Bourdeilles, un beau village dans le Dordogne

Photo de
Bourdeilles Hôtels
Arrive
Départ

Visiter Bourdeilles

Bourdeilles est un charmant village qui se trouve sur le bord de la Dronne et possède un château, un moulin, un centre médiéval et un belvédère. Bourdeilles était l'un des premiers quatre barronnies du Périgord fondé au 10ème siècle. Les autres sont Biron, Beynac et Mareuil.

Bourdeilles tourisme

Sa principale attraction est son château qui est en fait deux châteaux. Il y a une forteresse datant du 13ème et 14ème siècle et qui a des murs défensifs et un donjon octaganol 35 mètres de haut. Il y a aussi un seconde château construit dans la style Renaissance au 16e siècle.

Ce château est richement décorée surtout le «Salon Doré» et il y a une collection de meubles du 15ème au 19ème siècle. A l'intérieur des murs du château est un jardin aménagé dans le style traditionnel français formelle - allées d'arbres, de buis taillés et des zones herbeuses soigneusement aménagé. Pour plus d'informations, voir Château de Bourdeilles.

centre de Bourdeilles

Dans le village à noter est la Maison de Sénéchal du 15e siècle avec ses belles toitures pointues et raide. Aussi le Moulin Seineurial qui a été fortifiée au 12ème siècle. A coté de l'eglise de Bourdeilles, qui date du 12ème siècle, est une belle promenade avec un chemin pavé bordé de pelouses et des jardins simple et attrayant, et les maisons médiévales et un certain nombre de beaux manoirs.

Il y a un point de vue au sommet du village qui vous donne une belle vue sur le village et la rivière ci-dessous. Il y a un beau pont en pierre qui a été construit au 14ème siècle, mais a dû être reconstruite au 18ème siècle après les graves inondations. La vue d'ici est superbe (voir photo principale).

Chaque dimanche matin, c'est le jour du marché à Bourdeilles sur la place de la Halle. C’est une belle journée pour voir le village débordant de vie et une bonne occasion d’acheter de nombreux produits frais et des spécialités locales.

Sur le bord du village, il y a un certain nombre d'abris dans les falaises rocheuses surplombant la route qui mène à Brantôme. Ils s'appellent les Fourneau du Diable et sont des abris préhistoriques.

Riviére à Bourdeilles

Les lieux à visiter à proximité

Brantôme est à seulement 9 kilomètres et est l'un des plus beaux villages de la Dordogne. Il est situé dans un méandre de la Dronne et abrite la belle abbaye de Brantôme. Tous les passionnés de jardin voudront visiter le charmant Jardin Tranquille à Brantôme. Le jardin a été aménagé au bord d’une rivière et constitue un lieu paisible et agréable.

Périgueux au sud est l'une des plus grandes villes de la Dordogne et dispose d'un magnifique centre médiéval ainsi que des bâtiments datant de l'occupation romaine.

Voir aussi:

Carte de Bourdeilles et lieux à visiter

Bourdeilles lieux à visiter

Chateau de Bourdeilles

Chateau de Bourdeilles

Le Château de Bourdeilles a beaucoup de jeux médiévaux.

Chateau de Bourdeilles guide

Brantome

Brantome

Brantôme est discutablement la plus jolie ville de Dordogne.

Brantome guide

L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantôme est une abbaye bénédictine datant du 8ème siècle.

L'abbaye de Brantome guide

Les Jardins Tranquille

Les Jardins Tranquille

Un joli jardin côté rivière à Brantôme.

Les Jardins Tranquille guide

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher est un village calme avec une jolie place.

La Chapelle Faucher guide

Chancelade Abbey

Chancelade Abbey

Chancelade Abbey guide

Sidebar Menu

Photo of Bourdeilles

HOTELS - booking.com

Where
Arrive
Leave

Visit Bourdeilles

Bourdeilles is a lovely village which sits on the edge of the river Dronne and boasts a chateau, a moulin (mill), a medieval centre and a panoramic viewpoint. Bourdeilles was one of the original four barronnies of Perigord founded in the 10th century. The others are Biron, Beynac and Mareuil.

Explore Bourdeilles

Its main feature is its chateau which is actually two castles. There is a fortress dating back to the 13th and 14th century and which has defensive walls and an octaganol donjon 35 meters tall. Within the walls there is also a second chateau built in the Renaissance style during the 16th century.

This chateau is richly decorated and includes the 'Salon Doré - golden room' and a furniture collection of the 15th to 19th century. Inside the castle walls is a garden area laid out in traditional formal French style - avenues of trees, clipped box and neatly laid out grassy areas. For more information see Chateau de Bourdeilles.

Bourdeilles centre

In the village look out for the 15th century maison de Senechal with its lovely steep pointy rooves. Also the Moulin Seigneurial which was fortified in the 12th century. Bourdeilles' church dates back to the 12th century and on one side there is a lovely walk leading up to it with a cobbled path flanked by lawns and simple gardens and attractive stone, medieval houses.

Wandering around the village there are lots of attractive spots and a number of fine manor houses. There is a viewpoint at the top of the village which gives you a lovely view of the village and river below.  Down by the river there is an attractive stone bridge which was originally built in the 14th century but had to be rebuilt in the 18th century following severe floods. The view from here is superb (see main picture).

Advertisement

Every Sunday morning it is market day in Bourdeilles at the Place de la Halle. This is a lovely day to see the village brimming with life and a good chance to buy lots of the fresh local products and local delicacies.

On the edge of the village there are a number of shelters in the rocky cliffs overhanging the road which leads out to Brântome. These are called the Fourneau du Diable and are prehistoric shelters. There are several on the edge of the village.

Bourdeilles bridge

Places to visit nearby

Brântome is just 9km away and is one of the most beautiful villages / towns in the Dordogne. It is situated in a bend of the river Dronne and is home to the beautiful Brantome Abbey. Any garden fans will want to visit the lovely Jardin Tranquille in Brantome. The garden has been created along the edge of a river and is indeed a lovely tranquil spot.

Perigueux to the south is one of the Dordogne's larger towns and has a stunning medieval centre as well as lots dating back to Roman occupation.

See also: 

Photos of Bourdeilles

Click any picture to start the gallery

  • bourdeilles-1
  • bourdeilles-3
  • bourdeilles-4
  • bourdeilles-5
  • bourdeilles-6
  • bourdeilles-7
  • bourdeilles-centre
  • bridge
  • castle
  • river

Map of Bourdeilles and places to visit

Advertisement

Bourdeilles places to visit

Chateau de Bourdeilles

Chateau de Bourdeilles

The Chateau de Bourdeilles specialises in medieval games.

Chateau de Bourdeilles guide
Brantome

Brantome

Brantome is arguably the prettiest town in the Dordogne.

Brantome guide
Brantome Abbey

Brantome Abbey

Brantome Abbey is a Benedictine Abbey dating from the 8th century.

Brantome Abbey guide
Les Jardins Tranquille

Les Jardins Tranquille

A pretty river side garden on the edge of Brantome.

Les Jardins Tranquille guide
La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher is a quiet village with a pretty square.

La Chapelle Faucher guide
Chancelade Abbey

Chancelade Abbey

Chancelade Abbey is an attractive abbey close to Perigueux.

Chancelade Abbey guide
Back To Top