Sidebar Menu

Photo de Carlux

Visiter Carlux

Carlux est un petit village à l'est du département de la Dordogne près de Sarlat et Souillac. C'est un très joli village avec les ruines d'un château en son centre avec une halle médiévale et de charmantes maisons en pierre aux toits de tuiles raide traditionnelles du département de la Dordogne. Carlux abrite également les beaux Jardins de Cadiot.

Explorer Carlux

North of the Dordogne commentaire: Carlux est pas une destination touristique majeure, mais si vous êtes dans la région, il vaut le détour car il est un très joli village et a quelques monuments remarquables.

église de Carlux

Le château qui domine le centre du village a été construit au 12ème siècle probablement sur les restes d'une structure antérieure du 10ème siècle. Sa grande tour était une tour de guet pour avertir de l'arrivée des troupes ennemies.

Pendant les guerres de religion, le château a été partiellement détruit puis reconstruit à plusieurs reprises, puis en 1481, Lous XI a ordonné sa destruction. Les ruines ont ensuite été utilisées de manière défensive pendant la guerre de Cent Ans et certaines reconstructions ont eu lieu. En 1593, après un siège de 3 semaines, le château est tombé aux mains du roi de France et ce fut la dernière fois que le château a joué un rôle défensif.

À la fin de la guerre de Cent Ans, la région a été décimée et Carlux, trop éloigné des principales voies de communication, n'a jamais retrouvé sa prospérité passée. Pourtant quelques rénovations ont été apportées au château et vous pouvez maintenant visiter la cour intérieure et voir le donjon.

L'église Sainte-Catherine du village a été construite au XIVe siècle pendant la guerre de Cent Ans. De ce fait, son style est simple à l'extérieur et à l'intérieur. L'église a été construite à mi-hauteur de la colline sur le côté du centre village et avec les autres bâtiments avec leurs toits escarpés et leurs murs en pierre, elle présente un aspect attrayant pour le village.

Publicité

La halle avec ses colonnes en pierre trapues est un autre bâtiment notable. Il a l'air médiéval mais a été construit au 19ème siècle. Vous remarquerez également une très haute cheminée dans le village. Carlux est l'un des rares villages de la région à avoir une «cheminée Sarrazin». Cette cheminée haute et mince a été allumée en période d'épidémie pour avertir les visiteurs du village de ne pas s'approcher!

En plus des guerres et des épidémies historiques, Carlux a subi une tragédie plus récente pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 8 juin 1944, la Résistance érige une barrière sur la route principale proche de Rouffillac, qui appartient conjointement à Carlux et à une commune voisine, afin d'empêcher les Allemands de se rendre en Normandie. Un soldat allemand est décédé dans les tirs qui a suivi et, en représailles, les Allemands ont incendié Roufillac et tué 28 personnes, dont 16 civils. Il y a un mémorial pour eux sur le RD703.

halle de Carlux

Où visiter à proximité?

Carlux abrite les magnifiques Jardins de Cadiot. Vaut vraiment le détour.

Aux abords du village, il y a un artisan chocolatier, le Domaine de Béquignol, qui vend de délicieux chocolats et se spécialise dans les noix et les fruits secs enrobés de chocolat.

La magnifique ville médiévale de Sarlat est à seulement 14 kilomètres. C'est l'une des villes médiévales les plus belles et les mieux conservées de France.

Les amateurs de jardin seront ravis de cette région où vous pourrez visiter les majestueux Jardins d'Eyrignac avec des centaines de magnifiques topiaires ou les Jardins d'Eau de Carsac-Aillac avec un fabuleux labyrinthe aquatique.

Voir aussi: 

Photos de Carlux

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • carlux-village
  • castle
  • chimney
  • church
  • church1
  • church2
  • halle
  • houses
  • shops
  • village-centre
  • war-memorial

Carte de Carlux et lieux à visiter

 
Publicité
 

Carlux lieux à visiter

Les Jardins de Cadiot

Les Jardins de Cadiot

Les Jardins de Cadiot est un beau jardin romantique avec dix jardins thématiques.

Les Jardins de Cadiot guide
Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon

Le Château de Fénelon est un château attrayant avec des chambres décorées.

Chateau de Fenelon guide
Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac sont une superbe exposition de haies taillées et topiaires.

