Sidebar Menu

Photo de Excideuil

Visiter Excideuil

Excideuil est une ville charmante avec une jolie place, et un château datant du 12ème siècle. Excideuil est dans la partie nord du département de la Dordogne, à environ 30 kilomètres au sud de Jumilhac et 15 km de Hautefort.

Explorer Excideuil

La ville a initialement développée autour d'un monastère du 10ème siècle, dans un cadre paisible dans la vallée de la Loue. Il y a plusieurs raisons pour visiter Excideuil, en dehors de la vieille ville intéressante avec son église gothique et des maisons du 16ème siècle:

Le premier est le marché du jeudi, lorsque le village est plein de vie, avec la réputation d’être le meilleur marché dans la région

Excideuil

Le second est le château. Sur un promontoire rocheux, le château a réussi à repousser Richard Cœur de Lion à trois occasions différentes (à noter que le château principal n'est pas ouvert au public).

Un des bâtiments les plus anciens dans le département de la Dordogne est à Excideuil. C'est l'hôpital et date probablement du 12ème siècle lorsque le bâtiment était un couvent. Il peut certainement faire remonter au 14ème siècle. C'est un immeuble très attrayant et c'est maintenant une maison de retraite.

Publicité

En montant de l’hôpital vous arrivez à la place principale de la ville d'Excideuil et l'église très attractif qui est tout ce qui reste du monastère du 10ème siècle. Son portail en pierre charmant date du 15ème siècle où beaucoup de travail a été réalisé sur l'église. À l'intérieur de l'église, l'autel remonte au 12ème siècle et appartenait à l'origine au couvent des Cordeliers.

La place de la ville a aussi une fontaine et est entouré par de belles maisons. Autour, dans les rues menant de la place sont d'un grand nombre d'imposantes maisons datant d'une période de richesse en particulier dans le 17ième et 18ième siècles.

Excideuil a été exempté de payer des impôts en 1482 par Louis XI et ceci couplé avec l'industrie riche du minière de fer dans la région a conduit à une période de prospérité. Beaucoup de bâtiments ont des caractéristiques architecturales intéressantes et les différentes tailles et styles de maisons et de toits rend Excideuil un ensemble attractif.

Excideuil centre

La Commanderie des Templiers, située à l'opposé de l'église, témoigne de l'importance de l'ordre des Templiers dans le passé. À côté se trouve la Commanderie de Saint-Antoin qui s'occupait des pèlerins et des nécessiteux.

Il y a beaucoup d'endroits pour s'arrêter pour le déjeuner ou le café.

Lieux d'intérêt à proximité Excideuil

Situé dans la campagne vallonnée vert, le Parc naturel de Périgord-Limousin est à proximité. Aussi visitez Tourtoirac, un village au sud d'Excideuil avec les restes d'une abbaye attrayant et aussi quelques grottes qui ont ouvert au public assez récemment - en 2010.

Le UNESCO site mondial de Château de Hautefort est toute proche et le château et ses jardins sont à visiter. 

Certains sites plus calmes qui sont agréables à visiter comprennent les églises de style roman à Preyssac et Saint-Raphaël, et l'église et le château de Saint-Pantaly-d'Excideuil. Aussi le joli village à Coulaures et les petits villages et des châteaux de Saint-Jory-las-Bloux, Clermont-d-Excideuil et de Saint-Germain-des-Prés.

Voir aussi: 

Photos de Excideuil

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • castle
  • commanderie-des-templiers
  • excideuil-(10)
  • excideuil-(16)
  • excideuil-(18)
  • excideuil-(19)
  • excideuil-(4)
  • excideuil-(7)
  • excideuil-(8)
  • excideuil-(9)
  • hopital
  • marche

Carte de Excideuil et lieux à visiter

 
Publicité
 

Excideuil lieux à visiter

Tourtoirac

Tourtoirac

Tourtoirac est un joli village avec abbaye et grottes.Tourtoirac est un joli village avec une abbaye et des grottes.

Tourtoirac guide
Chateau de Hautefort

Chateau de Hautefort

Le Château de Hautefort est l'un des plus prestigieux de la Dordogne.

Chateau de Hautefort guide
Thiviers

Thiviers

Thiviers est la capitale du foie gras et possède un musée du foie gras.

Thiviers guide
Le Bouquet jardin

Le Bouquet jardin

Le jardin Le Bouquet est un jardin unique composé de 50 parterres et de motifs créés avec des haies de buis taillées et d’autres plantes.

