Sidebar Menu

Photo de Laugerie-Basse in Perigord Noir
Les Eyzies de Tayac hotels
Booking.com: meilleurs prix
Ou
Arrive
Départ

Visiter Laugerie-Basse

Laugerie-Basse est un abri utilisé par l'homme préhistorique à l'époque de Cro-Magnon (environ il y a 14-24,000 ans). Il peut être trouvé un peu plus au nord de Les Eyzies et est adjacent à la grotte naturelle de La Grand-Roc, qui contient les stalactites superbes.

Explorez Laugerie-Basse

Au début de la visite de Laugerie-Basse est un court film introduisant la période de Cro-Magnon et la découverte de l'abri de Laugerie Basse. Il est tout à fait un film intéressant et qui fait une introduction utile à cette période de l'histoire.

Le refuge se trouve dans une grotte naturelle formée qui a été creusé dans la roche par les eaux d'érosion et comme il a approfondi du pierre est tombée d'en haut bloquant l'avant de l'abri et ajoutant une protection supplémentaire contre les intempéries et les animaux. Il est environ à 100m de long et 60m haut.

Immodest Venus

Il y a même une source d'eau naturelle à l'abri. Ainsi que le refuge il y a des marqueurs sur la roche montrant les différentes périodes de la préhistoire exposés dans les différentes couches de roche. Il y a aussi des copies des découvertes importantes trouvait quand l’abri était fouillé. Il s'agit notamment de la fameuse «Vénus impudique» qui est la première statue d'une femme trouvé en France. Il est gravé dans l’ivoire d'un mammouth.

Ainsi que 'Vénus impudique »de nombreuses autres sculptures fines ont été trouvées sur le site telles que la tête d'un cheval et une sculpture d'une salamandre. Souvent se sont des outils qui sont ornées. La qualité et la diversité des articles de décoration trouvés dans ce site est incroyable, il y a plus de 500 pièces.

L'art va de motifs géométriques à l'art figuratif. 18 espèces animales sont représentées avec des oryx et des bisons ayant les favoris, mais aussi de nombreux dessins de chevaux. Il y a aussi de nombreux dessins de poissons - en particulier le saumon et la truite, la Vézère voisin a peut-être fourni l'inspiration.

La tombe d'un homme a également été trouvée sur le site, enterré avec des coquilles comme ce fut souvent la tradition à cette époque.

En dehors de l'abri, vous remarquerez une échelle qui mène à un trou dans la paroi rocheuse qui a été utilisé comme poste de guet.

Laugerie-basse abri

La découverte de Laugerie-Basse

Laugerie-Basse a été découvert par Edouard Lartet et Christy Henry en 1863. Les fouilles sensibles ont continué pendant quelques années, mais sans les soins d'une fouille moderne. Le site, puis, malheureusement, est tombé dans les mains d'un homme de nationalité suisse, Otto Hauser, qui, dans son empressement à exploiter le site utilisé même des explosifs! Otto Hauser a vendu toutes ses trouvailles alors nombreuses découvertes importantes de Laugerie-Basse sont réparties à travers le monde. Toutefois, de nombreuses trouvailles sont exposées au Musée de la Préhistoire à Les-Eyzies.

Heureusement en 1912, le site a été remis sur un pied d'scientifiques et Jean Maury a réalisé une étude détaillée et systématique qui révèle l'occupation de l'abri pendant plus de quatre différentes phases magdaléniennes.

Tandis qu'il travaillait à Laugerie-Basse, Jean Maury remarquait une terrasse plus haute sur la falaise à proximité. Il a grimpé et a remarqué un petit ressort. Il a travaillé, avec sa sœur et sa fille, pour découvrir la source et après deux ans de creuser un passage, ils ont découvert la grotte du Grand Roc.

Heures d'ouverture et informations pratique

Adresse: Laugerie Basse, Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, tel:05 53 05 65 65

L' abri est ouvert tous les jours du fevrier au 31 décembre.

