Sidebar Menu

Photo de Musee National de Prehistoire

Visiter Musee National de Prehistoire

Le Musée National de Préhistoire, est une précieuse source d'informations sur la période préhistorique et abrite des découvertes exceptionnelles dont certaines provenant de grottes et abris à proximité.

Le musée est situé à Les Eyzies, souvent appelée la capitale de la préhistoire car il se trouve au cœur des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. La vallée de la Vézère est si riche en grottes préhistoriques et en abris qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Explorer le musée national de la préhistoire

Niché sous la grande falaise surplombant le village de Les Eyzies de Tayac se trouve un château construit pour Jean Guy de Beynac au XVIe siècle. Le château avait une histoire mouvementée et a finalement été vendu comme carrière de pierre! Au moment où il a été acheté en 1913, il avait été gravement endommagé mais il a été restauré et ouvert en 1920 en tant que premier musée de la Péhistoire.

squelette d'un jeune néandertal

Un nouveau bâtiment du musée a été construit sous le château et ouvert en 2004. Cette structure contemporaine est construite sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve l'entrée et sur le mur une chronologie montrant l'évolution de l'homme moderne.

Les premier et deuxième étages sont des galeries spacieuses pleines d'expositions. La galerie inférieure abrite une collection consacrée aux cultures et aux environnements de l'homme préhistorique. Ceux-ci incluent le squelette d'un nouveau-né néandertalien d'il y a 40000 ans, trouvé dans un abri à proximité de Le-Moustier et l'un des squelettes néandertaliens les plus complets d'Europe.

Les Néandertaliens ont été les premiers à enterrer leurs morts en Europe, signe de pensée symbolique et de structuration sociale.

Il y a aussi une grande hache polie en jadéite des Alpes et sa taille indique la richesse et le statut et une hiérarchie croissante dans ces premières sociétés.

Publicité

Dans la galerie supérieure, les expositions sont consacrées à l'art et aux rites. Il y a le squelette d'un jeune Néandertalien retrouvé à l'abri de La Madeleine à proximité. Le squelette remonte à 10000 ans et a été enterré avec de nombreux ornements. Ces ornements sont constitués de coquilles et de dents percées et ont probablement été cousus sur des vêtements.

Une parure reconstituée montre à quel point ces vêtements auraient été beaux. On pense à nouveau que ces ornements sont une indication du statut social et que plus il y a d'ornements, plus le statut social de l'individu est élevé.

De nombreuses sculptures sont exposées dont un petit bois de renne joliment décoré d'un bison gravé léchant son dos trouvé à La Madeleine et des aurochs sculptés qui ont été sculptés au Fourneau du Diable à Bourdeilles sur les murs d'un abri rocheux qui s'est effondré il y a 20000 ans.

Une autre exposition locale est une partie du sol de galets de la période magdalénienne (15000 avant JC) qui a été découvert dans les cabanes du Breuil près de Neuvic. On pense que le sol a été posé avec des galets de rivière et du sable pour isoler les chasseurs du sol gelé en hiver.

Parure Paleolithique

Au-dessus de la galerie supérieure, on accède à la terrasse extérieure avec son grand abri sous roche qui fut utilisé à l'époque magdalénienne et qui est également devenu une colonie médiévale. Plus tard, le château à été construit au 16ème siècle.

Également sur la terrasse se trouve la statue emblématique de l'homme primitif qui a été sculptée par Paul Dard en 1931. De la terrasse, vous avez une vue imprenable sur la vallée de la Vézère et le village de Les Eyzies.

Le Musée National de Préhistoire est ouvert toute l'année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Il est également fermé tous les mardis sauf en juillet et août. Les heures d'ouverture sont de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 en hiver et de 9h30 à 18h00 le reste de l'année (18h30 en juillet et août).

Le prix est de 6 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans. Le musée est gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

Attractions à proximité

Les Eyzies est un village attrayant qui compte quelques boutiques et restaurants à explorer et une jolie promenade au bord de la rivière. De le Musée de la Préhistoire, marchez le long de l'Avenue de la Préhistoire où vous pourrez visiter l'Abri Pataud et l'Abri Cro Magnon.

