Sidebar Menu

Photo de Saint-Emilion
Saint-Emilion hotels
Booking.com: meilleurs prix
Ou
Arrive
Départ

Visiter Saint-Emilion

Saint-Emilion se trouve juste en dehors de la limite ouest de la Dordogne, sur la route vers Bordeaux.

Vous reconnaîtrez le nom surtout à cause de son association avec le vin - Saint-Emilion est l'une des quatre régions viticoles de Bordeaux, et produit certains des vins les plus fins au monde. Le village est entouré de vignobles et châteaux prestigieux, et il y a de nombreuses occasions de déguster et acheter les vins de la région.

Explorer Saint-Emilion

La ville elle-même date de l'époque romaine - il a également été les Romains qui ont introduit le vin dans la région. Le village tel qu'il est aujourd'hui a ses racines dans le 8ème siècle, un moine a créé un ermitage creusé dans la roche.

Même sans le vin, Saint Emilion mérite une visite. C'est une ville très attractive, construite dans la pierre jaune attrayante locale et avec de nombreux bâtiments et monuments historiques à explorer le long des rues sinueuses.

eglise souterraine de Saint Emilion

Saint-Emilion est une belle ville dont les monuments historiques incluent une église souterraine, deux cloîtres, des catacombes, un clocher et des anciens portes. Il est également le numéro 1 mondial de la vigne et, en conjonction avec ses monuments, classé en tant que site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Commencez votre visite de Saint-Emilion à l'office de tourisme au-dessus de la ville. De la jolie place en face de l'office de tourisme vous obtenez une vue merveilleuse de la ville de Saint-Emilion comme il s'étire en-dessous de vous. Directement au-dessous il s'agit de la Place de l'Eglise Monolithe, un bon endroit pour s'arrêter pour une tasse de café et profiter du soleil.

Publicité

Autour de cela sont les rues étroites et sinueuses qui sillonnent la ville. Chaque rue est bordée par de belles maisons dont beaucoup sont des boutiques consacrées à la vente du célèbre vin de Saint-Emilion tandis que les autres contiennent un bon nombre de restaurants et de boutiques intéressantes.

A côté de l'office de tourisme visitez la Maison du Vin (voir ci-dessous). Aussi, visitez l’Eglise collégiale, une église romanesque avec un cloître du 14ème siècle. L'entrée du cloître se trouve dans l'office de tourisme. Aussi voir le beau clocher qui peut être vu de partout dans la ville. Vous pouvez monter sur la tour pour une vue magnifique sur la ville et les vignobles environnants.

Cloitre de Saint Emilion

De là, descendre l'une des étroites rues pavées vers la Place de l'Eglise Monolithe ci-dessous et passer un peu de temps à explorer les rues étroites autour de la Place.

La ville s'élève vers l'est et là vous pouvez visiter un autre cloître, le Cloître des Cordeliers. Ceci est un cloître du 14ème siècle et qui abrite également le vin mousseux de »Les Cordeliers». Prenez un siège à l'intérieur du cloître et déguster un verre de ce vin délicieuse qui a été fait dans les grottes sous le cloître depuis 1892. Les cinéphiles d'entre vous pourraient reconnaître le cloître du film "Ma Marie était si Belle" avec Brigitte Bardot.

Sur les bords de la ville il y deux ancien portes en pierre, sur le côté est la Porte de la Cadène, non loin de la Cloitre des Cordeliers, et aussi la Porte Brunet.

Le Château du Roy est un vaste donjon du 13ème siècle dans le centre de la ville. Montez les 118 marches pour une vue imprenable sur la ville ci-dessous.

Les Incontournables

  • la collégiale et son cloître
  • le monastère et le cloître des Cordeliers
  • le Château du Roy
  • le clocher du 13ème siècle
  • le musée de poterie souterrain, situé dans une carrière au 12ème siècle et avec la poterie couvrant la période allant de l'époque romaine à aujourd'hui

Une partie de St-Emilion est caché de la vue, profondément sous terre dans un labyrinthe de passages et de chambres. Cette partie de la ville peuvent être visités sur une visite guidée, au cours de laquelle vous verrez les catacombes, l'église monolithe, la grotte où vécut Emilion dans le 8ème siècle, et la Chapelle de la Trinité. Des visites guidées sont organisées par l'office du tourisme.

Chapelle de la Trinité, la Grotte de l'Ermitage, les Catacombes et le Monolithe Eglise

La visite de ces monuments commence dans la Place de l'Eglise Monolithe et l'église monolithe est à l'intérieur de la paroi rocheuse qui vous fait face. La visite commence avec la Chapelle de la Trinité.

