Font de Gaume

Photo de Font de Gaume

Visitez Font de Gaume

La grotte de Font de Gaume est la dernière grotte préhistorique contenant des peintures polychromes qui est encore ouvert au public. D'autres, comme les grottes de Lascaux et les grottes d'Altamira en Espagne, ont dû fermer en raison des dommages causés par le dioxyde de carbone dans l'haleine des visiteurs. Afin de préserver ses peintures Font de Gaume restreint le nombre de visiteurs qui peuvent entrer dans la grotte chaque jour.

Explorez Font de Gaume

Alors que les grottes étaient connus pour les habitants du village, ils étaient seulement «découvert» et leur importance réalisé en 1901. Les peintures ont été faites pendant la période magdalénien à environ 17 000 ans avant JC.

Il y a plus de 200 peintures polychromes dans les grottes. La majorité d'entre eux sont des bisons et le deuxième groupe en importance sont les chevaux. C’est intéressant que le groupe alimentaire principal à l'époque fût de rennes, mais ce n'est pas le principal animal représenté. Les chevaux n’étaient généralement pas consommés par l'homme préhistorique et pourtant elles sont l'un des animaux les plus fréquemment peintes. Il y a aussi des mammouths peints sur les murs de Font de Gaume. Seulement environ 30 des peintures peut être vu lors de la visite, mais apparemment ce sont les meilleurs.

Ainsi que des peintures il y a aussi des gravures sur les murs et même les peintures ont le contour sculpté dans la roche avant d'être coloré. Les couleurs principales utilisées sont le noir, rouge et un mélange des deux que donne un couleur brun. Les contours naturels de la roche ont été utilisés pour souligner la forme des animaux indiquant une sophistication préalablement inattendue pour l'homme préhistorique. Comme à Lascaux il y a aussi des symboles peints et gravés dont le sens que nous n'avons pas encore découvert.

La frise principale à Font de Gaume est un groupe de cinq bisons. Une autre frise clé est un mélange de bisons et de cervidés et il y a aussi une peinture d'un renne mâle léchant un renne femelle.

La Font de Gaume grotte est mentionnés dans le livre de Patricia Schultz best-seller - 1000 activités à faire avant de mourir.

Visiter Font de Gaume grottes

La Font de Gaume grottes se trouve à proximité de Les Eyzies. L'entrée est limitée à 200 personnes par jour alors la réservation est nécessaire. Les grottes sont souvent réservées jusqu'à un mois à l'avance. Un petit nombre sont réservés à la vente chaque jour mais en haute saison, vous aurez besoin d'arriver tôt (environ 8 heures du matin) pour avoir une chance d’avoir un de ces derniers. L'entrée de la grotte est assez haut dans la colline située derrière le parking et la billetterie, mais il y a un sentier large menant à l'entrée.

Les caméras ne sont pas admises dans les grottes et les sacs non plus pour les empêcher d’accidentellement toucher et endommager les peintures. Il y a une zone verrouillée à côté de l'entrée où les sacs sont verrouillés pour la durée de la visite. Notre image est utilisée avec la permission de © CMN Paris.

Les grottes sont ouvertes tous les jours sauf le samedi.
15 Mai au 15 Septembre: 9h30 - 17h30
16 Septembre au 14 mai: 9h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Fermé les 1er Janvier, 1er mai, 1er au 11 Novembre et 25 Décembre

Les billets coûtent 7.50 € plein tarif et les moins de 18 ans sont gratuits (dans des groupes familiaux).

