Sidebar Menu

Photo de Saint Crepin et Carlucet

Visiter Saint Crepin et Carlucet

Saint Crépin Carlucet est un charmant petit village au nord-est de Sarlat. Le centre de Saint Crépin se compose de son château, église et presbytère, un ensemble très attractif.

Explorer Saint Crépin et Carlucet

Comme vous approche le centre ancien de Saint Crépin vous commencez à descendre dans une vallée et en dessous de vous, est le Château de Lacypierre, aussi connu comme le Château de Cipières. Ce charmant château a été construit et modifié à partir du 13ème au 18ème siècle et entre pâques et début novembre ses beaux jardins sont ouverts au public vous permettant d'obtenir une vue rapprochée du château.

Il est petit, plus une grande maison d'un château, mais elle est construite en jolie pierre jaune et a une tour carrée et une tour hexagonale. Son toit est constitué de lauzes (pierres) et pèse apparemment plus de 700 tonnes! Ces toits en pierre étaient autrefois très répandus dans la région, mais il n'en reste plus beaucoup aujourd'hui.

église de Saint Crepin Carlucet

Le château a eu différents propriétaires au fil du temps, mais à la fin du 19e siècle, il a commencé à dégrader. Il a été acheté en 1968 par M. et Mme Lebon qui ont commencé à la restaurer et le château privé est maintenant ouvert au public d'avril à octobre tous les après-midi sauf le samedi. Outre les objets de famille et les meubles, il existe une collection de poteries du XVIIIe siècle et de bronzes d'animaux. La visite comprend le grenier dans le toit de lauze.

Certaines scènes des "Duellistes" de Ridley Scott ont été tournées dans le château.

Publicité

Au-delà du château est l'église du 17ème siècle et son presbytère très attractif datant du 13ème siècle mais avec des modifications plus tard. C'est un bâtiment très attrayant avec ses fenêtres à meneaux et un toit de lauze profondément incliné.

A proximité à Carlucet il y a une église romano-byzantin, qui est l'une des plus anciennes de la région du Périgord. Elle remonte au 12ème siècle et a récemment été joliment restauré. Dedans est un ancien bénitier et un superbe retable. Il a un cimetière inhabituel avec «enfeus» qui sont des tombes construites dans les murs du cimetière.

Saint Crepin Carlucet

Lieux d'intérêt à proximité de Saint-Crépin et Carlucet

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac, est un beau jardin plein de topiaires, est proche de Saint-Crépin et Carlucet.

Il y a beaucoup de promenades dans la région et si vous partez sur un, vous êtes presque sûr de voir l'un des cabanes de pierre sèche qui parsèment la campagne autour de là et étaient autrefois utilisés comme abris pour les bergers ou des agriculteurs lorsqu'ils travaillent loin de la maison et aussi comme un refuge pour les animaux blessés.

D'autres charmants villages de la région incluent Saint-Genies et Carlux. La ville médiévale de Sarlat est absolument magnifique et certainement à ne pas manquer dans la région.

Voir aussi: 

Photos de Saint Crepin et Carlucet

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • chateau-lacypierre-(3)
  • church-(2)
  • nice-house
  • old-door

Carte de Saint Crepin et Carlucet et lieux à visiter

 
Publicité
 

Saint Crepin et Carlucet lieux à visiter

Saint Genies

Saint Genies

Saint Genies est un joli village avec un petit château et une église en son centre.

Saint Genies guide
Salignac-Eyvigues

Salignac-Eyvigues

Salignac Eyvigues a une halle en pierre attrayante en son centre.

Salignac-Eyvigues guide
Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac sont une superbe exposition de haies taillées et topiaires.

Les Jardins d'Eyrignac guide
Manoir-de-Gisson

Manoir-de-Gisson

Voir l'intérieur d'un beau manoir médiéval.

Manoir-de-Gisson guide
Sarlat

Sarlat

Sarlat est l'une des plus belles villes médiévales de France.

Sarlat guide
Carlux

Carlux

Carlux est un joli village avec les ruines d'un château au centre.

Carlux guide
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Saint Crepin et Carlucet

Visit Saint Crepin et Carlucet

Saint Crepin et Carlucet is a lovely little village to the north east of Sarlat. The centre of Saint Crepin consists of its chateau, church and presbytery, a very attractive ensemble.

Explore Saint Crepin et Carlucet

As you near the ancient centre of Saint Crepin you start descending a valley and below you is the Chateau de Lacypierre, also known as the Château de Cipières. This charming chateau was built and modified from the 13th to the 18th century and between Easter and early November its attractive gardens are open to the public allowing you to get a close up view of the castle.

It is small, more a large house than a castle, but is built in lovely yellow stone and has a square tower and a hexagonal tower. Its roof is made of lauze (stone) and apparently weighs more than 700 tonnes! These stone roofs were once very common in the area but there are not many left now.

Saint Crepin Carlucet church

The castle had various different owners over time but by the late 19th century was falling in to decline. It was bought in 1968 by Mr and Mrs Lebon who began to restore it and the private castle is open to the public from April to October every afternoon except Saturdays. As well as family heirlooms and furniture there is a collection of 18th century pottery and animal bronzes. The visit includes the attic in the lauze roof.

Some scenes from Ridley Scott's 'The Duelists' were shot in the castle.

Advertisement

Beyond the castle is the church and its very attractive presbytery. The church dates from the 12th century in Romanesque style and then modified in the 14 and 15th centuries. It is a very attractive building with its mullioned windows and deeply sloping lauze roof.

At nearby Carlucet there is a romano-byzantine church which is one of the oldest in the Perigord region. It dates back to the 12th century and has recently been beautifully restored. Inside is an ancient font and a superb altarpiece. It has an unusual cemetery with 'enfeus' which are tombs built into the cemetery walls.

Saint Crepin Carlucet

Places to visit near to Saint Crepin et Carlucet

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac, a beautiful garden full of topiary, is close to Saint Crepin et Carlucet.

There are lots of walks in the area and if you set off on one you are almost sure to see one of the little round, stone-built cabins which dot the countryside around here and were once used as shelters for shepherds or farmers when working away from home and also as a shelter for injured animals.

Other charming villages in the area include Saint-Genies and Carlux. The medieval town of Sarlat is absolutely stunning and definitely not to be missed whilst in the area.

See also: 

Photos of Saint Crepin et Carlucet

Click any picture to start the gallery

  • chateau-lacypierre-(3)
  • church-(2)
  • nice-house
  • old-door

Map of Saint Crepin et Carlucet and places to visit

 
Advertisement
 

Saint Crepin et Carlucet places to visit

Saint Genies

Saint Genies

Saint Genies is a lovely village with a small castle and church at its centre.

Saint Genies guide
Salignac-Eyvigues

Salignac-Eyvigues

Salignac Eyvigues has an attractive stone halle in its centre.

Salignac-Eyvigues guide
Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac

The Jardins d'Eyrignac are a stunning display of clipped hedges and topiary.

Les Jardins d'Eyrignac guide
Manoir-de-Gisson

Manoir-de-Gisson

See the inside of a beautiful medieval mansion.

Manoir-de-Gisson guide
Sarlat

Sarlat

Sarlat is one of the most beautiful medieval towns in France.

Sarlat guide
Carlux

Carlux

Carlux is a pretty village with the ruins of a castle in the centre.

Carlux guide
 
Advertisement
 
Back To Top