La chapelle de la Trinité

La chapelle de la Trinité a été construite au 13ème siècle et est dédiée à Saint-Emilion, le saint patron de la ville, bien que beaucoup de l'église date du 18e siècle. Dedans sont des fresques extrêmement bien conservées.

Exceptionnellement leur conservation peut être attribuée à la Révolution française où de nombreux monuments religieux ont été détruits. La Chapelle a été vendue à un fabricant de tonneau de vin qui a installé son atelier à l'intérieur. Pour courber du bois pour les tonneaux, le bois est brûlé et la suie résultant a couvert tous les murs. Heureusement cette suie a protégé les peintures de la lumière UV et en 1997 les murs ont été nettoyés et les fresques conservées découvert.

frescoes

L'Ermitage

Le plus ancien monument dans le village est la Grotte de l'Ermitage. Saint Emilion était un homme respectable de la Bretagne et travaillait pour le comte de Vannes. Il a parfois entré dans les cuisines du château du comte et volé du pain pour le distribuer aux pauvres. Lorsque le comte la découverte il a demandé à voir ce qui se cachait Emilion sous son manteau. Emilion a menti et dit que c’est du bois. Quand il a ouvert son manteau le pain avait été transformé en bois et il a été sauvé. Cela a été pris localement pour un miracle et Emilion est devenu très populaire.

Pour échapper à son popularité Emilion fui vers le sud et est devenu un moine bénédictin. Finalement il est venu à St-Emilion (appelé Ascumbas à l'époque) et se réfugie dans une grotte qui était sa foyer pour les 17 dernières années de sa vie, à partir de 750 et 767.

A l'intérieur de la grotte, vous pouvez voir l’eau, utile pour boire et pour les baptêmes, son lit taillé dans la roche et une chaise de méditation taillé dans la roche. Ceci est réputée pour être une chaise de fécondité et si une femme assise dans la ‘chaise’ prie pour devenir enceinte apparemment elle va tomber enceinte dans quelques mois.

La ville a été nommée d'après-Emilion.

Les Catacombes

Les catacombes sont des tombes taillées dans la roche à côté de l'église monolithe. Ils sont plus agé que l'église. Plus tard, une coupole a été découpée pour laisser la lumière à l'intérieur et montrer le chemin vers le ciel. Trois hommes sont sculptés autour de la coupole, étirant leurs bras au ciel et symbolisant la résurrection.

La coupole et l'église monolithe sont censées avoir été parrainé par Pierre de Castillon, quand il revint de la croisade. Il a également parrainé l'église monolithe d'Aubeterre sur Dronne.

L'église monolithe

Cette église est entièrement taillée dans la roche et est la plus grande église de ce genre en Europe. Il est 38m de long, 20m de large et haute de 11m. Impressionnant!

A l'intérieur sa taille est incroyable. Malheureusement maintenant les entretoises métalliques soutenant les colonnes énormes à l'intérieur pour renforcer sa structure. A l'origine des faiblesses ont été pensées pour être dû au poids de la tour du clocher au-dessus, mais maintenant on sait qu'il est plus dû à l'absorption par des piliers de calcaire de l'eau par capillarité. Les moines, il semble a apprécié le problème et mis un système de drains mais elles avaient été négligés au cours des années.

A l'intérieur de l'église les murs étaient à l'origine couverts de peintures, tentures murales et des sculptures en bois, mais elles sont depuis longtemps disparues. Il y a quelques sculptures dans la pierre pour voir ainsi que quatre autels ajoutée dans les 15 à 18ème siècles.

Saint-Emilion et ses Vignobles

Saint-Emilion a été donné le statut de l'UNESCO comme «un exemple exceptionnel d'un paysage viticole historique qui a survécu intact et en activité à ce jour".

La Maison du Vin, à côté de l'office de tourisme, est un bon endroit pour tout apprendre sur les vins de Saint Emilion, leur histoire et leur géographie. Vous pouvez prendre des cours d'initiation ici pour découvrir les vins de Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion et Puisseguin-Saint-Emilion.

Il y a des dizaines de domaines viticoles dans le voisinage dont beaucoup offrent une visite et dégustation. L'office de tourisme peut vous donner plus de détails.

Saint-Emilion est classée parmi les meilleurs vins au monde et au sommet de la ligue sont les Saint-Emilion Grand Cru Classés.

