Sidebar Menu

Photo de Chateau de Jumilhac

Visiter Chateau de Jumilhac

Si vous vous rendez dans le coin le plus au nord-est du département de la Dordogne, au-delà de Thiviers, vous trouverez le féérique Château de Jumilhac.

Jumilhac se trouve dans un cadre pittoresque très adapté au château.

Chateau de Jumilhac tourisme

La caractéristique particulièrement remarquable ici est les toits - un spectacle de tours et de tourelles qui a conduit à Jumilhac être décrite comme ayant les toits les plus romantiques en France. La myriade de tourelles est ensuite renforcée par les ferronneries splendides et des créations de plomb.

L'intérieur de l'édifice suit à peu près le même thème romantique, et a des chambres richement décorées.

Chateau de Jumilhac

Le premier comte de Jumilhac était un alchimiste et même si cela a été interdit à l'époque il a laissé des indices de son alchimie dans le château. Elles sont expliquées pendant la visite guidée et incluent des indices sur le toit lui-même. Sur le toit il y a trois anges, l'un représente masculine, une féminine et un neutre - ces trois états sont importants dans l'alchimie. Il y a aussi parmi toutes les jolies tourelles une haute tourelle qui a l’aire d’une cheminée et, avec sa position sur le toit, ressemble au type utilisé pour un four alchimiste.

Des parties de la Château de Jumilhac date du XIIe siècle. C'était un château défensif important au 13e siècle. Au cours de son histoire, il a été détruit et reconstruite plusieurs fois.

Pendant la période de la Renaissance des parties du château ont été modifiés et rendus beaucoup plus habitables avec de grandes chambres avec beaucoup de fenêtres et de beaux planchers en bois disposées en motifs. La cuisine a une grande sélection de casseroles en cuivre.

Publicité

Il y a aussi la salle dans laquelle Louise de Hauteford a été emprisonné pendant trente ans alors que son mari était absent en combats. Il voulait s'assurer qu'elle ne pourrait pas rencontrer d'autres hommes alors qu'il était absent. Et en effet, elle avait un amant avec qui elle a communiqué avec des lettres en se cachant dans les bobines de couture - leur seul moyen de communication depuis trente ans! La salle est connue comme la «Chambre de la Fileuse» comme son rouet était presque sa seule activité pendant cette période.

Le château a également les terrasses attractif avec les jardins à la française. Encore avec le thème de l'alchimie des jardins ont été aménagés avec un «jardin d'or» et un «jardin de l'argent».

Chateau de Jumilhac jardin

Si vous regardez sur la ville de Jumilhac de l'un des balcons du château vous pouvez voir que ce fut autrefois aussi le jardin du château - il est aménagé avec les longues avenues. Comme ce terrain a été vendu les maisons ont été construites le long des bords des avenues existantes.

Certaines scènes du film 'Le Pacte des Loups "ont été filmés ici et Eugène Le Roy, le célèbre auteur de Jacquou le Croquant a été marié ici.

Endroits à visiter à proximité

Le Château de Jumilhac se trouve sur la "Route de Richard Cœur de Lion». Cette route est une ligne de châteaux et de villages qui ont pris avantage de l’absence de Richard pendant son croisade pour fortifier leurs châteaux et leurs villes contre son retour. Jumilhac est également sur la route des châteaux 1001.

Proche de la Château de Jumilhac dans une cave ancienne il y a un petit musée consacré à l'or, la Galerie de l'Or. Ici vous pouvez apprendre davantage sur l'orpaillage qui a eu lieu dans ce domaine et ses utilisations dans l'argent, des bijoux etc. Il est possible d'aller chercher de l'or sur les rives de la rivière l'Isle l'. Les cours ont lieu deux fois par semaine en haute saison. Demandez à l'office de tourisme pour plus de détails.

Saint Jean de Cole est à proximité et est l'un des "plus beaux villages de France". Excideuil est une ville attrayante et mérite également une visite.

Chateau de Jumilhac informations

Le château est ouvert toute l'année sauf le jour de Noël et le Nouvel An.

Juin à septembre: de 10h00 à 19h00

Avril, mai, octobre, novembre (1-14): 14h00-18h00

Du 15 novembre au 31 mars, le dimanche uniquement: de 14h00 à 17h00

De juin à septembre, des visites nocturnes sont disponibles le mardi soir.

Les prix sont 8,50 euros pour le château et les jardins ou 4 euros pour les jardins seulement. (7,50 et 3 pour les 12-18 ans et 5,50 et 2 ans pour les 5-11 ans)

Voir aussi: 

Photos de Chateau de Jumilhac

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • castle-wing
  • castle
  • chateau
  • chateaux-jumilhac-1
  • chateaux-jumilhac-2
  • chateaux-jumilhac-3
  • chateaux-jumilhac-4
  • chateaux-jumilhac-5
  • chateaux-jumilhac-6
  • church-chateau
  • church
  • trees-alley

Carte de Chateau de Jumilhac et lieux à visiter

 
Publicité
 

Chateau de Jumilhac lieux à visiter

Thiviers

Thiviers

Thiviers est la capitale du foie gras et possède un musée du foie gras.

