Vandales, Francs et Maures envahissent la Dordogne

Des attaques constantes sur tous les fronts affaiblirent l'empire romain, et ceux-ci s'intensifia après environ 300 ans d'occupation. Diverses tribus de l'Europe orientale envahissaient la région, essayant constamment de prendre les terres fertiles des occupants romains.

Les Vandales et les Wisigoths ont été les plus réussis à déplacer les Romains. Beaucoup des belles villas et des villes qui avaient été établies ont été détruites, et de nouvelles villes ont commencé à être développé avec des murs défensifs et des fortifications. Il existe de nombreux exemples de villes fortifiées à visiter en Dordogne.

Montcaret est l'une des villes qui ont souffert des invasions wisigoth et abrite quelques tombeaux wisigoth.

Les vandales et les visigoths ont eu une courte victoire, car au début du VIe siècle ils ont été vaincus par les Francs.

Les Maures du sud allaient bientôt suivre et prendre le contrôle de la région au huitième siècle, avant d'être eux-mêmes défaits. Un temps tumultueux en Dordogne et en France, avec Charlemagne élargissant les frontières.

Brantome

Les Vikings ont alors envahi le nord au cours du Xe siècle, brûlant des villages et détruisant tout le reste de leur chemin en se déplaçant le long des rivières Dordogne et Isle. Notamment l'abbaye de Brantôme a été détruite par les Vikings et l'actuelle abbaye a été reconstruite au 10ème et 14ème siècle.

Les vikings ont finalement été repoussés. Dans le cadre de la répulsion des Vikings, quatre «baronnies» furent établies: Beynac, Biron, Mareuil et Bourdeilles. Ceux-ci ont influencé beaucoup de ce qui s'est passé dans la région au cours des siècles suivants, avec leurs familles puissantes contrôlant une grande partie de la Dordogne.

En l'an 1000 apr. J.C. plusieurs des villes que nous reconnaissons encore avaient été établies dans toute la région.

Continuer en Moyen-Age en Dordogne ou retour à l'Histoire de la Dordogne

Constant attacks on all fronts weakened the Roman empire, and these intensified after about 300 years of occupation. Various tribes from eastern europe invaded the region, constantly attempting to take the fertile lands from the Roman occupiers.

The Vandals and Visigoths were the most successful at displacing the Romans. Many of the fine villas and towns that had been established were destroyed, and new towns started to be developed with defensive walls and fortifications. There are many examples of fortified towns to be seen in the Dordogne region.

Montcaret is one of the towns that suffered Visigoth invasions and is home to some Visigoth tombs.

The vandals and visigoths had a short lived victory, because by the beginning of the 6th century they too were defeated by the Francs.

The Moors from the south were soon to follow, and took control of the area in the eighth century, before being themselves defeated. A tumultuous time of change in the Dordogne region of France, with Charlemagne expanding the boundaries further.

Brantome

The Vikings then invaded from the north during the 10th century, burning villages and destroying everything else in their path as they moved along the Dordogne and Isle rivers. Notably the Abbey of Brantome was destroyed by the Vikings and the current abbey was rebuilt in the 10th and 14th century.

The vikings too were eventually repelled. As part of the repulsion of the Vikings, four 'baronies' were established - Beynac, Biron, Mareuil and Bourdeilles. This provided the backdrop for much of what happened in the region over the following centuries, with powerful central families controlling much of the Dordogne.

By 1000 AD a number of towns that we still recognise had been established across the region.

Continue to Middle ages in the Dordogne or return to History of the Dordogne