The chateau is home now to a restaurant which looks very nice and you can eat in the beautiful interiour courtyard with its pond and an original paved medieval pathway.

Saint Genies

There is also the ruined donjon of another older castle in the village. Someone has taken the trouble to create a very pretty, colourful garden around the ruined castle making it another lovely feature of the village. On a small hill in the village is a small Gothic chapel, the chapel of Cheylard, which has some wonderful 14th century frescoes inside.

With their lovely stone (lauze) roofs and golden stone walls this architectural ensemble is fabulous. Add to this the attractive buildings surrounding these, many with beautiful deep perigordine roofs and all constructed in the same golden stone and the village is a delight.

In the centre of the village is a tall tree which was planted by the inhabitants on the evening of the 8th May 1945 to celebrate the surrender of the Germans in the Second World War. The tree is called the 'arbre de la liberté' or tree of liberty. Some newspaper cuttings and a photo also mark the occasion.

Advertisement

Every Sunday morning there is a market in the main square of Saint Genies with lots of local products for sale. In July and August there is also an evening market on Wednesdays when tables are laid out in the square and you can go from stall to stall choosing starter, main course and desert from the surrounding stalls, and of course a bottle of local wine to drink with your meal.

If you haven't tried one of these evening markets in the Dordogne department make sure you do - they are lots of fun and very good value.

There is also a truffle market in the village from December to February on a Sunday morning in the meeting room of the mairie.

Saint Genies

The lauze roofs of Saint Genies are very much a feature in the village. The limestone they are made from is local. It is the local rock up to about one meter in depth and under this is the rock used for construction of the walls. The stone tiles are between 2 and 6 cm thick and weigh between 500 and 800 kilograms per square meter of tile.

Because they are so heavy they are becoming rare in the area and so it is nice to see so many lauze roofs in Saint Genies.

Places to visit near to Saint Genies

At the edge of the village you can see the ruins of the Chateau de Pelvezy.

The small village of La Cassagne is nearby with its musée Sem housed in an ancient barn and containing portraits from the Belle Epoque period by the famous caricaturist.

North of St Genies is the romantic chateau de la Grande Filolie from the 14th century. It is private but from the road you can see its lauze roofs and square towers.

Not too far away are the Lascaux caves which are one of the main sights to see in the Dordogne. These magnificent caves have some incredible prehistoric paintings. They are a copy but so life like you would not know! 

The Jardins' d'Eyrignac are another great attraction to visit. The gardens are full of magnificent topiaries and are very beautiful.

See also: 

Photos of Saint Genies

Click any picture to start the gallery

  • arbre-de-la-liberte
  • castle
  • centre
  • chapel
  • narrow-street
  • nice-street
  • pigeonnier
  • pretty-house
  • ruin
  • stone-roofs
  • war-memorial

Map of Saint Genies and places to visit

Advertisement

Saint Genies places to visit

Saint Crepin et Carlucet

Saint Crepin et Carlucet

Saint Crepin et Carlucet is a charming village and home to the Chateau de Lacypierre.

Saint Crepin et Carlucet guide
Salignac-Eyvigues

Salignac-Eyvigues

Salignac Eyvigues has an attractive stone halle in its centre.

Salignac-Eyvigues guide
Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac

The Jardins d'Eyrignac are a stunning display of clipped hedges and topiary.

Les Jardins d'Eyrignac guide
Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly is one of the most beautiful villages of France.

Saint Amand de Coly guide
Lascaux caves

Lascaux caves

The Lascaux caves are filled with awesome prehistoric paintings.

Lascaux caves guide
Chateau de Losse

Chateau de Losse

A Renaissance castle built inside medieval walls and with a charming garden.

Chateau de Losse guide
Back To Top