Sidebar Menu

Photo de l'église monolithe souterraine Saint-Jean

Visiter l'église monolithe souterraine Saint-Jean

L'église monolithe souterraine Saint-Jean à Aubeterre-sur-Dronne est une immense église creusée dans la roche dans le charmant village d'Aubeterre-sur-Dronne. C'est l'une des plus grandes églises de ce type en Europe.

Aubeterre-sur-Dronne est dans le département de la Charente près de la frontière de la Dordogne et est à environ 50 kilomètres à l'ouest de Périgueux et à peu près à la même distance au sud d'Angoulême.

Explorer l'église monolithe souterraine Saint-Jean à Aubeterre-sur-Dronne

L'église souterraine Saint-Jean est un site incroyable à visiter. L'église a été creusée dans la falaise du village d'Aubeterre-sur-Dronne. La première église a été creusée ici au VIIe siècle et agrandie par des moines bénédictins au XIIe siècle.

Les travaux du XIIe siècle ont été réalisés à la demande du vicomte d'Aubeterre, Pierre de Castillon, qui fit également réaliser des travaux sur l'église monolithique de Saint Emilion. Il a effectué les travaux au retour des croisades et a voulu un endroit convenable pour abriter ses reliques religieuses.

The subterranean monolithic church of Saint-Jean

Les deux églises ont été inspirées par des bâtiments de Cappadoce en Turquie où les techniques de creusage de tels bâtiments de haut en bas ont été apprises, une procédure beaucoup moins dangereuse.

L'église mesure environ vingt-sept mètres de long et seize mètres de large et fait vingt mètres de haut à son point culminant. C'est l'une des plus grandes églises souterraines d'Europe. L'église monolithe de Saint-Emilion en Gironde est la plus grande mais l'église d'Aubeterre-sur-Dronne est plus haute que celle-là.

L'une des parties les plus anciennes de l'église est la piscine baptismale dans le sol de l'église qui a une croix grecque sculptée au fond.

Dominant l'abside se trouve un grand reliquaire en pierre qui est inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il mesure six mètres de haut et est taillé dans un seul bloc de pierre.

Les pèlerins venaient à l'église sur la «Chemin de Saint-Jacques», la route des pèlerins vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Ils priaient devant les reliques religieuses du reliquaire.

Publicité

Une autre caractéristique frappante de l'église est la nécropole qui contient environ 170 tombes creusées dans le sol et chacune avec la tête pointant vers Jérusalem. Celles-ci sont dans une partie ancienne de l'église sculptée au septième siècle.

Sur le côté de l'église se trouve un escalier en pierre menant à la galerie voûtée qui permet des vues fabuleuses sur l'église. Il y avait une fois une entrée supérieure de cette galerie de l'extérieur et aussi un passage menant au château. Les murs opposés ont trois «fenêtres» vers l'extérieur laissant entrer un peu de lumière naturelle à l'église.

L'église Saint-Jean fut l'église paroissiale jusqu'en 1794 lorsqu'elle devint une usine de salpêtre pour fournir de la poudre à canon à la révolution. Il est ensuite devenu un cimetière jusqu'à ce qu'il soit arrêté pour des raisons de santé publique.

Incroyablement, l'église a ensuite été cachée pendant de nombreuses années par une chute de pierre et n'a été redécouverte que dans les années 1950.

L'église monolithe souterraine de Saint-Jean est ouverte toute l'année sauf le jour de Noël et le jour de l'an. Il coûte 5 euros pour les adultes et 2 euros pour les 2-12 ans.

sarcophagus in the subterranean monolithic church of Saint-Jean

Lieux à visiter à proximité

Aubeterre-sur-Dronne est classé parmi les «plus beaux villages de France» et vaut bien une visite en soi. Combiné avec une visite à l'église monolithe souterraine de Saint-Jean, c'est une journée mémorable.

Si vous êtes inspiré par cette église pour visiter une autre église monolithe, l'église monolithe de Saint-Emilion est à seulement 60 kilomètres. Étant donné la rareté de ces églises, il est incroyable d'avoir deux si beaux exemples si proches l'un de l'autre.

Voir aussi: 

Photos de l'église monolithe souterraine Saint-Jean

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • church
  • church1
  • church2
  • cross
  • entrance
  • reliquary
  • sarcophagus
  • sarcophagus1

Carte de l'église monolithe souterraine Saint-Jean et lieux à visiter

 
Publicité
 

l'église monolithe souterraine Saint-Jean lieux à visiter

Aubeterre sur Dronne

Aubeterre sur Dronne

Aubeterre-sur-Dronne abrite l'un des plus hauts églises troglodytes du monde.

