Photo of Coux et Bigaroque

Visiter Coux et Bigaroque

Coux et Bigaroque-Mouzens est à 40km à l'est de Bergerac. Il est situé sur une partie tranquille de la route à côté de la rivière Dordogne, mais comme la plupart des gens prennent la plus grande route sur le côté sud de la rivière Coux-et-Bigaroque reste un village calme et largement ignoré sur le côté nord.

La commune de Coux et Bigaroque a été élargie pour inclure le village de Mouzens en 2016. La commune se trouve dans la partie Périgord Noir de la Dordogne.

Explorer Coux-et-Biqaroque-Mouzens

Coux-et-Bigaroque-Mouzens est une belle petite commune composée de trois villages voisins; Coux, Bigaroque et Mouzens. Ce sont tous de petits villages, mais si vous êtes dans le quartier, ils valent le détour. Surtout Bigaroque.

Coux et Bigaroque-Mouzens

Bigaroque est bâtie sur le côté de la vallée qui s'élève d'une section très verdoyant et tranquille de la rivière Dordogne.

Jetez un œil aux maisons, certaines d'entre eux sont vraiment superbes. Une maison particulièrement belle est la Grange aux Dimeires avec sa tourelle à colombage et ses fenêtres à l'aspect eclésiastique. Ce bâtiment du XIIe au XIIIe siècle était autrefois la grange où les péages fluviaux étaient payés et les bateliers pouvaient se reposer.

Juste à côté de la rivière se trouve la petite église du 14ème siècle de Saint-Jean à Bigaroque qui a un mur-clocher spectaculaire qui domine totalement la petite église.

Coux lui-même a plus d'un centre de village traditionnel avec quelques petites boutiques et un bar-restaurant. Son église, l'église Saint Martin de Coux, a un clocher plat comme celui de Bigaroque et il a une sculpture du 12ème siècle sur sa façade.

Publicité

Mouzens a un centre attrayant avec un lavoir et de jolies maisons en pierre. Sur une colline le long d'une route étroite se trouve l'église Notre-Dame de l'Assomption dont le choeur remonte au 12ème siècle.

Également sur une colline au-dessus de la rivière se trouve le Château de Monsec qui a été construit au 14ème siècle sur des fondations encore plus anciennes et agrandi aux 17ème et 19ème siècles. Près du château se trouve une chapelle néo-gothique qui a été construite au 19ème siècle.

Le château a été utilisé comme lieu du film 'Jeannou' de Léon Poirier en 1943.

Coux et Bigaroque-Mouzens a appartenu aux évêques de Bordeaux qui a mis un poste de péage sur la rivière. La guerre de Cent Ans a mis fin à cette acivité rentable ainsi que au château qui dominait autrefois le village et la vallée. Le château a été reconstruit, mais à nouveau détruit en 1624.

Au total à Coux-et-Bigaroque-Mouzens, il y a trois châteaux, deux églises, 18 grandes maisons et divers détails architecturaux intéressants, tels que les fours anciens, les lavoirs, les pigeonniers, etc. Faire un tour pour essayer de les trouver.

Mouzens

Lieux à visiter à proximité

La jolie ville de Saint-Cyprien n'est pas loin à l'est de Coux et Bigaroque-Mouzens et Le-Bugue est un court chemin vers le nord. Les deux sont d'une taille raisonnable et ont les supermarchés, bars et restaurants et ferait une bonne base pour explorer cette partie de la Dordogne.

Au sud, le joli village médiéval de Belves est un régal.

Si vous voulez voir quelques-uns des magnifiques sites pré-historiques qui sont abondants dans la région, alors allez vers Les-Eyzies-de-Tayac avec son excellent Musée de la Préhistoire et de la richesse des sites préhistoire dans son voisinage immédiat.

Le Buisson de Cadouin et Limeuil à l'ouest ont tous les deux d'excellentes plages de la rivière si vous souhaitez vous baigner dans la Dordogne.

Voir aussi: 

Photos de Coux et Bigaroque

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • bigaroque
  • bigaroque1
  • bigaroque2
  • bigaroque3
  • bigaroque4
  • bigaroque5
  • bigaroque6
  • coux
  • mouzens-church
  • mouzens
  • mouzens1

Carte de Coux et Bigaroque et lieux à visiter

 
Publicité
 

Coux et Bigaroque lieux à visiter

Siorac-en-Perigord

Siorac-en-Perigord

Un village calme à proximité des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère.

Siorac-en-Perigord guide
Urval

Urval

Urval est un charmant village avec un four à pain commun.

Urval guide
Les Jardins de Planbuisson

Les Jardins de Planbuisson

Les Jardins de Planbuisson est un jardin presque entièrement planté de bambous.

Les Jardins de Planbuisson guide
L'Abbaye et Cloitre de Cadouin

L'Abbaye et Cloitre de Cadouin

L'abbaye de Cadouin est une abbaye cistercienne du XIIe siècle avec un beau cloître gothique.

