Sidebar Menu

Photo de Eymet

Visiter Eymet

Eymet est dans la région Périgord Pourpre du sud-ouest de la Dordogne, à environ 20 km au sud de Bergerac. Eymet est une ville agréable à visiter, avec une place centrale du marché florissant et un emplacement attrayant sur les rives de la rivière Dropt.

La ville dans sa forme actuelle date de 1270 (fondée par Alphonse de Poitiers), bien que la même endroit a été occupé au cours des époques antérieures romains et préhistoriques.

Explorer Eymet

Eymet a une agencement typique d’une ville bastide (les bastides se retrouvent plus fréquemment dans le Lot-et-Garonne et autres départements du sud de la Dordogne). Cette agencement inclut une place ouverte, qui a tenu à l'origine une salle de marché, ce qui n'existe plus à Eymet, avec des routes rectilignes menant de la place, bordées de maisons médiévales.

Les maisons sur les bords de la place centrale dans une bastide sont typiquement arcades, comme à Eymet, avec des piliers en pierre soutenant les étages supérieurs, qui peuvent être en pierre ou en colombage. Les maisons datent du 13 au 15ème siècle. Dans le centre de la place se trouve une grande fontaine.

le centre d'Eymet

Ainsi que la place principale se promener le long des rues secondaires qui offrent de nombreux bâtiments attrayant à voir. Sur la rue du Loup voir la Maison du Bayle, avec sa tour hexagonale et portail sculpté. Ce fut autrefois la demeure du gouverneur de la ville. Sur la rue du Couvent est un ancien couvent.

Il y a une carte exposée dans la ville avec une promenade suggérée d'un kilomètre autour de la ville pour voir les principaux sites touristiques ou une promenade de 3 kilomètres avec les principales sites touristiques de chaque côté de la rivière Dropt qui forme un virage profond avec Eymet assis au milieu .

Publicité

Eymet, comme la plupart des bastides a commencé sa vie comme un centre commercial et agricole. La construction de ces villes a permis de cultiver les riches terres fertiles et des artisans de venir pour faire le commerce avec les agriculteurs. Les garanties politiques et économiques ont été donnés aux villes pour persuader les gens de s'y installer.

Alors que la région tombait à nouveau en guerre, de nombreuses bastides ont été fortifiées. Le château d'Eymet existait avant la construction de la ville et il a un grand donjon (donjon) mais des murs défensifs ont été construits plus tard, au 15ème siècle et entouraient autrefois toute la ville. Il y a aussi une échaugette d'angle sur le chateau qui servait de tour de guet et abritait également les latrines. Il est très inhabituel pour une bastide d'avoir un château.

Eymet

La rivière Dropt longe le bord d'Eymet et de la ville, vous pouvez admirer un joli moulin en pierre. Les fondations du moulin remontent au 13ème siècle et il a été transformé en moulin à farine au 20ème siècle et a fourni de la farine à tous les boulangers locaux.

La rivière était autrefois parcourue par des bateaux appelés gabarres et utilisée pour transporter des marchandises et surtout du vin le long de la rivière. De nos jours, il n'est pas considéré comme navigable. Vous pouvez faire un tour sur une gabarre construite dans le style traditionnel de la ville voisine de Bergerac.

Eymet a un marché animé chaque jeudi matin et en Juillet et août, il a un marché supplémentaire le dimanche matin. Chaque année, le 15 août il y a une dégustation de vin blanc et huîtres dans la place principale - délicieux. Eymet est très bien desservi pour les restaurants et cafés et comme il est assis sur le bord de la rivière Dropt il offre quelques beaux coins pour pique-niquer aussi.

Lieux à visiter à proximité

Il y a quelques petits endroits de la note dans la région couverte de vignobles au sud-ouest de Bergerac / nord-ouest de Eymet, y compris les petits villages de Sigoulès, Pomport et Saussignac.

Si vous voyagez avec des enfants, le Château de Bridoire a beaucoup d'excellents jeux sur le thème médiéval.

Si vous êtes un amateur de vin essayez de visiter certains des châteaux viticoles. Beaucoup sont ouvertes pour des visites et dégustations. Le Château de Tiregand propose une visite autour de la vigne aussi.

Le Château de Monbazillac est un magnifique château ainsi que d'un producteur de vin.

Issigeac est un beau village médiéval près d'Eymet.

Il y a un certain nombre de très belles randonnées dans la région - demander à l'office de tourisme pour les cartes.

