Photo of Paunat

Visiter Paunat

Le petit village pittoresque de Paunat est 38 km à l'est de Bergerac. Il abrite une grande abbaye.

Explorer Paunat

Paunat est un charmant village dont le centre se trouve le long d'une vallée et ses bâtiments se dressent des deux côtés. Il dispose d'une imposante église, l'église abbatiale de Saint-Martia, à son cœur. L'abbaye a été commencée au 12ème siècle et agrandi des siècles plus tard.

La légende veut qu’un pèlerin ait juré de construire une abbaye sur l'endroit où son bâton de pèlerin a pris racine. Ce qui s'est passé à Paunat et voilà!

Paunat

L'abbaye a eu une histoire mouvementée. Elle existait au 8ème siècle mais fut saccagée à plusieurs reprises et détruite lors des invasions normandes de 860. Elle fut reconstruite en 991. L'abbaye fut à nouveau détruite au 11ème siècle et reconstruite au 12ème avec un clocher-donjon.

Au 14ème siècle, il avait une communauté religieuse de 16 mais au 15ème siècle, il était occupé par une garnison de soldats anglais qui ont fait de l'abbaye une structure défensive et endommagé la nef dans le processus.

Au 16ème siècle, l'abbaye a été attaquée par les huguenots et détruite davantage. Au XIXe siècle, la nef s'est complètement effondrée et l'abbaye était dans un mauvais état. Heureusement, il a maintenant été restauré.

Publicité

Juste à côté de l'église, dans l'ancien presbytère, avec les murs de l'église se levant de son jardin est le restaurant Julien qui sert un excellent repas à des prix raisonnables. Le jardin a été planté dans un style formel un peu comme ceux d'un jardin du cloître.

En vous promenant dans le village, vous verrez le petit ruisseau, 'Le Paunat', passant sous un petit pont et sous la mairie et si vous vous promenez sur la colline à côté de l'église vous aurez une vue magnifique sur les toits et à travers les maisons de l'autre côté de la vallée.

Aussi dans le village est un lavoir. Remarquez la maison "La Recette" avec son arche sur un passage couvert et son style médiéval. Les maisons de Paunat sont construites dans une belle pierre ocre qui rend ce petit village très agréable à visiter.

Il y a trois jolies balades qui partent de Paunat et elles sont toutes bien balisées. Ils font 6 km, 7 km et 10 km et vous avez donc un bon choix.

Paunat

Sur le bord du village est la charmante Chartreuse du Colombier qui a de beaux jardins entourant un ancien chartreuse.

Lieux d'intérêt à proximité de Paunat

Urval est un petit village, mais aussi pittoresque. Urval possède un four à pain communal merveilleux à voir.

Le plus beau village de Limeuil est juste à quelques kilomètres de Paunat et est pas seulement un charmant village, elle a aussi une plage de la rivière et, au sommet du village sont les «Jardins Panoramique de Limeuil», un jardin agréable avec une vue imprenable sur la confluence de la rivière.

Voir aussi: 

Photos de Paunat

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • abbey-interior
  • abbey
  • centre
  • centre1
  • lavoir
  • mairie
  • paunat4
  • paunat5
  • paunat6
  • restaurant-julien
  • restaurant
  • village
  • village1
  • village2

Carte de Paunat et lieux à visiter

 
Publicité
 

Paunat lieux à visiter

La Chartreuse du Colombier

La Chartreuse du Colombier

Les jardins de la Chartreuse du Colombier sont très jolis et rendus encore plus attractifs par leur cadre charmant.

La Chartreuse du Colombier guide
Limeuil

Limeuil

Limeuil est un des plus beaux villages de France.

Limeuil guide
Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Un grand parc avec une vue imprenable sur la confluence de la rivière ci-dessous.

Les Jardins Panoramique de Limeuil guide
Tremolat

Tremolat

Tremolat est un charmant village situé à côté du cingle de Tremolat

Tremolat guide
Grotte de Bara Bahau

Grotte de Bara Bahau

La Grotte de Bara Bahau contient des gravures réalisées par un homme préhistorique.

