Sidebar Menu

Photo de Les Jardins de l'Albarède

HOTELS - booking.com

Arrive
Départ

Visiter Les Jardins de l'Albarède

Les Jardins de l'Albarède est un jardin naturel dans une vallée proche de Domme. Le jardin a été créé en 1990 sur un sol rocheux et pauvre et est devenu une sorte d'expérience dans le jardinage dans des conditions difficiles. Le jardin est une série de jardins différents dans un cadre magnifique dans la vallée de la Dordogne.

Explorer Les Jardins de l'Albarède

La première partie du jardin à visiter se situe autour de la piscine qui a été plantée de plantes qui fleurissent en été. Rudbekias, asters, helianthus, graminées et beaucoup de gaura ajoutent de la couleur et du mouvement aux bords de la piscine. Il y a beaucoup de'aromatics dans le mélange alors lorsque vous passez devant les plantes, vous obtenez un délicieux parfum en passant.

Suivant il y a une grande zone avec pelouse et une massif de style anglais d'un côté et un grand potager de l'autre. C'est là que le jardin a commencé à l'origine et n'a été possible qu'avec l'ajout de beaucoup de compost et d'expériences pour voir quelles plantes et légumes sont adaptés aux conditions chaudes, sèches et alcalines.

Jardins de l'Albarede

Le potager est un régal car il est également plein de fleurs afin d'encourager les insectes bénéfiques au potager et aussi pour avoir les fleurs à couper pour la maison et le gîte qui fait également partie de la propriété.

La massif de style anglais est pleine de roses et de lavande ainsi que de nombreuses plantes vivaces telles que les géraniums et les asters. Il y a beaucoup de plantes méditerranéennes comme la perovskia qui se portent bien sur les sols pauvres et secs.

Le jardin mène ensuite à travers un verger de pommiers dont beaucoup sont soit des variétés de la région soit des variétés anciennes. Le long des bords du verger, de longs massifs de fleurs assurent une succession constante d'insectes pollinisateurs aux arbres fruitiers.

Suivant il y a un jardin de haies de buis sculpté en grandes topiaires tourbillonnantes. Ceux-ci ont malheureusement été touchés par la chenille de buis mais les propriétaires ont décidé de laisser la nature suivre son cours et de récupérer naturellement pour le ravageur. Cela semble fonctionner car le buis semble en train de récupérer.

Le jardin monte ensuite à flanc de colline au-dessus du jardin d'où vous obtenez une vue imprenable sur les collines de la campagne de la Dordogne. Certains arbres et buissons le long du chemin ont été taillés donnant un joli contraste avec les arbres et arbustes sauvage.

Jardins de l'Albarède

Guide des Jardins de l'Albarède

Les jardins sont ouverts de début juin à septembre les vendredi, samedi, dimanche et lundi matins.

Une visite coûte 6 euros pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

Adresse: Les Jardins de l'Albarede, 24250 Saint Cybranet

Où visiter à proximité?

Les Jardins de l'Albarède sont à seulement six kilomètres de la charmante ville de Domme qui est l'un des plus beaux villages de France.

Un autre plus beau village de France qui est à proximité est Castelnaud la Chapelle qui abrite également le magnifique château, le Château de Castelnaud.

Si vous souhaitez visiter un autre jardin, les Jardins de Marqueyssac sont l'un des meilleurs de Dordogne. Leurs haies de buis tourbillonnantes sont fabuleuses et il y a une belle promenade au-dessus de la rivière Dordogne.

Voir aussi: 

Photos de Les Jardins de l'Albarède

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • flower-garden
  • hillside-path
  • hillside-path1
  • jardin-de-buis
  • jardin-de-buis1
  • orchard
  • orchard1
  • potager
  • swimming-pool
  • views
  • woods

Carte de Les Jardins de l'Albarède et lieux à visiter

Les Jardins de l'Albarède lieux à visiter

Chateau des Milandes

Chateau des Milandes

Un beau château qui était autrefois la maison de Josephine Baker.

Chateau des Milandes guide
Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle est l'un des plus beaux villages de France.

