La Dordogne, Perigord - une guide des fleuves et rivieres en Dordogne

Le département de la Dordogne est traversé par la rivière Dordogne, au sud. La rivière Vézère traverse l'est du département avec la partie la plus populaire de la Vézère en direction nord-est de Limeuil, où elle rencontre la Dordogne, à Montignac et les grottes de Lascaux.

River Dordogne

Au nord du département sont la rivière Isle et la Dronne.

Le caractère du département change énormément autour de chaque rivière avec la Dordogne et le rivière Vezere attirant beaucoup de touristes à de nombreuses belles destinations intéressantes, tandis que l'Isle et le Dronne sont beaucoup plus calme et plus propice à un séjour tranquille avec l'accent étant mis sur le joli campagne.

Voici quelques-uns des points forts à voir le long de chacune des rivières du département de la Dordogne.

Dordogne RiverLa Rivière Dordogne

La rivière Dordogne est évidemment une des raisons pour que le département de la Dordogne est l'une des destinations touristiques les plus populaires en France. Le point fort de cette rivière est probablement la partie entre Trémolat à La Roque Gageac. Pendant cette partie assez court, il passe par quatre des plus beaux villages de France et est proche de la ville préférée de la Dordogne - Sarlat.

La rivière Dordogne est très accessible dans la plupart du département de la Dordogne. Il coule assez lentement à ce point et il se prête bien à diverses activités. Il s'agit notamment de:

LimeuilVoyages en Bateau: Depuis Bergerac, Beynac et La Roque Gageac, il est possible de prendre une des promenades organisées sur un bateau traditionnelle («gabare»).

Plages et baignade: Il y a plusieurs plages fluviales le long de la rivière Dordogne, l'un à Limeuil est très beau.

Canoë-kayak: La descente de la Dordogne est l'un de nos passe-temps favoris - voir Canoë Dordogne Rivière Vézère

MontignacLa Rivière Vezere

La vallée de la Vézère est souvent citée comme la maison de la préhistoire en Europe, et il y a de nombreuses attractions préhistoriques, allant des grottes de Lascaux aux parcs à thème de dinosaure. Il y a quelque 175 sites préhistoriques répertoriés le long de ce tronçon de la rivière.

Les Eyzies, à mi-chemin le long de la vallée, elle-même cité comme étant «la capitale mondiale de la préhistoire» - avec raison, non seulement a’ t-il un musée de la préhistoire très impressionnant mais il est entouré par certains des meilleurs grottes et habitations troglodytes.

Le BugueBeaucoup des grottes, sites préhistoriques et des châteaux le long du fleuve sont inclus dans leurs sections respectives sur ce site.

La ville populaire de le Bugue et le charmant Montignac, lieu de la grotte de Lascaux, sont sur le rives de la Vézère, ainsi que Saint-Léon-sur-Vézère, un autre des plus beaux villages de France.

Canoë-kayak, équitation, randonnée, VTT et quad sont tous disponibles le long de la vallée de la rivière Vézère.

BrantomeLa Rivière Dronne

La Dronne est un fleuve de charme dans la partie nord du département de la Dordogne elle passe par Brantôme et Ribérac. Brantôme est l'un des points forts d'une visite au département de la Dordogne et à ne pas manquer.

Vous croiserez les charmes de la rivière dans de nombreux endroits dans la région comme vous explorez - par exemple à Nontron et Bourdeilles et le plus beau village de St-Jean-de-Côle.

Alors que dans la région visiter le beau Château de Puyguilhem et les grottes de Villars.

PerigueuxLa Rivière Isle

Périgueux est le point culminant incontesté de la vallée de l'Isle et est une merveilleuse ville avec son passé romain et médiéval. Neuvic a un charme tranquille et il y a plusieurs villages charmant le long des bords de la rivière.

Voir notre article séparé sur la rivière Isle pour les faits saillants de ce tronçon de la rivière de l'Est de la Dordogne.

Dordogne rivers - a guide to the Dordogne and Perigord rivers

The Dordogne department is crossed by the Dordogne river to the south. The Vezere river crosses the east of the department with the most popular part of the Vézère running north-east from Limeuil, where it meets the Dordogne, to Montignac and the Lascaux caves.

River DordogneTo the north of the department are the Isle river and the river Dronne.

The character of the department changes enormously around each river with the Dordogne and the Vezere rivers attracting lots of tourists to the many beautiful and interesting destinations whilst the Isle and Dronne are much quieter and more condusive to a much quieter holiday with the focus being on the pretty countryside.

Below are some of the highlights to see along each of the rivers in the Dordogne department.

Dordogne RiverDordogne River

The Dordogne River is of course one of the reasons that the Dordogne department is one of the most popular holiday destinations in France. The highlight of this river is probably the stretch from Tremolat to la Roque Gageac. During this fairly short stretch it passes through four of France's most beautiful villages and is close to the Dordogne's favourite town - Sarlat.

The Dordogne River is very accessible in most parts of the Dordogne department. Reasonably slow flowing by this point, it lends itself well to various activities. These include:

LimeuilBoat trips: From Bergerac, Beynac and La Roque Gageac it is possible to take an organised rides upstream on a boat ('gabarre').

Beaches and swimming: There are several river beaches along the Dordogne River, the one at Limeuil being of particular note.

Canoeing: Canoeing down the Dordogne is one of our favourite pastimes - see Canoe the Dordogne

MontignacVezere River

The valley of the Vézère is often cited as the home of prehistory in Europe, and there are numerous prehistoric attractions to be found, ranging from the caves at Lascaux to dinosaur theme parks. There are some 175 prehistoric sites listed along this stretch of the River.

Les Eyzies, half way along the valley, cites itself as being 'the world capital of prehistory' - with good reason, not only does it have a very impressive prehistory museum but it is surrounded by some of the best of the areas caves and troglodyte dwellings.

Le BugueMany of the caves, prehistoric sites and castles along the river are included in their respective sections on this site.

Both the popular town of Le Bugue and the delightful Montignac, home of the Lascaux caves sit on the banks of the Vezere river as well as Saint-Leon-sur-Vezere, another of France's most beautiful villages.

Canoeing, horse-riding, walking, mountain biking and quad biking are all available along the River Vezere Valley.

BrantomeDronne River

The Dronne is a charming river in the northern part of the Dordogne department that passes by Brantome and Riberac. Brantome is one of the absolute highlights of a visit to the Dordogne department and not to be missed.

You will come across its charms in many places in the region as you travel around - for example at Nontron and Bourdeilles and the most beautiful village of St-Jean-de-Cole.

Whilst in the area visit the beautiful Chateau of Puyguilhem and the caves at Villars.

PerigueuxIsle River

Perigueux is the undisputed highlight of the Isle valley and is a gem of a town with its Roman and medieval past. Neuvic has a quiet charm and a pretty chateau and there are various villages along the edges of the river.

See our separate article about the Isle River for highlights of this stretch of river in eastern Dordogne.