Fevrier - mars: 10.00-12.30 et 14.00-17.30 sauf lundi

Avril - juin et septembre - octobre: 10.00-13.00 et 14.00-18.00

Juillet - aout: 10.00-19.00

Novembre - decembre: 10.00-12.30 et 14.00-17.00

Adultes 8.30 euros, 5-12 5.80 euros.

Si vous visitez avec des enfants, ils peuvent emprunter une tablette et effectuer une «fouille virtuelle» pendant qu'ils se promènent autour de l'abri. Il existe différents points dans l'abri qui déclenchent la tablette pour permettre une excavation à l'écran pour découvrir les trésors préhistoriques.

Visites nocturne de Laugerie-Basse et la Grotte du Grand Roc

Les visites nocturnes de sites en Dordogne sont de plus en plus populaire et le Laugerie-Basse et la Grotte du Grand Roc sont ouverts les lundi soir en Juillet et Août. Ils ouvrent à 20h00 et la visite dure environ 1 1/2 heures. La visite coûte 15 euros pour les adultes et 9 pour les enfants. Il s'agit d'une visite combinée des deux sites.

Lieux à visiter près de Laugerie-Basse

La grotte naturelle de la Grotte du Grand Roc est à côté de Laugerie-Basse et partage le même billetterie. Si vous visitez les deux dans le même temps vous obtenez une réduction.

Les Eyzies est au sud des grottes et se trouve au centre de dizaines de grottes naturelles et préhistorique et abrite le musée de la préhistoire où vous pouvez trouver de nombreux objets provenant de l'abri de Laugerie-Basse.

La Grotte de Font de Gaume est l'une des dernières grottes contenant des peintures rupestres préhistoriques encore ouvertes au public.

Voir aussi: 

Photos de Laugerie-Basse

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • laugerie-basse-1
  • laugerie-basse-2
  • laugerie-basse-3
  • laugerie-basse-4
  • laugerie-basse-5
  • laugerie-basse-6
  • look-out
  • shelter
  • venus

Carte de Laugerie-Basse et lieux à visiter

Laugerie-Basse lieux à visiter

Chateau de Commarque

Chateau de Commarque

Le Château de Commarque est un château du 12ème siècle partiellement rénové.

Chateau de Commarque guide
Les grottes de Les Eyzies

Les grottes de Les Eyzies

Vue d'ensemble des grottes près des Eyzies.

Les grottes de Les Eyzies guide
Le Pole International de la Prehistoire

Le Pole International de la Prehistoire

Le Centre international de préhistoire a des expositions sur l'homme préhistorique.

Le Pole International de la Prehistoire guide
Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

Une merveilleuse grotte naturelle pleine d'une forme rare de minuscules stalactites torsadées.

Grotte du Grand Roc guide
Font de Gaume

Font de Gaume

Une des rares grottes contenant des peintures préhistoriques encore ouverte au public.

Font de Gaume guide
Le village troglodytique de la Madeleine

Le village troglodytique de la Madeleine

Un village troglodyte qui était habité à l'époque préhistorique.

Le village troglodytique de la Madeleine guide

...ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en

Back To Top

Laugerie-Basse, Dordogne: a prehistoric rock shelter

Photo of Laugerie-Basse

Visit Laugerie-Basse

Laugerie-Basse is a rock shelter used by prehistoric man in the Cro-Magnon period (about 14-24,000 years ago). It can be found a little to the north of Les Eyzies and is adjacent to the natural cave of La Grand Roc which contains a superb stalactite display.

Exploring Laugerie-Basse

At the start of the visit to Laugerie Basse there is a short film introducing the Cro-Magnon period and the discovery of the Laugerie Basse shelter. It is quite an interesting film and makes quite a useful introduction to this period of history.

The shelter itself is a naturally formed cave which has been worn into the rock by eroding waters and as it has deepened rock has fallen from above blocking the front of the shelter and providing additional protection from the weather and animals. It is about 100m long and 60m high.

