Sidebar Menu

Photo de Le Thot

Visiter Le Thot

Le Thot se trouve à proximité de la ville riveraine de Montignac dans la vallée de la Vézère.

Le Thot est un site dédié à la période Cro- Magnon de l'histoire. C'est la période que les célèbres peintures des grottes de Lascaux ont été peintes et Le Thot fait un excellent complément à la visite de Lascaux.

Explorer Le Thot

Lorsque vous visitez Lascaux II une grande partie de la grotte de Lascaux est reproduit pour votre visite, mais pas tous les tableaux . À LeThot vous pouvez voir des reproductions exactes de certaines peintures qui ne sont pas visibles à Lascaux.

Contrairement à Lascaux II toute l'expérience de la grotte n'a pas été recréé cependant chaque tableau est reproduit de la même façon sur une reproduction de la roche réelle de sorte que vous pouvez voir une copie exacte de l'original , y compris la façon dont la forme de la roche a été intégré dans le peintures.

Le Thot

À Le Thot , c'est un peu comme entrer dans une galerie d'art préhistorique incroyable plutôt que d'une grotte . Les peintures sont vraiment incroyable tant par leur taille et le détail que pour les compétences qu'ils affichent. Je ne peux pas trop recommander une visite à la fois de Lascaux et Le Thot pour admirer ces tableaux .

Dans la chambre souterraine du Le Thot vous pouvez voir des reproductions de certains des tableaux qui n'ont pas été reproduites pour Lascaux II. Il y a quatre grands panneaux qui composent la Galerie Nef »et aussi la« scène du puits ».

La « scène du puits » est particulièrement intéressante car elle montre un homme , un oiseau et un rhinocéros. Non seulement ces trois figures ne s'affichent pas ailleurs dans les grottes de Lascaux , mais en fait, il est extrêmement rare de trouver une figure humaine peinte dans tout l’art préhistorique. Cette peinture particulière est plus simple que la plupart et son interprétation exacte n'est pas claire. La figure humaine semble tomber à la renverse devant le rhinocéros.

Publicité

Plus impressionnant sur le plan visuel sont les panneaux de la galerie Nave particulièrement le panneau de la «vache noire » et les “Bisons adossés”. Le panneau de la Vache Noire est 7m de long et il y a plus de 30 personnages représentés. Ce sont surtout les chevaux, mais la vache noire est la figure la plus grande. Plusieurs techniques artistiques ont été utilisés dans cette partie de roche dont la gravure, la peinture avec un pinceau et de la soufflure du peinture. Les couleurs sont rouge, jaune, marron et noir.

Le panneau des Bisons adossés montre clairement la maîtrise de la peintre pré-historique des techniques pour montrer le mouvement révélant une approche très sophistiquée à la peinture.

Le Thot

La prochaine partie du musée contient trois écrans de cinéma chacun donnant un compte rendu détaillé de la façon dont les panneaux ont été créés. Ils sont très ntéressant et chaque partie de la scène se construit progressivement permettant de voir les figures qui ne sont pas immédiatement visibles. Par exemple, la partie arrière de la vache noire cache une image de deux chevaux accouplement.

La dernière partie du musée recrée des scènes de la vie de Cro-magnon y compris la chasse.

Le parc animalier de Thot

Le parc animalier a été rempli avec des animaux qui sont descendus de la préhistoire et beaucoup sont semblables à ceux peints sur les parois de Lascaux.

Il y a les intéressants panneaux d'information sur les animaux indiquent les tableaux de Lascaux qui les inclure.

La collection d'animaux comprend les bisons, les aurochs , les chevaux Tarpan , les cerfs et les chèvres de montagne .

Heures d'ouverture

16 Février - 12 Avril : 10.00-12.00 et 14.00-17.30 , fermé le lundi

13 Avril - 05 Juillet : 10.00-18.00

06 Juillet - 31 Août / 10.00-19.00

01 Septembre - 06 Novembre: 10.00-18.00

07 Novembre - 31 Décembre: 10.00-12.00 et 14.00-17.30, fermé le lundi

fermé Janvier

Adultes 7,20 €, enfants 4,70 €.

Si vous allez à Le Thot et Lascaux II vous pouvez obtenir une réduction de prix.

Lieux à visiter à proximité

Une visite de les grottes de Lascaux est immanquable si vous êtes si près, ils sont magnifiques.

La jolie ville riveraine de Montignac qui abrite les grottes est également très agréable et mérite une visite.

Le charmant Château de Losse avec son joli jardin est juste en face de la route de Thot.

