Sarlat, Dordogne - guide touristique à cette belle ville médiévale

Photo de Sarlat

Visitez Sarlat

Sarlat - Maintenant nous parlons! La ville la plus célèbre dans la région et l'un des plus renommés et fréquentés de France. Il est également l'un des plus attractifs. Souvent appelée simplement Sarlat, la ville est réellement jumelée avec son moins célèbre voisin et est plus correctement appelé Sarlat le Caneda.

Sarlat est dans la région appelé Périgord Noir.

Destiné à être assiégée par les touristes à presque tous les moments de l’année Sarlat est une belle ville bien restauré à quelques kilomètres au nord de la rivière Dordogne. La vieille ville, datant des années médiévale et renaissance est un plaisir à visiter, surtout pendant le printemps et l'automne, ou au début de la matinée. Si vous pouvez attraper le soleil matinal sur les bâtiments de grès jaune, tant mieux.

Avant de partir pour votre promenade autour de Sarlat, visitez l'office du tourisme qui peut fournir une visite à pied suggéré pour voir les principales attractions. L’office du tourisme est à proximité de la cathédrale.

Après votre visite, il y a beaucoup à voir dans la région de Sarlat. Voir notre guide d'un jour pour des idées des choses à voir près de Sarlat.

Sarlat Tourisme

Globalement, la rue de la République prendre toute la longueur de la vieille ville, avec des labyrinthes de ruelles étroites de chaque côté. La cathédrale se trouve au sud-est de Sarlat, avec l'attrayante place de Payrou et l'Hôtel de la Boétie. Au nord-est est le bel Place de la Liberté et la rue merveilleuse - la rue des Consuls.

Narrow street of Sarlat

La cathédrale était à l'origine l'église de l'abbaye de Sarlat. Au fil des siècles, il a été ajouté à et transformé et est maintenant un mélange de styles roman, gothique et d'autres. La cour du cloître et la cour des Fontaines et la cour des chanoines à proximité faisaient tous partie à l'origine de l'abbaye. Le Jardin des Enfeus juste au-dessus de la cathédrale était le cimetière de l’ancienne abbaye et il y a plusieurs sarcophages et enfeus (enfeus sont des tombeaux qui sont construits dans le mur de l'église).

Au-dessus de la cathédrale et le Jardin des Enfeus est une structure inhabituelle – ‘La Lanterne des Morts’. Ce bâtiment en forme de balle a eu des rôles différents au fil du temps, y compris une chapelle funéraire.

Face à la cathédrale sur la place du Peyrou est le magnifique Hôtel de La Boétie », la ville natale du philosophe et humaniste Etienne de La Boétie. Sa maison a une grande entrée voûtée et les fenêtres à meneaux du style Renaissance.

Traversant la rue de la République sur le côté ouest de la ville jetez un œil à l'Hôtel St Clar avec sa tourelle merveilleuse et voir la Tour du Bourreau et la dernière partie restante des remparts. Promenez-vous vers le nord et le couvent de Sainte-Claire et la chapelle de l'Pénitents Blancs avec son portail baroque énorme.

Traversant encore la rue de la République entrez la rue des Consuls. Cette route est l'un des points forts de Sarlat et contient un certain nombre de demeures très impressionnant. Il y a le 16e siècle Hôtel de Mirandol avec son imposant portail, le 14 e siècle Hôtel Plamon avec ses trois fenêtres cintrées. L'étage au-dessus avec ses fenêtres à meneaux a été ajouté un siècle plus tard. L'Hôtel de Vassal a été construit au 15ème siècle et possède une tourelle double et l'Hôtel Tapinois de Betou a un escalier monumental. Marchant dans la rue en regardant tous les différents détails des fenêtres et des portes et des toits est un plaisir.