Castelnaud-la-Chapelle guide
Chateau de Castelnaud

Chateau de Castelnaud

Le Château de Castelnaud possède des collections impressionnantes d'armes médiévales.

Chateau de Castelnaud guide
Domme

Domme

Domme est l'un des plus beaux villages de France.

Domme guide
La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est l'un des plus beaux villages de France.

La Roque-Gageac guide
Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie est un jardin coloré entourant de jolis bâtiments de ferme situés dans la vallée de la Dordogne.

Le Jardin de la Ferme Fleurie guide

...ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en

Back To Top

The Jardins de l'Albarede is a very natural garden near to Domme

Photo of The Jardins de l'Albarede
The Jardins de l'Albarede Hotels
Where
Arrive
Leave

Visit The Jardins de l'Albarede

The Jardins de l'Albarède is a natural garden in a valley near Domme. The garden was created in 1990 on rocky inhospitable soil and has become something of an experiment in gardening in difficult conditions. The garden is a series of different gardens in a beautiful setting in the Dordogne valley.

Explore the Jardins de l'Albarède

The first part of the garden to visit is around the swimming pool which has been planted with plants at their peak in summer. Rudbekias, asters, helianthus, grasses and lots of gaura add colour and movement to the edges of the swimming pool. Plenty of herbs in the planting mix mean that as you brush past the plants you get a delicious scent as you walk by.

Next is a large lawned area with an English style border on one side and a large potager on the other. This is where the garden originally started and has only been possible with the addition of lots of compost and experiments to see which plants and vegetables are suited to the hot, dry and alkaline conditions.

Jardins de l'Albarede

The potager, or vegetable garden, is a treat as it is also full of flowers in order to encourage beneficial insects to the vegetable garden and also to cut for the house and the gite which is also in the part of the property.

The English style border is full of roses and lavender as well as many perennials such as geraniums and asters. There are plenty of mediterranean plants such as perovskia which do well on the poor, dry soil.

The garden next leads through an orchard of apple trees many of which are either varieties of the region or ancient varieties. Along the edges of the orchard long flowering beds ensure a constant succession of pollinating insects to the fruit trees.

Next is a garden of box hedging sculpted into large and swirling topiaries. These have unfortunately been hit by the box caterpillar but the owners have decided to let nature take its course and recover naturally for the pest. This does seem to be working as the box appear to be recovering.

The garden then leads up the hillside above the garden from where you get some stunning views over the rolling hills of the Dordogne countryside. Some of the trees and bushes along the path have been clipped and shaped giving a nice contrast to the natural trees and shrubs of the slopes.

Jardins de l'Albarède

Les Jardins de l'Albarède visitor guide

The gardens are open from early June until September on Friday, Saturday, Sunday and Monday mornings. A visit costs 6 euros for adults and children over 12.

Address: Les Jardins de l'Albarede, 24250 Saint Cybranet

Where to visit nearby?

The Jardins de l'Albarède are just six kilometers from the lovely town of Domme which is one of the most beautiful villages of France.

Another most beautiful village of France which is nearby is Castelnaud la Chapelle which is also home to the magnificent castle, the Chateau de Castelnaud. If you want to visit another garden the Jardins de Marqueyssac are one of the best in the Dordogne. Their swirling box hedges are fabulous and there is a lovely walk above the river Dordogne.

You can find more local travel ideas in the guide.

See also:

Map of The Jardins de l'Albarede and places to visit

Places to visit near The Jardins de l'Albarede

Chateau des Milandes

Chateau des Milandes

A beautiful chateau that was once home to Josephine Baker.

Chateau des Milandes guide

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle is one of the most beautiful villages of France.

Castelnaud-la-Chapelle guide

Chateau de Castelnaud

Chateau de Castelnaud

The Chateau de Castelnaud has impressive collections of medieval arms.

Chateau de Castelnaud guide

Domme

Domme

Domme is one of the most beautiful villages of France

Domme guide

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac is one of the most beautiful villages of France.

La Roque-Gageac guide

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie is a colourful garden surrounding attractive farm buildings in the Dordogne Valley.

The Jardin de la Ferme Fleurie guide