Belves, Dordogne; l'un des plus beaux villages de France

Photo de Belves

Visitez Belves

Belves est une charmante ville médiévale et animé, un bastide ville typique dans le centre avec un 15e siècle halle couverte du marché. La ville merite bien une visite.

Dans le centre de la ville vous pouvez visiter quelques habitations troglodytiques du 13ème siècle. Dans la ville vous pouvez également voir le beffroi médiéval et des murs fortifiée, un château du 14ème siècle, et l'hôtel de ville. Belves est célèbre comme 'la ville de sept clochers'. Vous profiterez d'un agréable après-midi errant dans les rues et les ruelles de Belves - Notez qu'il est inscrit comme l'un des "plus beaux villages de France" et à juste titre - il est vraiment très charmant.

Belves Tourisme

La vieille ville, appelé Le Castrum, provient du 11/12th siècle et était à l'origine entourée de remparts. Ce sont 15 mètres de haut sous l'hôpital! Certains des remparts sont encore visibles - prendre la Rue du Petit Sol et de la Rue de l'Oiseau qui Chante pour les voir

centre de Belves

Le clocher a été construit au 11ème siècle et était à l'origine une tour de défense surplombant un fossé profond dans lequel les gens vivaient dans des grottes. Au fond du fossé les troglodytes ont planté leurs légumes.

Plutôt étonnamment il y a un certain nombre de habitations troglodytes situés juste en dessous de la place principale de Belves. Ceux-ci peuvent être visités et une visite aux "habitations troglodytiques " est fascinant et à ne pas manquer. L'entrée de l'habitation troglodyte est par la porte fortifiée dans la place.

Au 11ème siècle la porte fortifié avait un pont-levis et était le seul accès à la Castrum. Aussi du 11ème siècle est le «Tourd de l'auditeur. L'entrée est très haut - d'origine les gardiens ont entré par l'échelle et puis le retirer pour empêcher les intrusions.

L'autre bâtiment principal du Moyen Age est «La Tour du Guet, hors de la ville à l'angle de la Rue du Bout du Monde et de la rue Pelevade (nommé pour un menhir qui se trouvait ici il y a longtemps). La tour de guet surplombe la vallée donc bien situe pour donner l'alerte au ville.

Provenance de la 13ème siècle, on trouve le monastère de la Frères Prêcheurs, maintenant la mairie de Belvès, et l'église de Moncuq dont le chœur et les chapelles sont du 13ème siècle mais la plupart du reste est du 15ème siècle.

village de Belves

Le château sur le bord de la ville était commencé au 14ème siècle et modifié au cours de la Renaissance et par la suite. Dans le 15ème et 16ème siècle le marché couvert a été construit. Note de la chaîne pilori sur l'un des piliers. Cela a été mis autour du cou de malfaiteurs et ils ont été détenus pendant deux ou trois jours. Histoire pour amuser votre enfants...

La Maison des Consuls, qui abrite l'office du tourisme est également du 15e siècle et a été etabli d'origine pour les réunions du consellors.

Si vous êtes en vacances avec des enfants, la piscine dans le centre de Belves est une excellente façon de divertir les enfants.

Le jour de marché à Belves est samedi matin et durant juillet et août il y a un marché nocturne le mercredi soir, où vous vous asseyez à une des tables disposées autour de la halle centrale, puis sélectionnez ce que vous mangerez des stalles environnantes. C'est une façon amusante, abordable et savoureuse de manger au cours de l'été.

Un des points forts de Belves est sa position sur un éperon rocheux, surplombant la vallée de la Nauze rivière, et les vues sur la campagne ouverte de la ville. Ne négligez pas les campagne dans les environs quand vous visitez Belves - il y a beaucoup à explorer dans les petits villages environnants.

Lieux à visiter à proximité

Lorsque nous visitons différentes régions de la France, nous cherchons toujours les «plus beaux villages" dans la région. Ils sont vraiment un régal. Près de Belves Monpazier est un autre de ces villages et est parmi les meilleurs d'entre eux.

