Saint Pardoux la Riviere, un village du Périgord

Photo de Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Riviere Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Visiter Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Riviere est 19km sud-ouest de Nontron. C'est dans le nord du département de la Dordogne dans la région connue sous le nom de Périgord Vert. Il est aussi au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin et se situe juste en dessous des pentes boisées du plateau limousin

Explorer Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Rivière a été construit autour d'un gué sur la rivière Dronne qui était utilisé par les pèlerins en visitant l'abbaye de Brantôme. Il était une fois un monastère mais il ne reste pas beaucoup parce que la plupart des bâtiments du village ont utilisé la pierre du monastère pour construire leurs maisons!

Saint-Pardoux-la-Riviere

Il y a une place très agréable, la Place Générale de Gaulle, qui a l'église d'un côté et un mémorial de guerre à un autre. Il y a aussi une fontaine dans la place. Jetez un oeil à l'autre côté de l'église qui a un grand, beau cadran solaire sur elle. L'église est une église romane datant du 12ème siècle et le cadran solaire a été ajouté dans le milieu des années 1800.

Promenez-vous vers la rivière où vous pouvez voir un beau vieux pont en pierre et le gué. Il y a aussi une halle au bord de la rivière et des bancs de pique-nique.

Il y a un petit musée dans le village, le Musée de la Carte Postale Ancienne du Perigord, qui dispose d'un écran de plus de 30.000 cartes postales anciennes.

L'ancienne ligne de chemin de fer entre Thiviers et Saint Pardoux a été «dé-grillée» et la surface refait et est maintenant une promenade / piste cyclable très agréable entre les deux. Il est également adapté à l'équitation. Il est connu comme la "Voie Verte". Il est 16km de longueur et passe par une campagne très agréable. Si vous vous sentez suffisamment en forme pour ajouter plus de kilomètres le chemin passe tout près du magnifique village de Saint-Jean-de-Côle.

Saint-Pardoux-la-Riviere

Saint-Pardoux-la-Rivière tient chaque année au mois de juillet son événement "La Nuit du Spardos", un marché du soir et une fête en plein air avec la boisson "Spardos" servie par des hommes déguisés en moines. Avec nourriture, musique et festivités générales "la Nuit du Spardos" a lieu le dernier samedi de juillet chaque année.

Attractions à proximité

L'impressionnante Grotte de Villars se trouve à proximité. Cette grotte a des beaux stalactites et stalagmites ainsi que quelques petites peintures préhistoriques dont un dessin extrêmement rare d'un homme. Pour une raison quelconque, l'homme préhistorique n'a généralement pas dessiner les hommes.

Également à proximité est Nontron où les célèbres couteaux de Nontron sont faites.

Saint-Jean-de-Cole est l'un des plus beaux villages de France et mérite donc une visite en voiture ou en prolongeant le sentier "Voie verte".

Voir aussi:

Carte de Saint Pardoux la Riviere et lieux à visiter

Saint Pardoux la Riviere lieux à visiter

Grotte de Villars

Grotte de Villars

Une grotte naturelle de stalactites et de stalagmites avec aussi quelques dessins préhistoriques.

Grotte de Villars guide

Nontron

Nontron

Nontron est célèbre pour ses couteaux fabriqués ici depuis des siècles.

Nontron guide

Villars

Villars

Villars abrite une abbaye en ruine et la grotte de Villars.

Villars guide

Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem

Le style du Château de Puyguilhem est similaire à celui des châteaux de la Loire.

Chateau de Puyguilhem guide

Saint-Jean-de-Cole

Saint-Jean-de-Cole

Saint Jean de Cole est l'un des plus beaux villages de France.

Saint-Jean-de-Cole guide

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher est un village calme avec une jolie place.

La Chapelle Faucher guide

Saint Pardoux la Riviere, Dordogne village

Photo of Saint Pardoux la Riviere

Visit Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Riviere is 19km south-west of Nontron. It is in the north of the Dordogne department in the area known as the Perigord Vert.  It is also in the heart of the Parc naturel régional Périgord-Limousin and lies just below the forested slopes of the Limousin plateau.

Exploring Saint-Pardoux-la-Riviere

Saint Pardoux la Riviere was built up around a ford on the river Dronne which pilgrims used to visit the abbey at Brantome. There was once a monastery here though not much remains as many of the buildings of the village have used the stone from the monastery.

Saint-Pardoux-la-Riviere

There is a very pleasant square, the Place Generale de Gaulle, which has the church on one side and a war memorial on another. There is also a fountain in the square. Take a look at the other side of the church which has a large, attractive sun-dial on it. The church is a Roman church dating back to the 12th century and the sun-dial was added in the mid 1800s.

Stroll towards the river where you can see a lovely old stone bridge and the ford. There is also a halle down by the river's edge and picnic benches.

There is a small museum in the village, the Musee de la Carte Postale Ancienne du Perigord, which has a display of over 30,000 ancient postcards.

The old railway line between Thiviers and Saint Pardoux has been 'de-railed' and re-surfaced and is now a very pleasant walk / cycle path between the two. It is also suitable for horse riding. It is known as the "Voie Verte". It is 16km long and passes through some very pleasant countryside.  The path takes on average one hour to cycle or three hours to walk. If you are feeling fit enough to add another couple of kilometers the path passes very close to the beautiful village of Saint-Jean-de-Cole.

Saint-Pardoux-la-Riviere

Every July Saint-Pardoux-la-Riviere holds its "La Nuit du Spardos" event which is an evening market and outdoor fete with the 'Spardos' drink ladled out by men dressed as monks. With food, music and general festivities the "Nuit du Spardos" takes place the last Saturday of July every year.

Places to Visit Nearby

The impressive Grotte de Villars is nearby. This cave has a large display of stalactites and stalagmites as well as a few small prehistoric paintings including an extremely rare drawing of a man. For some reason prehistoric man did not generally draw people.

Also close by is Nontron where the famous Nontron knives are made. There is a workshop there that you can visit and watch the knives being made.

Saint-Jean-de-Cole is one of the most beautiful villages of France and therefore worth a visit either by car or by extending the "Voie verte" foot and cycle path.

See also:

Photos of Saint Pardoux la Riviere

Click any picture to start the gallery

  • church
  • fountain
  • halle
  • houses
  • river
  • saint-pardoux-1
  • saint-pardoux-2
  • saint-pardoux-3
  • saint-pardoux-4
  • shops
  • street
  • tower

Map of Saint Pardoux la Riviere and places to visit

Saint Pardoux la Riviere places to visit