À mi-chemin le long de la rue des Consuls est le Manoir de Gisson appelé à l'origine le Hôtel Magenat. Le Manoir de Gisson est constitué de deux bâtiments de styles différents reliés entre eux par une tour hexagonale. Le bâtiment remonte au 13e siècle. Récemment ouvert au public il y a deux aspects de votre visite. Le premier est une visite à la cave voûtée et des salles qui présentent des articles sur l'histoire de la Justice du Moyen Âge à la Révolution. Cela inclut une exposition d'instruments de torture.

pretty street of Sarlat

La deuxième partie de la visite du Manoir de Gisson est les appartements privés montrant la vie à domicile pour la noblesse de Sarlat. Meubles dates à partir du Moyen Age au 17ème siècle et vous pouvez voir les planchers en bois belle, boiseries et cheminées énormes et bien sûr l'escalier en colimaçon dans la tour hexagonale.

En dehors de la Manoir de Gisson est la Place du Marché des Oies avec une statue de quelques oies dans le centre.

Un peu plus loin, vers la cathédrale est la place principale fabuleuse, la Place de la Liberté. Cette belle place est pavée et piétonne et entouré par des bâtiments merveilleux et a une vue sur le clocher de la cathédrale. Beaucoup de bâtiments abritent des restaurants ce qui en fait un excellent endroit pour s'arrêter pour boire un verre ou prendre un repas. La mairie avec son clocher circulaire perché sur son toit est aussi sur la place.

Enfin sur le bord de la vieille ville 'Le Présidial’. Cet édifice attractif datant 17e a une originale lanterne structure sur son toit et a été le siège de la cour royale au 17ème siècle. Il est maintenant un restaurant gastronomique bien connu.

Fréquemment, vous pensez vous perdre dans les ruelles médiévales - ne vous inquiétez pas, il s'agit essentiellement d'une petite ville, et tôt ou tard vous serez émerger dans la lumière et retrouve votre chemin!

N'oubliez pas de regarder en haut de temps en temps comme vous explorez les ruelles médiévales - les toits des bâtiments à Sarlat médiéval sont souvent en "lauze" - pierre soigneusement coupés - et sont inhabituels ailleurs.

Les jours de marché à Sarlat sont samedi et mercredi.

Sarlat a un marché de Noël en Décembre avec près de 40 chalets en bois avec artisans et artisans d’Arte. Il y a aussi une patinoire extérieure.

Court histoire de Sarlat

La passée connu de Sarlat a débuté au 9e siècle avec la fondation d'une abbaye bénédictine. L'abbaye a grandi et acquis d'autres églises dans la région du Périgord et avec sa croissance une ville a commencé à construire autour d'elle. La ville était sous l'autorité de l'église, mais comme l'abbaye a grandi en puissance, les tensions ont également augmenté, et enfin en 1299 la ville a été accordé la liberté de l'église par Philippe le Bel.

steep street

À l'époque médiévale Sarlat a grossi et est devenue une riche ville de commerce. Plusieurs des maisons fabuleuses dans le vielle ville de Sarlat ont été construits pendant ce temps-là – les maisons de riches marchands. En dépit de ses murs fortifiés Sarlat a beaucoup souffert pendant la guerre de Cent Ans.

La fin du 15ème siècle et au début du 16ème siècle a été à nouveau un moment important pour Sarlat. Avec une exonération de certains impôts la ville a commencé à prospérer à nouveau et devint un important centre politique et judiciaire. Une autre période de la construction a commencé cette fois dans le style Renaissance. Les idées de la Renaissance italienne étaient d'influencer l'un des résidents de Sarlat et Etienne de La Boétie est devenu un célèbre humaniste et philosophe. La maison de sa naissance se tient toujours en face de la cathédrale.

Les guerres de Religion a frappé Sarlat et à la fin de la guerre Sarlat a été fermement catholique.

Dans les siècles suivants, les évêques ont joué un rôle important et la cathédrale a été achevée et le palais de l'évêque restauré. Les fortifications ont été retirés (seule une très petite section de remparts existe encore) et les fossés défensifs remplis.