Classifications Saint Emilion en 2006 (ils sont mis à jour tous les 10 ans ou plus)

Premier Grand Cru Classé A, 2 châteaux dont Château Ausone et Château Cheval Blanc

Premier Grand Cru Classé B, 14 châteaux

Grand Cru Classé, 47 châteaux

Grand Cru; plus de 200 châteaux

Lieux d'intérêt à proximité de Saint-Emilion

Près de Saint-Emilion est l'imposant château de Saint Michel de Montaigne. A Montcaret vous pouvez visiter les restes d'une villa romaine qui a des sols en mosaïque très bien conservés

Voir aussi: 

Photos de Saint-Emilion

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • church
  • cloister
  • frescoes
  • monolithic-church
  • restaurant
  • stone-arch
  • stone-building
  • stone-gateway
  • tourist-office

Carte de Saint-Emilion et lieux à visiter

Publicité

Saint-Emilion lieux à visiter

Saint Michel de Montaigne

Saint Michel de Montaigne

Saint Michel de Montaigne abrite le château où Michel de Montaigne a vécu.

Saint Michel de Montaigne guide
Montpeyroux

Montpeyroux

Montpeyroux abrite le château où vivait le frère cadet de Montaigne.

Montpeyroux guide
Montcaret

Montcaret

Montcaret abrite une villa romaine avec d'importantes mosaïques.

Montcaret guide
Villefranche-de-Lonchat

Villefranche-de-Lonchat

Villefranche-de-Lonchat est un petit village bastide avec une église gothique et un impressionnant manoir sur sa place principale.

Villefranche-de-Lonchat guide
Back To Top

Saint-Emilion, Dordogne; beautiful town famous for its wine and monolithic church

Photo of Saint-Emilion

Visit Saint-Emilion

Saint Emilion is found just outside the western limit of the Dordogne, on the road towards Bordeaux.

You will recognise the name primarily because of its association with wine - Saint Emilion is one of the four Bordeaux wine regions, and produces some of the very finest wine in the world. The village is surrounded by prestigious vineyards and chateaux, and there are ample opportunities to sample and buy the fine wines of the region.

Exploring Saint-Emilion

The town itself dates from Roman times - it was also the Romans who introduced wine in the region. The village as it now is has its roots in the 8th century when a monk created a hermitage carved into the rock.

Even without wine, Saint Emilion would very much deserve a visit. It is a very attractive town, built in the attractive local yellow stone and with many historical buildings and monuments to explore along the winding streets.

monolithic church of Saint Emilion

Saint-Emilion is a beautiful town whose historic monuments include an underground church, two cloisters, catacombs, ancient towers and gates. It is also the world's number 1 vineyard and listed, in conjuncion with its monuments as a World Heritage Site by UNESCO.

Begin your visit to Saint Emilion at the tourist office at the top of the town. From the lovely square in front of the tourist office you get a view of the town of Saint Emilion as it stretches out below you. Directly below this is the Place de l'Eglise Monolithe, a good place to stop for a cup of coffee and enjoy the sunshine.

Surrounding this are the winding narrow streets that criss-cross the town. Each street is lined by beautiful houses many of which are charming shops and boutiques devoted to selling Saint-Emilion's world-class wine whilst the others contain a good number of nice-looking restaurants and interesting shops.

Whilst in the square at the top of Saint-Emilion, next to the tourist office, pay a visit to the Maison du Vin (see below). Also visit the Eglise collegiale, a Romanesque church with a beautiful 14th century cloister. The entrance to the cloister is inside the tourist office. Also here is the lovely bell tower which can be seen from all over Saint Emilion. You can climb the tower for magnificent views over the town and surrounding vineyards.

Cloister in Saint Emilion

From here walk down one of the narrow, cobbled steps to the Place de l'Eglise Monolithe below and spend some time exploring the narrow streets which fan out from the square.

The town rises up steeply to the east and here you can visit another cloister, the Cloitre des Cordeliers. This is a 14th century cloister and also home to the sparkling 'les Cordeliers' wine. Take a seat inside the cloister and enjoy a glass this sparkling wine which has been made in the caves below the cloisters since 1892. Film buffs amongst you might recognise the cloisters from the film "Ma Marié etait si Belle" with Brigitte Bardot.

Around the edges of the town there are a couple of ancient stone gateways, on the east side is the Porte de la Cadene, not far from the Cloitre des Cordeliers, and also the Porte Brunet.

The Chateau du Roy is a vast 13th century donjon in the centre of town. Climb its 118 steps for great views of the town below.

Highlights at a glance:

  • the collegiate church and its cloister
  • the Cordeliers monastery and cloister
  • the Chateau du Roy
  • the 13th century bell tower
  • the underground pottery museum, located in a 12th century quarry and with pottery spanning the period from roman times to today

Much of St Emilion is hidden from view, deep underground in a labyrinth of passages and rooms. This part of the town can be visited on a guided tour, during which you will see the catacombs, the buried monolithic church, the grotte where emilion lived in the 8th century, along with the Chapelle de la Trinité. Tours are organised by the tourist office.