Grotte de Bara Bahau guide
Le Bugue

Le Bugue

Le-Bugue est une ville animée au bord de la Vézère.

Le Bugue guide
 
Publicité

Sidebar Menu

Photo of Paunat

Visit Paunat

The small but picturesque village of Paunat lies 38km east of Bergerac. It is home to a large abbey.

Explore Paunat

Paunat is a lovely village whose centre lies along a valley and its buildings rise up on both sides. It has an imposing church, the abbey church of St Martia, at its heart. The church was begun in the 12th century and added to in later centuries.

Legend has it that a pilgrim swore to build an abbey upon the spot where his pilgrim staff took root. This happened at Paunat et voila!

Paunat

The abbey has had a chequered history. It existed in the 8th century but was sacked on various occasions and destroyed during the Norman invasions of 860. It was rebuilt in 991. The abbey was again destroyed in the In the 11th century and rebuilt in the 12th with a bell tower-keep.

In the 14th century it had a religious community of 16 but in the 15th century it was occupied by a garrison of English soldiers who made the abbey a defensive structure and damaged the nave in the process.

In the 16th century the abbey was raided by the Huguenots and further destroyed. In the 19th century the nave collapsed completely and the abbey was in quite a state. Fortunately it has now been restored.

Advertisement

Right next to the abbey, in the old rectory, with the abbey walls rising up from its lovely garden is the Restaurant Julien which serves excellent food at reasonable prices. The garden has been planted in a formal style a bit like those of a cloister garden.

Wandering through the village you will see the little stream, 'Le Paunat', passing under a little bridge and under the mairie and if you wander uphill next to the church you get lovely views over the roofs and across to the houses on the other side of the valley.

Also in the village is a lavoir, the communal washing area of days gone by. Keep an eye out for the maison "La  Recette" with its arch over a covered passage and a medieval style. The houses of Paunat are built in a lovely ochre stone making this tiny village a pleasure to visit.

There are three pretty walks which start at Paunat and they are all well signed. They are 6km, 7km and 10km and so you have a good choice.

Paunat

On the edge of the village is the delightful Chartreuse du Colombier which has lovely gardens surrounding an old manor house.

Places to visit nearby

Urval is another tiny but picturesque village. Urval has a wonderful communal bread oven to see and an ancient church.

The 'most beautiful village' of Limeuil is just a couple of kilometers down the road from Paunat and not only has a lovely village, it also has a river beach and, up at the top of the village are the 'Jardins Panoramique de Limeuil', a pleasant garden with great views over the river confluence.

See also: 

Photos of Paunat

Click any picture to start the gallery

  • abbey-interior
  • abbey
  • centre
  • centre1
  • lavoir
  • mairie
  • paunat4
  • paunat5
  • paunat6
  • restaurant-julien
  • restaurant
  • village
  • village1
  • village2

Map of Paunat and places to visit

 
Advertisement
 

Paunat places to visit

Chartreuse du Colombier

Chartreuse du Colombier

The gardens of the Chartreuse du Colombier are very pretty and made even more attractive by their charming setting.

Chartreuse du Colombier guide
Limeuil

Limeuil

Limeuil is a most beautiful village of France.

Limeuil guide
Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de Limeuil

A large park with a stunning view over the river confluence below.

Les Jardins Panoramique de Limeuil guide
Tremolat

Tremolat

Tremolat is a charming village set next to a deep bend in the Dordogne river.

Tremolat guide
Grotte de Bara Bahau

Grotte de Bara Bahau

The Grotte de Bara Bahau contains engravings made by prehistoric man.

Grotte de Bara Bahau guide
Le Bugue

Le Bugue

Le-Bugue is a vibrant market town on the edge of the river Vézère.

Le Bugue guide
 
Advertisement
 
Back To Top