Aubeterre sur Dronne guide
Les Eglises de Riberac

Les Eglises de Riberac

Il y a plusieurs jolies églises romanes près de Riberac.

Les Eglises de Riberac guide
Saint Aulaye

Saint Aulaye

Saint Aulaye est une bastide avec un petit château Renaissance.

Saint Aulaye guide
Riberac

Riberac

Ribérac est une ville dynamique du nord du département.

Riberac guide
 
Publicité
 
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of the subterranean monolithic church of Saint-Jean

Visit the subterranean monolithic church of Saint-Jean

The subterranean monolithic church of Saint-Jean in Aubeterre-sur-Dronne is a huge church dug into the rock in the charming village of Aubeterre-sur-Dronne. It is one of the largest such churches in Europe.

Aubeterre-sur-Dronne is in the Charente department close to the Dordogne border and is about 50 kilometers west of Perigueux and about the same distance south of Angouleme.

Explore the subterranean monolithic church of Saint-Jean in Aubeterre-sur-Dronne

The subterranean church of Saint-Jean is an incredible site to visit. The church has been dug into the cliff in the village of Aubeterre-sur-Dronne. The first church was dug out here in the seventh century and enlarged by Benedictine monks in the 12th century.

Work in the 12th century was carried out at the behest of the Viscount of Aubeterre, Pierre de Castillon, who also had work carried out on the monolithic church of Saint Emilion. He carried out the work upon returning from the crusades and wanted somewhere suitable to house his religious relics. 

The subterranean monolithic church of Saint-Jean

Both churches were inspired by buildings in Cappadocia in Turkey where the techniques of digging such buildings from the top to the bottom was learnt, a much less dangerous procedure.

The church is about twenty-seven meters long and sixteen meters wide and is twenty meters high at its highest point. As such it is one of the largest subterranean churches in Europe. The monolithic church at Saint-Emilion in the Gironde is the largest but the church at Aubeterre-sur-Dronne is taller than that one.

One of the oldest parts of the church is the baptismal pool in the floor of the church which has a Greek cross carved at the bottom.

Dominating the apse is a large stone reliquary which is modelled after the Holy Sepulchre of Jerusalem. This is six meters high and is carved from a single block of stone.

Pilgrims would come to the church as part of the 'Way of Saint James' the pilgrim route to the Cathedral of Santiago-de-Compostela in Spain. They would pray before the religious relics in the reliquary.

Advertisement

Another striking feature of the church is the necropolis which contains about 170 tombs carved into the stone floor and each with the head pointing to Jerusalem. These are in an early part of the church carved in the seventh centuary.

At the side of the church is a stone staircase leading up to the arched gallery that allows some fabulous views over the church. There was once an upper entrance to this gallery from outside and also a passageway leading to the castle. The opposite walls has three 'windows' to the outside letting in some natural light to the church.

The church of Saint-Jean was the parish church until 1794 when it became a saltpeter factory to supply gunpowder to the revolution. It later became a cemetery until this was stopped for public health reasons. Incredibly the church was then hidden for many years by a rock fall and only rediscovered in the 1950s.

The subterranean monolithic church of Saint-Jean is open all year round except for Christmas Day and New Years Day. It costs 5 euros for adults and 2 euros for 2-12 year olds.

sarcophagus in the subterranean monolithic church of Saint-Jean

Places to visit nearby

Aubeterre-sur-Dronne is classified as one of the 'most beautiful villages of France' and is well worth a visit in itself. Combined with a visit to the subterranean monolithic church of Saint-Jean it is a memorable day out.

If you are inspired by this church to visit another monolithic church the Monolithic church of Saint-Emilion is only 60 kilometers away. Given how rare these churches are it is incredible to have two such fine examples so close together.

See also: 

Photos of the subterranean monolithic church of Saint-Jean

Click any picture to start the gallery

  • church
  • church1
  • church2
  • cross
  • entrance
  • reliquary
  • sarcophagus
  • sarcophagus1

Map of the subterranean monolithic church of Saint-Jean and places to visit

 
Advertisement
 

the subterranean monolithic church of Saint-Jean places to visit

Aubeterre sur Dronne

Aubeterre sur Dronne

Aubeterre-sur-Dronne is home to one of the tallest troglodyte churches in the world.

Aubeterre sur Dronne guide
Riberac Churches

Riberac Churches

There are a number of pretty Romanesque churches near Riberac.

Riberac Churches guide
Saint Aulaye

Saint Aulaye

Saint Aulaye is a bastide village with a small Renaissance chateau.

Saint Aulaye guide
Riberac

Riberac

Riberac is a vibrant market town in the north of the department.

Riberac guide
Back To Top