Sidebar Menu

Photo de Les Eyzies

Visiter Les Eyzies

Jusqu'à un million de visiteurs par an (dans ce village de 900 habitants) s'assure que Les-Eyzies-de-Tayac est souvent très fréquenté. Les-Eyzies est au cœur de la vallée de la Vézère et entouré par de nombreuses grottes naturel et grottes préhistoriques - y compris certaines des plus belles en Europe - et d'autres attractions de la préhistoire.

En effet, à cause de toutes ces grottes la Vallée de la Vézère a été classé comme site du patrimoine par l'UNESCO. Il était à Les-Eyzies que l'homme Cro-Magnon a été découvert (les trois squelettes ont été découverts à la fin du 19ème siècle, ainsi que les peintures rupestres de Fond de Gaume, tout près, l'une des dernières grottes préhistoriques encore ouvert à le public.

Explorer Les-Eyzies-de-Tayac

Les-Eyzies-de-Tayac est vraiment au centre d'une région très belle, avec nombreuses falaise et formations rocheuses, et entouré par les rivières, les collines et la campagne tranquille.

Les-Eyzies longe la vallée de la Vézère avec la Vézère d'un côté et l'imposante falaise surplombant le village de l'autre. Le village abrite un certain nombre de sites importants, dont le Musée national de la préhistoire, avec l’une des collections d’artéfacts préhistoriques les plus complètes au monde.

Les-Eyzies

Le musée National de la Préhistoire était autrefois situé dans le château qui est construit sous le rocher en surplomb. Le musée est maintenant dans un bâtiment moderne construit à cet effet ci-dessous et parmi ses nombreuses expositions abrite le squelette d'un néandertalien nouveau-né qui est l'un des squelettes de Néandertal les plus intacts au monde et a été trouvé dans l'abri préhistorique à proximité de Le-Moustier .

Dans le cadre de la visite, vous pouvez aller sur la terrasse supérieure et voir de près le château et les vestiges des habitations troglodytes ainsi que la statue emblématique de l'homme primitif qui se dresse au-dessus du village.

En plus de l'excellent Musée de la Préhistoire, le Centre International de la Préhistoire se trouve juste en bas de la rue et offre une foule d'informations et d'expositions sur les temps préhistoriques. Il est libre de visiter aussi!

Juste à quelques centaines de mètres du Musée National de Préhistoire est l’Abri Pataud, un abri de Cro-Magnon datant de près de 40,000 ans.

Publicité

Aux abords de Les-Eyzies se trouve l'Abri Cro-Magnon qui est un abri préhistorique et un centre d'accueil. C'est là que les premiers restes humains anatomiquement modernes ont été trouvés et il y a un centre d'accueil avec beaucoup d'informations sur Cro-Magnons, nos ancêtres.  Vous pouvez également visiter l'abri préhistorique et marcher sur un sentier de chasse avec les sons d'animaux préhistoriques qui se remplissent la forêt.

Les visiteurs aujourd'hui utilisent fréquemment la ville comme une base pour explorer la région. La ville elle-même se trouve le long d'une rue principale avec des falaises surgissant au-dessus du village.

Les maisons et les magasins sont un agréable mélange de pierre et colombages et il y a les bars et de restaurants pour tous ceux qui envisagent de visiter ou d'utiliser la ville comme une base pour visiter la région.

Marchez au-dessus de la route principale, sur la Rue du Moyen Age, pour voir les maisons qui sont construits dans la falaise. Promenez-vous également derrière la route principale vers la rivière où se trouvent quelques charmantes maisons construites le long du bord de la rivière.

Le ruisseau de la Beune rencontre la rivière Vézère à Les-Eyzies et vous pouvez voir le Moulin de la Beune dans un cadre pittoresque au bord du ruisseau.

Les Eyzies

Attractions à proximité

Il y a de nombreuses grottes à visiter dans et autour de Les Eyzies, plus un certain nombre de parcs préhistoriques (peut-être plus pour les enfants ...) pour un aperçu de ce que la vie était vraiment dans le département de la Dordogne il y a 10000 ans.

Les grottes de Font de Gaume, Lascaux et la Grotte du Grand-Roc sont parmi les grottes toutes proches. Voir les grottes de les-Eyzies pour plus de détails des plus importantes grottes et sites préhistoriques.

Jetez un oeil à notre guide d'un jour pour les choses essentielles à faire autour de Les-Eyzies.

Si vous avez vu suffisamment de grottes, vous pouvez vous diriger vers l'ouest vers le bourg animé de Le-Bugue, qui propose également diverses activités pour les enfants, ou vers l'est vers la magnifique ville médiévale de Sarlat.

Voir aussi: 

Photos de Les Eyzies

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • centre
  • cliffs
  • cliffs1
  • cro-magnon-hotel
  • high-street
  • high-street1
  • les-eyzies-6
  • mairie
  • nice-houses
  • nice-houses1
  • primitive-man
  • river
  • rue-du-moyen-age
  • rue-du-moyen-age1
  • rue-du-moyen-age2
  • view

Carte de Les Eyzies et lieux à visiter

 
Publicité
 

Les Eyzies lieux à visiter

Les Jardins du Château de Campagne

Les Jardins du Château de Campagne

Les jardins du Château de Campagne sont très jolis, tout comme les vues sur le magnifique château.

Les Jardins du Château de Campagne guide
Campagne

Campagne

Campagne est un village pittoresque avec le parc d'un château à explorer.

Campagne guide
Les grottes de Les Eyzies

Les grottes de Les Eyzies

Vue d'ensemble des grottes près des Eyzies.

