Fanlac, une village de la dordogne

Photo de Fanlac

Fanlac Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Visiter Fanlac

Fanlac est un charmant petit village à 7 km de Montignac et les Grottes de Lascaux. Curieusement, je n'avais jamais entendu parler de Fanlac avant mais il se révèle être le village où Jacquou le Croquant a grandi et a été l'emplacement de la série Jacquou le Croquant à la télévision. Plus récemment (2007) le film a été libéré et s'est avéré très populaire.

Explorez Fanlac

Fanlac est un village très attractif, un de ceux où si on vous offrait la chance de vivre dans l'un des maisons vous ne saurais pas laquelle choisir car ils sont tous si attrayant. Construit de la belle pierre dorée de la Dordogne et couvert en «lauzes», une tuile de pierre qui était autrefois très courante dans la région mais devient très rare.
Dans le centre du village est une église fortifiée du 12ème siècle. Il y a également une croix du 12ème siècle et un puits qui ajoutant au charme de le centre. Le Presbytère à côté de l'église est la maison du personnage fictionnelle, Jacquou le Croquant, après il est sauvé par le curé Bonnai.
Marcher autour du village il y a quelques belle pigeonniers à voir et presque chaque maison semble avoir une boîte aux lettres sous la forme d'une petite cabanes ronde en pierre, même la boîte de poste principale du village!
Sur une note plus triste, il y a une grange dans le village qui a été le site d'une attaque brutale par les nazis de la division Brehmer. Pour avoir hébergé des membres de la résistance, Jeanne Aubarbier (71 ans) et Gabriel Aubarbier (77 ans), ont été violentés, battus et brûlés le Mars 30 1944.

Jacquou le Croquant

Jacquou le Croquant est un roman d'Eugène Le Roy, qui est situé dans le Périgord et plus particulièrement autour de Fanlac et le Château de l'Herm en 1815. Jacquou est né d'une servante dans la maison du comte de Nansac le mal. Après l'emprisonnement et la mort de son père aux mains du comte, Jacquou est forcé de fuir et est sauvé par le curé Bonnai et élevé comme enfant de chœur. Les différents affrontements entre Jacquou et le comte suivre et finalement Jacquou vaincre le comte et ses injustices. En 2007, elle a été faite dans un film très populaire qui a remporté deux Césars.

Lieux d'intérêt à proximité

Le château de l'Herm a été construit au 15ème siècle. Il a tombé en ruine après un crime a été commis là-bas et est maintenant dans le processus de restauration. Elle peut être visitée entre le début du mois d'avril et le 11 Novembre. Le château de l'Herm a été le berceau de Jacquou dans le livre.

Voir aussi:

Carte de Fanlac et lieux à visiter

Fanlac lieux à visiter

Le Thot

Le Thot

Le-Thot est un musée de la préhistoire et a des reproductions de peintures rupestres de Lascaux.

Le Thot guide

Chateau de Losse

Chateau de Losse

Un château Renaissance construit à l'intérieur de murs médiévaux et doté d'un charmant jardin.

Chateau de Losse guide

Montignac

Montignac

Montignac est un charmant village au bord de la rivière et abrite les grottes de Lascaux.

Montignac guide

Plazac

Plazac

Plazac guide

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux regorgent de superbes peintures préhistoriques.

Les grottes de Lascaux guide

Saint-Leon-sur-Vezere

Saint-Leon-sur-Vezere

Saint Leon sur Vezere est l'un des plus beaux villages de France.

Saint-Leon-sur-Vezere guide

Fanlac, Dordogne village

Photo of Fanlac

Visit Fanlac

Fanlac is a lovely little village just 7km from Montignac and the Lascaux Caves. Strangely enough I had never heard of Fanlac before but it turns out to be the village where Jacquou le Croquant grew up and was the location for the Jacquou le Croquant television series. More recently(2007) the film has been released and proved very popular in France.

Exploring Fanlac

Fanlac is a very attractive village, one of those where if you were offered the chance to live in any of the houses you just wouldn't know which one to pick as they are all so attractive. Built of the lovely golden Dordogne stone and many roofed in 'lauzes', a stone roof tile which whilst once quite common in the area is becoming very rare.

In the centre of the village is a 12th century fortified church. There is also a 12th century cross and a well both adding to the charm of the centre. The Presbytere next to the church is the home of the fictional Jacquou le Croquant figure after he is rescued by the curé Bonnai.

Walking round the village there are some lovely pigeonniers to see and almost every house seems to have a letter box in the form of a little round stone cabanes, even the main village post box!

On a sad note there is a barn in the village which was the site of a brutal attack by Nazis of the Brehmer division. For having harbored members of the resistance, 71 year old Jeanne Aubarbier and 77 year old Gabriel Aubarbier were sexually assaulted, beaten to death and burnt on the 30 March 1944.

Jacquou le Croquant

Jacquou le Croquant is a novel by Eugene Le Roy which is set in the Perigord and specifically around Fanlac and the Chateau de l'Herm in 1815. Jacquou is born to a servant in the household of the evil Count of Nansac. Following his father's imprisonment and death at the hands of the Count, Jacquou is forced to flee and at death's door is rescued by the curé Bonnai and brought up as an altar boy. Various confrontations between Jacquou and the Count follow with Jacquou eventually defeating the count and his injustices. In 2007 it was made into a very popular French movie and won 2 cesars.

Place to visit near Fanlac

The chateau de L'Herm was built in the 15th century. It fell into ruin after a crime was committed there and is now in the process of restoration. It can be visited between the beginning of April and 11 November. The chateau de l'Herm was the birthplace of Jacquou in the book.

See also:

Photos of Fanlac

Click any picture to start the gallery

  • attractive-houses-(3)
  • attractive-houses-(4)
  • attractive-houses
  • barn-nazis
  • centre-village-(2)
  • letter-box
  • pigeonnier
  • rooves-(3)
  • rooves

Map of Fanlac and places to visit

Fanlac places to visit