Le Pôle International de la Préhistoire est également à proximité du Musée de la Préhistoire dans l'autre sens, et est gratuit et contient plus d'informations sur les temps préhistoriques.

A une courte distance de Les Eyzies se trouvent la Grotte du Grand Roc avec ses impressionnantes formations de stalactites et stalagmites et à côté, les abris préhistoriques de Laugerie Haut et Basse.

La Grotte de Font de Gaume, l'une des rares grottes contenant des peintures préhistoriques encore ouverte au public, est à proximité et à ne pas manquer.

Un peu plus loin, les grottes de Lascaux peuvent être une copie mais elles sont si authentiques et les peintures si spectaculaires qu'il faut absolument les visiter.

Voir aussi: 

Photos de Musee National de Prehistoire

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • art-de-la-madeleine
  • chateau
  • enfant-de-la-madeleine
  • jewellry
  • le-moustier-skeleton
  • les-eyzies
  • musee-national
  • parure-paleolithique
  • polished-axe
  • rhinoceros
  • sculpture-aurochs
  • shelters
  • statue

Carte de Musee National de Prehistoire et lieux à visiter

 
Publicité
 

Musee National de Prehistoire lieux à visiter

Les grottes de Les Eyzies

Les grottes de Les Eyzies

Vue d'ensemble des grottes près des Eyzies.

Les grottes de Les Eyzies guide
Le Pole International de la Prehistoire

Le Pole International de la Prehistoire

Le Centre international de préhistoire a des expositions sur l'homme préhistorique.

Le Pole International de la Prehistoire guide
Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

Une merveilleuse grotte naturelle pleine d'une forme rare de minuscules stalactites torsadées.

Grotte du Grand Roc guide
Font de Gaume

Font de Gaume

Une des rares grottes contenant des peintures préhistoriques encore ouverte au public.

Font de Gaume guide
L'abri Cro Magnon

L'abri Cro Magnon

L'Abri Cro-Magnon est un abri préhistorique et un centre pédagogique et est le lieu où les premiers Cro-Magnons ont été découverts.

L'abri Cro Magnon guide
Chateau de Commarque

Chateau de Commarque

Le Château de Commarque est un château du 12ème siècle partiellement rénové.

Chateau de Commarque guide
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Musee National de Prehistoire

Visit Musee National de Prehistoire

The Musée National de Prehistoire, 'the National Prehistory Museum' is a valuable source of information relating to the prehistory period and houses some exceptional discoveries including some from nearby caves and shelters.

The museum is located in Les Eyzies, often called the capital of prehistory as is sits at the heart of the prehistoric sites of the Vezere Valley. The Vezere Valley is so rich in prehistoric caves and shelters that it is a UNESCO World Heritage Site.

Explore the National Museum of Prehistory

Tucked in underneath the large overhanging cliff above the village of Les Eyzies de Tayac is a chateau that was built for Jean Guy de Beynac in the 16th century. The castle had a chequered history and was eventually sold as a stone quarry! By the time it was bought  in 1913 it had been badly damaged but it was restored and opened in 1920 as the first Musée de la Péhistoire.

skeleton of young Neanderthal

A new museum building was built below the chateau and opened in 2004. This contemporary structure is built on three levels. On the ground floor is the entrance and on the wall a timeline showing the evolution of modern man.

The first and second floors are spacious galleries full of exhibits. The lower gallery houses a collection dedicated to the cultures and environments of prehistoric man. Highlights include the skeleton of a newborn Neanderthal baby from 40000 years ago.This was found in a shelter at nearby Le-Moustier and is one of the most complete Neanderthal skeletons in Europe.

The Neanderthals were the first to bury their dead in Europe, an indication of symbolic thinking and social structuring.

There is also a large polished axe made of Jadeite from the Alps and its size indicates wealth and status and an increasing hierarchy in these early societies.