Le Bouquet jardin guide
Sorges

Sorges

Sorges est connue comme la capitale de la truffe en France.

Sorges guide
Badefols-d'Ans

Badefols-d'Ans

Badefols d'Ans est une jolie visite avec une jolie église et un château.

Badefols-d'Ans guide
 
Publicité
 
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Excideuil

Visit Excideuil

Excideuil is a charming town with an attractive town square, and a castle dating back to the 12th century. It is in the northern part of the Dordogne department, about 30 kilometres south of Jumilhac and 15 kilometres from Hautefort.

Explore Excideuil

The town originally developed around a 10th century monastery, in a peaceful setting in the valley of the River Loue. There are a couple of reasons to visit Excideuil, apart from the interesting old-town itself with its gothic church and 16th century houses:

The first is the Thursday market, when the village leaps to life with reputedly the busiest market in the region

Excideuil

The second is the castle. High on a rocky promontory, the castle successfully repelled Richard the Lionheart on three different occasions (note that the main castle is not open to the public).

One of the oldest buildings in the Dordogne department is in Excideuil. This is the Hospital and probably dates from the 12th century when the building was a convent, the Couvent des Cordeliers. It can definitely be traced back to the 14th century. It is a very attractive building and is now a retirement home.

Advertisement

Walking uphill from here you get to the main town square of Excideuil and the very attractive church which is all that remains of the 10th century monastery. Its lovely stone doorway dates to the 15th century when quite a lot of work was carried out on the church. Inside the church the altar dates back to the 12th century and belonged originally to the Couvent des Cordeliers.

The town square also has a fountain and is surrounded by lovely houses. Wandering around the streets leading from the square are a large number of imposing houses dating back to a period of wealth particularly in the 17 and 18th centuries.

Excideuil was exempted from paying taxes in 1482 by Louis XI and this coupled with the wealthy iron mining industry in the area led to a period of prosperity. Many of the buildings have interesting architectural features and the different sizes and styles of houses and rooves makes for an attractive ensemble.

Excideuil centre

A couple of the key buildings are the Commanderie des Templiers which is opposite the church testifying to the importance of the Order of the Templiers in the past. Next to this is the Commanderie de Saint Antoin who looked after the pilgrims and the needy.

There are plenty of places to stop for lunch or coffee.

Places to visit near Excideuil

Set in the rolling green countryside, the Perigord-Limousin Natural Park is nearby. Also try and visit Tourtoirac, a village to the south of Excideuil with the remains of an attractive abbey and also some caves which have opened to the public fairly recently - in 2010.

Tthe UNESCO World Heritage Chateau de Hautefort is just down the road and both the castle and its formal gardens are definitely worth visiting.

Some quieter sites that are pleasant to visit include the Roman style churches at Preyssac and Saint-Raphael, and the church and chateau at Saint-Pantaly-d'Excideuil. Also the pretty village at Coulaures and the little villages and chateaux of Saint-Jory-las-Bloux, Clermont-d-Excideuil and Saint-Germain-des-Pres.

See also: 

Photos of Excideuil

Click any picture to start the gallery

  • castle
  • commanderie-des-templiers
  • excideuil-(10)
  • excideuil-(16)
  • excideuil-(18)
  • excideuil-(19)
  • excideuil-(4)
  • excideuil-(7)
  • excideuil-(8)
  • excideuil-(9)
  • hopital
  • marche

Map of Excideuil and places to visit

 
Advertisement
 

Excideuil places to visit

Tourtoirac

Tourtoirac

Tourtoirac is a pretty village with an abbey and caves.

Tourtoirac guide
Chateau de Hautefort

Chateau de Hautefort

The Chateau de Hautefort is one of the most prestigious in the Dordogne.

Chateau de Hautefort guide
Thiviers

Thiviers

Thiviers is the capital of foie gras and has a foie gras museum.

Thiviers guide
The Le Bouquet garden

The Le Bouquet garden

The Le Bouquet garden is a unique garden with 50 parterres and motifs created with clipped box hedges and other plants.

The Le Bouquet garden guide
Sorges

Sorges

Sorges is known as the truffle capital of France.

Sorges guide
Badefols-d'Ans

Badefols-d'Ans

Badefols d'Ans is a pretty visit with an attractive church and chateau.

Badefols-d'Ans guide
 
Advertisement
 
Back To Top