Sidebar Menu

Photo de Souillac

Visiter Souillac

Souillac est à environ 30 km à l'est de Sarlat. Souillac est une ville très agréable et une excellente base pour explorer l'est du département de la Dordogne et le nord du Lot. Il y a beaucoup de terrains de camping dans les collines s'élevant au-dessus de Souillac.

Explorer Souillac

L'attraction principale de Souillac est l'Abbaye Sainte-Marie. L'abbaye a été construite au 12ème siècle. D'origine la ville était entourée par un mur défensif avec cinq entrées. Cependant la ville et en particulier l'abbaye a souffert dans les guerres de religion. Au 17ème siècle, les moines bénédictins reconstruit les bâtiments monastiques à côté de l'abbaye. L'abbaye a les dômes très belle dans le même style que la cathédrale de Périgueux. A l'intérieur sont des sculptures excellent roman.

abbeye de Souillac

La ville elle-même contient encore de nombreux vestiges de son passé médiéval et vous pouvez vous procurer un guide de l'office du tourisme ou faire une visite guidée à pied ou sur «le petit train".

L'office de tourisme est situé sur la rue principale de Souillac, Boulevard Louis Jean Malvy. Il est construit à l'arrière de l'église Saint-Martin. Cette église a été transformé en l'hôtel de ville de 1825 à 1985. La mairie a depuis déménagé à la périphérie de la ville.

Publicité

Ma partie préférée de la ville est autour de la bibliothèque de la ville qui est dans un bel immeuble du 14ème siècle du Moyen Age. La route derrière, la rue de la Halle est plein de bâtiments intéressants. Cette route était l'original "Grand Rue» et joint les deux principales portes d'entrée dans la ville.

La halle à Souillac est un bâtiment du 19ème siècle de style néoclassique et a probablement remplacé un édifice antérieur. Beaucoup de villes en Dordogne ont halles médiévales. Ceux-ci sont utilisés comme le centre du marché hebdomadaire des fruits et légumes qui se déroule dans toutes les plus grandes villages dans la région et est un moment formidable pour les habitants de se réunir. A Souillac, le marché est vendredi.

halle de Souillac

Musées à Souillac

Le Musée de l'Automate - plus de 300 jouets automatisés et des scènes créées par la famille Roullet-Descamps au cours d'un siècle (1862-1960)

Le mussée de la Vieille Prune - distillerie, de vin et d'alcool, y compris la possibilité de déguster les produits.

Lieux d'intérêt à proximité de Souillac

Le beau Chateau de Fenelon est proche de Souillac, aussi les magnifique Jardins d'Eyrignac. Le village voisin de Carlux abrite un autre très joli jardin, les Jardins de Cadiot. Ce jardin comprend toute une gamme de styles de jardin différents, y compris un jardin de style anglais et un jardin de style italien.

Voir aussi: 

Photos de Souillac

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • abbaye
  • halle1
  • library
  • placedupuits1
  • souillac-street
  • stmartin

Carte de Souillac et lieux à visiter

 
Publicité
 

Souillac lieux à visiter

Carlux

Carlux

Carlux est un joli village avec les ruines d'un château au centre.

Carlux guide
Les Jardins de Cadiot

Les Jardins de Cadiot

Les Jardins de Cadiot est un beau jardin romantique avec dix jardins thématiques.

Les Jardins de Cadiot guide
Martel

Martel

Martel est une belle ville connue comme la ville aux sept tours.

Martel guide
Chateau de Fenelon

Chateau de Fenelon

Le Château de Fénelon est un château attrayant avec des chambres décorées.

Chateau de Fenelon guide
Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac

Les Jardins d'Eyrignac sont une superbe exposition de haies taillées et topiaires.

Les Jardins d'Eyrignac guide
Salignac-Eyvigues

Salignac-Eyvigues

Salignac Eyvigues a une halle en pierre attrayante en son centre.

Salignac-Eyvigues guide
 
Publicité
 
Back To Top

Souillac, Dordogne; a pleasant town with an impressive abbey

Photo of Souillac

Visit Souillac

Souillac is about 30 km east of Sarlat. Souillac is a very pleasant town and an excellent base for exploring the east of the Dordogne department and the north of the Lot. There are lots of camp sites in the hills rising above Souillac.

Souillac Attractions

The main attraction in Souillac is the Abbey Sainte-Marie. The original abbey was built in the 12th century. Souillac's situation on the road between Toulouse and Paris, on the river Borrèze and close to the river Dordogne led to the development of the town. It was surrounded by a defensive wall with five entrances.

Souillac abbey

However the town and particularly the abbey suffered in the wars of religion. In the 17th century the benedictine monks rebuilt the monastic buildings next to the abbey. The abbey has beautiful domes in the same style as the cathedral at Perigueux. Inside are some excellent Romanesque sculptures.

The town itself still contains many vestiges of its medieval past and you can pick up a guide from the tourist office or take a guided tour either on foot or on 'the little train'.

The tourist office is situated on the main street of Souillac, Boulevard Louis Jean Malvy. It is built into the back of the St Martin's church. This church was converted into the Town Hall from 1825 - 1985. The town hall has now moved to the edge of town.

My favourite part of town is around the town library which is in a beautiful 14th century medieval building. The road behind this, the Rue de la Halle is full of interesting buildings. This road was the original 'Grand Rue' and joined the two main gateways into the town.

The halle in Souillac is a 19th century neo-classical building and has probably replaced an earlier structure. Many towns in this area have medieval halles. These come into their own on market days when they are used as the focus of the weekly fruit and vegetable market which takes place in all the larger villages in the area and is a popular time for locals to get together. In Souillac market day is Friday.

halle of Souillac

Museums in Souillac

Le musee de l'Automate - more than 300 automated toys and scenes created by the familly Roullet-Descamps over the course of a century (1862-1960)

Le mussée de la Vieille Prune - distillery, wine and alcohol including a chance to sample the products.

Places to Visit Nearby

The lovely town of Martel is nearby and gardeners will want to visit the impressive Jardins d'Eyrignac which is a marvel of sculpted box.


See also:

Map of Souillac with places to visit

To visit close to Souillac

This page in French: Souillac (version Francais)