Photo of Carsac-Aillac

Visiter Carsac-Aillac

Carsac Aillac est un petit village situé au carrefour de la D703 qui longe la vallée de la Dordogne et de la D704 qui mène à Sarlat au nord et à Gourdon au sud. La plupart des visiteurs de Carsac-Aillac seront ici pour les magnifiques Jardins d'eau de Carsac mais allez voir la belle église romane à la périphérie du village.

Carsac-Aillac tourisme

Le village de Carsac-Aillac est concentré autour du carrefour et ses magasins, hôtels et maisons sont répartis le long des deux routes. Les bâtiments sont des bâtiments en pierre attrayants avec des toits en terre cuite raides et des volets peints typiques de la région.

La petite église de Saint-Caprais est un bel édifice de style roman datant des XIIe et XVIe siècles. Il a un beau porche d'entrée voûté et à l'intérieur, un beau plafond voûté de style gothique avec de nombreuses arches et des chapiteaux romains sculptés.

Derrière l'église, une colline escarpée s'élève et vous pouvez voir les ruines de la châtea de Carsac Aillac. Pour ajouter à cette scène pittoresque, il y a aussi une grande maison très impressionnante au pied des ruines.

église roman de Carsac-Aillac

Il y a aussi une église du XVe siècle à Aillac, l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Aillac. L'église Saint Caprais et l'église Notre-Dame de l'Assomption sont toutes deux classées monuments historiques.

Carsac-Aillac abrite également un abri préhistorique appelé Pech-de-l'Azé qui n'est pas ouvert au public, mais le crâne d'un enfant Néandertal a été trouvé ici au début du XXe siècle. C'était une découverte assez importante et le crâne a récemment été exposé au musée de l'homme à Paris dans le cadre d'une exposition sur les Néandertal. L'abri contenait également environ 250 blocs de dioxyde de manganèse utilisés pour la teinture des cuirs.

Publicité

La raison la plus probable pour une visite à Carsac-Aillac est une visite aux superbes jardins d'eau qui se trouvent ici. 'Les Jardins d'eau de Carsac' a des bassins où vous pourrez admirer des nénuphars, des nénuphars exotiques et des fleurs de lotus. Le point culminant est un labyrinthe aquatique qui est un grand bassin planté de nénuphars, de fleurs de lotus et d’autres plantes aquatiques au-dessus de laquelle se trouve une série de passerelles entrecroisées vous permettant d’explorer de près l’ensemble de l’étang. Il est encore amélioré par diverses fontaines et parasols. C'est charmant et unique en Europe.

Il y a un magasin et un petit café avec des murs en verre et des sièges en terrace qui se trouve au bord de quelques jolis étangs de nymphéas exotiques très colorés et est un excellent endroit pour s'arrêter pour prendre un verre ou une glace.

Jardins d'eau de Carsac

Où visiter à proximité?

Il y a beaucoup de choses à faire dans cette partie de la vallée de la Dordogne. Nos visites préférées incluent la visite des «plus beaux villages» de Domme et de La Roque-Gageac. En plus d'être belle, Domme possède également un système de grottes souterraines directement sous le centre du village et La Roque-Gageac est un régal pour les amateurs de jardin car l'ensemble du village a été planté de nombreuses plantes exotiques, y compris des bananiers, des bambous et des palmiers rustiques. 

La magnifique ville médiévale de Sarlat est également à proximité et ne doit certainement pas être manquée.

Voir aussi Hôtels à Carsac-Aillac

Photos de Carsac-Aillac

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • capitals
  • church-interior
  • church
  • church1
  • jardin-d-eau
  • logis
  • ruins
  • street

Carte de Carsac-Aillac et lieux à visiter

 
Publicité
 

Carsac-Aillac lieux à visiter

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac est un jardin d’eau très spécial avec un labyrinthe aquatique unique.

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac guide
Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

Le Château de Montfort est privé mais très pittoresque.

