Rocamadour - tourisme et loisir

Photo de Rocamadour

Visitez Rocamadour

Le charmant village de Rocamadour est sur ​​la bordure orientale de la région, à la frontière de la Dordogne dans le département du Lot. Chaque année, le petit village de Rocamadour (population d'environ 600), dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, reçoit plus d'un million de visiteurs. Pourquoi un tel succès, un tel popularité?

Rocamadour Tourisme

D'abord parce que Rocamadour est un lieu de pèlerinage important, et ce depuis 1000 ans. Construit sur le site d'un sanctuaire de la Madone, le sanctuaire est devenu célèbre pour ses vertus curatives, et était une halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

La deuxième raison est en raison de le village et le campagne ici - l'endroit est magnifique, avec le village qui grimper les cotes de la falaise et les collines boisées qui entouré le village.

Rocamadour est l'un des Grands Sites de France. Il a également été voté 'le village préféré des Français 2016' par les téléspectateurs d'une chaîne de télévision française. Il est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du chemin de pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques. Rocamadour est l'une des destinations touristiques les plus importantes de France.

Que faire et voir à Rocamadour

Rocamadour a plusieurs points saillants méritent d'être découvertes, mais il est le «village comme une unité parfaite» qui est vraiment la grande attraction.

Le village s'accroche à la falaise au-dessus de la rivière Alzou et est splendide, il est tout à fait à couper le souffle. Pour les meilleures vues sur le village dans son ensemble aller à l'Hospitalet.

Comme le village s'accroche à la falaise il se compose principalement d'une seule rue pavée,le Rue de la Couronnerie, bordée de maisons médiévales, dont plusieurs sont remarquables et dont plusieurs sont impressionnants, et passant par la pierre portes fortifiées. La Porte du Figuier et de la Porte de Saumon sont les deux principales portes d'entrée.

De la rue de la Couronnerie vous arrivez à une série d'escaliers monumentales appelées le Grand Escalier. Ceux-ci menent à une petite place entourée de 8 bâtiments religieux importants. Il y a 216 marches en totale autrefois monté par les pèlerins sur leurs genoux.Si vous pouvez convaincre vos enfants de monter tout le chemin jusqu'à la Grand Escalier sans se plaindre vous faites un excellent travail!

Une petite chapelle a été construite dans la falaise en 1105, en 1112 l'abbé de Tulle est venu vivre ici et en 1148 un premier miracle a été annoncé et les pèlerins ont commencé à arriver. L'argent des pèlerins a financé la construction d'une grande basilique, la basilique Saint-Saveur et d'autres édifices religieux ont également été construits dans cet espace relativement petit.

Les édifices religieux ici comprennent la Chapelle Notre-Dame - la foyer de la Vierge Noire - et la basilique Saint-Sauveur, la chapelle Saint-Michel, le Palais des Évêques (Palais des Evêques) et plusieurs chapelles.

Sanctuaries of Rocamadour

La statue de la Vierge noire était le principal attrait des pèlerins. Dans la même chapelle est la cloche miraculeuse réputée pour sonner quand un miracle se produit en mer et une vie de marins est sauvée. Les pèlerins célèbres qui ont voyagé à Rocamadour incluent Henri II d'Angleterre, Eleanor d'Aquitaine, Louis IX de France, Charles IV de France et Louis XI de France.

Si vous avez encore un peu d'énergie (ou ont pris l'ascenseur plutôt que de marcher) vous devriez continuer vers le haut le long du chemin ombragé vers l'Hospitalet, la destination finale pour les pèlerins et un grand endroit pour une vue magnifique sur la région.

Il doit être admis que d'un million de visiteurs par an dans un petit village signifie que Rocamadour est très souvent plutôt chargée, et vous devriez visiter tôt le matin ou hors saison si possible. Mais les foules ou non, il reste à ne pas manquer si vous êtes dans cette partie de la Dordogne et Lot.

Rocamadour main street

Une fois que vous avez exploré les bâtiments religieux prendre du temps dans la rue principale. Il est plein de cafés, restaurants et quelques petites boutiques intéressantes.

Lieux d'intérêt à proximité de Rocamadour

A ne pas manquer à proximité de Rocamadour est le Gouffre de Padirac - l'un de nos grottes préférés en France.

Aussi pratiquement dans le village lui-même, les «Grotte des Merveilles » sont populaires à la fois pour les formations rocheuses et les peintures rupestres préhistorique (l’entrée à 100 mètres de l'office du tourisme Rocamadour). Ils sont ouvert avril à novembre, 10.00-12.00 et 14.00-17.00 et 09.30-19.00 juillet et aout. La durée de la visite est 40 minutes.

Également à Rocamadour est « la Maison des Abeilles » où vous pourrez en apprendre davantage sur l'importance historique de l'apiculture dans la région.

Si vous voyagez avec des enfants la Forêt des Singes à Rocamadour est une forêt où plus de 100 singes vivent dans une liberté relative. En vous promenant dans le parc il y a plusieurs opportunités pour observer les singes de près.

Les plus beaux villages de Loubressac et Carennac sont à proximité de Rocamadour est la merveilleuse ville de Martel.