Les Jardins d'Eyrignac guide
Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac est un jardin d’eau très spécial avec un labyrinthe aquatique unique.

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac guide
Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac Aillac est un petit village avec une église romane pittoresque et un beau jardin aquatique.

Carsac-Aillac guide
Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

Le Château de Montfort est privé mais très pittoresque.

Chateau de Montfort guide
Back To Top

Carlux is a charming village with castle ruins in its centre

Photo of Carlux
Carlux Hotels
Where
Arrive
Leave

Visit Carlux

Carlux is a small village in the east of the Dordogne department near to Sarlat and Souillac. It is a very pretty village with the ruins of a castle in its centre along with a medieval halle and charming stone houses with the steep tiled rooves traditional to the Dordogne department. Carlux is also the home of the beautiful Jardins de Cadiot.

Explore Carlux

North of the Dordogne comment: Carlux is not a major tourist destination but if you are in the area it is worth visiting as it is a very pretty village and has a few notable monuments.

Carlux church

The castle which dominates the centre of the village was built in the 12th century probably on the remains of an earlier 10th century structure. Its large tower was a look out tower to warn when enemy troops were approaching.

During the Wars of Religion the castle was partially destroyed and then rebuilt on several occasions and then in 1481 Lous XI ordered it to be destroyed. The ruins were then used defensively during the Hundred Years War and some rebuilding took place. In 1593 after a 3 week siege the castle fell to the troops of the King of France and this was the last time the castle played a defensive role.

By the end of the Hundred Year War the area was decimated and Carlux which was too far from the main routes of communication never regained its past prosperity. Some renovations of the castle have been made though and you can now visit the inner courtyard and see the keep.

The church of Saint Catherine on the edge of the village centre was built in the 14th century during the Hundred Years War. Because of this it is simple in style both on the exterior and the interior.

The church has been built half way up the hill on the side of the village centre and along with the other buildings with their steep rooves and stone walls it presents an attractive aspect to the village.

The halle with its stocky stone columns is another notable building. It looks medieval but was in fact built in the 19th century. You will also notice a very tall chimney in the village. Carlux is one of the rare villages in the area to have a 'Sarrazin chimney'. This tall, thin chimney was lit during times of epidemics to warn visitors to the village to come no closer!

As well as historical wars and epidemics Carlux suffered a more recent tragedy during the Second World War. On 8 June 1944 the Resistance errected a barrier across the main road at Rouffillac, which jointly belonged to Carlux and a neighbouring commune, in order to prevent the Germans from travelling to Normandy. A German soldier died in the ensuing fire and in retaliation the Germans set fire to Roufillac and killed 28 people, 16 of them civilians. There is a memorial to them on the RD703.

Carlux halle

Where to visit nearby?

Carlux is home to the beautiful Jardins de Cadiot. Definitely worth a visit.

On the edge of the village there is an artisan chocolatier who sell delicious chocolates and specialise in nuts and dried fruits coated in chocolate. This is called the Domaine de BĂ©quignol.

The magnificent medieval town of Sarlat is just 14 kilometers. It is one of the most beautiful and best preserved medieval towns in France.

Garden lovers will be pleased with this area where you can visit the stately Jardins d'Eyrignac with hundreds of wonderful topiaries or the Jardins d'Eau de Carsac-Aillac with a fabulous aquatic labyrinth.

You can find more local travel ideas in the guide.

See also:

Map of Carlux and places to visit

Places to visit near Carlux

Les Jardins de Cadiot

Les Jardins de Cadiot

The Jardins de Cadiot is a beautiful, romantic garden with ten themed gardens.

Les Jardins de Cadiot guide

Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon

The Chateau de Fenelon is an attractive castle with decorated rooms.

Chateau de Fenelon guide

Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac

The Jardins d'Eyrignac are a stunning display of clipped hedges and topiary.

Les Jardins d'Eyrignac guide

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac

The Jardins d'eau in Carsac-Aillac is a very special water garden with a unique aquatic labyrinth.

Les Jardins d'eau de Carsac-Aillac guide

Carsac-Aillac

Carsac-Aillac

Carsac Aillac is a small village with a picturesque roman church and a beautiful aquatic garden.

Carsac-Aillac guide

Chateau de Montfort

Chateau de Montfort

The Chateau de Montfort is private but is very picturesque.

Chateau de Montfort guide