Les grottes de Les Eyzies guide
Le Pole International de la Prehistoire

Le Pole International de la Prehistoire

Le Centre international de préhistoire a des expositions sur l'homme préhistorique.

Le Pole International de la Prehistoire guide
Musée National de Préhistoire

Musée National de Préhistoire

Le Musée national de préhistoire des Eyzies contient une mine d'informations et d'expositions relatives à la période paléolithique française.

Musée National de Préhistoire guide
Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

Une merveilleuse grotte naturelle pleine d'une forme rare de minuscules stalactites torsadées.

Grotte du Grand Roc guide
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Les Eyzies

Visit Les Eyzies

Up to a million visitors per year (to this village of 900 inhabitants) ensure that Les Eyzies is often rather busy. Les Eyzies is in the heart of the Vezere Valley and surrounded by many, many caves and prehistoric drawings and shelters - including some of the most beautiful to be seen in Europe - and other prehistoric attractions.

Indeed, the cave-lined Vézère valley has been classified as a world heritage site by UNESCO. It was in Les Eyzies that Cro-Magnon man was discovered (the three skeletons were discovered at the end of the 19th century, as well as the cave paintings at Font de Gaume, nearby, one of the last prehistoric cave-painting sites that is still open to the public.

Explore Les Eyzies de Tayac

Les Eyzies really is at the centre of a very beautiful area, with the many cliff and rock formations, and surrounded by rivers, hills and tranquil countryside.

Les Eyzies runs along the Vezere Valley with the river Vezere on one side and the imposing overhanging cliff above the village on the other. The village is home to a number of important sites including the National Prehistory Museum which houses one of the world’s most complete collections of prehistoric artifacts.

Les Eyzies

The National Prehistory museum was once situated in the castle which is built into the overhanging rock. The museum is now in a modern purpose built building below and amongst its many exhibits is home to the skeleton of a new born Neanderthal which is one of the most intact Neanderthal skeletons in the world and was found in the prehistoric shelter at nearby Le-Moustier.

As part of the visit you can go onto the upper terrace and see the castle and the remains of the troglodyte dwellings up close and also the iconic statue of Primitive Man which stands above the village.

As well as the excellent Prehistory Museum the International Centre of Prehistory (Pole International de la Prehistoire) is just down the road and provides a wealth of information and displays about prehistoric times. It is free to visit too!

Also just a couple of hundred metres from the National Prehistory museum is Abri Pataud, a cro-magnon shelter dating back almost 40,000 years.

Advertisement

On the edge of Les Eyzies is the Abri Cro-Magnon which is a prehistoric shelter and visitor centre. This is where the first anatomically modern human remains were found and there is a visitor centre with lots of information about Cro-Magnons, our ancestors, and you can also visit the prehistoric shelter and walk up a hunting trail with the sounds of prehistoric animals filling the forest.

Visitors now frequently use the town as a base for exploring the region. The town itself lies mostly along a main street with the cliffs looming up above the village. The houses and shops are a pleasant mix of stone and colombage (half-timber) and have a reasonable number of bars and restaurants for anyone planning to visit or use the town as a base for visiting the area.

Walk up above the main road on to the Rue du Moyen Age to see the houses above which are built into the cliff. Take a walk also behind the main road to the river where there are some charming houses built along the river edge. There are also picnic areas along the river edge.

The stream of La Beune meets the Vezere river at Les Eyzies and you can see the Moulin de la Beune in a picturesque setting on the edge of the stream.

Les Eyzies

Attractions nearby

There are numerous caves to visit in and around Les Eyzies, plus a number of prehistoric parks (perhaps more for the children...) for a glimpse of what life was really like in the Dordogne 10,000 years ago.

The caves of Font de Gaume, Lascaux and the Grotte du Grand-Roc are amongst the most important of the nearby caves. See Les Eyzies caves for more details of the more important caves and prehistoric settlements.

Take a look at our 1-day guide for the key things to do around Les Eyzies.

If you have seen enough caves then you could head west to the lively market town of Le Bugue which also has various activities for children or east to the stunning medieval town of Sarlat.

See also: 

Photos of Les Eyzies

Click any picture to start the gallery

  • centre
  • cliffs
  • cliffs1
  • cro-magnon-hotel
  • high-street
  • high-street1
  • les-eyzies-6
  • mairie
  • nice-houses
  • nice-houses1
  • primitive-man
  • river
  • rue-du-moyen-age
  • rue-du-moyen-age1
  • rue-du-moyen-age2
  • view

Map of Les Eyzies and places to visit

 
Advertisement
 

Les Eyzies places to visit

Gardens of the Chateau de Campagne

Gardens of the Chateau de Campagne

The gardens of the Chateau de Campagne are very pretty as are the views of the stunning castle.

Gardens of the Chateau de Campagne guide
Campagne

Campagne

Campagne is a picturesque village with the grounds of a chateau to explore.

Campagne guide
Les Eyzies caves

Les Eyzies caves

Overview of the caves near to Les Eyzies.

Les Eyzies caves guide
The International Centre of Prehistory

The International Centre of Prehistory

The International Centre of Prehistory has exhibitions about prehistoric man.

The International Centre of Prehistory guide
Musee National de Prehistoire

Musee National de Prehistoire

The Musee National de Prehistoire in Les Eyzies contains a wealth of information and exhibits relating to the French paleolithic period.

Musee National de Prehistoire guide
Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

A wonderful natural cave full of a rare form of tiny twisting stalactites.

Grotte du Grand Roc guide
 
Advertisement
 
Back To Top