Photo of Curemonte

Visiter Curemonte

Curemonte est un des "plus beaux villages de France". Le charmant village de Curemonte est dominée par ses château féodal. Il étend le long d'une colline surplombant les vallées de Sourdoire et Maumont.

Explorer Curemonte

Il existe trois chateaux dans le village, le Château de St Hilaire (14-15C), le Château de Plas (15C) et le Château de la Johanne.

Deux des châteaux - Saint-Hilaire et Plas sont liés dans l'interieur par un des murs du château. Ces deux appartenaient en 1940 par Bel Gazou, fille de Colette. Colette refugié ici quelques semaines pendant la 2ème guerre mondiale et elle parle de Curemonte dans un de ses livres - "Journal à Rebours". Les tours rondes et carrées des châteaux dominent le village et ajouter le drame à son horizon.

Chateau en Curemonte

Le style du château de la Johannie est similaire à celui de Saint-Hilaire. Il se situe à côté de la halle qui a été ajoutée au XIXe siècle et qui abrite une croix du XVIe siècle.

Il y a également trois églises. L'eglise de la Combe est dans le style roman et datant du 11ème siècle ce qui en fait l'un des plus anciens de la région. Il est très simple et attrayante. Cette église est située sur la périphérie du village dans un petit hameau. L'église Saint-Barthélemy au centre du village date du 12ème siècle et possède un charmant retable en bois. L'église Saint Genest est maintenant un musée d'art religieux.

Publicité

Autour des chateaux les rues sont étroites, presque trop étroite pour une voiture. Il y a des maisons en belle pierre d'une couleur de miel. Certains d'entre eux sont des «maisons nobles», les demeures des officiers employés par les seigneurs qui possédaient les châteaux. Certaines de ces maisons ont également les tourelles qui ajoute à l'impression de forteresse du village.

Les toits sont un mélange intéressant de tuiles terraccotta et d'ardoise et dans le village, il y a des tourelles et des portes sculptées pour faire découvrir Curemonte un vrai plaisir. Remarquez aussi la Maison Perne qui a maintenant un beau jardin contemporain

Centre de Curemonte

Curemont est officiellement classé comme l'un des plus beaux villages de France, l'un des nombreux dans cette partie de la France. En plus d'être belle elle se situe au-dessus du paysage environnant et les vues de la Corrèze du village sont excellentes. Il y a un point de vue au sommet du village avec une table d'orientation.

Il est comme vous l'approche ou à laisser Curemonte que vous pouvez mieux apprécier la série de remparts et les tours de Curemonte. Arrêtez votre voiture sur la route pour un coup d'oeil à l'horizon de la charmante village. Mieux encore, parcourez les 7 km signés depuis le centre-ville, qui vous mènera à une vue splendide sur le village.

Visitez le mercredi soir et profitez du marché nocturne où vous pouvez prendre une table et se promener autour des stands pour acheter vos plats chauds ou froids pour votre repas du soir en plein air! Pour quelque chose d'un peu inhabituel, rendez-vous à la ferme Lou Pé de Gril, où les pissenlits sont récoltés et transformés en bière de pissenlit et en liqueurs de pissenlit. Ils sont aussi connu pour leur confiture de noix.

Lieux d'intérêts à proximité

Curemonte est à seulement 10 km de la rivière Dordogne et constitue une excellente base pour visiter la région de la Dordogne et de la Corrèze.

A proximité Martel est l'une de nos villes préférées dans ce secteur et abrite également de nombreux tours! Un autre favori est Carennac qui comme Curemonte est classé comme l'un des plus beaux villages de France.

Voir aussi: 

Photos de Curemonte

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • castle
  • centre
  • chateaux
  • church-interior
  • church
  • curemonte-centre
  • curemonte-view
  • garden
  • halle
  • houses
  • street1
  • village

Carte de Curemonte et lieux à visiter

 
Publicité
 

Curemonte lieux à visiter

Carennac

Carennac

Carennac est l'un des plus beaux villages de France.