L'Abbaye et Cloitre de Cadouin guide
Cadouin

Cadouin

Cadouin est un charmant village avec une abbaye cistercienne et un cloître gothique.

Cadouin guide
Les Grottes de Maxange

Les Grottes de Maxange

Les plafonds de la grotte de Maxange sont recouverts d'une minuscule et rare de stalactites torsadées.

Les Grottes de Maxange guide
 
Publicité

Sidebar Menu

Photo of Coux et Bigaroque

Visit Coux et Bigaroque

Coux et Bigaroque-Mouzens is 40km to the east of Bergerac. It sits on a quiet stretch of road next to the river Dordogne but as most people take the bigger road on the south side of the river Coux-et-Bigaroque-Mouzens remains a quiet and largely ignored village on the north side.

The commune of Coux et Bigaroque was expanded to include the village of Mouzens in 2016. The commune is in the Perigord Noir part of the Dordogne.

Explore Coux-et-Bigaroque-Mouzens

Coux-et-Bigaroque-Mouzens is a beautiful little commune made up of three neighbouring villages; Coux, Bigaroque and Mouzens. They are all small villages but if you are in the neighbourhood they are worth a wander round. Especially Bigaroque.

Coux et Bigaroque-Mouzens

Bigaroque is built on the side of the valley rising up from a very leafy and tranquille section of the river Dordogne.

Take a look at the houses, some of them are really stunning. A particularly fine house is the Grange aux Dimeires with its colombage turret and eclesiastical-looking windows. This 12 to 13th century building was once the barn where river tolls were paid and the boatmen could rest.

Right next to the river is the small 14th century church of Saint John in Bigaroque which has a dramatic bell-tower wall that totally dominates the small church.

Coux itself has more of a traditional village centre with a few small shops and a bar-restaurant. Its church, the eglise Saint Martin de Coux has a flat bell-tower wall like the one in Bigaroque and it has a sculpture from the 12th century on its facade.

Advertisement

Mouzens has an attractive centre with a lavoir and attractive stone houses. Up a hill along a narrow road is the church of Our Lady of Assumption whose choir dates back to the 12th century.

Also on a hill above the river is the Chateau de Monsec which was built in the 14th century on even older foundations and extended in the 17 and 19th centuries. Close to the castle is a neo-Gothic chapel that was built in the 19th century.

The castle was used as the location for the French film Jeannou by Leon Poirier in 1943.

Coux et Bigaroque-Mouzens once belonged to the bishops of Bordeaux who put the toll station on the river. The hundred years war put an end to this profitable acivity as well as to the castle which once overlooked the village and valley. The castle was rebuilt but destroyed again in 1624.

In total in Coux et Bigaroque-Mouzens there are three castles, two churches, 18 grand houses and various interesting architectural details such as ancient ovens, original bathhouses, pigeon houses etc. Have a wander round and see what you can find.

Mouzens

Places to visit nearby

The attractive town of Saint-Cyprien is not far to the east of Coux et Bigaroque-Mouzens and Le-Bugue is a short way to the north. Both are a reasonable size and have supermarkets, bars and restaurants and would make a good base for exploring this stretch of the Dordogne.

To the south the lovely medieval village of Belves is a treat.

If you wish to see some of the magnificent pre-historic sites which are abundant in the area then you will want to head towards Les-Eyzies-de-Tayac with its excellent pre-history museum and the wealth of prehistory sites in its immediate vicinity.

Le-Buisson-de-Cadouin and Limeuil to the west both have excellent river beaches if you wish to swim in the Dordogne.

See also: 

Photos of Coux et Bigaroque

Click any picture to start the gallery

  • bigaroque
  • bigaroque1
  • bigaroque2
  • bigaroque3
  • bigaroque4
  • bigaroque5
  • bigaroque6
  • coux
  • mouzens-church
  • mouzens
  • mouzens1

Map of Coux et Bigaroque and places to visit

 
Advertisement
 

Coux et Bigaroque places to visit

Siorac-en-Perigord

Siorac-en-Perigord

A quiet village close to the Prehistoric sites of the Vezere Valley.

Siorac-en-Perigord guide
Urval

Urval

Urval is a charming village with a communal bread oven.

Urval guide
Les Jardins de Planbuisson

Les Jardins de Planbuisson

The Jardins de Planbuisson is a garden almost entirely planted with bamboo.

Les Jardins de Planbuisson guide
Cadouin Abbey and Cloister

Cadouin Abbey and Cloister

Cadouin Abbey is a 12th century Cistercian abbey with a beautiful Gothic cloister.

Cadouin Abbey and Cloister guide
Cadouin

Cadouin

Cadouin is a charming village with a Cistercian Abbey and a Gothic cloister.

Cadouin guide
Les Grottes de Maxange

Les Grottes de Maxange

The ceilings of the Maxange cave are covered in a tiny and rare from of twisting stalactites.

Les Grottes de Maxange guide
 
Advertisement
 
Back To Top