Les Forêts de la Dordogne: la forêt de la Double et la Forêt du Landais

La région de la Dordogne était autrefois presque entièrement forêt. Alors qu'une partie importante des forêts a été effacé au cours des siècles pour faire place à l'agriculture, il reste encore de vastes étendues de forêts et des bois, et l'impression principale de la région est de l'un qui est essentiellement boisée.

Outre les nombreuses petites zones de bois pour être apprécié et exploré, deux grands forêts reste sensiblement intacte.

Forêt dans la Dordogne

La Forêt de la Double

La Forêt de la Double couvre environ 50.000 hectares au sud-ouest de Périgueux, dans la partie nord de la Dordogne, entre la rivière Dronne et la rivière Isle. La forêt est peu peuplé, par petites exploitations et des maisons très dispersées.

La forêt a également longtemps fourni un refuge sûr pour ceux dans la clandestinité, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale.

La forêt était un sauvage lieux infectée par la malaria jusqu'à ce que les moines de Echourgnac ont nettoyé une partie au 19ème siècle, et a établi des systèmes de drainage efficaces pour réduire les marais et les tourbières.

L'Abbaye à Echourgnac est toujours le meilleur endroit pour commencer une exploration de la forêt avec des lacs et des activités de loisirs, par exemple, l'Etang de la Jemaye, et des promenades agréables, tout en conservant l'appel de "la forêt sauvage" qu'il a eu depuis toujours et qui donne une idée de comment il était dans la région il y a 1000 ans.

Les autres lieux à visiter dans le forêt de la Double comprennent de nombreuses petites villes et villages. Parmi les plus intéressants sont La Roche-Chalais et le château Valouze à proximité; Vanxains et le château voisin à Brangélie; le hameau de St-André-de-Double; les petits villages autour de Saint-Michel-de-Double; et l'intéressant musée retraçant l'histoire de la vie dans la forêt à La Ferme du Parcot.

Il y a quelques petits lacs dans la forêt où la baignade est possible, surtout pour la région sud de Siorac-de-Ribérac (y compris Etang de la Jemaye ci-dessus).

La Forêt du Landais

La Forêt du Landais est au sud de Mussidan, entre la rivière Isle et de la Dordogne.

Une forêt bien plus récent que la plupart, il est apparu comme une plantation de pins dans le 19ème siècle, lorsque la résine des pins était un produit important. Il est la nature, la flore, la faune et les beaux chemins qui attirent maintenant les gens à cette partie de la Dordogne.

Dordogne Forests; the Forest de la Double and the Foret du Landais

The Dordogne region was once almost completely forest. While a significant part of the forests has been cleared over the centuries to give way to agriculture, there still remain large areas of woodland and forest, and the main impression of the region is of one which is essentially forested.

Apart from the many smaller areas of woodland to be enjoyed and explored, a couple of forests remain substantially intact.

Dordogne Forest

FORET DE LA DOUBLE

The Foret de la Double covers about 50,000 hectares to the south-west of Perigueux, in the northern part of the Dordogne between the Dronne river and the Isle River. The forest is only sparsely inhabited, by smallholdings and houses scattered far and wide.

The forest has also long provided a safe refuge for those in hiding, from the Hundred Years war to the Second World War.

The forest was a wild, malaria infested, place until the monks at Echourgnac cleared part of it in the 19th century, and established efficient drainage systems to reduce the marshes and bogs.

The Abbaye at Echourgnac is still the best place to begin an exploration of the forest, which is now home to lakes with leisure activities eg Etang de la Jemaye - and pleasant walks, while also retaining the 'wild forest appeal' that it must always have had and a feel for what it was like in the region 1000 years ago.

Other places to visit within the Foret de la Double include many small towns and villages. Some of the most interesting are La Roche-Chalais and the nearby Valouze castle; Vanxains and the nearby castle at Brangélie; the hamlet at St-André-de-Double; the scattering of little villages around Saint-Michel-de-Double; and the interesting museum tracing the history of life in the forest at La Ferme du Parcot.

There are some small lakes in the forest where swimming is possible, mostly to the region south of Siorac-de-Riberac (including Etang de la Jemaye above).

FORET DU LANDAIS

The Foret du Landais is south of Mussidan, between the Isle River and the Dordogne river.

A much newer forest than most it came into being as a pine plantation in the 19th century, when the resin from pine trees was an important commodity. It is the scenery and the wilderness, the paths and the wildlife, that now attract people to this part of the Dordogne.