Sidebar Menu

Photo de La Chartreuse du Colombier

Visiter La Chartreuse du Colombier

La Chartreuse du Colombier est une jolie maison en pierre de style périgourdin traditionnel entourée de jolis jardins ouverts aux visiteurs. La chartreuse est située près du village de Paunat dans le Périgord Pourpre partie de la Dordogne.

Explorer les jardins de la Chartreuse du Colombier

La chartreuse a été construite au 17ème et 18ème siècle et en plus de la jolie maison en forme de L avec ses murs en pierre et ses volets peints, il y a divers bâtiments dont un pavillon de chasse, des écuries et un pigeonnier en pierre.

De vastes jardins ont été aménagés autour de ces bâtiments et ont reçu le statut de «Jardin Remarquable».

Chartreuse du Colombier

Devant la Charteuse du Colombier se trouve un grand parterre de buis taillé entouré de petits arbres de forme arrondie. Il forme un bel espace verdoyant devant la maison.

Sur le côté de la maison se trouve la ferme en activité et derrière celle-ci se trouvent les écuries dont la cour a été aménagée dans un parterre avec des plates-bandes surélevés symétriques, des haies de charme taillé, des pommiers en espalier et beaucoup de rosiers et de camelies. Le quartier est très charmant.

A côté se trouve un joli potager décoratif dont l'accent est mis sur une imposante fontaine baroque et avec des plates-bandes symétriques surélevées plantées de fruits et légumes et de nombreuses plantes décoratives. Les légumes ornementaux tels que les artichauts, la rhubarbe, les choux et les blettes se mélangent avec des roses, des camélias, des pérovska et des topiaires de houx.

Publicité

De l'arrière de la maison, il y a une longue vue sur le pavillon de musique et les bords du chemin d'herbe vers le pavillon ont été plantés de petits arbres coupés en sphères et d'une longue rangée de grandes urnes. La zone autour du pavillon a été plantée d'un mélange de roses et d'autres arbustes.

Une longue bordure d'iris et de plantes vivaces mène à la partie principale du jardin sur le côté de la maison. Ce jardin s'appelle le jardin anglais car il contient beaucoup de roses, de pivoines et d'arbustes mais il a également beaucoup de topiaires et de haies coupées lui donnant une forte influence française.

Une jolie statue en terre cuite de trois lièvres orne le jardin ainsi que divers grands pots et urnes.

Chartreuse du Colombier

Derrière ce jardin se trouve le colombier et l'enclos des colombiers est un charmant jardin avec des parterres de haie basse remplis des plantes comprenant des hemerocalles, des érémurus, des cistes, des ancolies, des aliums et une collection d'une centaine de pivoines. C'était très joli fin septembre avec le début des couleurs vif de l'automne mais doit être un régal au printemps quand les iris et les pivoines fleurissent sans oublier les nombreuses roses.

Il est possible de déguster un thé ou un café ou des rafraîchissements légers à la chartreuse.

La Chartreuse du Colombier est ouverte de 10h30 à 19h30, du mercredi au dimanche du 14 avril au 1er octobre. L'adresse est: Les jardins de la Chartreuse du Colombier, 630 route du Colombier, 24510 Paunat. Les visites coûtent 6 euros.

Attractions à proximité

Paunat est un joli village avec une imposante église abbatiale. Le village voisin de Limeuil est classé comme l'un des plus beaux villages de France. Il est très beau et se trouve au confluent des rivières Dordogne et Vézère.

Le petit village de Tremolat est proche du Cingle de Tremolat, un méandre profond de la rivière et vous pouvez avoir de jolies vues depuis la route au-dessus.

Voir aussi: 

Photos de La Chartreuse du Colombier

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • baroque-fountain
  • chartreuse
  • dovecote-garden
  • dovecote-garden1
  • dovecote
  • ducks
  • fountain
  • long-view
  • main-garden
  • main-garden1
  • main-garden2
  • music-pavillion
  • stable

Carte de La Chartreuse du Colombier et lieux à visiter

 
Publicité
 

La Chartreuse du Colombier lieux à visiter

Paunat

Paunat

Paunat est un joli village avec une abbatiale.

Paunat guide
Limeuil

Limeuil

Limeuil est un des plus beaux villages de France.

Limeuil guide
Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Un grand parc avec une vue imprenable sur la confluence de la rivière ci-dessous.