Carennac guide
La vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne contient de beaux villages et vues.

La vallée de la Dordogne guide
Bretenoux

Bretenoux

Bretenoux est une agréable bastide à l'est de la Dordogne.

Bretenoux guide
Martel

Martel

Martel est une belle ville connue comme la ville aux sept tours.

Martel guide
Loubressac

Loubressac

Loubressac est l'un des plus beaux villages de France.

Loubressac guide
Autoire

Autoire

Autoire est l'un des plus beaux villages de France.

Autoire guide
 
Publicité

Curemonte, a beautiful village in the Correze

Photo of Curemonte

Curemonte Hotels

Where
Arrive
Leave

Visit Curemonte

Curemonte (just outside the Dordogne in the Correze department) is one of the "plus beaux villages de France" (most beautiful villages of France). It stretches out along a hilltop overlooking the valleys of Sourdoire and Maumont.

Explore Curemonte

The charming village of Curemonte is dominated by its feudal castles. There are three in the village; the Chateau de St Hilaire (14-15C), the Chateau de Plas (15C) and the Chateau de la Johanne.

Two of the chateaux - Saint Hilaire and Plas are linked internally by one of the thick castle walls. These two were owned in 1940 by Bel Gazou, daughter of Colette. Colette stayed here for a while during the 2nd World War and mentions Curemonte in one of her books -' Journal à Rebours'. The round and square towers of the castles dominate the village and add drama to its skyline.

Chateau in Curemonte

Chateau de la Johannie is similar in style to Saint Hilaire and is next to the halle which was added in the 19th century and shelters a 16th century cross.

There are also three churches. L'eglise de la Combe is roman in style and dates back to the 11th century making it one of the oldest in the area. It is very simple and attractive. This church lies on the outskirt of the village in a small hamlet. The church of Saint Bartholomew in the centre of the village dates from the 12th century and has a lovely wooden altarpiece. Saint Genest church is now a museum displaying religious art.

Spread out around these are narrow streets, almost too narrow for a car to squeeze through in places, and lovely stone houses built of a honey coloured stone. Some of these are 'noble houses' owned by officers who were employed by the feudal lords who owned the chateaux. Some of these houses also have turrets adding to the fortress-like impression of the village.

The rooves are an interesting mix of terraccotta tile and slate tiles and throughout the village there are a scattering of turrets and carved doorways making exploring Curemonte a real pleasure. Notice the Maison Perne which now has an attractive contemporary garden and also the 19th century corn exchange.

Centre of Curemonte

Curemont is officially classified as one of the most beautiful villages in France, one of several in this part of France. As well as being beautiful it sits above the surrounding Correze countryside and the views from the village are excellent. There is a viewpoint at the top of the village with an orientation table.

It is as you approach or leave Curemonte that you can best appreciate the series of defensive walls and towers of Curemonte. Stop your car down the road for a look at the lovely skyline the village offers. Better still walk the 7 km signed walk from the centre which leads you to some splendid views of the village.

Visit on a Wednesday evening and you can enjoy the night market where you can grab a table and wander round the stalls to buy your hot or cold food for your evening meal al frescoe! For something a little unusual head to the Lou Pé de Gril farm where dandelions are harvested and made into dandelion beer and dandelion liquors. They are also known for their prize winning walnut jam.

Places to Visit Nearby

Curemonte is only 10km from the Dordogne river and makes an excellent base for visiting both the Dordogne region and the Correze.

Nearby Martel is one of our favourite towns in this area and is also home to many towers! Another favourite is Carennac which like Curemonte is classified as one of the most beautiful villages of France.

You can find more local travel ideas in the guide.

See also:

Map of Curemonte and places to visit

Places to visit near Curemonte

Carennac

Carennac

Carennac guide

Dordogne Valley

Dordogne Valley

Dordogne Valley guide

Bretenoux

Bretenoux

Bretenoux guide

Martel

Martel

Martel guide

Loubressac

Loubressac

Loubressac guide

Autoire

Autoire

Autoire guide

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac guide

Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde guide