Les Jardins d'Eyrignac

Photo de Les Jardins d'Eyrignac

Visitez Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac est un jardin topiaire sur une échelle énorme qui se trouve à proximité de Sarlat dans le département du Dordogne. Commencée au 18ème siècle, le jardin a été inspiré par les jardins italiens populaires à l'époque.

Les Jardins d'Eyrignac tourisme

La chose la plus frappante quand vous entrez dans les jardins d'Eyrignac est la tapisserie imprenable des différents verts. C'est vraiment un oasis de verdure - surtout au milieu d'un été chaud lorsque la terre environnante se dessèche rapidement.

Les Jardins d'Eyrignac

Sur plusieurs hectares, le jardin est à peu près divisé en 5 zones principales: le Labyrinthe Buis; Le Royaume des Plantes Sculpté; le Manoir et Jardin à la française, Les Jardins Capucine et le Jardin Blanc et Champ Fleuri.

Les topiaires sont l'essence de virtuellement tous ces domaines - de petits parterres, aux formes animales aux avenues magnifiques de haies hautes et formé comme l'Allée du Charme. Les buis, les charmes, les ifs et même les lierres sont utilisés pour créer des topiaires différentes à Eyrignac. Tout le taillage se fait en utilisant des cisailles à main - un exploit incroyable quand on voit le nombre de haies à couper.

Le Manoir est un magnifique immeuble du 17ème siècle construit en pierre locale doré avec un toit en ardoise. Il dispose d'une charmante cour gravillonnée flanqué de deux petits bâtiments en pierre également en pierre dorée avec de hauts toits en ardoises. L'un d'eux était la chapelle pour le manoir et l'autre le pigeonnier. Un bassin attrayant et des marches qui vous dirige à des parterres à la française en face de manoir rend cette partie du jardin particulièrement attrayante.

Le jardin blanc est une belle addition à des jardins français à Eyrignac et les basses haies de buis ici ont été plantées pour créer des motifs géométriques rempli avec des fleurs blanches – les roses blanches surtout. Contrastant avec les plants sont les structures rouges de style japonais sur chacun des quatre axes du jardin.

Les Jardins d'Eyrignac

Depuis le jardin blanc, vous pouvez regarder vers le joli pré qui est un ajout récent à Eyrignac et est plein de jolies fleurs annuelles. Ceci et les autre jardins nouvelle - le jardin de fleurs et le potager dans la section du ’Jardins Capucine’ sont les parties rares du jardin avec du couleur. La plupart du jardin est nuances de vert avec quelques fleurs blanches.

Quelques faits du Jardins d’Eyrignac:

Il y a 5 hectares de pelouses à Eyrignac.

7 sources naturelles ainsi que l'eau de pluie collectée fournir l'eau nécessaire pour maintenir Eyrignac si verte et luxuriante. La plupart d'arrosage a lieu pendant la nuit.

Plus de 80 espèces de plantes différentes sont dans le jardin et plus de 300 sculptures végétales.

Il y a 50,000 mètres carrés de haies pour être coupés et 6 jardiniers à temps plein pour ce faire.

Le manoir et les jardins ont maintenant été dans la même famille depuis plus de 500 ans.

Les jardins ont été classés en tant que «Remarquable Jardin '.

Visites nocturne

Chaque lundi soir, pendant la haute saison le Jardin Blanc est ouvert pour les pique-niques et la danse du lundi soir. Le prix d'entrée est de 15 euros pour les adultes et 6 euros pour les 5-12 ans et comprend de la musique (salon, danse et chill-out), un cocktail de bienvenue et la possibilité d'explorer les jardins de l'air plus frais en soirée. Les jardins ouvrent à 19 heures pour les visites nocturne.

Les nocturnes sont de plus en plus populaire et plusieurs grands sites de la Dordogne offrent maintenant les visites nocturnes. Évitez la chaleur de la journée et profiter de l'atmosphère différente d'une visite en soirée.

Les autres sites proposant des visites du soir sont le Château de Hautefort, le mercredi; le château de Bourdeilles, le vendredi; le Château de Biron le mardi; les Jardins de Marqueyssac les jeudis, les grottes de Lascaux les vendredis, la Grotte du Grand Roc et l'abri préhistorique de Laugerie Basse le lundi et le Cloître de Cadouin, le mercredi (informations correctes 2013).

Visiter les Jardins d'Eyrignac

Heures d'ouverture:

Les jardins sont ouverts tous les jours y compris les jours fériés.

Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre: 10.30 à 12.30 et de 14.30 à crépuscule.

Avril: 10.00-19.00

Mai à Septembre: de 9.30 à 19.00

Octobre: 10h00-coucher du soleil.