Après la Révolution de 1789 Sarlat a perdu son évêché, mais le dernier évêque est devenu le premier maire de Sarlat et Sarlat a commencé son nouveau rôle en tant que centre de commerce, mais sa distance de grands axes routiers signifiait qu'il ne devienne pas un centre commercial réussi - heureusement pour nous car cela aurait pu conduire à la destruction de plusieurs de ses bâtiments historiques dans le nom du progrès!

En 1962, Sarlat est devenue la ville d'essai d'une nouvelle loi appelée «le loi Malraux» qui, protége le patrimoine des villes françaises. L'argent a été fourni pour restaurer les beaux bâtiments de Sarlat et il a maintenant la plus forte densité de «monuments historiques» et «monuments classés" de n'importe quelle ville en France. Il est désormais classé comme une «Ville d'Art et d'Histoire» et en tant que «Plus Beaux Detour» - une ville qui mérite une visite pour sa beauté. Le centre historique est également sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la classification.

Ascenseur panoramique Sarlat

panoramic lift of sarlat

L'un des meilleurs architectes de France, Jean Nouvel, est né à Sarlat. Le gagnant du Pritzker Prize pour Architecture 2008 a récemment restauré l'église de Sainte-Marie dans le centre de Sarlat. Avec les Éléments contemporains mélange avec l'architecture du 14ème siècle de l'église, l'intérieur a été transformé en un élégante marché couvert.

Le point fort est l’ascenseur panoramique qui monte à travers le centre de la clocher et soulève ses passagers au-dessus du haut de la tour pour obtenir une vue imprenable sur la ville.

De l'intérieur d'un cube de verre vous pouvez obtenir une vue à 360 ° sur les toits de Sarlat - merveilleux.

En été (15 Juin au 15 Septembre) l'ascenseur est ouvert 9 heures -21 heures et coûte 5 euros.

Sarlat Restaurants et Gastronomie

Sarlat est une étape gastronomique, la région étant bien connue en particulier pour le foie gras et truffes. Beaucoup de magasins offrent la possibilité de s'approvisionner sur ces derniers et offrent souvent des séances de dégustation aussi. Soyez sûr de regarder dans le marché intérieur - les expositions sont merveilleux.

Le troisième week-end de Janvier Sarlat célèbre la Fête de la Truffe et le troisième dimanche de Février est de Sarlat Festival de l'Oie - Sarlat Fest'oie.

indoor market

Certains restaurants gastronomique à essayer:

Restaurant Le Grand Bleu, 43 avenue de la Gare, tél 05 53 48 3108
Le Présidial, 6 rue de blanchisserie, tél 05 53 28 92 47
Le Bistro de l'Octroi, 111, avenue de Selves, 05 53 30 83 40
Le Quatre Saisons, 2 Côte de Toulouse, tél 05 53 29 48 59

Où se loger à proximité de Sarlat

Si vous êtes à la recherche d'un hôtel dans ou autour de Sarlat puis notre recherche d'hôtels en haut de la page vous trouverez les meilleurs hôtels au meilleur prix dans la région de Sarlat.

Sinon le camping dans le Dordogne est une bonne option, surtout si vous voyagez avec des enfants. Voir Camping Sarlat pour un beau  camping près de Sarlat. La Palombière dispose de piscines, d'un court de tennis, un mini golf et de belles emplacements ombragés. Il est à seulement 8 km de Sarlat.

Lieux à visiter à proximité de Sarlat comprennent:

Sarlat est non seulement très belle, mais elle est au cœur de la Dordogne et entourée d'endroits fabuleux à visiter. Les plus "beaux villages de La Roque Gageac, Domme et Beynac sont tous à proximité.

Le Chateaud de Castelnaud avec ses reproductions d'armes médiévales et l'imposant Château de Beynac sont tous les deux à 10 km.

Les amoureux des jardins vont aimer les jardins comme le jardin très agréable au Clos des Sources à Vitrac avec sa bordure de graminées et les plates-bandes de style anglais. Ne manque pas une visite aux jardins de Marqueyssac avec leurs haies de buis tourbillonnantes et des vues incroyables sur la rivière Dordogne. Également à proximité est la plus formelle mais tout aussi impressionnant Jardins d'Eyrignac.

