Découvrez Les Eyzies et la Dordogne préhistorique; un guide d'un jour

Grotte du Font de Gaume
 

La Dordogne est célèbre pour sa préhistoire et donc si vous avez seulement une journée à consacrer à la vallée de la Vézère qui devrait vous chercher à voir?

Dordogne préhistorique - une journée à explorer la région autour de Les-Eyzies

Voici un guide de l'initié pour savoir quoi faire avec un jour de passer en Dordogne dans la région et dans les environs de Les Ezyies et la vallée de la Vézère - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses grottes préhistoriques. Il y a beaucoup de choix et nous ont mis en évidence nos favoris, mais même ceux-ci sont trop nombreux pour faire en un jour et vous aurez donc besoin de choisir les choses les plus intéressant pour vous.

Les EyziesLes Eyzies

Les Eyzies est le centre de la préhistoire dans la région de la Dordogne. Commencez votre journée ici et visitez le Musée National de Préhistoire, qui abrite l'un des plus grande collection d'objets préhistoriques dans le monde .

Le Font de Gaume grotte

Maintenant vous savez tout sur les préhistoriques vous aurez envie de visiter l'une des grottes préhistoriques. Font de Gaume est célèbre dans le monde tel qu'il est l'un des rares grottes où vous pouvez voir les peintures polychromes préhistoriques d'origine. Les places sont limitées pour éviter d'endommager les peintures et vous devrez les réserver à l'avance ou lever très tôt pour essayer d'obtenir un du petit nombre de tickets distribués chaque jour. Il y a plus de 200 peintures polychromes en vu.

La Grotte du Grand Roc

Ainsi que les grottes préhistoriques le Dordogne dispose d'un grand nombre de belles grottes naturelles et la Grotte du Grand Roc est l'un des meilleurs d'entre eux. Il s'agit d'une grotte naturelle contenant une incroyable démonstration de stalactites et stalagmites ainsi que des «exentriques« rares qui sont de minuscules stalactites qui poussent dans toutes les directions.

La Roque Saint ChristopheLa Roque Saint Christophe

A proximité se trouve La Roque-Saint-Christophe, un village troglodyte incroyable qui montre des signes d'habitation de la vie préhistorique jusqu'au 16ème siècle. Haut dans une falaise cette grotte 'village' possède une église, une étable et beaucoup plus. Il y a aussi quelques reconstitutions à grande échelle de machines de construction utilisés à l'époque médiévale.

Saint-Léon-sur-Vézère

Maintenant allez vers Saint Léon sur Vézère qui est un des "plus beaux villages de France". Il y a vraiment une forte concentration d'entre eux dans le département de la Dordogne.

Ainsi que la visite du village avec sa belle église avec un toit de tuiles de pierre, assez rare aujourd'hui, c'est un joli endroit pour s'arrêter pour déjeuner. Soit un pique-nique au bord du fleuve (vous devrez apporter avec vous) ou s'arrêter à l'un des petits cafés agréables dans le village.

MontignacMontignac

Ca a été une matinée bien remplie alors profiter d'un après-midi plus tranquille avec une promenade autour du charmant village de Montignac avec son joli cadre au bord du fleuve. Ce serait une bonne alternative à Saint-Léon-sur-Vézère pour le déjeuner si vous voulez un plus grand choix que celui que Saint-Leon peut offrir.

Soyez sûr de ne pas manquer la rue de la Pègerie avec ses maisons du 14e siècle et le bord de la rivière avec ses belles maisons et balcons.

Grottes de Lascaux

Bien sûr Montignac est également le foyer de la célèbre grotte de Lascaux. Nous avons hésité à leur rendre visite comme c’est une copie, mais ils sont fabuleux - Ne les manquez pas. L'œuvre d'art est très très beau et il est impossible de dire que ce n'est pas l'original.

Il est temps de voir plus?

Le Château de Losse est un beau château avec des jardins charmants et est à proximité de Saint Léon sur Vézère et Montignac.

Le «plus beau village» de Saint Amand de Coly est près de Montignac. Ceci est un autre charmant village avec les restes d'une ancienne abbaye en son centre.

Une visite avec les enfants

Les enfants ont tendance à aimer les grottes et les villages troglodytes et donc la plupart de l'itinéraire d'aujourd'hui devrait plaire aux plus jeunes membres de la famille. Autres options à considérer:

Le Grottes du Roc de Gazella est une falaise abritant des maisons troglodytes utilisés par l'homme préhistorique. En plus de visiter les grottes il y a des ateliers pour enfants et adultes pour vous initier à l'art de la grotte ou apprendre comment faire un feu.

Le Site troglodytique et parc de loisirs du Conquil est un autre parc avec des habitations troglodytiques et dispose également d'une aire de dinosaure.

Faire le Canoë est très amusant et toujours très populaire auprès des enfants. Les Canots peuvent être loués à Les-Eyzies, Montignac ou Saint-Léon-sur-Vézère.

