Visitez la Vallée du Céou, France; guide touristique

Photo de la Vallée du Céou

la Vallée du Céou Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Visiter la Vallée du Céou

La vallée du Céou est une partie particulièrement tranquille de la Dordogne, à l'exception de Castelnaud. Dans le domaine de la Dordogne il va de Gaumier dans le Sud au Castelnaud-la-Chapelle, dans le nord. En route, un certain nombre de villages agréables qui n'ont pas de sites particuliers, mais qui sont attrayants et paisible et en fera un changement de la bousculade et l'agitation de la vallée de la Dordogne.

Floriment-Gaumier

Floriment et Gaumier dans le sud offrent une multitude de maisons construites dans le style périgourdin avec les toits profondes, les murs en pierre et des volets en bois. Autour des villages sont nombreuses vignes qui ont eu une résurgence depuis 1990 et vous pouvez maintenant faire une promenade dans les vignes et visite de la grotte pour déguster certains des vins locaux au Chai de Moncalou. Les vins sont du "Pays de Domme" appellation et profitent d'une bonne réputation. Au-dessus du chai est un excellent point de vue sur la campagne environnante Périgord.

Les jardiniers veulent visiter les Jardins de la Daille, proches d’ici - une belle jardin du «style anglais» et une visite inclut le thé de l'après-midi.

Bouzic

Sur le bord du village, dans un grand espace vert sont deux grands halles en bois, ouverts sur les côtés. En été, ceux-ci deviennent le lieu des excellents marchés nocturnes de Bouzic. Il suffit d’arriver, prendre une table, puis errer parmi les vendeurs pour choisir votre entrée, plat et dessert. Les assiettes et couverts sont fournis et les autres stands vendent des bouteilles de vin (verres en plastique fourni).

Ces marchés nocturnes sont extrêmement populaires et sont une bonne manière, pas cher, de manger dehors. Le marché de nuit à Bouzic est tous les mardis soir en Juillet et Août.

Bouzic grimpe en pente douce de la rivière vers l'église et le long de les rues sont des belles maisons périgourdines.

Entre autres choses à regarder sont la croix de pierre et le lavoir.

BouzicBouzicBouzic

Daglan

Daglan est une charmante petite ville de la vallée du Céou et vaut bien une visite. Ainsi que la jolie petite ville, vous pourrez visiter la Maison de la Pierre Sèche où vous pouvez en apprendre davantage sur la tradition de construction des petits abris ronds en pierre sèche qui sont nombreuse près de Daglan.

Tous les jeudis matins en Juillet et Août il y a une visite guidée, à pied, de 6 km autour de quelques-unes des maisons en pierre sèche à partir de 9h00 de la Maison de la Pierre Sèche dans le centre de la ville.

Daglan bénéficie d'une belle mairie avec une tourelle ronde et une belle église du 14ème.

Pour plus d'informations, voir Daglan.

Saint Cybranet

Saint Cybranet est un petit hameau qui abrite des jardins excellents - les Jardins de l'Albarede, qui montrent ce qui peut être fait avec un sol pauvre et caillouteux.

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle est à la fois l'un des plus beaux villages de France et abrite le château de Castelnaud, l'un des châteaux les plus impressionnants et les plus visités de la Dordogne. Pour plus d'informations, voir le Château de Castelnaud.

À proximité des lieux

Près de la vallée sont aussi les villes de Saint-Laurent-la-Vallée et Saint-Pompont (localement connu sous le nom de Saint Pompon).

Saint-Laurent-La-Vallée

Saint-Laurent-la-Vallée est un petit village placé au-dessus de la vallée Céou dans un tranquille paysage agricole. Le centre du village se trouve autour de son église qui vaut bien entrer. En face de l'autel, les murs sont couverts en peintures vives - rare à voir dans le département de la Dordogne!

Autour de l'église, la petite place est entourée de jolies maisons et il y a aussi une source d'eau attrayant. Les maisons sont construites dans une pierre de couleur crème et ont des profondes toits périgourdines, et certains ont des balcons attrayant de fer ou en bois.