Non loin également sont le grand choix de grottes autour de Les-Eyzies où vous pouvez choisir pour explorer les grottes de stalactites magnifiques ou des grottes avec des peintures préhistoriques, parfois les deux à la même grotte. La grotte de Font de Gaume est l'une des dernières grottes préhistoriques encore ouverts contenant des peintures polychromes (d'autres tels que le grotte de Lascaux sont des copies (mais la copie est fantastiquement bien fait et certainement nécessite une visite).

Photos de Sarlat



Map of Sarlat with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Sarlat

Cette page en Anglais: Sarlat

North of the Dordogne
Wide selection of hotels at great prices & 'best price' guarantee SEARCH HOTELS
Photo of Sarlat

Visit Sarlat

Sarlat - Now we're talking! The most famous town in the region and one of the most renowned and visited in France. It is also one of the most attractive. Often called just Sarlat, the town is actually twinned with its less famous neighbour and is more correctly called Sarlat le Caneda.

Sarlat is in the region called the Perigord Noir in the Sout West of France.

Destined to be besieged by tourists at almost all times of the year Sarlat is a beautiful, well restored town a few kilometres north of the River Dordogne. The old town, dating from both medieval and renaissance times is a pleasure to visit, especially during the spring and autumn, or early in the morning. If you can catch the early morning sunshine on the yellow sandstone buildings, so much the better.

Before setting off for your walk around Sarlat, visit the tourist office which can provide a suggested walking tour to take in the key attractions. The tourist information office is near to the cathedral.

Exploring Sarlat

SarlatBroadly, the pedestrianised Rue de la Republique runs the length of the old town, with mazes of narrow streets either side. The cathedral is to the south-east of Sarlat, with the attractive Place de Payrou and Hotel de la Boétie. North east is the lovely Place de la Liberté and the wonderful winding street of the Rue des Consuls.

The cathedral was originally the church of Sarlat Abbey. Over the centuries it has been added to and transformed and is now a mix of Roman, Gothic and other styles. The cour du cloitre and the nearby cour des fontaines and the cour des chanoines were all originally part of the abbey. The jardin des Enfeus just above the cathedral is the ancient abbey cemetary and there are several sarcophagus and 'enfeus'(enfeus are tombs that are built into the church wall).

Up above the cathedral and the Jardin des Enfeus is an unusual structure -' La Lanterne des morts', lantern of the dead. This bullet shaped building has had various roles over time including a funeral chapel.

Opposite the cathedral on the Place du Peyrou is the splendid 'Hôtel de La Boétie', birthplace of the philosopher and humanist Etienne de La Boétie. His house has a large arched entrance and Renaissance style mullioned windows.

Crossing the Rue de la Republique to the west side of town take a look at the Hotel St Clar with its wonderful turret tower and see the Tour du Bourreau and the last remaining part of the ramparts. Wander northwards past the convent of Ste Claire and the Chapel of the Penitents Blancs with its huge Baroque doorway.

Crossing back over the Rue de la Republique walk down the Rue des Consuls. This road is one of the highlights of Sarlat and contains a number of very impressive mansions. There is the 16th century Hotel de Mirandol with its imposing doorway, the 14th century Hotel Plamon with its three arched windows. The floor above with its mullion windows was added a century later. The Hotel de Vassal was built in the 15th century and has a double turret and the Hotel Tapinois de Betou has a monumental staircase. Wandering along the street taking in all the different details of windows and doors and roofs is a pleasure.

SarlatAbout half way along the Rue des Consuls is the Manoir de Gisson originally called the Hotel Magenat. The Manoir de Gisson is made up of two buildings of different styles linked together by a hexagonal tower. The building dates back to the 13th century. Recently opened to the public there are two aspects to your visit. The first is a visit to the vaulted cellars and rooms which exhibit items on the history of Justice from the Middle Ages to the Revolution. This includes an exhibition of instruments of torture.