Que faire si il pleut?

C'est un bon jour pour un jour de pluie parce que vous pouvez tout aussi facilement visiter les grottes par une journée pluvieuse que sur une journée sèche. De plus Montignac est une assez grande ville pour avoir une bonne sélection de cafés et restaurants à l'abri à l'intérieur et profiter des délicieux plats locaux tels que le canard, les truffes et les cèpes. Que faire demain?

Sarlat est une des villes les plus visitées dans le sud-ouest de la France et à juste titre - qu'il est beau avec un centre médiéval très bien conservé. Jetez un oeil à notre guide d'un jour à Sarlat et les charmants villages médiévaux des environs.

Voir notre guide des grottes pour de nombreuses grottes en Dordogne

Discover Les Eyzies and Prehistoric Dordogne; a one-day guide

Photo of Around Les Eyzies

The Dordogne is famous for its prehistory and so if you only have a day to devote to the Vezere valley what should you aim to see?

Prehistoric Dordogne - one day exploring the area around Les Eyzies

This is an insider's guide as to what to do with a day to spend in the Dordogne in the area in and around Les Ezyies and the Vezere valley - a UNESCO World Heritage site for its prehistoric caves. There are many to choose from and we have highlighted our favourites but even these are too many to do in one day and so you will need to choose those most interesting to you.

Les Eyzies

Les Eyzies is the centre of prehistory in the Dordogne area. Start your day here and pay a visit to the National Prehistory Museum which houses one of the worlds biggest collection of pre-historic artefacts.

Les Eyzies

The Font de Gaume cave

Now you know all about prehistoric times you will want to visit one of the prehistoric caves. Font de Gaume is famous throughout the world as it is one of the few caves left where you can see the original prehistoric polychrome paintings. Numbers are limited to avoid damaging the paintings and so book in advance or turn up very early to try and get one of the small number of tickets given out each day. There are more than 200 polychrome paintings to be seen.

The Grotte du Grand Roc

As well as the pre-historic caves the dordogne has a large number of beautiful natural caves and the Grotte du Grand Roc is one of the best of these. This is a natural cave containing an incredible display of stalactites and stalagmites as well as rare 'exentriques' which are tiny stalactites that grow in all directions. A real fairy-grotto of a cave and well worth a visit.

La Roque Saint-Christophe

Nearby is La Roque-Saint-Christophe, an incredible troglodyte village which shows signs of habitation from pre-historic life up until the 16th century. This cave  'village' half way up a cliff has a church, a cow-shed and lots more. There are also some reconstructions of large-scale machines of construction used in medieval times.

La Roque Saint Christophe

Saint-Leon-sur-Vezere

Now head on to Saint Leon sur Vezere which is yet another of France's "most beautiful villages". There really is a high concentration of them in the Dordogne department.

As well as a visit to the village with its lovely church with a roof made of stone tiles, quite rare now, this is a pretty place to stop for lunch. Either a picnic by the river (you will need to bring this with you) or stop at one of the pleasant little cafés in the village.

Montignac

Its been a busy morning and so enjoy a more leisurely afternoon with a wander around the lovely village of Montignac with its pretty riverside setting. This would make a good alternative to Saint-Leon-sur-Vezere for lunch if you want a wider choice than Saint Leon can offer.

Be sure not to miss the Rue de la Pègerie with its 14th century houses and the rivers edge with its lovely balconied houses.

Lascaux Caves

Of course Montignac is also home to the world-famous Lascaux caves. We hesitated to visit them because of them being a copy but they are fabulous - do not miss them. The art work is beautiful and its impossible to tell its not the original.

Montignac

Time to see more?

The Chateau de Losse is an attractive castle with charming gardens and is near to Saint Leon sur Vezere and Montignac.

The "most beautiful village" of Saint Amand de Coly are near to Montignac. This is another charming village with the remains of an old abbey in its centre.

Visiting with Children

Children tend to like caves and troglodyte villages and so most of today's itinerary should appeal to younger members of the family. Other options to consider include:

The Grottes du Roc de Gazella is a cliff face with cave dwellings used by  pre-historic man. As well as visiting the cave dwellings there are workshops for children and adults to introduce you to cave art or making a fire.

The Site troglodytique et parc de loisirs du Conquil is another park with troglodyte dwellings and also has a dinosour area.

Canoeing is great fun and always very popular with children. Canoes can be hired at Les-Eyzies, Montignac or Saint-Leon-sur-Vezere.

What if its raining?

This is a great day out for a rainy day as you can just as easily visit caves on a rainy day as on a dry day. Plus Montignac is a big enough town to have a good selection of cafés and restaurants to shelter in and enjoy some of the delicious local foods such as duck, truffles and ceps.

What to do tomorrow?

Sarlat is one of the most visited towns in the SW of France and rightly so - it is beautiful with a really well preserved medieval centre. Have a look at our one day guide to Sarlat and the lovely medieval villages nearby.

See our caves guide for many more caves in the Dordogne