L'Abbaye et Cloître de Cadouin, France avec dix siècles d'histoire

Photo de L'Abbaye et Cloitre de Cadouin (Aquitaine region)

L'Abbaye et Cloitre de Cadouin Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Visiter L'Abbaye et Cloitre de Cadouin

L'abbaye de Cadouin a été fondée en 1115 et l'église abbatiale et les fondations monastiques romanes existent à ce jour. Le glorieux cloître gothique flamboyant a été ajouté au XVe siècle et est ouvert aux visiteurs. L'abbaye et le cloître se trouvent dans le magnifique village de Cadouin au sud de la vallée de la Dordogne, entre Sarlat et Bergerac.

Explorez l'abbaye et le cloître de Cadouin

L'abbaye de Cadouin est une abbaye cistercienne et se trouve sur l'une des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre de cela et est également classé comme un site majeur d'Aquitaine.

À un certain moment au début du 12ème ou 13ème siècle, l'abbaye de Cadouin a reçu une partie d'un suaire par l'une des croisades. Ils ont pensés que c'est une section du suaire qui recouvrait Jésus-Christ dans sa tombe. À cause de cela, l'abbaye de Cadouin a grandi en puissance et en richesse, car pendant des siècles, les pèlerins sont venus voir le suaire du Christ.

Plus récemment, il a été démontré que le suaire était un faux, car le tissu provenait d'Égypte au 11e siècle. Il y a cependant une copie du suaire dans le petit musée attaché au cloître et l'original est au musée de Périgueux afin d'assurer sa conservation.

Abbaye de Cadouin

L'abbaye a eu une histoire mouvementée. L'abbaye de Cadouin était riche et puissante aux XIIe et XIIIe siècles alors que des pèlerins venaient visiter le Saint Suaire. Cependant l'abbaye a été en grande partie détruite dans les guerres du 14ème siècle et en 1357 il ne restait que deux moines avec le suaire . Pendant la guerre de Cent Ans, le suaire a été envoyé à Toulouse pour être gardé en lieu sûr, mais cela a signifié que les pèlerins ont cessé de venir à Cadouin.

Au XVe siècle, l'abbaye a été soutenue par les rois de France et reconstruite et le cloître reconstruit. Pendant la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, l'abbaye de Cadouin a cessé d'être un monastère et, finalement, tous les bâtiments à l'exception de l'église ont été vendus. En 1839, le cloître et le couvent sont achetés par le département.

L'église abbatiale est une grande église romane à trois nefs. Au-dessus du transept se trouve une belle coupole décorée de fresques. Les chapiteaux de certains des piliers de pierre soutenant les arcades de l'église sont décorés de motifs complexes qui sont apparemment rares dans une église cistercienne.

Pourtant ce sont les cloîtres qui sont un vrai régal. Il faut payer pour les voir mais ils sont très beaux. Des passages voûtés entourent chaque bord du cloître et ceux-ci sont décorés de diverses sculptures et de fresques occasionnelles.

Les colonnes de pierre soutenant les arches ont chacune des chapiteaux sculptés et ceux-ci représentent divers thèmes bibliques, y compris des péchés tels que la gourmandise et la colère.

Au centre du cloître se trouve un joli jardin du cloître avec des parterres géométriques avec des haies basses et une touche assez moderne avec des bordures de fleurs vertes et blanches.

Cloitre de l'Abbaye de Cadouin

Il y a divers affiches dans le musée à l'entrée du cloître pour décrire les différents aspects du cloître et vous pouvez vous procurer des audioguides pour en savoir beaucoup plus sur l'histoire et l'architecture.

Informations aux visiteurs du Cloître de Cadouin

Les cloîtres sont fermés les 25 décembre, 1er janvier et 7 janvier au 8 février. Il est également fermé le lundi sauf les jours fériés et les vacances scolaires.

Hors saison, le Cloître de Cadouin est ouvert de 10h00 à 12h30 et de 2h00 à 17h30. Ces heures augmentent vers la haute saison et du 6 juillet au 28 août, elles sont ouvertes de 10h00 à 19h30.

Le prix est de 7,10 euros pour les adultes et 4,40 euros pour les 5-12 ans.

Où visiter à proximité?

Le village de Cadouin est très beau. Sa place principale est dominée par une immense halle aux larges piliers en pierre.

Le village voisin de Limeuil est l'un des plus beaux villages de France.

Voir aussi:

Carte de L'Abbaye et Cloitre de Cadouin et lieux à visiter

L'Abbaye et Cloitre de Cadouin lieux à visiter

Les Jardins de Planbuisson

Les Jardins de Planbuisson

Les Jardins de Planbuisson est un jardin presque entièrement planté de bambous.

Les Jardins de Planbuisson guide

Cadouin

Cadouin

Cadouin est un charmant village avec une abbaye cistercienne et un cloître gothique.

Cadouin guide

Les Grottes de Maxange

Les Grottes de Maxange

Les plafonds de la grotte de Maxange sont recouverts d'une minuscule et rare de stalactites torsadées.

Les Grottes de Maxange guide

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Un grand parc avec une vue imprenable sur la confluence de la rivière ci-dessous.