Voir aussi: 

Photos de Eymet

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • castle
  • castle1
  • centre
  • centre1
  • centre2
  • centre3
  • centre5
  • centre6
  • church
  • river
  • shutters
  • view

Carte de Eymet et lieux à visiter

 
Publicité
 

Eymet lieux à visiter

Chateau de Bridoire

Chateau de Bridoire

Ce château a beaucoup de jeux liés au Moyen Age et est amusant pour les visiteurs avec des enfants.

Chateau de Bridoire guide
Le Chateau de Monbazillac

Le Chateau de Monbazillac

Monbazillac abrite le château de Monbazillac et ses vignobles.

Le Chateau de Monbazillac guide
Issigeac

Issigeac

Issigeac est un beau village médiéval qui vaut le détour.

Issigeac guide
 
Publicité
 
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Eymet

HOTELS - booking.com

Where
Arrive
Leave

Visit Eymet

Eymet is in the Perigord Purple region of south-west Dordogne, about 20 km south of Bergerac. It is an attractive town to visit, with a thriving central market square and an attractive location on the banks of the Dropt river.

The town in its current form dates from 1270 (founded by Alphonse de Poitiers), although the same location has been occupied during the earlier Roman and prehistoric eras.

Explore Eymet

Eymet has a typical bastide town layout (bastide towns are found more commonly in the Lot-et-Garonne and other departments to the south of the dordogne). This layout includes an open square which originally held a market hall, though this no longer exists in Eymet, with straight roads leading off the square, lined with medieval houses.

The houses around the edges of the central square in a bastide town are typically arcaded, as in Eymet, with stone pillars supporting the upper storey, which can be in either stone or colombage. The houses date from the 13 to 15th century. In the centre of the square there is a large fountain.

centre of eymet

As well as the main square wander along the side streets which offer many more attractive buildings to see. On Rue du Loup notice the Maison du Bayle with its hexagonal tower and carved doorway. This was once home to the governor of the town. On Rue du Couvent there is an ancient convent

There is a map on display in the town with a suggested 1 kilometer walk around the town to see the main sights or a 3 kilometer walk with the main sights to see on either side of the Dropt river which forms a deep bend with Eymet sat in the middle.

Advertisement

Eymet, like most of the bastides began life as a trading and agricultural centre. Building these towns allowed the rich fertile land to be farmed and artisans of other trades moved in to trade with the farmers. Political and economic guarantees were awarded the towns to persuade people to move into them.

As the area fell once again to war many of the bastides were fortified. The castle in Eymet existed before the town was built and it has a tall donjon (keep) but the defensive walls were added later, in the 15th century and once encircled the whole town. There is a circular tower on the chateau which acted as a watchtower and also housed the latrines. It is very unusual for a bastide town to have a castle.

castle of Eymet

The River Dropt runs along the edge of Eymet and from the town you can look out over an attractive stone moulin (mill). The foundations of the mill date back to the 13th century and it was converted into a flour mill in the 20th century and supplied all the local bakers with flour.

The river was once navigated by boats called gabarres and used to transport goods and especially wine along the river. Nowadays it is not considered navigable. You can take a ride on a gabarre built in the traditional style from the nearby town of Bergerac.

Eymet has a lively market every Thursday morning and in July and August it has an extra market on a Sunday morning. Every year on the 15th August there is a tasting of white wine and oysters in Eymet's main square - delicious. Eymet is very well served for restaurants and cafés and as it sits on the edge of the river Dropt it offers some lovely spots for a picnic too.

Places to visit nearby

There are a few small places of note in the vineyard covered region south-west of Bergerac / north-west of Eymet, including the little villages of Sigoulès, Pomport and Saussignac.

If you are travelling with children the Chateau de Bridoire has lots of excellent games with a medieval theme. 

If you are a wine enthusiast try visiting some of the wine chateaux. Many are open for visits and tasting. The Chateau de Tiregand offers a visit around the vineyard too. The Chateau de Monbazillac is a wonderful chateau as well as a wine producer.

Issigeac is a beautiful medieval village close to Eymet.

There are a number of very nice walks in the area - ask in the tourist office for maps.

See also: 

Photos of Eymet

Click any picture to start the gallery

  • castle
  • castle1
  • centre
  • centre1
  • centre2
  • centre3
  • centre5
  • centre6
  • church
  • river
  • shutters
  • view

Map of Eymet and places to visit

Advertisement

Eymet places to visit

Chateau de Bridoire

Chateau de Bridoire

This chateau is full of medieval-related games and is good fun for visitors with children.

Chateau de Bridoire guide
Le Chateau de Monbazillac

Le Chateau de Monbazillac

Monbazillac is home to the chateau de Monbazillac and its vineyards.

Le Chateau de Monbazillac guide
Issigeac

Issigeac

Issigeac is a beautiful medieval village well worth a visit.

Issigeac guide
Back To Top