L'abbaye de Brantôme, Dordogne est une belle abbaye bénédictine

Photo de
Brantome Hôtels
Arrive
Départ

Visiter L'abbaye de Brantome

L'Abbaye de Brantôme est une abbaye bénédictine fondée par Charlemagne au 8ème siècle et située au bord de la Dronne dans la belle ville de Brantôme au nord de la Dordogne.

L'abbaye de Brantôme tourisme

La ville de Brantôme est située dans un endroit magnifique au cœur d’une boucle profonde de la Dronne. De l'autre côté de la rivière, sous les falaises abruptes et boisées, l'imposante structure de l'abbaye de Brantôme domine la vue sur la ville.

clocher roman de L'abbaye de Brantome

À côté de l'extrémité sud de l'abbaye, vous pouvez voir le charmant Pavillon Renaissance et les jolis jardins à la française qui se trouvent au bout d'un charmant pont à angle droit, le Pont Coudé. Avec un déversoir et un moulin aussi la vue est très pittoresque.

À l'extrémité nord de l'abbaye se trouvent l'église abbatiale et le clocher. Le clocher roman se trouve à côté de l'église sur un piton rocheux et date du 11ème siècle. C'est le plus vieux de France.

L'Abbaye de Brantôme a été fondée au 8ème siècle et les moines vivaient à l'origine dans des habitations troglodytes dans le roc. À la fin du 8ème siècle, Charlemagne fit don des reliques de l’enfant martyr Saint Sicaire, l’un des enfants assassinés par Hérode au moment de la naissance de Jésus.

L'église abbatiale a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. À l'intérieur de l'église se trouvent deux panneaux en bois doré représentant l'histoire de l'abbaye. L'une montre la donation des reliques de Saint Sicaire à l'abbaye et l'autre représente le massacre d'innocents. Il y a aussi une sculpture du massacre de Saint Sicaire. À côté de l'église, vous pouvez voir les vestiges des cloîtres de l'abbaye.

Pour voir à l'intérieur des bâtiments de l'abbaye, vous pouvez acheter des billets à l'office du tourisme de l'autre côté du pont principal situé en face de l'abbaye, le pont Notre-Dame. Depuis la cour intérieure de l'abbaye, vous pourrez explorer les vestiges des habitations troglodytes utilisées par les premiers moines.

Parmi les habitations se trouve la grotte du Jugement dernier qui a été sculptée avec deux scènes. Sur la droite se trouve la crucifixion et au centre une grande sculpture dont la signification n’est pas connue avec certitude. Il y a diverses explications, y compris ce qu'il représente le Jugement dernier et aussi que c'est une scène païenne. Cette grotte est un spectacle quoi qu'il en soit!

D'autres grottes présentent divers signes indiquant leur utilisation en tant qu'habitations. Parmi celles-ci se trouve également une source d'eau et la présence d'eau douce a sans aucun doute joué un rôle déterminant dans le choix de ce site. Un moulin à eau a également été créé ici et vous pouvez en voir les vestiges.

Les grottes sont utilisées comme toile de fond dramatique pour diverses œuvres d'art modernes à travers le site.

la grotte du Jugement Dernier

À l'intérieur de l'abbaye, une exposition de peintures et de dessins de Fernand Desmoulin est exposée. Desmoulin était un peintre qui, pendant une période entre 1900 et 1902, travaillait sous l'influence d'un esprit. Il est devenu l'un des principaux artistes spiritualistes de l'époque.

Dans l'abbaye, empruntez les escaliers menant au grenier d'où vous pourrez admirer de superbes vues sur Brantôme de l'autre côté de la rivière.

Où visiter à proximité?

Saint Jean de Cole est l'un des "plus beaux villages de France" et mérite donc une visite. Bourdeilles est une jolie ville et possède un château, le Château de Bourdeilles, que vous pouvez visiter.

You can find more local travel ideas in the Aquitaine guide.

