Sidebar Menu

Photo de Saint-Leon-sur-Vezere

HOTELS - booking.com

Arrive
Départ

Visiter Saint-Leon-sur-Vezere

Saint-Léon-sur-Vézère est dans la vallée de la Vézère entre Montignac et Les Eyzies. Il est un beau village, situé dans une courbe dans la rivière Vézère.

Il est un petit village, avec des maisons dans la pierre locale attrayante rejoint par d'étroits sentiers sinueux et les ruelles. Remarquablement pour un village de ce genre à cet endroit, St Léon sur Vézère n'a pas été trop rénovée - plutôt "joliment restaurée.

Beaucoup de maisons ont encore des parties de leurs toits en lauze qui a été la toiture traditionnelle avant.

Explorer Saint-Leon-sur-Vezere

L'église du village est petite mais parfaitement formé. L'église de Saint-Léon-sur-Vézère est sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine et vous pouvez voir quelques traces de ce dernier sur le côté de l'église à côté de la rivière. C'est sur la route de pèlerinage qui menait de l'abbaye de Vézelay en Bourgogne et en direction des abbayes au Cadouin et Saint-Avit-Senieur. Près de Le-Bugue les chemins mènent à diverses églises attrayantes, y compris ceci à Saint-Léon-sur-Vézère.

Saint Leon sur Vezere chateau

Belle à l'extérieur avec ses lauzes et les sections des toits ronds ainsi que son beau clocher carré, avec beaucoup d'ouvertures cintrées. Assurez-vous également de regarder à l'intérieur où il y a les beaux fresques. L'église est une des plus anciennes églises de style roman dans la région de la Dordogne, datant du 12ème siècle.

Publicité

L'église se trouve sur la rive de la rivière Vezere où il y a des plages et des zones herbeuses ainsi que quelques bancs pour pique-niquer. Balade un peu au long de la rivière pour obtenir certaines des meilleures vues sur le château.

Le château de Clérans a une belle toiture en ardoise et la jolie pierre ornementale. Il est privé, mais très attrayant et peut être vu de différents points autour du village ainsi que du chemin à côté du rivière.

Vous trouverez des cafés et des restaurants dans le centre du village, plus un petit café caché sur le bord de la rivière, mais peu d'autres magasins ou boutiques.

Saint Leon sur Vezere

Il y a une légende intéressante dans le village que ‘un domestique qui a tiré une flèche sur la croix tomba mort avec sa tête tournée dans le mauvais sens. Sa tombe a été ouverte en 1890 par des membres de la société archéologie et en effet il y avait un corps avec une tête qui était retournée.

Saint Léon sur Vézère est un des «plus beaux villages de France».

Lieux à visiter proche de Saint-Leon-sur-Vezere

La vallée de la Vézère est lui-même, bien sûr, le berceau de la civilisation en Europe, donc il y a un grand nombre de grottes préhistoriques et les abris à explorer dans la région – parmi eux, le célèbre Lascaux II Caves, qui sont à proximité à Montignac.

Le Château de Losse est un château très charmant avec un joli jardin et à proximité également.

Voir aussi: 

Photos de Saint-Leon-sur-Vezere

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • saint-leon-sur-vezere-1
  • saint-leon-sur-vezere-2
  • saint-leon-sur-vezere-3
  • saint-leon-sur-vezere-4
  • saint-leon-sur-vezere-5
  • saint-leon-sur-vezere-6

Carte de Saint-Leon-sur-Vezere et lieux à visiter

Publicité

Saint-Leon-sur-Vezere lieux à visiter

Le Moustier

Le Moustier

Un petit village avec deux abris préhistoriques.

Le Moustier guide
La Roque Saint Christophe

La Roque Saint Christophe

La Roque Saint Christophe est une ville troglodyte creusée dans les falaises.

La Roque Saint Christophe guide
Chateau de Losse

Chateau de Losse

Un château Renaissance construit à l'intérieur de murs médiévaux et doté d'un charmant jardin.

Chateau de Losse guide
Le Thot

Le Thot

Le-Thot est un musée de la préhistoire et a des reproductions de peintures rupestres de Lascaux.

Le Thot guide
Plazac

Plazac

Plazac est un charmant petit village avec une église intéressante.

Plazac guide
Le Prehisto Parc

Le Prehisto Parc

Le Prehisto parc est un parc en plein air avec des recréations de la vie à l'époque préhistorique.

Le Prehisto Parc guide
Back To Top

Photo of Saint-Leon-sur-Vezere

Visit Saint-Leon-sur-Vezere

St Leon sur Vezere is in the Vezere valley between Montignac and Les Eyzies.

It is a beautiful village, set in a curve in the V├ęzere River. It is a small village, of houses in the attractive local stone joined by narrow meandering pathways and alleys. Remarkably for a village of this kind in this location, St Leon sue Vezere has not been overly renovated - rather 'sympathetically restored'.

Many of the houses still have parts of their roofs made of stone which was the traditional roofing at one time.

Exploring Saint-Leon-sur Vezere

The church in the village is small but perfectly formed. The church in St Leon sur Vezere is on the site of an ancient Gallo-Roman villa and you can see some traces of these on the side of the church next to the river. It is on the pilgrim route that led from the Abbey of Vezelay in Burgundy and on towards the abbeys at Cadouin and Saint Avit Senieur. Around le Bugue the paths lead to various attractive churches including this on at Saint Leon sur Vezere.

Saint Leon sue VezereBeautiful on the outside with its lauze (stone) roofs and round sections as well as its lovely square bell-tower with lots of arched openings. Make sure you also look inside as the round domed ceiling also has the remains of some lovley frescoes. The church is one of the oldest roman-style churches in the Dordogne area, dating back to the 12th century.

The church sits on the riverbank where there are beaches and grassy areas as well as a few picnic benches. Stroll along the riverside a little way to get some of the best views of the castle.

The chateau de Clerans has a beautiful slate roof with spires and ornamental stone work. It is private but very attractive and can be seen from various points around the village as well as from the riverside path.

You will find a couple of cafes and restaurants in the centre of the village plus a little cafe hidden away on the edge of the river, but few other facilities or gift shops.

There is an interesting legend in the village that a servant who shot an arrow at the cross fell down dead with his head turned the wrong way round. His grave was opened in 1890 by members of the Archealogical society and indeed there was a body with a head which was back to front.

Saint Leon sur Vezere is listed as one of the 'most beautiful villages of France'.

Places to Visit Nearby

The Vezere Valley itself is, of course, the cradle of civilisation in Europe, so there are a large number of caves and prehistoric dwellings to explore in the region. - not least, the renowned Lascaux II Caves which are close by at Montignac (see Dordogne caves section).

Photo Gallery

Facebook Twitter Google Email

Map of Saint-Leon-sur-Vezere with places to visit

This page in French: Saint-Leon-sur-Vezere (version Francais)

Back to Top