Les Jardins Panoramique de Limeuil guide

Limeuil

Limeuil

Limeuil est un des plus beaux villages de France.

Limeuil guide

Urval

Urval

Urval guide

Gouffre de Proumeyssac

Gouffre de Proumeyssac

Une impressionnante grotte de formations naturelles.

Gouffre de Proumeyssac guide

Coux et Bigaroque

Coux et Bigaroque

Coux et Bigaroque guide

Sidebar Menu

Photo of Cadouin Abbey and Cloister

HOTELS - booking.com

Where
Arrive
Leave

Visit Cadouin Abbey and Cloister

Cadouin Abbey was founded in 1115 and the abbey church and Romanesque monastic foundations exist to this day. The glorious flamboyant Gothic cloister was added in the 15th century and is open to visitors. The Abbey and Cloisters can be found in the beautiful village of Cadouin to the south of the Dordogne valley in between Sarlat and Bergerac.

Explore Cadouin Abbey and cloisters

Cadouin Abbey is a Cistercian Abbey and is on one of the pilgrim routes to Santiago de Compostela in Spain. It is a UNESCO World Heritage Site as part of this and is also classified as a Major Site of Aquitaine.

At some time in the early 12th or 13th century Cadouin Abbey was given a part of a shroud by one of the Crusades. The section of shroud was said to be that which covered Jesus Christ in his tomb. Because of this Cadouin Abbey grew in power and wealth as for centuries pilgrims came to view Christ's shroud.

In more recent times the shroud has been shown to be a fake as the cloth came from Egypt in the 11th century. There is however a copy of the shroud in the small museum attached to the cloister and the original is in the Museum of Perigueux in order to ensure its conservation.

Cadouin Abbey

The abbey had a turbulent history. Cadouin Abbey was rich and powerful in the 12 and 13th century as pilgrims came to visit the Holy Shroud. However the abbey was largely destroyed in the wars of the 14th century and in 1357 there were only two monks remaining with the shroud. During the Hundred Years War the shroud was sent to Toulouse for safe keeping but this meant the pilgrims stopped coming to Cadouin.

In the 15th century the abbey was supported by the kings of France and rebuilt and the cloister rebuilt.  During the French Revolution in the late 18th century Cadouin Abbey ceased to be a monastery and eventually all the buildings apart from the church were sold. In 1839 the cloister and convent buildings were bought by the department.

Advertisement

The abbey church is a large Romanesque church with three naves. Over the transept is a beautiful dome decorated with frescoes. The capitals of some of the stone pillars supporting the arches in the church are decorated with intricate patterns which is apparently rare in a Cistercian church.

However it is the cloisters that are a real treat. You do have to pay to see these but they are very beautiful. Arched passageways go around each edge of the cloister and these are decorated with various sculptures and an occasional frescoes.

The stone columns supporting the arches each have carved capitals and these have represent various biblical themes including sins such as greediness and anger. At the centre of the cloister is a lovely cloister garden with geometrically formed areas of paths and grass with low clipped hedges and a fairly modern touch with green and white flower borders. 

Cadouin Abbey cloister

There are various display bords in the museum at the entrance to the cloister to describe the various aspects of the cloister and you can pick up audio guides to hear a lot more about the history and architecture.

Cadouin Cloister visitor information

The cloisters are closed 25 December, 1 January and 7 January to 8 February. It is also closed on Mondays except bank holidays and school holidays.

Out of season Cadouin Cloister is open 10.00-12.30 and 02.00-17.30. These hours increase towards high season and from 6 July to 28 August they are open 10.00-19.30.

The price is 7.10 euros for adults and 4.40 euros for 5-12s.

Where to visit nearby?

The village of Cadouin is very beautiful. Its main square is dominated by a huge halle with large stone pillars.

The nearby village of Limeuil is one of the most beautiful villages of France.

See also: 

Photos of Cadouin Abbey and Cloister

Click any picture to start the gallery

  • abbey-fresco
  • abbey-interior
  • abbey
  • cloister-capital
  • cloister-carving
  • cloister-fresco
  • cloister-garden
  • cloister-garden1
  • cloister-passage
  • cloister-sculpture
  • cloister
  • cloisterr-carving1

Map of Cadouin Abbey and Cloister and places to visit

Advertisement

Cadouin Abbey and Cloister places to visit

Les Jardins de Planbuisson

Les Jardins de Planbuisson

The Jardins de Planbuisson is a garden almost entirely planted with bamboo.

Les Jardins de Planbuisson guide
Cadouin

Cadouin

Cadouin is a charming village with a Cistercian Abbey and a Gothic cloister.

Cadouin guide
Les Grottes de Maxange

Les Grottes de Maxange

The ceilings of the Maxange cave are covered in a tiny and rare from of twisting stalactites.

Les Grottes de Maxange guide
Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de Limeuil

A large park with a stunning view over the river confluence below.

Les Jardins Panoramique de Limeuil guide
Limeuil

Limeuil

Limeuil is a most beautiful village of France.

Limeuil guide
Urval

Urval

Urval is a charming village with a communal bread oven.

Urval guide
Back To Top