See also:

Map of L'abbaye de Brantome and places to visit

Places to visit near L'abbaye de Brantome

Brantome

Brantome

Brantome guide

Les Jardins Tranquille

Les Jardins Tranquille

Les Jardins Tranquille guide

Bourdeilles

Bourdeilles

Bourdeilles guide

Chateau de Bourdeilles

Chateau de Bourdeilles

Chateau de Bourdeilles guide

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher guide

Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem guide

Sidebar Menu

Photo of Brantome Abbey

HOTELS - booking.com

Where
Arrive
Leave

Visit Brantome Abbey

Brantome Abbey is a Benedictine abbey founded by Charlemagne in the 8th century and sits on the edge of the River Dronne in the beautiful town of Brantome in the north of the Dordogne.

Explore Brantome Abbey

The town of Brantome sits in a beautiful location inside a deep loop in the River Dronne. On the other side of the river underneath steep wooded cliffs the imposing structure of the Brantome Abbey dominates views of the town.

Next to the southern end of the Abbey you can see the lovely Renaissance Pavillion and pretty formal gardens that sit at the end of a lovely right-angled bridge, the Pont Coudé. With a weir and also a moulin which the view here is very picturesque.

bell tower of Brantome Abbey

At the northern end of the abbey is the abbey church and bell tower. The Romanesque bell tower sits next to the church on a rocky outcrop and dates from the 11th century. It is the oldest in France.

Brantome Abbey was founded in the 8th century and the monks originally lived in troglodyte dwellings in the rock. At the end of the 8th century Charlemagne donated the relics of the child martyr Saint Sicarius who was one of the infant boys slaughtered by Herod at the time of Jesus birth.

The Abbey church has been destroyed and rebuilt several times. Inside the church there are two gilded wooden panels depicting the history of the abbey. One shows the donation of the relics of Saint Sicarius to the abbey and the other depicts the slaughter of the innocents. There is also a sculpture of the slaughter of Saint Sicarius. Next to the church you can see the remains of the cloisters of the abbey.

Advertisement

To see inside the abbey buildings you can buy tickets from the tourist office on the other side of the main bridge in front of the abbey, the Pont Notre Dame. From the inside courtyard of the abbaye you can explore the remains of the troglodyte dwellings used by the early monks.

Amongst the dwellings is the cave of the Last Judgement which has been sculpted with two scenes. On the right is the crucifixion and in the centre is a large carving whose meaning is not known for sure. There are various explanations including that it depicts the Last Judgement and also that it is a pagan scene. This cave is quite a sight whatever it is!

Other caves show various signs indicating their use as dwellings and also amongst the caves is a water source and no doubt the presence of fresh water was instrumental in choosing this site. A water mill was also created here and you can see the vestiges of this.

The caves are used as a dramatic backdrop for various modern artworks throughout the site.

Wall of Judgement

Inside the abbey building itself there is an exhibition of Fernand Desmoulin paintings and drawings. Desmoulin was a painter who for a period between 1900 and 1902 was said to work under the influence of a spirit. He became one of the main spiritualiste artistes of the time. 

Whilst in the abbey building take the stairs to the attic from where you can get some excellent views of Brantome on the other side of the river.

Where to visit nearby?

Saint Jean de Cole is one of the "most beautiful villages of France" and as such well worth a visit. Bourdeilles is a pretty town and has a castle, the Castle of Bourdeilles, that you can visit.

See also: 

Photos of Brantome Abbey

Click any picture to start the gallery

  • art-works
  • bell-tower
  • church
  • cloister
  • courtyard-interior
  • desmoulin-exhibition
  • desmoulin
  • moulin
  • troglodyte-caves
  • view
  • wall-judgement
  • wall-judgement1

Map of Brantome Abbey and places to visit

Advertisement

Brantome Abbey places to visit

Brantome

Brantome

Brantome is arguably the prettiest town in the Dordogne.

Brantome guide
Les Jardins Tranquille

Les Jardins Tranquille

A pretty river side garden on the edge of Brantome.

Les Jardins Tranquille guide
Bourdeilles

Bourdeilles

Bourdeilles is a charming village with a large castle.

Bourdeilles guide
Chateau de Bourdeilles

Chateau de Bourdeilles

The Chateau de Bourdeilles specialises in medieval games.

Chateau de Bourdeilles guide
La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher is a quiet village with a pretty square.

La Chapelle Faucher guide
Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem

The Chateau de Puyguilhem is similar in style to the Loire Valley castles.

Chateau de Puyguilhem guide
Back To Top