Chapelle de la Trinité, Grotte de l'Ermitage, Catacombes and the Eglise Monolithe

The tour of these monuments starts in the Place de l'Eglise Monolith and the Monolithic church is inside the rock wall which faces you. The visit begins with the Chapelle de la Trinité.

The Trinity Chapel

The Trinity chapel was built in the 13th century and dedicated to Saint-Emilion, the town's patron saint, though much of the church dates to the 18th century. Inside are some extremely well preserved frescoes.

Unusually their preservation can be attributed to the French Revolution when many religious monuments were destroyed. The chapel was sold to a wine barrel maker who set up his workshop inside. To curve the wood for the barrels the wood is burnt and the resulting soot covered all the walls. Happily this soot protected the paintings from UV light and in 1997 the walls were cleaned and the preserved frescoes discovered.

frescoes

The Hermitage

The oldest monument in the village is the Grotte de l'Ermitage. Saint Emilion was a well-to-do man from Brittany and worked for the Earl of Vannes. He sometimes entered the kitchens of the Earl's castle and stole bread to distribute to the poor. When The Earl discovered this and asked to see what Emilion was hiding under his coat Emilion lied and said wood. When he opened his coat the bread had been turned to wood and he was saved. This was thought locally to be a miracle and Emilion became very popular.

To escape his popularity Emilion fled south and became a Benedictine monk. Eventually he came to St-Emilion (called Ascumbas at the time) and took refuge in a cave which became his home for the last 17 years of his life, from 750 and 767.

Inside the cave you can see the spring, useful for drinking and baptismal water, his bed carved out of rock and a meditation chair carved out of rock. This is reputed to be a fertility chair and a woman sitting in the chair and praying to become pregnant will fall pregnant within a couple of months.

The town was named after Emilion.

The Catacombes

The Catacombs are graves carved into the rock next to the monolithic church. They appear to predate the church. Later a cupola was carved out to let light in and show the way to heaven. Three men are carved around the cupola, stretching their arms to heaven and symbolising the resurrection.

The cupola and the monolithic church are thought to have been sponsored by Peter of Castillon when he came back from the Crusades. He also sponsored the monolithic church at Aubeterre sur Dronne.

The Monolithic Church

This church is entirely hewn out of the rock and is the biggest church of this kind in Europe. It is 38m long, 20m wide and 11m high. Impressive!

Inside its sheer size is incredible. Unfortunately it now huge metal braces supporting the columns inside and re-inforcing its structure. Originally weaknesses were thought to be due to the weight of the bell-tower up above but it turns out it is more due to the limestone pillars absorbing water by capillary action. The monks it seems had appreciated the problem and put in a system of drains but these had been neglected over the years.

Inside the church the walls would originally have been covered in paintings, wall hangings and wooden sculptures but these are long gone. There are some carvings in the stone to see as well as four altars added in the 15 to 18th centuries.

Saint-Emilion Wines and Vineyards

Saint-Emilion has been given UNESCO status as an "outstanding example of an historic vineyard landscape that has survived intact and in activity to the present day".

The Maison du Vin, next to the tourist office, is a good place to learn all about the wines of Saint Emilion, their history and their geography. You can take introductory and advanced courses here to discover the wines of Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion and Puisseguin-Saint-Emilion.

There are dozens of wine estates in the vicinity many of whom offer a visit and tasting. The tourist office can give you details.

Saint-Emilion wine is classed amongst the best in the world and top of the league are the Saint-Emilion Grand Cru Classé.

Saint Emilion Wine Classifications in 2006 (these are updated every 10 years or so)

Premier Grand Cru Classé A; 2; Chateau Ausone and Chateau Cheval Blanc

Premier Grand Cru Classé B; 14 chateaux

Grand Cru Classé; 47 chateaux

Grand Cru; more than 200 chateaux

Near to Saint-Emilion

Near to Saint-Emilion is the impressive chateau of Saint Michel de Montaigne. At Montcaret you can visit the remains of a Roman villa which has some very well preserved mosaic floors.

See also:

Photos of Saint-Emilion

Click any picture to start the gallery

  • church
  • cloister
  • frescoes
  • monolithic-church
  • restaurant
  • stone-arch
  • stone-building
  • stone-gateway
  • tourist-office

Map of Saint-Emilion and places to visit

Saint-Emilion places to visit