Photo of Chateau de Tiregand

Visiter Chateau de Tiregand

Le Château de Tiregand est à Creysse, proche de Bererac.

Le Château de Tiregand est un château viticole de l'appellation Pécharmant. Il est détenue par la famille Saint-Exupéry parents du célèbre Antoine de Saint-Exupéry qui a écrit le Petit Prince.

Explorer le Château de Tiregand

Le Chateau de Tiregand est un beau château privé qui date du 13ème siècle. Le château lui-même n'est pas ouvert aux visites mais pour visiter sa cave à vin du 17ème siècle vous obtenez une vue impressionant du château. Pour ceux parmi vous qui voudraient vraiment voir plus, la terrasse et les jardins sont ouverts pendant les Jours du Patrimoine annuels ou une visite privée peut être organisé par réservation.

Vous pourrez tout simplement visiter le cave pendant les heures d'ouverture pour une dégustation gratuite et bien sûr la possibilité d'acheter une bouteille ou deux pour amener à la maison avec vous.

Chateau de Tiregand

Toutefois, si vous souhaitez voir un peu plus, vous pouvez prendre une visite guidée. Ils sont disponibles toute l'année sur rendez-vous ou vous pouvez arriver pour une visite le mardi et le vendredi , sans rendez-vous. Les visites commence dans la matinée, à 10h30.

Visites Guidées

Les visites du Château de Tiregand sont intéressants et commencent avec un regard sur les vignes. Au Château de Tiregand les vins sont biologiques. Cela signifie que lorsque vous regardez les vigne, ils ne sont pas aussi impeccablement propre comme dans certains châteaux. Afin de garder le sol sain et avec une bonne population microbienne, et pour attirer les insectes le herbe est laissée pousser entre chaque deuxième rang. Et puisque aucun herbicides sont utilisés ce qui inclut également les mauvaises herbes.

Le guide indique également l'importance de la pente naturelle, le type de sol et même la relation de la rivière, en choissisant quelles cépages peuvent être cultivées et comment ceux-si se compare, par exemple, avec les vins de Monbazillac de l'autre côté de la rivière Dordogne.

En bref, les vignes de Monbazillac ont la brume de la rivière sur eux dans la matinée qui conduit à la production d'un champignon sur les raisins. Ce champignon est un «bon» champignon, souvent appelée la « pourriture noble » et conduit à la production d'un vin très doux. Les pentes sèches de la région Pécharmant n'ont pas cette pourriture et les vins secs sont donc produit.

La visite passe ensuite à la zone où les raisins sont pressés et le processus de fermentation commence. Une chambre avec de grandes cuves en acier, mais qui est difficile de visiter en raison de la teneur en soufre dans l'air qui irrite la gorge.

Plus tard, le vin est déplacé vers les beaux fûts de chêne dans ses caves où il est vieilli pendant des durées différentes selon le vin.

Publicité

Enfin on voit les rayonnages de bouteilles tout étant conservé dans la cave sombre et frais, puis de nouveau à la salle d'entrée pour une dégustation des différents vins produits ici.

Les vins du Château de Tiregand

Le vin blanc produit est un vin blanc sec produit sous l'appellation controlée de Bergerac. C'est un vin jeune et bonne valeur à environ 5 euros (2013 ).

De même, le rosé est un vin agréable et fruité et coûte environ € 5.

Chateau de Tiregand

Les rouges sont la véritable spécialité de Tiregand et ceux-ci ont remporté de nombreux prix. Il est intéressant à la dégustation de comparer le Château de Tiregrand 2008 et 2009. En utilisant le même procédé et les mêmes cépages vous pourrez déguster la différence que 1 année de vieillissement et une differente récolte peut faire. Ceux-ci vendent à 9,75 et € 11 respectivement. Bien que le 2008 a l'avantage d' une année supplémentaire 2009 a été une meilleure récolte .

Un des meilleurs vins est la Cuvée Grand Millésime qui n'est produit que dans les années où les conditions étaient excellentes. Ces vins dépensent de 12 à 18 mois en fûts de chêne et sont à consommer après quatre ans ou plus. Ils ont un goût voluptueux, un peu tannique. Ceux-ci vendent pour environ 20 euros la bouteille.

