Sidebar Menu

Photo de Les Jardins de Sardy

HOTELS - booking.com

Arrive
Départ

Visiter Les Jardins de Sardy

Les Jardins de Sardy sont certainement l'un des plus beaux jardins dans le département de la Dordogne. Tout à fait dans le style italien avec plus d'un peu de l'ambiance jardin à l'anglaise. Les jardins sont situés à Vélines à proximité de Sante Foy-la-Grande sur la route entre Bergerac et Bordeaux.

Explorer les Jardins de Sardy

On entrant dans les jardins votre première vue est le beau manoir du 18ème siècle avec une cour gravillonnée avec divers arbres plantés en demi-barils. De là, le jardin descende en pente douce le long d'un sentier bordé d’une belle bordure rempli de plantes de gris pâles et verts et agrémenté de fleurs surtout bleues et roses.

Le jardin serpente jusqu'à point fort qui est un vaste bassin formel bordé par des jets d'eau qui traversent le bassin formant des arcs magnifiques de l'eau au-dessus de le bassin. Vous regardez le long de bassin est votre regard est attiré par les grands, minces cyprès italiens et au-dessus est la maison, qui doit avoir une vue imprenable sur le bassin. Les bords du bassin sont adoucis avec des plantes diverses, y compris royales lis de arums.

Les Jardins de Sardy

Également à explorer est un jardin d'oliviers avec quelques spécimens d’oliviers superbes et il y a de nombreux détails pittoresques tels que les roses qui grimpent à côté des marches de la cave ou une énorme glycine mauve dont les fleurs pendent au-dessus du jardin d'oliviers.

Publicité

Magnifique au printemps avec les fleurs violet de la glycine et des arbres de Judée, ainsi qu’une abondance de roses et de valériane. Les couleurs du printemps sont égayées par des «fleurs» vert des euphorbes. Cependant l'été offre également beaucoup à voir, y compris les lavandes et les lis d'arum et l'automne offre des couleurs d'automne excellents.

Le jardin contient beaucoup d'arbres «pluie d'or», Koelreuteria paniculata. Ceux-ci sont devenus l'un de mes arbres préférés depuis mon déménagement dans la Dordogne. Au début du printemps, ils sont couverts avec des fleurs dorées, mais encore mieux sont les têtes de grains qui commencent comme des lanternes chinois coloré vert-acide,  tous regroupés à la fin de chaque branche. Il s'agit d'approfondir progressivement de couleur vers une orange brûlée et peuvent alors rester tout l'hiver comme les grappes de têtes de graines séchées. Dans les jardins de Sardy vous pouvez les voir dans les différentes étapes de couleur en fonction de leur aspect.

Les Jardins de Sardy

Les Jardins de Sardy ont été classés en tant que «Jardin Remarquable ».

Les Jardins de Sardy; information pratique

Heures d'ouverture:

Les jardins sont ouverts à partir des vacances de Pâques jusqu'au fin septembre.

Les jardins sont ouverts tous les jours de 10.00 à 18.00.

Il y a un salon de thé donnant sur les jardins où vous pourrez déguster thés et de cafés ainsi qu'une sélection de gâteaux et glaces.

Entrée: 7 euros pour les adultes et gratuit pour moins de 12 ans.

Il est possible de déguster et acheter du vin du Domaine du Sardy pendant que vous visiter les jardins.

Le jardin est dans la commune de Vélines entre Castillon-la-Bataille et Bergerac. Le jardin est bien indiqué à partir de la D936 qui est la route principale entre Bergerac et Bordeaux.

Lieux à visiter à proximité

Montcaret avec ses mosaïques romaines est à proximité ainsi que Saint Michel de Montaigne, lieu de naissance du philosophe Michel Eyquem de Montaigne.

Voir aussi: 

Photos de Les Jardins de Sardy

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • courtyard
  • fountain
  • garden
  • house
  • olive-grove
  • path
  • pond-below
  • pond-house
  • pond
  • pond1

Carte de Les Jardins de Sardy et lieux à visiter

Publicité

Les Jardins de Sardy lieux à visiter

Montcaret

Montcaret

Montcaret abrite une villa romaine avec d'importantes mosaïques.

