Photo of Grotte de Rouffignac

Visiter Grotte de Rouffignac

La Grotte de Rouffignac est le foyer de plus d'une centaine de gravures et de dessins au trait de mammouths qui lui a valu le surnom de «grotte aux cent mammouths". Les images remontent à la période du Paléolithique supérieur.

La Grotte de Rouffignac Tourisme

La grotte est plus de huit kilomètres de long et est explorée monté sur un train électrique - ce qui en fait un favori avec des enfants, être bien conscient que vous êtes plongé dans l'obscurité à un moment donné!

Grotte de RouffignacIl y a plus de 250 images au total et 158 d'entre eux sont des mammouths. Ceci est inhabituel parce que les représentations de mammouths sont assez rares dans l'art préhistorique. Les bison et les chevaux sont beaucoup plus fréquents. En effet, la Grotte de Rouffignac contient un tiers de toutes les images de mammouths préhistoriques en Europe de l'Ouest! Cela est d'autant plus intrigante étant donné que les os de mammouth sont rarement trouvés dans le sud-ouest de la France.

Le train électrique s'arrête à différents points le long de la grotte pour les visiteurs de descendre et d'admirer de près les dessins et gravures. Le point culminant est le "grand plafond" décoré avec 65 figures animales. Ainsi que les mammouths il y a des chevaux, des bisons et des bouquetins et même un rhinocéros, très rares dans l'art préhistorique.

Un autre point fort est la frise de dix mammouths, qui comme son nom l'indique est une ligne de dix mammouths. La 'statue' en dehors est une représentation de l'une des meilleures gravures individuelles - celle d'un vieux mammouth avec de très longues défenses.

A divers points dans la grotte il y a des marques faites par les ours en grattant les murs indiquant que cela était un endroit d'hibernation pour les ours. Apparemment, à la fin de l'hibernation des griffes des ours ont perdu leur netteté donc les ours utilisaient les murs de la grotte d'affûter leurs griffes prêtes pour la chasse!

Publicité

Grotte de Rouffignac horaires d'ouverture

La grotte est ouverte tous les jours du 13 avril to 1er novembre.

Addresse: Grotte de Rouffignac, 24580 Rouffignac Saint Cernin; tel: 05 53 05 41 71

13 avril to 30 juin: 10.00-11.30 et 14.00-17.00

1 juillet to 31 août: 09.00-11.30 et 14.00-18.00

1 septembre to novembre 1: 10-11.30 et 14.00-17.00

Adultes € 7.50, enfants (6-12 ans) 4,80 euros.

En juillet et août la demande est forte et il est nécessaire d'arriver à 9 heures pour acheter un billet qui sera probablement pour plus tard dans la journée. Vous n'avez pas besoin d'attendre sur place mais il faut revenir 10 minutes avant votre heure de visite.

Lieux d'intêret à proximité

La Grotte de Rouffignac est proche de la vallée de la Vézère avec ses nombreux sites préhistoriques. Aller à Les Eyzies de Tayac et visiter le musée de la préhistoire pour obtenir une appréciation des sites que vous verrez dans la région.

A proximité se trouve la Roque Saint Christophe avec des preuves d'habitation dans ses grottes troglodytes de l'homme préhistorique jusqu'à l'époque de la Renaissance.

Où se trouve la grotte de Rouffignac?

La Grotte est proche du village de Plazac au nord de Les Eyzies de Tayac et Le Bugue.

Voir aussi: 

Carte de Grotte de Rouffignac et lieux à visiter

 
Publicité
 

Grotte de Rouffignac lieux à visiter

Plazac

Plazac

Plazac est un charmant petit village avec une église intéressante.

Plazac guide
Le Moustier

Le Moustier

Un petit village avec deux abris préhistoriques.

Le Moustier guide
Le village troglodytique de la Madeleine

Le village troglodytique de la Madeleine

Un village troglodyte qui était habité à l'époque préhistorique.

Le village troglodytique de la Madeleine guide
Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac est une maison fortifiée construite dans la falaise.

Maison Forte de Reignac guide
Le Prehisto Parc

Le Prehisto Parc

Le Prehisto parc est un parc en plein air avec des recréations de la vie à l'époque préhistorique.

Le Prehisto Parc guide
La Roque Saint Christophe

La Roque Saint Christophe

La Roque Saint Christophe est une ville troglodyte creusée dans les falaises.

La Roque Saint Christophe guide
 
Publicité

Grotte de Rouffignac - cave of a hundred mammoths

Photo of Grotte de Rouffignac

Visit Grotte de Rouffignac

The Grotte de Rouffignac is home to over a hundred engravings and line-drawings of mammoths earning it the nickname of the "cave of a hundred mammoths". The images date back to the Upper Paleolithic period, about 13000 years BP.

Explore the Grotte de Rouffignac

The cave is over eight kilometers long and is explored whilst riding on an electric train - making it a favourite with children, though be aware you are plunged into darkness at one point!

Grotte de RouffignacThere are over 250 images in total and 158 of these are mammoths. This is unusual because representations of mammoths are quite rare in prehistoric art. Bison and horses are much more common. Indeed the Grotte de Rouffignac contains one third of all the prehistoric mammoth images in Western Europe! This is even more intriguing given that mammoth bones are rarely found in south-west France.

The electric train stops at various points along the cave for visitors to get off and admire close up the drawings and engravings. The highlight is the "Great Ceiling" decorated with 65 animal figures. As well as mammoths there are horses, bison and ibex and even a rhinoceros, very rare in pre-historic art.

Another highlight is the ten mammoths frieze, which as its name suggests is a line of ten mammoths. The 'statue' outside is a representation of one of the best individual engravings - that of an old mammoth with very long tusks.

At various points in the cave there are marks made by bears scratching the walls indicating that this was a hibernation spot for the bears. Apparently at the end of hibernation the bears claws have lost their sharpness and so the bears use the cave walls to sharpen up their claws ready for hunting!

Grotte de Rouffignac Visitor Information

The cave is open every day from 13th April to 1st November.

Address: Grotte de Rouffignac, 24580 Rouffignac Saint Cernin; tel: 05 53 05 41 71

20 March to 30 June: 10.00-11.30 and 14.00-17.00

1 July to 31 August: 09.00-11.30 and 14.00-18.00

1 September to 1 November: 10-11.30 and 14.00-17.00

Adults 7.50 euros, children (6-12 years) 4,80 euros.

During July and August demand is high and it is necessary to arrive at 9am to buy a ticket which will probably be for later in the day. You do not need to wait on site but need to return 10 minutes before your visit time.

Places to Visit nearby

The Grotte de Rouffignac is close to the Vezere valley with its many pre-historic sights. Go to Les Eyzies de Tayac and visit the pre-history museum to get an appreciation of the sights you will see in the area.

Nearby is the Roque Saint Christophe with evidence of habitation in its troglodyte caves from prehistoric man until Renaissance times.

Where is the Grotte de Rouffignac?

The Grotte is close to the village of Plazac to the north of Les Eyzies de Tayac and Le Bugue.

See also:

Map of Grotte de Rouffignac and places to visit

Grotte de Rouffignac places to visit