Advertisement

On the upper gallery the exhibits are dedicated to art and rites. There is the skeleton of a young Neanderthal found at the nearby La Madeleine shelter. The skeleton dates back 10000 years and was buried with lots of ornaments. These ornaments are made of pierced shells and teeth and were probably sewn on to clothing.

A reconstructed parure shows how beautiful these items of clothing would have been. Again it is thought that these ornaments are an indication of social status and the more ornamentation the higher the social status of the individual.

There are many sculptures on display including a small reindeer antler beautifully decorated with an engraved bison licking its back found at La Madeleine and carved aurochs that were carved at the Fourneau du Diable at Bourdeilles on the walls of a rock shelter that collapsed 20000 years ago.

Another local exhibit is part of the pebble floor from the Magdalenian period (15000BC) that was discovered at the cabins of Le Breuil near Neuvic. The floor is thought to have been laid with river pebbles and sand to insulate the hunters from the frozen floor in the winter.

Parure Paleolithic

Above the upper gallery there is access to the outdoor terrace with its large rock shelter which was used in Magdalenian times and also became a Medieval settlement. Later the chateau was built in the 16th century.

Also on the terrace is the iconic statue of primitive man which was sculpted by Paul Dard' in 1931. From up on the terrace you get great views over the Vezere Valley and the village of Les Eyzies.

The Musee National de Prehistoire is open all year round except for 25 December and 1 January. It is also closed every Tuesday exceptt for July and August. Opening Hours are 9.30 to 12.30 and 14.00 to 17.30 in winter and 09.30 to 18.00 the rest of the year (18.30 in July and August).

The price is 6 euros for adults and free to under 18s. The museum is free to everyone the first Sunday of the month.

Attractions nearby

Les Eyzies is an attractive village and has a few shops and restaurants to explore and an attractive riverside walk. Along from the Prehistory Museum walk along the Avenue de la Prehistoire where you can visit the Abri Pataud and the Abri Cro Magnon.

Also close to the Prehistory Museum in the other direction is the Pole International de la Prehistoire which is free to visit and contains more information about  prehistoric times.

A short distance from Les Eyzies are the Grotte du Grand Roc with its impressive stalactite and stalagmite formations and next to it the prehistoric shelters of Laugerie Haut and Basse.

The Grotte de Font de Gaume, one of the few caves containing prehistoric paintings which is still open to the public is nearby and not to be missed.

A little further away the Lascaux caves may be a copy but it is so authentic and the paintings so spectacular that it should definitely be visited.

See also: 

Photos of Musee National de Prehistoire

Click any picture to start the gallery

  • art-de-la-madeleine
  • chateau
  • enfant-de-la-madeleine
  • jewellry
  • le-moustier-skeleton
  • les-eyzies
  • musee-national
  • parure-paleolithique
  • polished-axe
  • rhinoceros
  • sculpture-aurochs
  • shelters
  • statue

Map of Musee National de Prehistoire and places to visit

 
Advertisement
 

Musee National de Prehistoire places to visit

Les Eyzies caves

Les Eyzies caves

Overview of the caves near to Les Eyzies.

Les Eyzies caves guide
The International Centre of Prehistory

The International Centre of Prehistory

The International Centre of Prehistory has exhibitions about prehistoric man.

The International Centre of Prehistory guide
Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

A wonderful natural cave full of a rare form of tiny twisting stalactites.

Grotte du Grand Roc guide
Font de Gaume

Font de Gaume

One of the rare caves containing prehistoric paintings still open to the public.

Font de Gaume guide
The Abri Cro Magnon

The Abri Cro Magnon

The Abri Cro-Magnon is a prehistoric shelter and visitor centre and is the place where the first Cro-Magnons were discovered.

The Abri Cro Magnon guide
Chateau de Commarque

Chateau de Commarque

The Chateau de Commarque is a partially renovated 12th century castle.

Chateau de Commarque guide
Back To Top