Montcaret, Dordogne; avec des mosaïques romaines importantes

Photo de Montcaret

Visitez Montcaret

Montcaret est dans la région Périgord Pourpre du sud-ouest de la Dordogne, à environ 40 km à l'ouest de Bergerac.

L'attraction principale à Montcaret est les restes d'une villa romaine, découverts par des ouvriers dans le 19ème siècle.

Visitez Montcaret

Bien que il y a peu qui reste de la villa elle-même, il y a des mosaïques importantes datant du 1er siècle après JC - des bains de la villa d'origine - qui ont maintenant été découverts et restaurés.

Montcaret

Les fouilles ultérieures ont révélé la forme de la villa dans l'ensemble, vu dans les restes des murs, et un grand nombre de mosaïques supplémentaires. Il y a aussi un petit musée contenant des objets découverts lors des fouilles archéologiques. La Villa romaine de Montcaret

La villa romaine à Montcaret a été construit dans le 1er siècle après JC et habité jusqu'à ce que le 5ème siècle. Au fil du temps la villa est tombée en ruine et ces pierres ont été utilisées pour construire l'église sur le site.

Lorsque vous visitez, vous pouvez avoir une idée de la taille énorme de la villa. Les principales fouilles sont de la salle de réception principale où seule une petite partie du mosaïque orignal du sol existe. Mais une visite de la villa vous conduise sur l’autre côté de la route et derrière l'église et toute cette surface, y compris l'église faisait autrefois partie de la villa.

Derrière l'église l'une des mosaïques les plus intactes peut être trouvée. C'est le fond de la baignoire froide et est une mosaïque de 16 panneaux décorés avec les dauphins, les poissons et autres animaux marins. Cette structure est couverte pour le protéger de la pluie etc. Près de ceci est une autre mosaïque avec une illustration en écailles de poisson. Cette mosaïque et plusieurs autres sont aussi couvertes en hiver pour les protéger.

Autour de l'autre côté de l'église est une autre mosaïque avec un motif de fleurs et de nœuds de Salomon.

La partie principale des fouilles et les murs qui ont été excavés donne une indication de la organisation des salles de réception de la villa. Certaines parties du système de chauffage par le sol peut également être vu.

Montcaret

La plus grande zone de mosaïques est dans la salle en forme de croix qui était probablement la salle à manger. Cette partie est maintenant entièrement à l'intérieur. Protégé par un bâtiment qui a été construit pour protéger les mosaïques et de fournir une zone d’exposition pour certains des trouvailles de la fouille. La mosaïque à l'intérieur de ce bâtiment est grand et dans un état incroyablement bon et vous permet de vous faire une idée de la façon dont les sols étaient décoré pendant que la villa a été occupé.

L'église de Montcaret

L'église du 11ème siècle a été construite par des moines bénédictins à l'aide de la pierre de la villa romaine. A l'intérieur de l'église sont quelques capitales attractives comprenant Daniel et des lions. Sur le mur extérieur de l'église est une sculpture d'Adam et Eve.

Dans le terrain autour de l'église parmi les fouilles de la villa gallo-romain il y a plusieurs sarcophage.

Aussi à visiter près de Montcaret

Le village à Lamothe-Montravel, sur les rives de la rivière Dordogne est pittoresque.

Le château à proximité de Saint-Michel de Montaigne est le berceau du célèbre philosophe français Michel de Montaigne. Les amateurs de jardins voudront visiter les magnifiques Jardins de Sardy.

Photos de Montcaret



Carte de Montcaret et lieux à visiter

A visiter à proximité de Montcaret

Cette page en Anglais: Montcaret

Montcaret, Dordogne; home to some substantial Roman mosaics

Photo of Montcaret

Visit Montcaret

Montcaret is in the Perigord Purple region of south-west Dordogne, about 40 km west of Bergerac.

The main attraction at Montcaret is the remains of a Roman villa, discovered by workmen in the 19th century.

Although little remains of the villa itself, there are substantial mosaics dating from the 1st century AD - from the original baths of the villa - that have now been uncovered and restored.

Montcaret

Subsequent excavations have revealed the shape of the overall villa, seen in the remnants of wall, and a large number of further mosaics, some patterned and some with pictures carefully designed in the tiles.

There is also a small museum containing artefacts discovered during the archaeological excavations.

The Roman Villa of Montcaret

The roman villa at Montcaret was built in the 1st century AD and inhabited until the 5th century. Over time the villa fell into ruin and these stones were used to build the church on the site.

When you visit you can get a feel for the enormous size of the villa. The main excavations are of the main reception room where only a tiny part of the orignal mosaic floor exists. But a tour of the villa originally leads you over the road and behind the church and all this area, including the church was once part of the villa.

Behind the church one of the most intact mosaics can be found. This is the floor of the cold bath and is a mosaic of 16 panels decorated with dolphins, fish and other marine life. This structure is covered to protect it from rain etc. Near to this is another mosaic with a fish scale pattern. This along with several others is covered in the winter to protect it.

Around the other side of the church is another mosaic with a pattern of flowers and Solomon's knots.

Back over the road to the main part of the excavations and the walls that have been excavated give an indication of the layout of the reception areas of the villa. Some parts of the underfloor heating system can also be seen.

Montcaret

The largest area of mosaics is in the cruciform room which was probably the dining room. This part is now entirely inside. Protected by a building which has been built to protect the mosaics and provide a display area for some of the finds from the dig. The mosaic inside this building is large and in incredibly good condition and allows you to get an idea of how the floors must have looked when the villa was lived in.

The church of Montcaret

The 11th century church was built by Benedictine monks using stone from the Roman villa. Inside the church are some attractive capitals including one showing Daniel and the lions. On the outside wall of the church is a carving of Adam and Eve.

In the grounds of the church amongst the excavations of the gallo- romain villa there are several sarcophagus.

Also to visit near Montcaret

The village at Lamothe-Montravel, on the banks of the Dordogne River is picturesque.

The nearby castle of Saint Michel de Montaigne is the birthplace of the famous French philosopher Michel de Montaigne. Garden lovers will want to visit the stunning gardens at the Jardins de Sardy.

See also:

Photos of Montcaret

Click any picture to start the gallery

  • montcaret-1
  • montcaret-2
  • montcaret-3
  • montcaret-4
  • montcaret-5
  • montcaret-6

Map of Montcaret and places to visit

Montcaret places to visit