Daglan, Dordogne - un charmant village de la vallée du Ceou

Photo de Daglan

Visitez Daglan

Daglan est une très jolie petite ville médiévale située sur la paisible vallée du Céou. Il constitue une excellente base pour explorer la partie chargée de la vallée de la Dordogne autour de Domme et Sarlat tout en restant quelque part relativement calme et paisible.

Explorez Daglan

Daglan a grandi et s'est développée au 14ème siècle quand il était l'un des principales paroisses liées au diocèse de Sarlat. Toutefois, à la fin de la guerre de Cent Ans, il a été pratiquement désert. Elle avait alors une renaissance au XVe siècle et est devenu riche à cause de ses vignobles. Désastre a frappé dans le 19ème siècle, avec l'épidémie de phylloxéra de la vigne. Un autre exode a commencé.

Daglan centre

Heureusement pour nous, la période riche du 15ème au 18ème siècle, lorsque les vignes et les 10 moulins dans la paroisse de Daglan ont contribué à la prospérité, conduisaient à la construction de nombreux bâtiments magnifiques qui peut encore être admiré aujourd'hui.

Particulièrement attrayant sont la Marie avec sa haut tourelle ronde et l'église du 14ème siècle de Saint-Martin. Il existe également un nombre de maisons du 15e et 18e siècle, ainsi que des moulins, des fours à pain et des pigeonniers à admirer.

Daglan est également célèbre pour ses maisons rondes avec des murs de pierres sèches. Dans le centre de la ville, vous pourrez visiter la Maison de la Pierre Sèche où vous pouvez apprendre davantage sur ces constructions en pierre sèche. En Juillet et Août tous les jeudis matin, vous pouvez partir pour une promenade guidée gratuite de 6 km pour voir quelques abris de pierre sèche dans la campagne environnante.

Alternativement si le temps est bon, vous pourrez trouver un endroit agréable pour se balader et pique-nique sur la paisible rivière Céou.

Daglan church

Le jour de marché à Daglan est un dimanche matin. C'est un bon moment pour visiter que le village est plus animé sur les jours de marché.

Daglan est un village fleuri classé d'une fleur qui signifie que dans l'été les pots attrayants, les paniers suspendus et la plantation rendent le village encore plus joli. Le lavoir est un joli endroit avec ses plantes aquatiques et ses paniers suspendus.

Enfin - un mot d'avertissement. Certaines rues de Daglan sont très étroites et il rend la vie beaucoup plus facile si vous vous garez votre voiture sur le bord et profiter de la ville à pied. Il est assez petit pour que ce ne soit pas un problème.

Lieux à visiter à proximité

Pour une journée calme, loin de l'agitation de la Dordogne centrale, prendre un voyage à travers la vallée du Céou.

N'oubliez pas de visiter le marché de nuit gastronomique à Bouzic le mardi soir en Juillet et Août.

Si vous voulez vous diriger vers les sites les plus fréquentés de la Dordogne, Domme est à proximité qui est l'un des «plus beaux villages de France» et les châteaux de Castelnaud et Milandes sont également proches. Les deux sont splendides à leur manière. Castelnaud est un château défensif avec beaucoup d'expositions d'armes anciennes tandis que Milandes était autrefois possédé par Josephine Baker et sa "tribu d'arc-en-ciel" des enfants et a des expositions de ses costumes et photos.

Daglan Galerie de photos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.



Map of Daglan with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Daglan

Cette page en Anglais: Daglan

Daglan, Dordogne -a charming village in the Ceou Valley

Photo of Daglan

Visit Daglan

Daglan is a very attractive medieval town situated on the tranquil Ceou Valley. It makes an excellent base for exploring the busy part of the Dordogne valley around Domme and Sarlat whilst staying somewhere relatively quiet and peaceful.

Explore Daglan

Daglan grew and developed in the 14th century when it was one of the key parishes linked to the diocese of Sarlat. However by the end of the Hundred Years War it was virtually deserted. It then had a renaissance in the fifteenth century and became wealthy as a result of its vineyards. Calamity struck in the 19th century when the phylloxera epidemic struck the vines. Another exodus began.

Daglan centre

Luckily for us the wealthy period from the 15th to the 18th century when vines and the 10 mills in the parish of Daglan contributed to prosperity led to the building of many beautiful buildings which can still be admired today.

Particularly attractive are the Marie with its tall round turret and the 14th century church of Saint Martin with its simply decorated stone doorway.. There are also a number of 15-18th century mansions as well as mills, bread ovens and pigeonniers to admire.

Daglan is also famous for its round huts with dry stone walls. In the centre of the town you can visit the Maison de la Pierre Seche where you can learn about these dry stone buildings. In July and August every Thursday morning you can set off on a free 6km guided walk taking in a number of these stone shelters in the surrounding countryside.

Alternatively if the weather is good you will be able to find a nice bathing and picnic spot on the peaceful river Céou.

Daglan church

Market day in Daglan is a Sunday morning. This is a good time to visit as the village is more animated on market days.

Daglan is a "village fleuri"  graded one flower which means that in the summer attractive pots, hanging baskets and planting make the village even prettier. The lavoir where the villagers used to do their washing is a pretty spot with its water plants and hanging baskets.

Finally - a word of warning. Some streets in Daglan are very narrow and so it makes life much easier if you park your car on the edge and enjoy the town on foot. It is small enough that this is not a problem.

Places to Visit Nearby

For a quiet day away from the bustle of the central Dordogne area take a trip through the Ceou valley.

Be sure to visit the gourmet night market at Bouzic on Tuesday evenings during July and August.

If you want to head to the busier sights of the Dordogne, Domme is nearby which is one of the" most beautiful villages of France" and the castles of Castelnaud and Milandes are also close. Both are splendid in their own way. Castelnaud is a defensive castle with lots of displays of ancient weaponry whilst Milandes was once owned by Josephine Baker and her "rainbow tribe" of children and has displays of her costumes and photos.

See also:

Photos of Daglan

Click any picture to start the gallery

  • cafe
  • centre
  • church
  • church1
  • cross
  • lavoir
  • main-square
  • mansion
  • street

Map of Daglan and places to visit

Daglan places to visit