Sidebar Menu

Photo de L'Abri Cro Magnon

Visiter L'Abri Cro Magnon

L'Abri Cro-Magnon à Les-Eyzies-de-Tayac est le lieu où les premiers restes humains anatomiquement modernes ont été découverts. Ces premiers ancêtres sont connus sous le nom de Cro-Magnon. L' abri Cro-Magnon a été ouvert au public ainsi qu'un centre pédagogique avec des informations sur les Cro-Magnon, nos ancêtres, et leur mode de vie.

Explorer l'Abri Cro-Magnon

La première partie de la visite se fait à travers le centre des visiteurs qui propose un mélange de répliques de squelettes et d'œuvres d'art, des reconstructions, des panneaux d'information, d'expositions interactives et des films pour donner une introduction approfondie à nos ancêtres Cro-Magnon et à leur mode de vie.

En 1868, des ouvriers y trouvèrent des os d'animaux, des crânes humains et des outils primitifs et appelèrent le géologue français Louis Lartet. Il a effectué une fouille approfondie du site et a trouvé quatre squelettes adultes partiels et un squelette infantile datant tous de la préhistoire.

Abri Cro-Magnon

Ces squelettes se sont avérés être la première découverte de nos ancêtres humains anatomiquement modernes et ont été décrits comme des «hommes de Cro-Magnon». Lartet a proposé la sous-espèce d'Homo Sapiens fossilis.

Les découvertes de cette période sont maintenant appelées Cro-Magnon, mais le terme est généralement utilisé pour décrire les premiers humains modernes européens.

Dans le centre des visiteurs, des répliques des squelettes de ces premiers humains sont exposées ainsi que des reconstitutions de leur apparence et de leur habillement. Il est clair en regardant ces personnages qu'ils ont les traits plus fins et le squelette plus droit des humains modernes par opposition aux restes de Néandertal qui ont également été découverts dans la région.

Pour plus d'informations et des expositions sur les Néandertaliens, visitez le Musée National de Préhistoire aux-Eyzies.

Une copie de l'un des crânes trouvés sur le site est exposée, l'original est exposé au musée de l'homme à Paris. Ce crâne présente des preuves d'une maladie génétique appelée Neurofibromatose de type 1 et qui aurait entraîné des lésions sur le visage de l'homme.

L'analyse des squelettes trouvés sur le site montre des preuves d'une vie physiquement difficile avec des blessures physiques et la fusion des vertèbres. Ces blessures seraient difficiles à survivre même aujourd'hui et suggèrent une société qui s'occupe de ses blessés et malades.

Nous savons par l'étude des fossiles de cet âge que nos premiers ancêtres étaient en assez bonne santé. Aucun signe de cancer, d'ostéoporose, de tuberculose ou de carie dentaire n'a été décelé. Tout cela semble être des maux modernes!

Publicité

La découverte de ces restes humains a été faite dans la seconde moitié du XIXe siècle et l'une des pièces exposées à l'Abri Cro-Magnon est un bureau décoré de la manière dont un archéologue de l'époque aurait décoré son bureau.

D'autres expositions montrent des copies des œuvres d'art qui ont été trouvées sur divers sites. Les formes féminines sculptées connues sous le nom de «Vénus paléolithique» sont particulièrement belles.

Une fois que vous avez exploré les expositions du site des visiteurs, vous pouvez sortir et voir l'abri réel et la position où les quatre squelettes ont été trouvés. Il y a ensuite un sentier de chasse à suivre dans les bois.

Le sentier de chasse serpente jusqu'à un joli point de vue sur la vallée de la Vézère. Sur le chemin, il y a des panneaux d'information montrant le genre d'animaux auxquels ces premiers chasseurs auraient été confrontés. En plus des images et des informations, les sons des animaux résonnent à travers la forêt - assez surprenant quand vous ne vous y attendez pas et super si vous explorez avec des enfants.

L'Abri Cro-Magnon est ouvert d'avril à septembre. En juillet et août de 10h00 à 19h30 et les autres mois de 10h00 à 18h30. Le prix est de 7,50 euros pour les adultes et de 4,00 pour les 5-16 ans.

Abri Cro-Magnon à Les-Eyzes

Lieux à visiter à proximité

Les-Eyzies est un village attrayant et en plus d'abriter l'Abri Cro-Magnon, il abrite également le Musée National de Préhistoire, le Pôle International de la Préhistoire et l'Abri Pataud.

L'abri préhistorique de Laugerie Basse est à proximité et deux 'Vénus' y ont été découverts. L'une d'elles est la soi-disant «Vénus impudique». La Grotte du Grand Roc se trouve à côté de Laugerie Basse et présente une impressionnante exposition de stalactites et stalagmites.

Tous les amateurs de préhistoire voudront visiter les grottes de Font de Gaume, l'une des dernières grottes encore ouvertes où vous pourrez voir les peintures rupestres originales. Les grottes de Lascaux sont une réplique mais si bien faites que vous ne le sauriez absolument jamais et les peintures sont absolument magnifiques.

Voir aussi: 

Photos de L'Abri Cro Magnon

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • bureau
  • horse
  • hunting-trail
  • hunting-trail1
  • hyene
  • les-venus
  • sepulture
  • shelter
  • shelter1
  • skeletons
  • skull

Carte de L'Abri Cro Magnon et lieux à visiter

 
Publicité
 

L'Abri Cro Magnon lieux à visiter

Les grottes de Les Eyzies

Les grottes de Les Eyzies

Vue d'ensemble des grottes près des Eyzies.

Les grottes de Les Eyzies guide
Le Pole International de la Prehistoire

Le Pole International de la Prehistoire

Le Centre international de préhistoire a des expositions sur l'homme préhistorique.