Montcaret guide
Saint Michel de Montaigne

Saint Michel de Montaigne

Saint Michel de Montaigne abrite le château où Michel de Montaigne a vécu.

Saint Michel de Montaigne guide
Montpeyroux

Montpeyroux

Montpeyroux abrite le château où vivait le frère cadet de Montaigne.

Montpeyroux guide
Villefranche-de-Lonchat

Villefranche-de-Lonchat

Villefranche-de-Lonchat est un petit village bastide avec une église gothique et un impressionnant manoir sur sa place principale.

Villefranche-de-Lonchat guide
Montpon-Menesterol

Montpon-Menesterol

Les églises de Montpon et de Menesterol ont des organes religieux notables.

Montpon-Menesterol guide
Mussidan

Mussidan

Mussidan est un agréable bourg au nord de la Dordogne.

Mussidan guide
Back To Top

Les Jardins de Sardy - a wonderful garden in the Dordogne

Photo of Les Jardins de Sardy

Visit Les Jardins de Sardy

The Jardins de Sardy are definitely one of the best gardens in the Dordogne department. Quite Italian in style with more than a little of the English garden feel. The gardens are situated at Velines near Sante Foy la Grande on the road between Bergerac and Bordeaux.

Exploring the Jardins de Sardy

Les Jardins de Sardy, DordogneOn entering the gardens your first view is the lovely 18th century farmhouse with a gravelled courtyard softened with various trees planted in half barrels. From here the garden slopes gently downhill along a path edged by a beatiful border filled with soft greys and green and livened up with mostly blue and pink flowers.

The garden winds down to the highlight which is a huge formal pond edged by water jets which cross over the pond forming wonderful arcs of water above the pond.

Looking along the length of the pond your eye is drawn to the tall thin Italian cypreses and above the house whose end room must have a fabulous view over the pond. The edges of the pond are softened with various plants including regal arum lillies. This has to be one of the best ponds I have seen in any garden.

Also to explore is an olive garden with some superb specimen olive trees and there are various picturesque details such as roses growing through railings next to the cellar steps or a huge wisteria whose purple flowers hang over the slope above the olive garden.

Wonderful in the spring with the purple wisteria flowers and judas trees as well as a mass of roses and valerian. The spring colours are brightened by the lime green 'flowers' of the euphorbias. However summer also offers much to see including lavenders and arum lillies and autumn offers some excellent autumn colours.

The garden contains lots of 'golden rain' trees, Koelreuteria paniculata. These have become one of my favourite trees since living in the Dordogne. In early spring they are covered with sprays of golden flowers but better yet are the seed heads which start out like acid-green chinese lanterns all clustered together at the end of each branch. These gradually deepen in colour to a burnt orange and can then hang on all winter as clusters of dried seed-heads. In the Sardy gardens you can see them in various different stages of colour depending on their aspect.

Les Jardins de Sardy have been classified as a 'Jardin Remarquable'.

Les Jardins de Sardy, DordogneVisiting the Jardins de Sardy

Opening hours:

The gardens are open from the easter holidays until the Toussaints holiday (end Oct/begining Nov).

The gardens are open every day from 10.00-18.00.

There is a Salon de Thé overlooking the gardens where you can enjoy teas and coffees as well as a selection of cakes and ice-creams.

Entrance: 6 euros for adults and free to under 12s.

It is possible to taste and buy wine from the Domaine du Sardy whilst you are visiting the gardens.

The garden is in the commune of  Velines between Castillon-la-Bataille and Bergerac.

The garden is well-signposted from the D936 which is the main road between Bergerac and Bordeaux.

Places to visit nearby

Montcaret with its Roman mosaics is nearby as is Saint Michel de Montaigne, birthplace of the French philosopher Michel Eyquem de Montaigne.


See also:

Map of Les Jardins de Sardy with places to visit

To visit close to Les Jardins de Sardy

This page in French: Les Jardins de Sardy (version Francais)