Sur la rivière entre Rocamadour et Calès il y a un moulin que vous pouvez visiter. Le Moulin de Cougnaguet est un moulin médiéval impressionnant qui marche encore aujourd'hui

Lieu préféré à proximité

Martel

La belle ville de Martel est à proximité. Avec ses sept tours, une belle place avec une grande salle de marché en pierre et le Palais de la Raymondi il y a beaucoup de belle architecture à admirer.

Vous pouvez également prendre le chemin panoramique en train à vapeur de Martel à Saint-Denis pour quelques magnifiques vues sur le Haut-Quercy.

Visite le mercredi ou le samedi matin pour profiter du marché animé.

Photos de Rocamadour



Carte de Rocamadour et lieux à visiter

A visiter à proximité de Rocamadour

Cette page en Anglais: Rocamadour

Rocamadour - Dordogne (Lot) , one of the top tourist destinations in France

Photo of Rocamadour

Visit Rocamadour

The lovely village of Rocamadour is on the eastern edge of the area, across the border from the Dordogne into the Lot department. Each year the small village of Rocamadour (population around 600), in the Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, receives more than a million visitors. Why so popular?

Firstly because Rocamadour is an important pilgrimage destination, and has been for 1000 years. Built on the site of a shrine to a Madonna, the shrine became famous for its healing powers, and soon became a stop on the pilgrimage path to Santiago de Campostela

The second reason is because of the beautiful and dramatic setting of the village, climbing up a cliff side.

Rocamadour is one of the Grand Sites of France. It was also voted 'the favourite village of the French 2016' by viewers of a French television channel. It is also a UNESCO World Heritage Site as part of the pilgrim route of the 'Way of Saint James'. Rocamadour is one of France's most important tourist destinations.

Things to do and see in Rocamadour

Rocamadour has several highlights well worth exploring, although it is the 'village as a perfect unity' which is really the big attraction.

The village clings to the cliff side above the river Alzou and is so picture perfect it is quite breathtaking. For the best views of the village in its entirety go to l'Hospitalet.

As the village hugs the cliff it mainly consists of one long narrow paved street, the Rue de la Couronnerie, lined with medieval houses, several of which are notable and many of which are impressive, and entered by stone fortified gateways. The Porte du Figuier and the Porte Salmon are the two main gateways.

From the Rue de la Couronnerie you get to a series of monumental steps called the Grand Escalier.  These lead to a small square surrounded by 8 important religious buildings. There are 216 steps in total, once climbed by pilgrims on their knees. If you can persuade your children to climb all the way up the Grand Escalier without complaining you are doing a fine job!

A small chapel was built in the cliffside in 1105 and in 1112 the abbot of Tulle came to live here and in 1148 a first miracle was announced and pilgrims started arriving. Money from the pilgrims financed the building of a large basilica , the basilica Saint-Saveur and then further religious buildings were built also in this relatively small space.

The religious buildings here inclue the Chapelle Notre Dame which is home to the Black Madonna; the basilica Saint-Sauveur; the Saint-Michel chapel and  the Palace of the Bishops (Palais des Eveques) and several chapels.

Sanctuaries of Rocamadour

The statue of the Black Madonna was the main draw for the pilgrims. In the same chapel is the miraculous bell reputed to ring when a miracle occurs at sea and a sailors life is saved. Famous pilgrims who have journeyed to Rocamadour include Henri II of England, Eleanor of Aquitaine, Louis IX of France, Charles IV of France and Louis XI of France.

If you still have some energy (or have taken the lift rather than walked) continue onwards and upwards along the shady path towards L'Hospitalet, final destination for the pilgrims and a great place for some stunning views across the region.

It has to be admitted that a million visitors a year to a small village means that Rocamadour is very often over busy, and you should visit early morning or out of season if at all possible. But crowds or not, it remains unmissable if you are in this part of the Dordogne / Lot region.

Rocamadour main street

Once you have explored the religious buildings take some time ambling down the main street. It is full of cafes, restaurants and some interesting little shops.

Also to visit in and near Rocamadour

Not to be missed near to Rocamadour are the Gouffre de Padirac - one of our favourite caves in France.

Also practically within the village itself, the caves at 'Grotte Prehistorique des Merveilles' are popular for both the rock formations and the 20,000 year old cave paintings they contain (entrance 100 metres from the Rocamadour tourist office). These are open April to November, 10.00-12.00 and 14.00-17.00 and 9.30-19.00 in July and August. The visit takes about 40 minutes.

Also in Rocamadour is the 'Maison des Abeilles', the Bee house,  where you can learn about the historical importance of bee-keeping in the region.

If you are travelling with children the Foret des Singes at Rocamadour is a forest where more than 100 monkeys live in relative freedom. Wandering through the park there are various opportunites to observe the monkeys close up.

The most beautiful villages of Loubressac and Carennac are close to Rocamadour as is the wonderful town of Martel.

On the river between Rocamadour and Calès  there is a mill that you can visit. The Moulin de Cougnaguet is an impressive medieval mill that is still operated today

Favourite Place Nearby

Martel

The lovely town of Martel is nearby. With its seven towers and lovely square with a large stone market hall and the Palais de la Raymondi there is a lot of beautiful architecture to admire.

You can also take the scenic train ride on a steam train from Martel to Saint-Denis for some magnificent views of the Haut-Quercy.

Visit on a Wednesday or Saturday morning to take advantage of the lively market.


See also:

Map of Rocamadour with places to visit

To visit close to Rocamadour

This page in French: Rocamadour (version Francais)