The second part of a visit to the Manoir de Gisson is the private apartments showing home life for the Sarlat nobility. Furniture dates from the Middle Ages to the 17th century and you can see the lovely wooden floors, panelling and huge fireplaces and of course the spiral staircase which winds up the hexagonal tower.

Outside the Manoir de Gisson is the Place du Marché des Oies, the goose market with a statue of some geese in the centre.

A little further on, back towards the cathedral is the fabulous main square, the Place de la Liberté. This lovely square is paved and pedestrianised and surrounded by wonderfull buildings and has a view towards the bell tower of the cathedral. Many of the buildings are home to restaurants making this an excellent spot to stop for a drink or a meal. The town hall with its circular bell tower perched on its roof is also on the square.

Finally on the edge of the old town visit 'Le Présidial'. This attractive 17th century building has an original lantern structure on its roof and was the headquarters of the royal court in the 17th century. It is now a well known gastronomic restaurant.

Frequently you will think yourself lost in the winding medieval streets - don't worry, it's essentially a small town, and sooner or later you will emerge into the light and refind your path!

Don't forget to glance up from time to time as you explore the medieval cobbled streets - the rooves of the buildings in medieval Sarlat are often in 'lauze' - carefully cut stone - and are unusual elsewhere.

Market day in Sarlat is Saturday and Wednesday.

Sarlat has a Christmas fair in December with around 40 wooden chalets selling arts and crafts and there is also an outdoor ice-rink.

Short history of Sarlat

Sarlat's traceable past began in the 9th century with the founding of a Benedictine abbey. The abbey grew and acquired other churches in the Perigord region and with its growth a town began to build up around it. The town was under the authority of the church but as the abbey grew in power, tensions also grew and finally in 1299 the town was granted liberty from the church by Philippe le Bel.

SarlatIn medieval times Sarlat grew bigger and richer and became an important market town. Many of the fabulous houses in Sarlat's old time were built during this time to house the rich merchants. Despite its fortified walls Sarlat suffered greatly during the Hundred Years War.

The end of the 15th century and beginning of the 16th century was again an important time for Sarlat. With an exemption of some taxes the town began to prosper again and became an important political and judicial centre. Another period of building started this time in the Renaissance style. The Italian Renaissance ideas were to influence one of Sarlat's residents and Etienne de La Boetie became a famous humanist and philosopher. The house of his birth still stands opposite the cathedral.

The Wars of Religion struck and Sarlat at the end of the wars was firmly catholic.

In the following centuries the bishops played an important part and the cathedral was completed and the bishop's palace restored. The fortifications were removed (only a very small section of ramparts still exists) and the defensive ditches filled in.

Following the Revolution in 1789 Sarlat lost its bishopric but the last bishop became the first maire of Sarlat and Sarlat began its new role as a centre of commerce but its distance from main road routes and lack of railway for many years meant that it did not become a successful commercial centre - happily for us as this could have lead to the destruction of many of its historic buildings in the name of progress!

In 1962 Sarlat became the trial town of a new law called the 'loi Malraux' which set about to protect the patrimony of French towns. Money was provided to restore Sarlat's fine buildings and it now has the highest density of 'Historic Monuments' and 'Classified Monuments' of any town in France. It is now classified as a 'Town of Art and History' and as a 'Plus Beaux Detour' - a town meriting a visit for its beauty. The historic centre is also on the tentative list for UNESCO World Heritage Classification.

Sarlat Panoramic Lift

Sarlat Panoramic LiftOne of France's top architects, Jean Nouvel, was born in Sarlat. The Pritzker Architecture Prize winner 2008 has recently restaured the church of Sainte-Marie in the centre of Sarlat. Mixing contemporary elements with the 14th century architecture of the church the interior has now been converted into an elegant covered market.

