Sidebar Menu

Photo de Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Visiter Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac est un magnifique jardin d’eau à Carsac-Aillac, à environ 8 kilomètres de Sarlat. Les jardins ont reçu le statut de «jardin remarquable», ce qui, à notre avis, est amplement mérité. Le jardin a beaucoup à offrir, y compris un labyrinthe aquatique unique.

Découvrir les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau est un magnifique jardin d'eau situé à la périphérie du village de Carsac. Le jardin d'eau a été créé en 1999 au bord de la rivière Dordogne.

L'entrée du jardin se fait par un magasin et un café modernes en verre, entourés d'une terrasse en bois au bord de l'étang à poissons et un bassin de nénuphars exotiques qui sont les premiers que vous verrez en explorant les jardins.

les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les nénuphars exotiques sont les plus colorés avec une gamme de couleurs comprenant de jolis nénuphars bleus et violets, tandis que les nénuphars rustiques des autres étangs sont généralement blancs ou roses. Les tables de café sur la terrace à côté de ces étangs sont un endroit charmant pour faire une pause avant ou après votre visite.

Passez ensuite devant un étang chauffé rempli des feuilles géantes du nénuphar Victoria. C'est un nénuphar exotique dont les feuilles atteignent 1,5 mètre de diamètre. Le nénuphar Victoria est originaire d'Amérique du Sud et peut être vu ici avec ses grandes fleurs blanches.

Publicité

Ensuite, dirigez-vous vers le grand bassin planté de nénuphars roses et blancs et d'un petit pont bleue qui fait un clin d'œil à l'étang aux nénuphars de Monet à Giverny, dans le nord de la France. En descendant vers ce grand bassin, admirez le magnifique paysage de la vallée de la Dordogne et ses pentes bordées d’arbres qui s’élèvent au-delà du jardin.

De là, le chemin mène aux vestiges d'un aquaduc gallo-romain qui irriguait ce site de 27 av. JC à 480 après JC.

les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Une passerelle en bois qui zig-zag au-dessus d'un long et étroit étang planté de magnifiques plantes de lotus à grandes fleurs roses ou blanches mène à un sentier sinueux qui remonte la colline et passe devant un ruisseau et une cascade joliment plantés d'arbres et d'arbustes et de plantes herbacées.

Le chemin mène ensuite au point culminant du jardin, un superbe labyrinthe aquatique. Une série de passerelles en bois entrecroisées au-dessus d'un immense bassin planté de nénuphars, de lotus et d'un grand nombre d'autres plantes aquatiques vous permetez de vous promener au-dessus de l'étang pour admirer les différentes vues des plantes et de le bassub.

Des fontaines, des jets d'eau et des parapluies s'ajoutent à cette vue magnifique. Les jets d'eau et les fontaines peuvent même être contrôlés par une application sur votre téléphone si vous êtes vraiment inspiré! Le labyrinthe aquatique est unique en Europe.

De retour vers le magasin et le café, vous pouvez entrer dans la serre chauffée où sont conservés des nénuphars exotiques et des Cruziana. Vous pouvez vous inspirer d'une belle piscine naturelle qui se trouve à côté de la maison et visiter le bassin tactile de carpes koi dont les flancs en verre vous permettent de voir l'immense poisson sous l'eau. La nourriture pour poisson est distribuée gratuitement aux enfants en visite afin qu'ils puissent nourrir les poissons.

Guide Les Jardins d'eau

L'adresse de Les Jardins d'eau est: Saint-Rome, 24200 Carsac-Aillac. Il se trouve à environ 8 km au sud-est de Sarlat.

Les jardins sont ouverts tous les jours de mai à août de 10h à 19h et en septembre de 11h à 18h. Les prix sont de 8 euros pour les adultes et de 4,50 euros pour les 6-11 ans.

Où visiter à proximité?

La magnifique ville médiévale de Sarlat est un des points forts de toute visite en Dordogne. Les villages voisins de Domme, La Roque Gageac, Beynac et Castelnaud sont parmi "les plus beaux villages de France".

Voir aussi: 

Photos de Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • cafe
  • exotic-waterlilies
  • exotic-waterlily-pond
  • fish-pond
  • labyrinth
  • labyrinth1
  • labyrinth2
  • labyrinth3
  • large-pond
  • lotus-pink
  • lotus
  • natural-swimming-pool
  • stream
  • valley
  • waterlilies
  • zig-zag-path

Carte de Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac et lieux à visiter

 
Publicité
 

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac lieux à visiter

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac Aillac est un petit village avec une église romane pittoresque et un beau jardin aquatique.