Voir aussi: 

Photos de Le Thot

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • aurochs
  • bison
  • deer-pond
  • deer
  • goats
  • hairy-donkey
  • hairy-mamouth
  • le-thot-1

Carte de Le Thot et lieux à visiter

 
Publicité
 

Le Thot lieux à visiter

Chateau de Losse

Chateau de Losse

Un château Renaissance construit à l'intérieur de murs médiévaux et doté d'un charmant jardin.

Chateau de Losse guide
Saint-Leon-sur-Vezere

Saint-Leon-sur-Vezere

Saint Leon sur Vezere est l'un des plus beaux villages de France.

Saint-Leon-sur-Vezere guide
Fanlac

Fanlac

Fanlac est un joli village et lieux du roman Jacquou le Croquant.

Fanlac guide
Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux regorgent de superbes peintures préhistoriques.

Les grottes de Lascaux guide
Montignac

Montignac

Montignac est un charmant village au bord de la rivière et abrite les grottes de Lascaux.

Montignac guide
Plazac

Plazac

Plazac est un charmant petit village avec une église intéressante.

Plazac guide
Back To Top

Le Thot, Dordogne; a superb prehistoric site

Photo of Le Thot

Visit Le Thot

Le Thot can be found near to the riverside town of Montignac in the Vezere Valley.

Le Thot is a site dedicated to the Cro-Magnon period of history. This is the period that the famous paintings of the Lascaux Caves were painted and Le Thot makes an excellent addition to a visit to Lascaux.

When you visit Lascaux II a large part of the Lascaux caves is reproduced for your visit but not all the paintings. At Le Thot you can see exact reproductions of some of the paintings not visible at Lascaux.

Unlike Lascaux II the whole cave experience has not been recreated however each painting is reproduced in the same way on a reproduction of the actual rock so that you can see an exact copy of the original including the way the shape of the rock was integrated into the paintings.

At Le Thot it is a bit like entering into an incredible pre-historic art gallery rather than a cave. The paintings really are incredible both in their size and detail and the skill they display. I cannot recommend enough a visit to both Lascaux and Le Thot to admire these paintings.

Explore Le Thot

Le ThotIn the underground chamber at Le Thot you can see reproductions of some of the paintings that were not reproduced for Lascaux II. There are four huge panels that make up the 'Nave gallery' and also the 'Scene du puits'.

The 'Scene du puits' is particularly interesting as it depicts a man, a bird and a rhinocerous. Not only are these three figures not displayed anywhere else in the Lascaux caves but in fact it is extremely rare to find a human figure painted in any pre-historic art. This particular painting is more simplified than most and its exact interpretation is unclear. The human figure appears to be falling backwards in front of the charging rhinocerous.

More impressive from a visual point of few are the panels from the Nave gallery particularly the 'Black Cow' panel and the 'Back to Back Bisons' panel. The Black Cow panel is 7m long and there are more than 30 figures represented on it. These are mostly horses but the black cow is the largest figure. Various artistic techniques were used on this section of rock including engraving, painting with a brush and blowing or dabbling paint. The colours include red, yellow, brown and black.

The Back to Back Bison panel shows clearly the pre-historic painter's mastery of techniques to show movement revealing a quite sophisticated approach to painting.

The next part of the museum contains three cinema screens each one giving a detailed account of how the panels were created. Even if you don't speak French these are very interesting as each part of the scene is built up gradually allowing you to see the figures that are not immediately visible. For example the rear part of the black cow virtually hides a picture of two horses mating but all the figures are shown layer by layer on the cinema screen.

A final next part of the museum recreates scenes of Cro-magnon life including life size models hunting.

Le Thot animal park

Le ThotThe animal park has been filled with animals that are descended from pre-historic times and many are similar to those painted on the walls of Lascaux.

Interesting information panels next to the animals indicate which paintings the animals appear in.

The collection of animals includes bison, aurochs, Tarpan horses, deer and mountain goats.

Opening Hours

16 February to 12 April: 10.00-12.00 and 14.00-17.30, closed Mondays

13 April to 05 July: 10.00-18.00

06 July to 31 August/ 10.00-19.00

01 September to 06 November: 10.00-18.00

07 November to 31 December: 10.00-12.00 and 14.00-17.30, closed Mondays

Closed January

Adults 7.20€, children 4.70€. If you go to Le Thot and Lascaux you can get a price reduction.

Places to Visit Nearby

A visit to Lascaux Caves is a must if you are this close, they are magnificent.

The pretty riverside town of Montignac which is home to the caves is also very nice and warrants a visit.

The charming Chateau de Losse with its pretty gardens is just across the road from Le Thot.

See also:

Photos of Le Thot

Click any picture to start the gallery

  • aurochs
  • deer-pond
  • deer
  • goats
  • hairy-donkey
  • hairy-mamouth

Map of Le Thot and places to visit

Le Thot places to visit