Pour réserver des billets appelez (33) 05 53 06 86 00

Adresse: 4, avenue des Grottes, 24620 Les Eyzies-de-Tayac

Lieux à visiter à proximité

Les Lascaux caves sont à proximité et si vous êtes intéressé dans les peintures rupestres préhistoriques, ils sont vraiment à ne pas manquer. Bien sûr, à Lascaux les grottes d'origine ont été fermées au public pour préserver les peintures, mais la réplique est superbe - vous vraiment ne savez pas que la grotte et la peinture est une copie et les peintures sont merveilleux

A seulement 1 km se trouve le Grotte du Grand Roc . Ceci est une grotte pleine de stalactites et de stalagmites plutôt que des peintures préhistoriques et est incroyable. Le plafond est absolument couvert de minuscules stalagmites et ils ont formé de belles petites grottes.



Map of Font de Gaume with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Font de Gaume

Cette page en Anglais: Font de Gaume

Font de Gaume

Photo of Font de Gaume

Visit Font de Gaume

The Font de Gaume cave is the last cave containing prehistoric polychrome paintings which is still open to the public. Others like the nearby Lascaux caves and Altamira caves in Spain have had to close due to the damage caused by carbon dioxide in the breath of visitors. To preserve its paintings Font de Gaume restricts the number of visitors who can enter the caves each day.

Exploring Font de Gaume

Whilst the caves were known to locals they were only 'discovered' and their importance realised in 1901. The paintings were made during the Magdalenien period at about 17 000 years BC.

There are more than 200 polychrome paintings in the caves. The majority of these are bison and the next largest group is horses. Interestingly the main food group at the time was reindeer but this is not the main animal depicted. Horses were not generally eaten by pre-historic man and yet these are one of the most frequently painted animals. There are also mammoths painted on the walls of Font de Gaume. Only about 30 of the paintings can be seen during the tour but apparently these are the best ones.

As well as paintings there are also engravings on the walls and, interestingly, even the paintings first had the outline carved into the rock before being 'coloured in'. The main colours used are black, red and a mix of the two giving a brown colour.The natural contours of the rock were used to emphasise the shape of the animals indicating a sophistication previously unexpected for pre-historic man. As at Lascaux there are also symbols painted and engraved whose meaning we have not yet discovered.

The main frieze at Font de Gaume is a group of five bison. Another key frieze is a mixture of bison and deer and there is also a painting of a male reindeer licking a female reindeer.

The Font de Gaume caves are mentioned in Patricia Schultz' best selling book - 1000 Things to Do Before You Die. So if you are creating your 'bucket list' here is one to add.

Visiting Font de Gaume caves

The Font de Gaume caves are found near to Les Eyzies. Entrance is limited to 200 people a day and so booking is necessary. The caves are often booked up a month in advance. A small number are reserved for sale each day but in high season you will need to arrive early (around 8am) to have a chance of getting one of these. The entrance to the cave is quite high up in the hillside behind the car park and ticket office but there is a nice wide path leading up to the entrance.

Tours are available in English - make sure you ask when you book.

Cameras are not allowed in the caves and nor are bags to prevent these accidently touching and damaging the paintings. There is a locked area next to the entrance where bags are locked for the duration of the visit. Our picture is used courtesy of © CMN Paris.

The caves are open every day except Saturdays.
15 May to 15 September: 9h30 - 17h30
16 September to 14 May: 9h30 - 12h30 and 14h - 17h30
Closed 1 January, 1 May, 1 to11 November and 25 December

Tickets cost 7.50€ full price and under 18s are free (in family groups).

To reserve tickets ring (33) 05 53 06 86 00

Address: 4, avenue des Grottes, 24620 Les Eyzies-de-Tayac

Places to Visit Nearby

The Lascaux caves are nearby and if you are interested in pre-historic cave paintings they really are not to be missed. Of course at Lascaux the original caves have been closed to the public to preserve the paintings but the replica is superb - you really would not know the cave and painting is a copy and the paintings are wonderful.

Only 1km away is the Grotte du Grand Roc. This is a cave full of stalactites and stalagmites rather than prehistoric paintings and is incredible. The ceiling is absolutely covered in tiny stalagmites and they have formed lovely little grottos.

See also:

Map of Font de Gaume and places to visit

Font de Gaume places to visit