Entrée: 12 euros adultes, 5 euros 5-12 ans et 8,50 pour les 13-18 ans.

Lieux à visiter à proximité

Les Jardins d'Eau de Carsac sont à proximité.

Le très beau ville de Sarlat vaut bien une visite.

Gallery de photos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir



Map of Les Jardins d'Eyrignac with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Les Jardins d'Eyrignac

Cette page en Anglais: Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d' Eyrignac, a stunning topiary garden

Photo of Les Jardins d'Eyrignac

Visit Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac is a topiary garden on a huge scale found near Sarlat in the Dordogne department. Begun in the 18th century the gardens were inspired by the Italian gardens popular at the time.

Exploring the Jardins d'Eyrignac

The most striking thing when you enter the gardens of Eyrignac is stunning tapestry of different greens that meets your eyes. It really is a verdant oasis - especially in the middle of a hot summer when surrounding land is drying out rapidly.

Les Jardins d'EyrignacCovering many hectares the garden is roughly split into 5 main areas known: the Box Labyrinth; the Plant Sculptures Kingdom; the Manor and French garden; Capucine's gardens and the White Garden and Flower Meadow.

Topiary is the essence of virtualy all of these areas and range from small knot gardens, to animal shapes to the stunning avenues of tall, shaped hedges such as the magnificent Hornbeam Alley in the Plant Sculptures kingdom. Box, hornbeams, yew and even ivy are used to create the different topiaries at Eyringac. All the pruning is done using hand-shears - an incredible feat when you see the numbers of hedges to be clipped.

The Manor house is a beautiful 17th century building constructed in the local golden stone with a slate roof. It has a charming gravelled courtyard flanked by two smaller stone buildings also in golden stone with tall slate rooves. One of these was the chapel for the manor house and the other the dovecote. An attractive pond and steps up to the French-style flower beds makes this a particularly attractive part of the garden.

The white garden is a lovely addition to the French Gardens at Eyrignac and here low box hedges have been planted to make geometric patterns and within the hedging plants with white flowers fill the gaps, white roses are particularly dominant. Contrasting with this are the bright red Japanese-style structures on each of the four axes of the garden.

Les Jardins d'Eyrignac

From the White garden you can look out over to the pretty meadow garden which is a recent addition to Eyrignac and is full of pretty annual flowers. This and the other new gardens - the Flower Garden and the Kitchen Garden in the Capucine's Gardens section are the rare parts of the garden with colour. Most of the garden is shades of green with some white flowers.

Eyrignac Garden facts:

There are 5 hectares of lawns at Eyringac.

7 natural springs as well as collected rain water provide the water needed to keep Eyrignac so lush and green. Most watering takes place overnight.

More than 80 different plant species are in the garden and over 300 plant sculptures.

There are 50,000 square meters of hedge to be trimmed and 6 full-time gardeners to do this.

The Manor and gardens have now been in the same family for over 500 years.

The gardens have been classified as a 'Jardin Remarquable'.

Evening Visits

Every Monday night during peak season the White Garden is thrown open for Monday night picnics and dance. The entrance price is 15 euros for adults and 6 euros for 5-12 year olds and includes music (lounge, dance and chill-out), a welcome cocktail and the opportunity to explore the gardens in the fresher evening air. The gardens open at 7pm for the Monday evening visits.

Evening visits are becoming increasingly popular and several major sites in the Dordogne now offer these. Avoid the heat of the day and enjoy the different atmosphere of an evening visit.

Other sites offering evening visits are the Chateau de Hautefort on Wednesdays,  Chateau de Bourdeilles on Fridays; the Chateau de Biron on Tuesdays; the Jardins de Marqueyssac on Thursdays; the Lascaux caves on Fridays; the Grotte du Grand Roc and the prehistoric shelter of Laugerie Basse on Mondays and the Cloitre de Cadouin on Wednesdays  (information correct 2013).

Visiting the Jardins d'Eyrignac

Opening hours:

The gardens are open every day including bank holidays.

January, February, March, November and December: 10.30-12.30 and  14.30 to dusk.

April: 10.00-19.00

May to September: 9.30-19.00

October: 10.00-dusk.

Entrance: 12 euros adult, 5 euros 5-12 years and 8,50 for 13-18 year olds.

Places to visit nearby

The Jardins d'Eau de Carsac are nearby.

The beautiful town of Sarlat is well worth a visit.

See also:

Photos of Les Jardins d'Eyrignac

Click any picture to start the gallery

  • a-rose-garden
  • frogs
  • hedges
  • house
  • pond
  • topiary

Map of Les Jardins d'Eyrignac and places to visit

Les Jardins d'Eyrignac places to visit