Les Vins Pécharmant

L'appellation Pécharmant s'applique uniquement aux vins rouges qui explique pourquoi les vins blancs et rosés deTiregand sont AOC Bergerac. Pécharmant, ce qui signifie charmante colline, est une petite appellation située sur les collines au-dessus et à l'est de Bergerac. Les vins de Bergerac sont réputés d'être de meilleur à meilleur  et pourtant moins bien connus à l'échelle internationale des vins de Pécharmant, sont considérés comme supérieurs à la plupart des vins de Bergerac.

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint -Exupéry, célèbre dans le monde entier pour son livre « Petit Prince », était un aviateur qui a été perdu au mer pendant la deuxième guerre mondiale tandis que sur un vol de reconnaissance. Il est le pionnier du service de arimail « Aéropostale » et a eu un accident dans le désert et ceux-ci et d'autres expériences sont relatées dans ses livres qui comprennent « Terre des Hommes »  et "L'Aviateur". Ces livres sont des oeuvres importantes dans la culture française, en effet « Terre des Hommes » a été l'un des livres étudiés par notre fille pour son bacculauriat.

Bien que ils ne sont pas les descendants directs de Antoine de Saint Exuperys les propriétaires du château de Tiregand font partie de la même famille et il y a quelques informations sur lui sur l'affichage au château.

Lieux d'inérêt à proximité

La ville voisine de Bergerac est une belle ville avec un excellent centre médiéval. Il dispose d'une Maison du vin pour les amateurs de vin à visiter pour en savoir plus sur les vins de Bergerac, Pécharmant et Monbazillac.

Le Château de Monbazillac est non seulement ouvert pour les visites de château, mais offre également des dégustations de vin de ses vins blancs doux très apprécié.

Voir aussi: 

Photos de Chateau de Tiregand

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • barrels
  • bottle
  • cellars
  • chateau
  • pecharmant
  • shop
  • vineyard
  • wine-bottler
  • wine-production

Carte de Chateau de Tiregand et lieux à visiter

 
Publicité
 

Chateau de Tiregand lieux à visiter

Bergerac

Bergerac

Bergerac est une ville dynamique avec un joli centre médiéval.

Bergerac guide
Bergerac Aqua Park

Bergerac Aqua Park

Bergerac Aquapark est un parc aquatique avec quatre piscines situées au bord de la rivière Dordogne

Bergerac Aqua Park guide
Le Chateau de Monbazillac

Le Chateau de Monbazillac

Monbazillac abrite le château de Monbazillac et ses vignobles.

Le Chateau de Monbazillac guide
Chateau de Bridoire

Chateau de Bridoire

Ce château a beaucoup de jeux liés au Moyen Age et est amusant pour les visiteurs avec des enfants.

Chateau de Bridoire guide
Issigeac

Issigeac

Issigeac est un beau village médiéval qui vaut le détour.

Issigeac guide
Lalinde

Lalinde

Lalinde est une ville agréable au bord de la Dordogne.

Lalinde guide
 
Publicité

Chateau-de-Tiregand, a wine chateau in the Dordogne

Photo of Chateau de Tiregand (Aquitaine region)

Chateau de Tiregand Hotels

Where
Arrive
Leave

Visit Chateau de Tiregand

The Chateau de Tiregand is in Creysse on the eastern edge of Bergerac.

The Chateau de Tiregand is a wine chateau in the Pécharmant appellation. It is ownned by the Saint-Exupéry family relatives of the famous Antoine de Saint-Exupery who wrote the Petit Prince.

Explore the Chateau de Tiregand

The Chateau de Tiregand is a beautiful private chateau thought to date back to the 13th century. The chateau itself is not open to visits however to visit its 17th century wine cellar you get a closer look at the chateau as you drive past. For those of you who really would like to see more the terrace and gardens are opened during the annual France Heritage days (les jours du patrimoine) or a private visit can be arranged by ringing to make a reservation.

The cellars are a little further along the private road and you can simply turn up during opening times for a free tasting (degustation) and of course the opportunity to buy a bottle or two to take home with you.

However if you wish to see a bit more you can take a guided visit. These are available all year round by appointment or you can turn up for a visit on Tuesdays and Fridays without appointments. In the morning at 10.30 am the visits are in French and in the afternoons at 02.30 pm the visits are in English.