Saint Laurent La ValleeSaint Laurent La ValleeSaint Laurent La Vallee

Saint Pompont

Saint Pompont est un charmant village avec beaucoup de belles maisons, une église et les vestiges d'un château du 16ème siècle. Il y a aussi une ancienne porte dans le village et un bâtiment du 13ème siècle qui était autrefois l'hôpital.

Saint PomponSaint PomponSaint Pompon

Visit the Ceou Valley, Dordogne

Photo of Ceou Valley

Visit Ceou Valley

The Ceou Valley is a particularly peaceful part of the Dordogne with the exception of Castelnaud. In the Dordogne area it runs from Gaumier in the South to Castelnaud la Chapelle in the north. Along the way are a number of pleasant villages which have no particular sights but which are attractive and peaceful and make a change from the hussle and bustle of the Dordogne valley.

Floriment-Gaumier

Floriment and Gaumier in the south boast a wealth of houses built in Perigordine style with deep rooves, stone walls and wooden shutters. Surrounding the villages are many vines which have has a resurgence since 1990 and you can now do a walk around the vines and visit the cave to taste some of the local wines at the Chai de Moncalou. The wines are 'Pays de Domme' appellations and enjoy a good reputation. Above the chai is an excellent viewpoint over the surrounding Perigord countryside.

Gardeners will want to visit the nearby Jardins de la Daille - a lovely 'English-style' garden and a visit includes afternoon tea.

Bouzic

On the edge of the village in a large grassy area with two large wooden, open-sided halls. In the summer these become the venue for Bouzic's excellent night-time markets. Just turn up, grab a table and then wander round the stalls choosing your starter, main-couse and desert. Plates and cutlery are provided and other stalls sell bottles of wine (corked and plastic cups provided). These night markets are extremely popular and are a good, cheap way of eating out. The night market at Bouzic is every Tuesday evening in July and August.

Bouzic itself winds gently uphill frome the river towards the church and along the way the streets are lined with beautiful Perigordine houses.

Among other things to look out for are the stone cross, the lavoir (communal washing area)

BouzicBouzicBouzic

Daglan

Daglan is a lovely small town on the Ceou Valley and well worth a visit. As well as the attractive town you can visit the Maison de la Pierre Seche where you can learn about the tradition of building the small, round stone shelters of which there are many near Daglan.

Every Thursday morning in July and August there is a guided 6km walk around some of the dry stone wall houses in the houses starting at 9am from the Maison de la Pierre Seche in the centre of town.

Daglan boasts a beautiful mairie with a round turret and a beautiful 14th century church.

For more information see Daglan.

Saint Cybranet

Saint Cybranet is a small hamlet which is home to some excellent gardens - the Jardins de l'Albarede, which show what can be done with poor, stony soil.

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle is both one of the most beautiful villages of France and home to the Chateau de Castelnaud, one of the Dordogne's most impressive and most visited castles. For more information see Castelnaud-la-Chapelle and the Chateau de Castelnaud.

Places Nearby

Close to the valley are also the towns of Saint-Laurent-La-Vallée and Saint Pompont (locally known as Saint Pompon).

Saint-Laurant-La-Vallee

Saint-Laurent-La-Vallée is a tiny village set above the Ceou valley in a tranquil farming landscape. The centre of the village lies around its church which is well worth entering. In front of the altar the walls are covered in brightly coloured paintings - rare to see this in the Dordogne!

Around the church the small square is surrounded by pretty houses and there is also an attractive water source. The houses are built in a  creamy coloured stone and have deep perigordine roofs and some have attractive iron or wooden balconies.

Saint Laurent La ValleeSaint Laurent La ValleeSaint Laurent La Vallee

Saint Pompont

Saint Pompont is a lovely village with lots of attractive houses, a church and the remains of a 16th century castle. There is also the ancient stone gateway leading in to the village and a 13th century building that was once the hospital.

Saint PomponSaint PomponSaint Pompon

See also:

Photos of Ceou Valley

Click any picture to start the gallery

  • bouzic
  • bouzic1
  • bouzic2

Map of Ceou Valley and places to visit

Ceou Valley places to visit