Chateau de Montfort guide
Vitrac et Vitrac Port

Vitrac et Vitrac Port

Vitrac Port est très populaire pour sa plage de la rivière et à proximité est le paisible village de Vitrac.

Vitrac et Vitrac Port guide
Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon

Le Château de Fénelon est un château attrayant avec des chambres décorées.

Chateau de Fenelon guide
Domme

Domme

Domme est l'un des plus beaux villages de France.

Domme guide
Sarlat

Sarlat

Sarlat est l'une des plus belles villes médiévales de France.

Sarlat guide
 
Publicité

Carsac-Aillac is home to an attractive romanesque church

Photo of Carsac-Aillac

Carsac-Aillac Hotels

Where
Arrive
Leave

Visit Carsac-Aillac

Carsac Aillac is a small village on the crossroads of the D703 which runs along the Dordogne valley and the D704 which leads to Sarlat in the north and Gourdon to the south. Most visitors to Carsac Aillac will be here for the stunning Jardins d'eau de Carsac, a water garden, but whilst here take a look at the beautiful romanesque church on the edge of the village.

Explore Carsac-Aillac

The village of Carsac Aillac is concentrated around the crossroads and its shops and hotels and houses spread out along the two roads. The buildings are attractive stone buildings with the steep terracotta roofs and painted shutters common to the region.

Of particular interest is the small church of Saint Caprais which is a lovely romanesque style building dating back to the 12th and 16th centuries. It has a beautiful arched entrance porch and inside it has a lovely gothic ribbed ceiling with lots of arches and sculpted roman capitals.

Behind the church a steep hillside rises up and you can see the ruins of the châtea de Carsac Aillac. To add to this picturesque scene there is also a very impressive large house at the foot of the ruins.

romanesque church of Carsac-Aillac

There is also a 15th century church in Aillac, the Church of Our Lady of the Assumption of Aillac. Both the Saint Caprais church and the Church of Our Lady of the Assumption are listed historic monuments.

Carsac-Aillac is also home to a prehistoric shelter called the Pech-de-l'Azé which is not open to the public but the skull of a Neanderthal child was found here in the early 20th century. This was quite an important find and the skull was recently on display at the Musée de l'homme in Paris as part of a Neanderthal exhibition. The shelter also contained about 250 blocks of manganese dioxide which were used for dying leathers.

The most likely reason for a visit to Carsac-Aillac is a visit to the stunning water gardens that are here. The Jardin d'Eau de Carsac has a number of ponds with stunning displays of waterlilies, exotic waterlilies and lotus flowers. The highlight is an aquatique labyrinth which is a large pond planted with waterlilies, lotus flowers and other aquatic plants above which is a criss-crossing series of walkways allowing you to explore the whole pond close up. It is further enhanced by various fountains and parasols. It is lovely and is unique to Europe.

There is a shop and small cafe with glass walls and outdoor seating which sits on the edge of some lovely ponds of very colourful exotic waterlilies and is an excellent spot to stop for a drink or an ice-cream.

Jardins d'eau de Carsac

Where to visit nearby?

There are lots of things to do in this part of the Dordogne valley. Our favourites include a visit to the 'most beautiful villages' of Domme and La Roque-Gageac. As well as being beautiful Domme also has an underground cave system directly under the village centre and La Roque-Gageac is a treat for garden lovers as the whole village has been planted with lots of exotic plants including banana plants, bamboos and a range of hardy palms.

The stunning medieval town of Sarlat is also nearby and definitely should not be missed.

You can find more local travel ideas in the guide.

See also:

Map of Carsac-Aillac and places to visit

Places to visit near Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac guide

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort guide

Vitrac and Vitrac Port

Vitrac and Vitrac Port

Vitrac and Vitrac Port guide

Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon guide

Domme

Domme

Domme guide

Sarlat

Sarlat

Sarlat guide

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie

The Jardin de la Ferme Fleurie guide

Manoir-de-Gisson

Manoir-de-Gisson

Manoir-de-Gisson guide