Carsac-Aillac guide
Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

Le Château de Montfort est privé mais très pittoresque.

Chateau de Montfort guide
Vitrac et Vitrac Port

Vitrac et Vitrac Port

Vitrac Port est très populaire pour sa plage de la rivière et à proximité est le paisible village de Vitrac.

Vitrac et Vitrac Port guide
Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon

Le Château de Fénelon est un château attrayant avec des chambres décorées.

Chateau de Fenelon guide
Domme

Domme

Domme est l'un des plus beaux villages de France.

Domme guide
Sarlat

Sarlat

Sarlat est l'une des plus belles villes médiévales de France.

Sarlat guide
Back To Top

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac, a water garden in the Dordogne

Photo of Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac Hotels

Where
Arrive
Leave

Visit Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac is a beautiful water garden in Carsac-Aillac about 8 kilometers from Sarlat. The gardens have been awarded the 'Jardin Remarquable' status which is richly deserved in our opinion. The garden has lots to offer including a unique water labyrinth.

Explore the Jardins d'eau

The Jardins d'eau is a stunning water garden on the edge of the village of Carsac. The water garden was created in 1999 on the edge of the Dordogne river.

The entrance to the gardens is through a modern, glass-sided shop and cafe which is surrounded by wooden decking on the edge of the fish pond and exotic waterlily ponds which are the first you will see as you explore the gardens.

water garden at Carsac-Aillac

The exotic water lilies are the most colourful with a range of colours including some lovely blue and purple waterlilies whereas the hardy waterlilies in other ponds are generally white or pink. The cafe tables on the decks next to these ponds is a lovely place to stop for refreshments before or after your visit.

Next walk past a heated pond filled with the giant leaves of the Victoria waterlily. This is an exotic waterlily with leaves that reach up to 1.5 meters in diameter. The Victoria water lily is originally from South America and can be seen here with its large white flowers.

Next take a walk down to the large pond planted with pink and white hardy waterlilies and with a little blue footbridge giving a nod to Monet's waterlily pond in Giverny in northern France. As you walk down towards this large pond admire the lovely scenery of the surrounding Dordogne valley with the tree-lined slopes of the valley rising up beyond the garden.

From here the path leads to the remains of a Gallo Roman aquaduct which used to irrigate this site from 27BC to 480AD.

water garden at Carsac-Aillac

A zig zag wooden walkway over a long narrow pond planted with beautiful lotus plants with huge pink or white flowers leads towards a winding pathway back up hill and past a stream and waterfall beautifully planted at the edges with trees and shrubs and herbaceous plants.

The path then leads to the highlight of the garden, a stunning aquatic labyrinth. A criss-crossing pattern of wooden walkways above a huge pond planted with waterlilies, lotus plants and a wide range of other aquatic plants allows you to stroll above the pond to get a range of different views of the plants and the pond.

Fountains, water-jets and umbrellas add to the beautiful views. The water jets and fountains can even be controlled by an app on your phone if you are so inspired! The aquatic labyrinth is unique in Europe.

Back towards the shop and cafe area you can enter the heated green house where more exotic and Cruziana water lilies are kept.  You can take inspiration from a beautiful natural swimming pool that is next to the house and you can visit the tactile koi carp pond whose glass sides allow you to see the huge fish underwater. Fish food is given to visiting children for free so that they can feed the fish.

Les Jardins d'eau guide

The address of the Jardins d'eau is: Saint-Rome, 24200 Carsac-Aillac. It is about 8km south-east of Sarlat. The gardens are open every day from May to August from 10.00 to 19.00 and in September from 11.00-18.00. Prices are 8 euros for adults and 4.50 euros for 6-11 year olds.

Where to visit nearby?

The stunning medieval town of Sarlat is a highlight of any visit to the Dordogne. The nearby villages of Domme, La Roque Gageac, Beynac and Castelnaud are all "most beautiful villages of France".

You can find more local travel ideas in the guide.

See also:

Map of Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac and places to visit

Places to visit near Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac guide

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort guide

Vitrac and Vitrac Port

Vitrac and Vitrac Port

Vitrac and Vitrac Port guide

Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon guide

Domme

Domme

Domme guide

Sarlat

Sarlat

Sarlat guide

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie guide

Manoir-de-Gisson

Manoir-de-Gisson

Manoir-de-Gisson guide