Le petit village de Urval n'est pas loin et est très charmant. Son église a un merveilleux portail sculpté.

Belves Photos



Carte de Belves et lieux à visiter

A visiter à proximité de Belves

Cette page en Anglais: Belves

Belves, Dordogne; one of the most beautiful villages in France

Photo of Belves

Visit Belves

Belves is a lovely and lively medieval town, with a typical bastide layout and centre, and a preserved 15th century covered market hall. The town is well worth a visit.

In the centre of the town you can visit some troglodyte dwellings that date from around the 13th century. In the town you can also see the medieval belfry and walls, a 14th century castle, and the city hall. Belves is famous as being the 'town of seven bell towers'. You will enjoy a pleasant afternoon wandering the streets and alleys of Belves - note that it is listed as 'one of the "most beautiful villages" in France' and deservedly so - it really is very charming.

Belves Highlights

The old town, called Le Castrum, originates from the 11/12th century and was originally surrounded by ramparts. These were 15 metres high under the hospital! Some of the ramparts are still visible - wander down the rue du Petit Sol and the rue de l'oiseau qui chante (street of the bird that sings!).

Belves centre

The Belfry was built in the 11th century and was originally a defensive tower overhanging a deep moat in which people lived in caves. At the bottom of the moat the troglodytes grew their vegetables.

Rather amazingly there are a number of troglodyte (cave) dwellings situated right underneath the main square of Belves. These can be visited and a visit to the "Habitations troglodytiques" is fascinating and not to be missed. The entrance to the troglodyte dwelling is by the fortified gate in the corner of the square.

In the 11th century the fortified gate had a drawbridge and was the only entrance to the Castrum. Also from the 11th century is the 'Tour de l'Auditeur'. The entrance is high up as guards used to enter by ladder and then pull this up to prevent intruders.

The other main building of the middle ages is 'La Tour du Guet', the watch tower which is out of town on the corner of the rue du Bout du Monde (End of the World Street ) and the Pelevade street (named after a menhir which once stood here). The watch tower overlooks the valley and so could warn when the enemy approached.

Take a look also at the Hotel Bontemps which is a 12th century building which had a facelift in 1520 and now has an Italien Renaissance facade! It is named after an Englishman, Thomas Bontemps who lived there during the Hundred Years War.

Moving into the 13th century there is the monastery of the 'Freres Precheurs', now the townhall of Belves, and the church of Moncuq whose choir and chapels are 13th century though much of the rest is 15th century.

The chateau on the edge of town was started in the 14th century and altered during the Renaissance and afterwards. In the 15th and 16th century the covered market was built. Note the pilori chain on one of the pillars. This was put round the neck of wrong-doers and they were held there for two or three days.

The Maison des Consuls which houses the tourist office is also 15th century and was for meetings of the consellors. The ground floor was a guard-room.

If you are holidaying with children then the outdoor pool in the centre of Belves is a great way to keep the kids entertained.

Market day in Belves is Saturday morning and during July and August there is an evening market on Wednesday nights where you sit down at one of the tables laid out around the central halle and then select what you will eat from the surrounding stalls. Its a fun, affordable and tasty way to eat out during the summer.

One of the highlights of Belves is its position on a rock outcrop, overhanging the valley of the river Nauze, and the views across open countryside from the town. Don't ignore the surrounding countryside wnen you visit Belves - there is a great deal to explore in the surrounding small villages.

Places to visit nearby

When we visit different areas of France we always look out for the "plus beaux villages"/ "most beautiful villages" in the area. They really are such a treat. Near to Belves Monpazier is another such village and is amongst the best of them.

The tiny village of Urval is not far away and is very charming. Its church has a wonderful sculpted doorway.

See also:

Photos of Belves

Click any picture to start the gallery

  • belves-1
  • belves-2
  • belves-3
  • belves-4
  • belves-5
  • belves-6

Map of Belves and places to visit

Belves places to visit