La Chapelle Faucher, Dordogne: tourisme et loisir

Photo de
La Chapelle-Faucher Hôtels
Arrive
Départ

Visiter La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher est de 8 km à l'est de Brantôme dans la partie nord du département de la Dordogne. Ce n'est pas une destination touristique principale mais a une jolie place principale.

Explorer La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher est un agréable village dont l'apparence tranquille dément un passé sanglant. Au 14ème siècle, la ville entière a été brûlé à la terre pendant la guerre de Cent Ans. Un siècle plus tard, lorsque la ville a été restaurée, l'amiral Coligny a rassemblé 260 catholiques du village (y compris les femmes et les enfants) et les a tué uns par un. Un massacre qui a eu lieu plus de 7 heures.

chateau de La Chapelle Faucher

Le château qui a été construit au 13ème siècle a été endommagé par un incendie en 1916, mais une partie a été restauré et peut être loué pour des événements. Malheureusement, il ne se visite pas autrement.

Le château dispose d'un toit crénelé et tour de guet imposante mais l'ajout d'une grande maison construite sur le côté dans le 18e siècle réduit son apparition aux allures de château. Il y a une attrayante châtelet en pierre qui a été construit au 17e siècle après que le mur défensif et pont-levis ont été détruits.

La vue principale du château est plutôt cachée derrière le terrain de jeu de l'école primaire et est difficile à voir alors que sur la route principale approchant La Chapelle Faucher, vous obtenez une assez bonne vue éloignée du château.

Aussi dans le village est une église romane du 12ème siècle et les ruines d'une chapelle et quelques maisons. L'intérieur de l'église est plutôt délabré et semble avoir besoin de quelques rénovations. L'église est sur le bord d'une belle place et la place, et en effet le village entier, semble avoir subi beaucoup de rénovation.

La Chapelle Faucher

Juste au sud du village est la rivière Cole et le long de la rivière, vous pouvez voir quelques jolis moulins à eau et un lavoir et aussi une section rocheuse avec une grotte qui s'appelle la falaise et la grotte de Rochecaille.

Lieux d'intérêt à proximité

Le Château de Puyguilhem est situé à quelques kilomètres de La Chapelle Faucher. Le château est un intéressant mélange d'architecture médiévale et de la Renaissance et ressemble un peu les châteaux de la Loire.

Les amateurs de jardins pourront profiter d'une visite au Jardins Tranquille à Brantôme et bien sûr Brantôme lui-même est superbe, l'une des villes les plus attrayantes de la Dordogne et certainement l'une de nos préférées..

Voir aussi:

Carte de La Chapelle Faucher et lieux à visiter

La Chapelle Faucher lieux à visiter

Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem

Le style du Château de Puyguilhem est similaire à celui des châteaux de la Loire.

Chateau de Puyguilhem guide

Villars

Villars

Villars abrite une abbaye en ruine et la grotte de Villars.

Villars guide

Les Jardins Tranquille

Les Jardins Tranquille

Un joli jardin côté rivière à Brantôme.

Les Jardins Tranquille guide

Brantome

Brantome

Brantôme est discutablement la plus jolie ville de Dordogne.

Brantome guide

L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantôme est une abbaye bénédictine datant du 8ème siècle.

L'abbaye de Brantome guide

Grotte de Villars

Grotte de Villars

Une grotte naturelle de stalactites et de stalagmites avec aussi quelques dessins préhistoriques.

Grotte de Villars guide

La Chapelle Faucher, Dordogne village; tourist information and places to visit

Photo of La Chapelle Faucher

Visit La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher is 8 km east of Brantome in the northern part of the Dordogne department.

Explore La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher is a pleasant village whose quiet appearance belies a bloody past. In the 14th century the whole town was burnt to the ground during the One Hundred Years War. A century later when the town had been restored, l'admiral Coligny, a protestant, rounded up 260 catholics of the village including women and children and killed them one by one. A massacre that took place over 7 hours.

castle of La Chapelle Faucher

The castle which was built in the 13th century was damaged by a fire in 1916 but some of it has been restored and can be hired for events. Unfortunately it cannot be visited otherwise. The chateau and its pigeonnier are listed historic monuments.

The chateau has an imposing crenellated roof and watchtower though the addition of a large house built onto the side in the 18th century rather reduces its castle-like appearance. There is an attractive stone gatehouse that was built in the 17th century after the defensive wall and drawbridge were destroyed.

The main view of the chateau is rather hidden behind the playground of the infant school and is difficult to see.

Also in the village is a 12th century romanesque church and the ruins of a chapel and a few houses. The inside of the church is rather delapidated and looks in need of some renovation. The church is on the edge of a nice square and the square, and indeed the whole village, looks like it has undergone quite a lot of renovation.

La Chapelle Faucher

Just south of the village is the river Cole and along the river you can see some pretty water mills (moulins) and a lavoir. There is also a rocky section with a cave which is called the cliff and cave of Rochecaille.

Although not really a tourist destination La-Chapelle-Faucher is very pleasant and worth a stroll if you are in the neighbourhood.

Places to Visit Nearby

The Chateau de Puyguilhem is just a few kilometers away from La Chapelle Faucher.  The chateau is an interesting mix of medieval and Renaissance architecture and looks a bit like the castles in the Loire Valley.

Garden lovers will enjoy a visit to the Jardins Tranquille at Brantome and of course Brantome itself is superb, one of the most attractive towns in the Dordogne and definitely one of our favourites.

See also:

Photos of La Chapelle Faucher

Click any picture to start the gallery

  • church
  • house
  • la-chapelle-faucher-1
  • la-chapelle-faucher-2
  • la-chapelle-faucher-3
  • village

Map of La Chapelle Faucher and places to visit

La Chapelle Faucher places to visit