Le Pole International de la Prehistoire guide
Musée National de Préhistoire

Musée National de Préhistoire

Le Musée national de préhistoire des Eyzies contient une mine d'informations et d'expositions relatives à la période paléolithique française.

Musée National de Préhistoire guide
Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

Une merveilleuse grotte naturelle pleine d'une forme rare de minuscules stalactites torsadées.

Grotte du Grand Roc guide
Chateau de Commarque

Chateau de Commarque

Le Château de Commarque est un château du 12ème siècle partiellement rénové.

Chateau de Commarque guide
Font de Gaume

Font de Gaume

Une des rares grottes contenant des peintures préhistoriques encore ouverte au public.

Font de Gaume guide
Back To Top

Sidebar Menu

Photo of The Abri Cro Magnon

Visit The Abri Cro Magnon

The Abri Cro-Magnon at Les-Eyzies-de-Tayac is the place where the first anatomically modern human remains were found. These early ancestors are known as the Cro-Magnon. The Cro-Magnon shelter has been opened to the public along with a visitor centre with information about the Cro-Magnon, our ancestors, and their way of life.

Explore the Abri Cro-Magnon

The first part of the visit is through the visitor centre which offers a mix of replicas of skeletons and art works, reconstructions and information panels, interactive displays and films to give a thorough introduction to our Cro-Magnon ancestors and their way of life.

In 1868 workmen found animal bones, human skulls, and primitive tools here and called the French geologist Louis Lartet. He carried out a thorough excavation of the site and found four partial adult skeletons and an infant skeleton all dating from prehistoric times.

Abri Cro-Magnon

These skeletons turned out to be the first discovery of our anatomically modern human ancestors and were described as 'Cro-Magnon men'. Lartet proposed the subspecies of Homo Sapiens fossilis.

Discoveries from this period are now referred to as Cro-Magnon but the term is generally used to describe European early modern humans.

In the visitors centre replicas of the skeletons of these early humans are on display as well as reconstructions of how they would have looked and dressed. It is clear looking at these figures that they have the finer features and more upright skeleton of  modern humans as opposed to the Neanderthal remains that were also discovered in the area.

For more information and exhibits of the Neanderthals visit the Musée National de Préhistoire in Les-Eyzies.

A copy of one of the skulls found at the site is on display, the original is on display at the Musée de l'homme in Paris. This skull shows evidence of a genetic disease called Neurofibromatosis type 1 and which would have resulted in lesions on the face of the man.

Analysis of the skeletons found at the site show evidence of a physically difficult life with physical injuries and the fusing of vertebrae. These injuries would be difficult to survive even today and suggest a society which looked after its injured and sick.

We do know from the study of fossils from this age that our early ancestors were pretty healthy. There have been no signs of cancers, osteoporosis, tuberculosis or dental cavities found. These all appear to be modern ailments!

Advertisement

The discovery of these human remains were made in the second half of the 19th century and one of the exhibits at the Abri Cro-Magnon is of an office decorated in the way an archaeologist of the time might have decorated his office.

Other exhibits show copies of the art works that have been found at various sites. The sculpted female forms known as the 'Paleolithic Venus' are particularly beautiful.

Once you have explored the exhibits of the visitor site you can go outside and see the actual shelter and the position where the four skeletons were found. There is then a hunting trail to follow up the hillside.

The hunting trail winds up to a lovely viewpoint over the Vezere Valley. On the way there are information boards showing the kind of animals those early hunters would have confronted. As well as the pictures and information the sounds of the animals rings through the forest - quite startling when you are not expecting it and great if you are exploring with children.

The Abri Cro-Magnon is open April to September. In July and August from 10.00 to 19.30 and the other months from 10.00 to 18.30. The price is 7.50 euros for adults and 4.00 for 5-16 year olds.

Cro-Magnon shelter at Les-Eyzes

Places to visit nearby

Les-Eyzies is an attractive village and as well as being home to the Abri Cro-Magnon there is also home to the Musée National de Préhistoire, the Pole International de la Préhistoire and the Abri Pataud.

The prehistoric shelter of Laugerie Basse is nearby and two venus figures were discovered here. One of these is the so-called 'immodest venus'. The Grotte du Grand Roc is next to Laugerie Basse and has an impressive display of stalactites and stalagmites.

Any prehistory fans will want to visit the Font de Gaume caves which is one of the last caves still open where you can see the original cave paintings.  The Lascaux caves are a replica but so well done you absolutely would never know and the paintings are absolutely stunning.

See also: 

Photos of The Abri Cro Magnon

Click any picture to start the gallery

  • bureau
  • horse
  • hunting-trail
  • hunting-trail1
  • hyene
  • les-venus
  • sepulture
  • shelter
  • shelter1
  • skeletons
  • skull

Map of The Abri Cro Magnon and places to visit

 
Advertisement
 

The Abri Cro Magnon places to visit

Les Eyzies caves

Les Eyzies caves

Overview of the caves near to Les Eyzies.

Les Eyzies caves guide
The International Centre of Prehistory

The International Centre of Prehistory

The International Centre of Prehistory has exhibitions about prehistoric man.

The International Centre of Prehistory guide
Musee National de Prehistoire

Musee National de Prehistoire

The Musee National de Prehistoire in Les Eyzies contains a wealth of information and exhibits relating to the French paleolithic period.

Musee National de Prehistoire guide
Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

A wonderful natural cave full of a rare form of tiny twisting stalactites.

Grotte du Grand Roc guide
Chateau de Commarque

Chateau de Commarque

The Chateau de Commarque is a partially renovated 12th century castle.

Chateau de Commarque guide
Font de Gaume

Font de Gaume

One of the rare caves containing prehistoric paintings still open to the public.

Font de Gaume guide
Back To Top