The highlight though is the panoramic lift which rises up through the centre of the bell tower and raises its passengers up above the top of the tower to get breathtaking views of the town.

Inside a glass cube you can get 360° views over the rooftops of Sarlat - wonderful.

In summer (15 June to 15 September) the lift is open from 9am to 9pm and costs 5 euros.

Sarlat Restaurants and Gastronomy

Sarlat Indoor marketSarlat is a gastronomic centre, the region being well known particularly for foie gras and truffles. Plenty of shops offer the chance to stock up on these and often offer tasting sessions too. Be sure to look in the indoor market too. The displays are wonderful.

The third weekend of January Sarlat celebrates the Fete de la Truffe and the third Sunday of February is Sarlat's goose festival - Sarlat Fest'oie.

Some gastronomique restaurants to try:

  • Restaurant Le Grand Bleu, 43 Avenue de la Gare, tel 05 53 3108 48
  • Le Présidial, 6 Rue Laundry, tel 05 53 28 92 47
  • Le Bistro de l'Octroi, 111 Avenue de Selves, 05 53 30 83 40
  • Le Quatre Saisons, 2 Cote de Toulouse, tel 05 53 29 48 59

There are some fantastic nougat shops in Sarlat - be sure to try it. Its nothing like the chewy plastic wrapped stuff you get at home.

Favourite Place Nearby

La Roque Gageac

La Roque Gageac is not only one of France's "most beautiful villages" with its cluster of stone houses huddled beneath the looming rock-face, it is also worth visiting for the exotic planting which fills the village.

Also its pretty riverside position means that you can hire a canoe here or set out on a river trip on one of the Gabarres, a river boat fashioned on the old river trading boats.

Places to visit near Sarlat include:

Sarlat is not only beautiful but it is in the heart of the Dordogne and surrounded by fabulous places to visit. The "most beautiful villages of La Roque Gageac, Domme and Beynac are all close by.

The Chateaud de Castelnaud with its reproductions of medieval weapons and the imposing Chateau de Beynac are both within 10km.

Garden lovers will like the lovely garden at the Clos des Sources at Vitrac with its border of grasses and borders that are quite like an English border in style. As a contrast visit the gardens of Marqueyssac with their incredible swirling box hedges and incredible views over the Dordogne river. Also nearby are the much more formal but equally impressive Jardins d'Eyrignac.

Also not far away are the huge selection of caves around Les Eyzies where you can choose to explore caves with magnificent stalactite displays or prehistoric paintings, sometimes both in the same cave. The Font de Gaume cave is one of the last caves still open containing prehistoric polychrome paintings (others such as the Lascaux caves are copies though the copy is fantastically done and definitely still worth visiting).

Take a look at our 1-day guide for the key things to do around Sarlat.

Where to stay near Sarlat

If you are looking for a hotel in or around Sarlat then our hotels search at the top of the page will find you the best hotels at the best prices in the Sarlat area.

Alteranatively camping in the dordogne can be a great option, especially if you are traveling with children. See Camping Sarlat for  a great campsite near Sarlat. La Palombiere has pools, a tennis court, crazy golf and nice shady sites. It is just 8km from Sarlat.

Photo Gallery

FacebookTwitterGoogleEmail

Map of Sarlat with highlights and places to visit

More suggestions: Chateau de Castelnaud 7km; Les Jardins de Marqueyssac 7km; Les Gabares 7km; La Roque-Gageac 8km; Canoeing 8km; Beynac 8km; Saint Crepin Carlucet 9km; Les Jardins d'Eyrignac 10km; Domme 10km; Castelnaud-la-Chapelle 10km; Chateau des Milandes 10km;

This page in French: Sarlat (version Francais)

Comments  

0 # Kelvin 2014-04-17 12:32
Hi,
I used to live near Sarlat while working on campisites, it is stunning! With its markets in the mornings and the gentle buzz of the square in the evenings I wish I was back there now!
Great article here, well done.

Dordogne campsites
Reply | Reply with quote | Quote

Follow us!