Guided visits

Chateau de TiregandThe visits are interesting and begin with a look at the vines. At Chateau de Tiregand the wines are organic. This means that when you look at the vines they are not quite as pristinely tidy as at some chateaus. In order to keep the soil healthy and with a good microbic population, and to attract insects grass is left to grow in between every second row. And since no herbicides are used this also includes weeds.

The guide also tells of the importance of the natural slope, the soil type and even the relationship to the river in describing what grape varieties can be grown and how this compares for example with the wines of Monbazillac on the other side of the Dordogne river.

In brief the Monbazillac vines have mist from the river on them in the morning which leads to the production of a fungus on the grapes. This fungus is a 'good' fungus, often called the 'noble rot' and leads to the production of a very sweet wine. The drier slopes of the Pecharmant area do not have this rot and so dry wines are produces.

The visit then moves on to the area where the grapes are pressed and the fermentation process begins. A room with big steel vats but which is hard to remain in because of the sulphur in the air which irritates the throat.

Later the wine is moved to the lovely oak barrels in its cellars where it is aged for different lengths of time according to the wine.

Finally see the racks of wine all being carefully stored in the cool dark cellar and then back to the entrance room for a tasting of the different wines produced here.

Chateau de Tiregand wines

Chateau de TiregandThe crisp white wine produced is a dry white wine produced under the Bergerac appellation controlée. It is a young wine and good value at around 5 euros (2013 prices).

Likewise the rosé is a nice fruity wine and again costs 5 euros.

The reds are the real speciality of Tiregand and these have been winning various awards. It is interesting at the degustation (tasting) to compare the Chateau de Tiregrand 2008 and 2009. Using the same process and the same grape varieties you can taste the difference that 1 years aging and a different harvest make. These sell at 9.75 and 11 euros respectively. Although the 2008 has the benefit of an extra year 2009 was a better harvest.

Pride of place is the Cuvée Grand Millésime which is only produced in years when the conditions were excellent. These spend 12 to 18 months in oak barrels and are best drunk after four years or so.  They have a voluptuous, slightly tannic taste. These sell for about 20 euros a bottle.

Pecharmant Wines

The Pecharmant appellation only applies to red wines which is why the Tiregand white and rosé wines are AOC Bergerac. Pecharmant, which means charming hill, is a small appellation located on the hills above and to the east of Bergerac. Bergerac wines are reputedly on the up and whilst less well known internationally Pecharmant wines are considered to be superior to many of the Bergerac wines.

Antoine de Saint Exupery

Antoine de Saint-Exupery famous throughout the world for his book 'the Little Prince' was an aviator who was lost at sea during the second world war whilst on a reconnaissance flight. He pioneered the arimail service 'Aeropostale' and had an accident in the desert and these and other experiences are recounted in his books which include 'Terre des Hommes' (Wind, sand and stars) and L'Aviateur (The Aviateur). These books are important works in French culture, indeed 'Terre des Hommes' was one of the books studied by our daughter for her bacculauriat.

Though not direct descendents of Antoine the Saint Exuperys of Chateau de Tiregand are part of the same family and there is some information about him on display at the chateau.

Places to Visit Nearby

The neighbouring town of Bergerac is a beautiful town with an excellent medieval centre. It has a Maison du Vin for wine enthusiasts to visit to find out more about the wines of Bergerac, Pecharmant and Monbazillac.

The Chateau of Monbazillac is not only open for visits to the chateau but also offers wine tastings of its highly regarded sweet white wines.

You can find more local travel ideas in the Aquitaine guide.

See also:

Map of Chateau de Tiregand and places to visit

Places to visit near Chateau de Tiregand

Bergerac

Bergerac

Bergerac guide

Bergerac Aqua Park

Bergerac Aqua Park

Bergerac Aqua Park guide

Le Chateau de Monbazillac

Le Chateau de Monbazillac

Le Chateau de Monbazillac guide

Chateau de Bridoire

Chateau de Bridoire

Chateau de Bridoire guide

Issigeac

Issigeac

Issigeac guide

Lalinde

Lalinde

Lalinde guide

Issac

Issac

Issac guide

Beaumont-du-Perigord

Beaumont-du-Perigord

Beaumont-du-Perigord guide