Photo of Brive-la-Gaillarde

Visiter Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde est une très belle ville dans le département Corrèze proche du frontière du département de la Dordogne et elle vaut bien une visite si vous êtes dans la côte orientale de la Dordogne.

Explorer Brive-la-Gaillarde

Brive a mis en place autour d'une attrayante base médiévale et est maintenant une des villes les plus importantes dans la région ce qui en fait une bonne base pour explorer le parti supérieur de la Dordogne ou le département de la Corrèze.

Brive

Dans le centre de la ville est l'église Saint-Martin qui a été construit dans le style roman, mais a été fortement restaurée depuis. Il a une crypte du XIIe siècle et quelques beaux chapiteaux romans qui sont inhabituels pour être en couleur. Rayonnant à partir d'ici sont les principales rues de Brive et en marchant à travers d’eux il y a nombreux bâtiments agréables à admirer.

Comme les bâtiments de Terrasson, Brive a les toits d'ardoise qui donne à la pierre pâle un air un peu plus austère mais aussi plus opulente que les tons de terre cuite dans la plupart de la Dordogne. La plupart des bâtiments ont des caractéristiques frappantes telles que colonnes, tourelles ou des balcons en pierre ou en fer forgé.

Publicité

Il y a un certain nombre de belles maisons et des manoirs à découvrir, dont beaucoup datent du 15e et 16e siècles. La Maison Cavaignac a eu une histoire mouvementée. Il a été un couvent, une prison des dames, une maison bourgeoise et un musée au fil des ans et est maintenant est le foyer des archives de la ville. Il dispose de deux bâtiments principaux reliés par une tourelle ronde qui abrite l'escalier. Le rez-de-chaussée d'un côté du bâtiment a de grands arcs qui restent du cloître du couvent.

Plus de bâtiments avec des fonctionnalités fines incluent la Maison Treilhard qui possède une tourelle ronde très inhabituelle avec une seconde tourelle ronde construite sur de lui. Aussi dans l'une des nombreuses rues étroites de Brive est le Tour des Echevins dont la façade Renaissance est couverte de sculptures fines.

Brive

Sur la belle Place Latreille est l’hôtel Quincart qui a une grande tourelle octogonale et une petite tourelle ronde. Le 16ème siècle Hôtel Noble de Labenche est un autre bâtiment imposant et est maintenant occupé par un musée avec des découvertes archéologiques de la région.

Un autre plaisir est le marché intérieur dans le halle Georges Brassens. Les marchés alimentaires hebdomadaires sont excellents et ont lieu les mardi, jeudi et samedi matins. Il faut aussi visiter les marchés de l'oie et du canard qui se déroulent 4 fois par an et ont de nombreux fournisseurs locaux de foie gras.

Il y a deux musées à Brive. Le Musée Labenche est un musée d'Art et d'Histoire dans un bâtiment attrayant. Il comprend une collection de tapisseries de Mortlake du XVIIe siècle. Il y a aussi un intéressant musée de la Résistance et de la Déportation au Musée Edmond-Michelet. Il est dans la maison d'un combattant de résistance français qui a été déporté à Dachau.

Brive est très agréable à visiter pour une promenade en soirée comme ils l'ont mis au point un "parcours lumière avec un certain nombre de bâtiments de la ville et ça donne une tout autre atmosphère nocturne.

Lieux d'intérêt à proximité près de Brive

Terrasson est une ville attrayante à l'ouest de Brive-la-Gaillarde. Il est le foyer de les Jardins de l'Imaginaire - un jardin moderne très impressionnant. A proximité se trouve également le village du Correze de Curemonte qui est l'un des plus beaux villages de France.

Voir aussi: 

Photos de Brive-la-Gaillarde

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • brive-(2)
  • brive-(4)
  • brive-(6)
  • brive-1
  • brive

Carte de Brive-la-Gaillarde et lieux à visiter

 
Publicité
 

Brive-la-Gaillarde lieux à visiter

Terrasson

Terrasson

Terrasson est une ville très attractive avec ses murs en pierre pâle et ses toits en ardoise.

Terrasson guide
Les Jardins de l'Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire

Un joli jardin contemporain au dessus de la ville de Terrasson.

Les Jardins de l'Imaginaire guide
Curemonte

Curemonte

Curemont est l'un des plus beaux villages de France.

Curemonte guide
 
Publicité

Brive-la-Gaillarde, Correze: one of the main towns in the area

Photo of Brive-la-Gaillarde

Visit Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde is a beautiful market town in the Correze department just over the border from the Dordogne department and well worth a visit if you are visiting the eastern side of the Dordogne.

Exploring Brive-la-Gaillarde

Brive has built up around an attractive medieval base and is now one of the more sizeable towns in the area making it a good base for exploring the upper reaches of the Dordogne or the department of Correze.

Brive

In the centre of town is the St Martin's church which was built in Romanesque style but has been heavily restored since. It has a 12th century crypt and some fine Romanesque capitals which are unusual for being in colour. Radiating out from here are the main streets of Brive and walking through them are many delightful buildings to admire.

Like Terrasson the buildings in Brive have slate rooves which gives the pale stone a slightly more austere but also more opulent air than the more earthy terracotta tones of most of the Dordogne area. Many of the buildings have striking features such as columns, turrets or balconies built of stone or wrought iron.

There are a number of fine houses and mansions to discover, many of which date from the 15th and 16th centuries. The Maison Cavaignac has had a colourful history. It has been a convent, a ladies prison, a bourgeoise house and a museum over the years and is now home to the town archives. It has two main buildings linked by a round turret which houses the staircase. The ground floor of one side of the building has large arches which remain of the cloister of the convent.

More buildings with fine features include la Maison Treilhard whch has a very unusual round turret with a second round turret built out from it and in one of the many narrow streets of Brive is the Tour des Echevins whose Renaissance facade is covered in fine sculptures.

Brive

On the lovely Place Latreille is the Hôtel Quincart which has a large octagonal turret and a small round turret. The 16th century Hôtel Noble de Labenche is another imposing building and is now home to a  museum with a display of archeological finds from the area.

Another treat is the indoor market in the Georges Brassens market hall. The weekly food markets are excellent and take place on Tuesday, Thursday and Saturday mornings. Also worth visiting are the goose and duck markets which take place 4 times a year and have many local foie gras suppliers.

Brive is very pleasant to visit for an evening stroll as they have developed a "parcourse lumiere" (an illuminated path) with a number of the town's buildings and features lit up giving them an entirely different night-time atmosphere.

There are two museums in Brive.  The Musee Labenche is a museum of Art and History in an attractive building. It includes a collection of 17th century Mortlake tapestries. There is also an interesting museum of Resistance and Deportation in the Musee Edmond-Michelet. It is in the home of a French resistance fighter who was deported to Dachau.

Places to visit near Brive

Terrasson is an attractive town to the west of Brive-la-Gaillarde. It is home to 'les Jardins de l'Imaginaire' - a very impressive modern garden. Also nearby is the Correze village of Curemonte which is one of the most beautiful villages of France.

See also:

Photos of Brive-la-Gaillarde

Click any picture to start the gallery

  • brive-(2)
  • brive-(4)
  • brive-(6)
  • brive-1
  • brive

Map of Brive-la-Gaillarde and places to visit

Brive-la-Gaillarde places to visit