Immodest Venus

There is even a natural water source in the shelter. As well as the shelter there are markers on the rock showing the different periods of pre-history exposed in the different coloured layers. There are also copies of important finds, found as the area was excavated. These include the famous 'Venus Impudique' (Immodest Venus) which is the first statue of a woman to be found in France. It is carved out of the ivory tusk of a hairy mammoth.

As well as 'Venus Impudique' many other fine carvings were found at the site such as the head of a horse and a carving of a salamander. Often the carvings decorated tools such as spear-throwers. The quality and diversity of the decorative articles found in this site is amazing, there are more than 500 such pieces.

The art ranges from geometric patterns to figurative art. 18 different animal species are represented with oryx and bison being the favourites but also many drawings of horses. There are also many drawings of fish - especially salmon and trout, the neighbouring Vezere river perhaps providing the inspiration.

The grave of a man was also found at the site, buried with shells as was often the way at that period.

Outside the shelter you will notice a rickety ladder which leads up to a hole in the rock face which was used as a look-out post.

shelter at Laugerie Basse

The discovery of Laugerie-Basse

Laugerie-Basse was discovered by Edouard Lartet and Henry Christy in 1863. Sensible excavations continued for a few years but without the care of a modern day dig. The site then unfortunately fell into the hands of a Swiss man, Otto Hauser, who in his rush to exploit the site even used explosives! Otto Hauser sold all his finds to the highest bidder meaning that many of the important finds from Laugerie Basse are spread throughout the world. However many of the finds are on display at the Prehistory Museum at Les-Eyzies.

Happily in 1912 the site was put back onto a more scientific footing and Jean Maury carried out a detailed and systematic study which revealed occupation of the shelter over four different Magdalenian phases.

Whilst he was working at Laugerie Basse, Jean Maury noticed a terrace higher up the cliff face nearby. He climbed up and noticed a small spring. He set to, with his sister and daughter, to discover the source and after two years of digging out a passage they discovered the Grotte du Grand Roc.

Opening Hours and Practical Information

Address: Laugerie Basse, Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, tel:05 53 05 65 65

The caves are open every day from  February to the end of December.

February to March: 10.00-12.30 & 14.00-17.30 except Mondays

April to June and September to October: 10.00-13.00 &14.00-18.00

July to August: 10.00-19.30

November to December: 10.00-12.30 & 14.00-17.00

Over 12s 8.30 euros, 5-12 years 5.80 euros.

If you are visiting with children they can borrow a tablet and carry out a "virtual dig" as they walk round the shelter. There are various points in the shelter which trigger the tablet to enable an on-screen excavation to discover the prehistoric treasures.

Evening Visits of Laugerie Basse and the Grotte du Grand Roc

Evening Visits to sites in the Dordogne are becoming increasingly popular and Laugerie-Basse and the Grotte du Grand Roc are both open Monday nights in July and August. They open at 8.00 pm and the visit takes about 1 1/2 hours. The visit costs 15 euros for adults and 9 for children. This is a combined visit of the two sites.

Places to visit near to Laugerie-Basse

The natural cave of the Grotte du Grand Roc is next to Laugerie Basse and shares the same ticket office. If you visit both at the same time you get a reduction.

Les Eyzies is a kilometer or so to the south of the caves and is at the centre of dozens of natural and pre-historic caves and home to the pre-history museum where you can see many of the finds from the Laugerie-Basse shelter.

The nearby Grotte de Font de Gaume is one of the last caves containing prehistoric cave paintings still open to the public.

See also:

Photos of Laugerie-Basse

Click any picture to start the gallery

  • laugerie-basse-1
  • laugerie-basse-2
  • laugerie-basse-3
  • laugerie-basse-4
  • laugerie-basse-5
  • laugerie-basse-6
  • look-out
  • shelter
  • venus

Map of Laugerie-Basse and places to visit

Laugerie-Basse places to visit