Les Jardins Panoramique de Limeuil guide
Tremolat

Tremolat

Tremolat est un charmant village situé à côté du cingle de Tremolat

Tremolat guide
Grotte de Bara Bahau

Grotte de Bara Bahau

La Grotte de Bara Bahau contient des gravures réalisées par un homme préhistorique.

Grotte de Bara Bahau guide
Le Bugue

Le Bugue

Le-Bugue est une ville animée au bord de la Vézère.

Le Bugue guide
 
Publicité
 
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of Chartreuse du Colombier

HOTELS - booking.com

Where
Arrive
Leave

Visit Chartreuse du Colombier

The Chartreuse du Colombier is an attractive stone house in traditional perigordine style which is surrounded by pretty gardens that are open for visitors. The chartreuse is situated near to the village of Paunat in the Perigord Pourpre part of the Dordogne.

Explore the gardens of the Chartreuse du Colombier

The chartreuse was built in the 17 and 18th century and as well as the lovely L-shaped house with its stone walls and painted shutters there are various buildings including a hunting pavilion, stables and a stone dovecote.

Extensive gardens have been developed around these buildings and have been awarded the status of 'Jardin Remarquable' (remarkable garden).

Chartreuse du Colombier

In front of the Charteuse du Colombier is a large parterre of clipped box surronded by small trees with a rounded shape. It forms a lovely verdant space in front of the house.

To the side of the house is the working farm and behind this are the stables whose courtyard area have been laid out in a formal parterre with symetrical raised beds, hedges of clipped hornbeam, espaliered apple trees and lots of rose bushes and camelies. The area is very charming.

Next to this is a lovely decorative potager whose focus is an imposing baroque fountain and with symetrical raised beds planted with fruits and vegetables and many decorative plants. Ornamental vegetables such as artichokes, rhubarb, cabbages and chard mix with roses, camelias, perovskia and topiaries of holly.

Advertisement

From the back of the house there is a long view to the music pavilion and the edges of the grass path to the pavilion have been planted with small trees clipped into spheres and a long row of large urns. The area around the pavilion has been planted with a mixture of roses and other shrubs.

 A long border of irises and perennials leads to the main part of the garden at the side of the house. This garden is called the English garden as it contains lots of roses, peonies and deep shrubberies though it also has lots of topiaries and clipped hedges giving it a strong French influence. 

A lovely terracotta statue of three hares ornaments the garden as well as various large pots and urns.

Chartreuse du Colombier

Behind this garden is the dovecote and the dovecote enclosure is a charming garden with parterres of low hedging filled with a range of plants inclding day lilies, eremurus, cistus, aquilegeas, alliums and a collection of a hundred peonies. It was very pretty in late September with the colours turning autumnal but must be a treat in spring when the irises and peonies are flowering not to mention the many roses.

It is possible to enjoy a tea or coffee or light refreshments at the chartreuse.

The Chartreuse du Colombier is open from 10.30 to 19.30, Wednesday to Sunday from 14 April to 1 October. The address is: Les jardins de la Chartreuse du Colombier, 630 route du Colombier, 24510 Paunat. Visits cost 6 euros.

Attractions nearby

Paunat is a pretty village with an imposing abbey church. The nearby village of Limeuil is classified as one of the most beautiful villages of France. It is very lovely and sits on the confluence of the rivers Dordogne and Vezere.

The small village of Tremolat is near to the Cingle de Tremolat, a deep bend in the river and you can get pretty views of it from the road above it.

See also: 

Photos of Chartreuse du Colombier

Click any picture to start the gallery

  • baroque-fountain
  • chartreuse
  • dovecote-garden
  • dovecote-garden1
  • dovecote
  • ducks
  • fountain
  • long-view
  • main-garden
  • main-garden1
  • main-garden2
  • music-pavillion
  • stable

Map of Chartreuse du Colombier and places to visit

Advertisement

Chartreuse du Colombier places to visit

Paunat

Paunat

Paunat is a pretty village with an abbey-church.

Paunat guide
Limeuil

Limeuil

Limeuil is a most beautiful village of France.

Limeuil guide
Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de Limeuil

A large park with a stunning view over the river confluence below.

Les Jardins Panoramique de Limeuil guide
Tremolat

Tremolat

Tremolat is a charming village set next to a deep bend in the Dordogne river.

Tremolat guide
Grotte de Bara Bahau

Grotte de Bara Bahau

The Grotte de Bara Bahau contains engravings made by prehistoric man.

Grotte de Bara Bahau guide
Le Bugue

Le Bugue

Le-Bugue is a vibrant market town on the edge of the river Vézère.

Le Bugue guide
Back To Top