Thiviers guide
Excideuil

Excideuil

Excideuil est une jolie ville avec un petit château.

Excideuil guide
Saint-Jean-de-Cole

Saint-Jean-de-Cole

Saint Jean de Cole est l'un des plus beaux villages de France.

Saint-Jean-de-Cole guide
 
Publicité
 
Back To Top

Chateau de Jumilhac - Dordogne; tourist guide

Photo of Chateau de Jumilhac

Visit Chateau de Jumilhac

If you make it to the most north-eastern corner of the Dordogne department, beyond Thiviers, you will find the delightful fairy tale castle of Chateau de Jumilhac.

Jumilhac is found in a picturesque setting very suited to the castle.

Explore the Chateau de Jumilhac

The especially noteworthy feature here is the roofs - an extravaganza of towers and turrets that has led Jumilhac to be described as having the most romantic roofs in France. The myriad of turrets are then further enhanced by splendid ironwork and lead creations.

The interior of the building follows much the same romantic theme, and features some ornately decorated rooms.

Chateau de Jumilhac

The first count of Jumilhac was an alchemist and whilst this was forbidden at the time he left clues of his alchemy in the chateau. These are explained on the guided tour and include clues on the roof itself. On the roof there are three angels, one represents masculine, one feminine and one neutral - these three states are important in alchemy. There is also amongst all the wonderful fairyale round turret roofs a tall chimney-like turret which, along with its position on the roof, looks like the kind used for an alchamists oven.

Parts of the Chateau de Jumilhac date back to the twelth century. It was an important defensive chateau in the 13th century. During its history it has been destroyed and rebuilt several times. During the Renaissance period parts of the castle were altered and made much more habitable with large rooms with lots of windows and beautiful wooden floors laid out in patterns. The kitchen has a large selection of copper pans and moulds.

There is also the room in which Louise de Hauteford was imprisoned for thirty years whilst her husband was away fighting. He wanted to make sure she couldnt meet other men whilst he was away. And indeed she had a lover who she communicated with by hiding letters in sewing bobbins - their sole means of communication for thirty years! The room is known as the 'Chambre de la Fileuse' as her spinning wheel was almost her only activity during this time.

The chateau also has attractive terrasses with french style gardens. Continuing the alchemy theme the gardens have been laid out with a 'gold garden' and a 'silver garden'.

chateau de Jumilhac garden

If you look out over the town of Jumilhac from one of the balconies of the chateau you can see that this was once also the garden of the chateau - it is laid out along long sweeping avenues. As this land was sold houses have been built along the edges of the existing avenues.

Some scenes of the film 'Le pacte des Loups' were filmed here and Eugene le Roy a famous French authour (Jacquou le Croquant) was married here.

Chateau de Jumilhac information

The chateau is open all year except Christmas day and New Year.

June to September: 10.00-19.00

April, May, October, November (1-14): 14.00-18.00

15 November to 31 March, Sundays only: 14.00-17.00

From June to September night time visits are available on Tuesday nights.

Prices are 8.50 euros for castle and gardens or 4 euros for gardens only. (7.50 and 3 for 12-18s and 5.50 and 2 for 5-11 year olds)

Places to visit nearby

The Chateau de Jumilhac is on the 'Route of Richard the Lionheart'. This route is a line of castles and villages who took advange of Richard going off on crusade to fortify their castles and towns against his return. Jumilhac is also on the 1001 chateaux route.

Near to the Chateau de Jumilhac in an ancient winery there is a small museum dedicated to gold, the Galerie de l'Or. Here you can learn about the gold panning that took place in this area and its uses in money, jewellery etc. It is possible to go panning for gold on the banks of the river l'Isle. Lessons take place twice a week in peak season. Ask at the tourist office for details.

Saint-Jean-de-Cole is nearby and is one of the "prettiest villages of France".  Excideuil is an attractive town and worth a visit too.

See also:

Photos of Chateau de Jumilhac

Click any picture to start the gallery

  • castle-wing
  • castle
  • chateau
  • chateaux-jumilhac-1
  • chateaux-jumilhac-2
  • chateaux-jumilhac-3
  • chateaux-jumilhac-4
  • chateaux-jumilhac-5
  • chateaux-jumilhac-6
  • church-chateau
  • church
  • trees-alley

Map of Chateau de Jumilhac and places to visit

Chateau de Jumilhac places to visit